Un échange de vues approfondi a mis en évidence la proximité des estimations par la Russie et la Suisse de la situation au Proche-Orient et des approches des deux pays au problème de déblocage du conflit palestino-israélien. On a exprimé la certitude commune que les intérêts à long terme de toutes les parties impliquées seront servis par l’obtention d’un règlement politique, qui suppose la coexistence des deux états - d’Israël et de Palestine, vivant côte à côte à l’intérieur des frontières reconnues et sures.
La partie suisse a exprimé son soutien aux efforts du « quatuor » des médiateurs internationaux comprenant également la Russie, qui visent à surmonter au plus vite la crise sur la base de la « carte routière », que le « quatuor » est en train de finaliser et qui définit les voies et mécanismes de l’avancement vers la paix au Proche-Orient. B.Godet a alors mis un accent spécifique sur la difficile situation humanitaire sur les territoires palestiniens et a avancé plusieurs propositions concernant les mesures de son amélioration.
A.V.Saltanov a souligné l’importance et l’utilité de l’initiative suisse. Il s’est prononcé pour son examen dans le cadre du « quatuor ».
A.V.Saltanov et B.Godet ont discuté dans le détail la situation autour de l’Irak et les perspectives de son évolution. Il a été souligné que la résolution 1441, prise le 8 novembre par le Conseil de Sécurité, qui définit les paramètres de la reprise de l’activité de contrôle de l’UNMOVIC et de l’AIEA sur le territoire de l’Irak, permettra de réduire considérablement la tension autour de ce pays et dans la région en général, de poursuivre les efforts dans l’intérêt d’un règlement global du problème irakien, y compris la levée du régime des sanctions.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable