Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil > Economie > 2003 > Visite d’Alain Juppé à Saint-Pétersbourg et Moscou se termine sur une bonne (...)
2003




Visite d’Alain Juppé à Saint-Pétersbourg et Moscou se termine sur une bonne note !

4 - 9 juillet 2003

Le député-maire de Bordeaux, Alain Juppé, président de l’UMP, effectue du 5 au 9 juillet, à la tête d’une importante délégation d’élus et hommes d’affaires bordelais, une visite à Saint-Pétersbourg et Moscou, dans le cadre notamment du tricentenaire de la Venise du Nord.

Le président Vladimir Poutine avait effectué en février 2003 une visite dans le Bordelais, placée sous le signe de l’aéronautique et du vin et au cours de laquelle il avait été reçu par Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux.
Cette visite ’française’ en Russie vise à développer la coopération et les échanges entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg, jumelée depuis 1992, dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique et le spatial, la viticulture, la recherche scientifique et la culture.
Dans le domaine aéronautique, un accord de partenariat commercial et technique a été pré-signé à Saint Pétersbourg entre les sociétés Thales et Electro-Avtomatika, alors qu’à Moscou un contrat a été conclu concernant la fourniture par la société française SNECMA d’un banc d’essai pour les moteurs du futur avion régional russe Sukhoï.

Dans le domaine culturel, la visite d’Alain Juppé à Saint-Pétersbourg a doné le coup d’envoi d’une série de manifestations, notamment une exposition sur Montesquieu et Voltaire !

La visite à Moscou d’Alain Juppé a été également politique : M. Juppé a eu ainsi une séance de travail avec M. Boris Grizlov, ministre de l’Intérieur, et M. Igor Ivanov, ministre des Affaires étrangères.

D’autres manifestations culturelles ou musicales communes sont prévues ultérieurement dans les deux villes, avec notamment une tournée du ballet de l’Opéra de Bordeaux au théâtre Mariinski et une exposition "Paris Russe 1910-1960" présentant à Bordeaux des oeuvres d’artistes russes ayant vécu en France, tels Chagall, Soutine ou Kandiski.

HISTOIRE :

L’Accord d’Amitié et de Coopération entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg a été signé en Décembre 1992.

Jusqu’en 1994, des relations universitaires, culturelles et techniques se sont rapidement mises en place catalysées par les contacts entre les deux Mairies.

Depuis 1995, ces relations se poursuivent sans implication directe des mairies, grâce à l’Association Bordeaux / Saint-Pétersbourg pour le domaine culturel, à l’Association STAR et à l’INSEEC pour le domaine de la formation, et à l’Institut EUROGRAD de Saint-Pétersbourg pour la coopération technique.

Ce n’est qu’en Octobre 1997 que les relations municipales ont été relancées grâce au renouvellement de l’Accord de Coopération signé par M. Alain Juppé, Député - Maire de Bordeaux, et M. Yakovlev, Gouverneur de Saint-Pétersbourg.

La mise en place de quatre groupes de travail bordelais sur des projets à réaliser en 1998 démontre cette volonté de développer les relations entre les deux villes.

Pour chaque domaine, des orientations ont été définies par MM. Juppé et Yakovlev. Elles serviront de base à la définition de projets concrets par les partenaires institutionnels des deux mairies :

Coopération éducative :

- Signature d’une convention universitaire pour les échanges d’étudiants,
- Appariements de lycées.

Coopération commerciale et touristique :

- Rapprochement des Chambres de Commerce & d’Industrie dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la haute technologie et du transport,
- Promotion de la région bordelaise auprès des touristes russes.

Coopération technique :

- Promotion des pôles d’excellence bordelais en matière d’ingénierie urbaine,
- Echange d’expérience en matière de conservation du patrimoine urbain.

Coopération culturelle :

- Promotion de la langue et de la culture russe à Bordeaux,
- Présentation d’artistes bordelais à Saint-Pétersbourg.

Enfin, il convient de noter la création, en juin 1998, d’une Commanderie des Vins de Saint-Pétersbourg, dont le Grand Maître est M. Anatoli Turchak, Président Directeur Général de la Société Leninets.




Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 6220


Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe