|

|
|
|
|
|
Serbie
Centre culturel de Serbie à Paris
L’ouverture d’un Centre Culturel de Serbie dans une ville porteuse d’un héritage aussi prestigieux que l’est Paris, constitue un sentiment de confiance en la puissance et la richesse du patrimoine culturel serbe.
La raison d’être du Centre Culturel serbe est de présenter un large éventail de formes artistiques, dont les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique et des combinaisons de toutes ces activités.
Centre culturel de Serbie
123, rue Saint Martin
75004 Paris - M° Châtelet/Rambuteau
Tél. : 01 42 72 50 50 - Fax : 01 42 72 52 80
Horaires d’ouverture :
tous les jours sauf mardi
11h-20h,
samedi et dimanche 12h-18h
Entrée libre
Programme
Mercredi 28 février -19h30
Film serbe sous-titré en français
LA VIE EST BELLE / Život je lep, 1985
Réalisateur / Režija : Boro Draškovic
Durée / Trajanje : 105’
Basiquement, il s’agit d’une histoire d’amour contemporaine, placée dans un espace et un contexte bizarre. Un train local, en dehors de son horaire, s’arrête là où il ne devrait pas. Dans l’espoir d’arriver à leur destination, les voyageurs, vont passer toute une journée dans un café près des railles de chemin de fer où le train s’est arrêté. Et c’est l’occasion de montrer les personnages divers en action. Une multitude de caractères aussi différents que possible, jeunes et vieux, vont créer des situations de conflit d’idées, d’érotisme, de violence, d’humour, de nostalgie... Dans ce café débordant de bruit, de musique, le regard se pose sur la vraie nature humaine. Le café devient le monde ! L’histoire d’amour devient la parabole des tendances humaines.
Jeudi 22 février -19h30 jusqu’au 23 mars 2007
Vernissage de l’exposition "Deux Radoslav, deux temps"
Deux artistes de deux époques (XV et XXIe siècle)
L’Exposition « Deux Radoslav, deux temps » représente deux récits parallèles qui décrivent deux époques d’événements historiques en Serbie. Le premier récit raconte la vie dans la Serbie Médiévale, illustrée dans le Codex du XVe siècle « l’Evangile de Radoslav », transcrit par le scribe Inok de Dalsa. La deuxième histoire est inspirée d’un journal intime d’un certain Radoslav qui vivait en Serbie, au début du XXe siècle et retrace les événements historiques de cette période. Ce journal intime authentique est tombé sous la main du dessinateur Aleksandar Zograf qui le représenta au public sous forme de bandes dessinées.
Jusqu’au 23 mars 2007.
|
Pour en savoir plus,
visitez la librairie
SLAVIKA! |
Les derniers articles publiés :
|
|
|
|