Russie.net, le Web franco-russe

Société

Le gouvernement de Vladimir Poutine   -    Le Festival de Cannes 2008   -    Seconde guerre mondiale : la Victoire de l’Union soviétique !   -    Le nouveau président russe Dmitri Medvedev va ’au charbon’   -    La modernisation de l’économie russe   -   

 

 




 

 

 

 

2003    

Le Prix Nobel de Physique 2003 récompense deux physiciens russes !

Communiqué de presse

L’Académie Royale des Sciences de Suède a décidé d’attribuer le Prix Nobel de Physique pour l’année 2003, « pour des travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides » collectivement à
- Alexei A. Abrikosov, physicien russe / Argonne National Laboratory, Argonne, Illinois, États-Unis,
- Vitaly L. Ginzburg, physicien russe / Institut de Physique P.N. Lebedev, Moscou, Russie.
- Anthony J. Leggett, physicien américain / University of Illinois, Urbana, Illinois, États-Unis.

Montant du prix : 10 millions de Couronnes suédoises à partager également entre les lauréats.

Le prix Nobel de Physique de l’année récompense trois chercheurs dont les travaux ont été déterminants pour élucider deux phénomènes de physique quantique : la supraconductivité et la suprafluidité. Les matériaux supraconducteurs sont utilisés par exemple dans l’imagerie magnétique servant aux examens médicaux et, en physique, pour les accélérateurs de particules. La connaissance des liquides suprafluides nous aide à mieux comprendre le comportement de la matière dans ses états énergétiques les plus bas et les plus ordonnés.

A basses températures, certains métaux laissent passer le courant électrique sans résistance. De tels materiaux supraconducteurs possèdent même la faculté d’exclure, en partie ou totalement, le flux magnétique. On les appelle « supraconducteurs de type I » et leur étude théorique a été récompensée par le prix Nobel de Physique de 1972. Cette théorie, qui se fonde sur la formation de paires d’électrons, ne suffit cependant pas à expliquer la supraconductivité dans des matériaux de grande importance pratique, qui permettent la coexistence de la supraconductivité et du magnétisme et restent supraconducteurs malgré la présence de puissants champs magnétiques. Alexei Abrikosov réussit à donner une explication théorique de ce phénomène. Il exploita une théorie sur les supraconducteurs de type I déjà formulée par Vitaly Ginzburg et d’autres chercheurs, qui s’avéra si extensive qu’elle pouvait s’appliquer au nouveau type de supraconducteurs. Bien que la formulation de ces théories remontent aux années 50, elles sont réactualisées du fait du développement rapide de matériaux aux propriétés nouvelles. On peut rendre ces matériaux supraconducteurs à des températures toujours plus élevées et dans des champs magnétiques encore plus puissants.

L’hélium liquide peut devenir suprafluide : sa viscosité disparaissant à basses températures. Des atomes de l’isotope rare 3He doivent former des paires, en analogie avec les paires d’électrons des supraconducteurs métalliques. Ce fut Anthony Leggett qui dans les années 70 formula la théorie expliquant comment les atomes de 3He interagissent et s’ordonnent à l’état suprafluide. Des modellisations récentes montrent comment cet ordre se transforme en chaos ou en turbulence. C’est un des problèmes de physique classiques encore non résolus.


Alexei A. Abrikosov est né en 1928 (75 ans) à Moscou dans l’ancienne URSS, il est à la fois citoyen russe et américain. Alexei A. Abrikosov est membre de l’Académie des sciences russe, de l’Académie des sciences américaine et membre étranger de la Royal Society of London. Il obtint un doctorat de physique en 1951 à l’Institut des Problèmes Physiques à Moscou. Il a travaillé dans plusieurs organismes scientifiques soviétiques, d’abord à l’Institut Landau pour la physique théorique, et aussi à l’Institut de l’acier et des alliages de Moscou (1976-1991). Pour ses recherches, Alexeï Abrikosov a reçu en 1966 le prix Lénine, la plus haute récompense scientifique de l’Union soviétique.

Vitaly L. Ginzburg est né le 4 octobre 1916 (87 ans) à Moscou en Russie (citoyen russe). Il obtint un doctorat de physique à l’Université de Moscou en 1940. Il a dirigé le groupe de théorie de l’Institut de Physique P.N. Lebedev à Moscou en Russie. Membre de l’Académie des sciences russe, il est aussi membre de la London Royal Society et de l’Académie des sciences américaine.



28 décembre 2003 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 17 mai 2008 (AFP) - 02:20
Ukraine: privé de discours au Parlement, le président s'adresse aux députés via les médias
EREVAN, 16 mai 2008 (AFP) - 20:49
L'Allemagne va octroyer à l'Arménie des crédits de 70 millions d'euros
MOSCOU, 16 mai 2008 (AFP) - 18:05
Le FSB affirme avoir démasqué un agent géorgien dans le Caucase russe
MOSCOU, 16 mai 2008 (AFP) - 16:56
Accord de coopération entre l'Abkhazie et une région russe pour les JO
ACHKHABAD, 16 mai 2008 (AFP) - 14:16
Le Turkménistan invite la Corée du Sud à développer des projets énergétiques
MOSCOU, 16 mai 2008 (AFP) - 10:44
Russie: le nouvel avion Superjet volera avant la fin du mois (patron)
GENÈVE, 16 mai 2008 (AFP) - 09:55
L'OMC passe à 152 membres avec l'adhésion de l'Ukraine
MOSCOU, 16 mai 2008 (AFP) - 05:06
Départ des secouristes russes pour aider la Chine après le séisme
PEKIN, 16 mai 2008 (AFP) - 21:38
Pékin accepte des secouristes russes, sud-coréens, singapouriens
MONTRÉAL, 15 mai 2008 (AFP) - 20:25
Accord avec Gazprom sur le futur terminal méthanier de Rabaska au Québec
MOSCOU, 15 mai 2008 (AFP) - 16:31
"Poutine contre Poutine": le rude combat de la Russie contre l'inflation
ZAGREB, 15 mai 2008 (AFP) - 13:43
Une société croate obtient un contrat énergétique de 100 M d'euros en Russie
BRUXELLES, 15 mai 2008 (AFP) - 12:33
Moldavie/Transdniestrie: 1ère rencontre depuis 7 ans entre parlementaires
MOSCOU, 15 mai 2008 (AFP) - 11:34
Poutine: croissance de 6,5% en 2009-2011 et lutte contre l'inflation
MOSCOU, 15 mai 2008 (AFP) - 05:53
L'Algérie va acquérir des avions de chasse russes Su-30 au lieu de Mig (presse)

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe