Russie.net, le Web franco-russe

La Russie sur Internet


Europe Centrale

Albanie
Arménie
Azerbaïdjan
Belarus
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Croatie
Estonie
Géorgie
Hongrie
Kazakhstan
Kirghizstan
Lettonie
Lituanie
Macédoine
Moldavie
Mongolie
Monténégro
Ouzbékistan
Pologne
République tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Tadjikistan
Turkménistan
Ukraine

Retrouvez toute la Russie sur Internet !

Recevoir
les actualités
de Russie.net :

Votre E-Mail :
Votre nom :

Webmasters,
cliquez ici!

 

Poutine réserve à la France sa première visite en tant que Premier ministre   -    30.000 Géorgiens dans la rue pour dénoncer les résultats des législatives   -    Le président turkmène mécontent du travail du français Bouygues   -    Législatives géorgiennes : l’OSCE déplore ’un certain nombre de problèmes’   -    Trois à cinq millions d’enfants sont ainsi à l’abandon   -   

Arménie

L’Arménie élit son Parlement

Le 12 mai 2007
Le scrutin représente un double enjeu pour le Premier ministre Serge Sarkissian, leader du Parti républicain, déterminé à reconduire sa majorité et à marquer des points pour la présidentielle où il fait figure de favori pour succéder à Robert Kotcharian qui termine l’an prochain son deuxième et dernier mandat.

Les Arméniens élisentleur Parlement, dans un ultime test électoral avant la présidentielle de 2008, pour lequel les partis pro-gouvernementaux partent favoris sur fond d’accusations de fraudes de la part de l’opposition et d’appels des Occidentaux à la transparence.

Le scrutin est perçu comme un test pour la démocratie dans cette ex-république soviétique pauvre en ressources naturelles, isolée de ses voisins turc et azerbaïdjanais et dépendante autant de la Russie que de l’Occident. L’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), qui a critiqué le déroulement des précédents scrutins, a envoyé 300 observateurs.

Au total, plus de 20 partis sollicitent les suffrages de quelque 2,3 millions d’électeurs pour les 131 sièges de l’Assemblée nationale. 90 sièges de l’Assemblée sont attribués au scrutin proportionnel. Les 41 autres députés seront élus au scrutin majoritaire. Le président Robert Kotcharian a appelé vendredi les électeurs à soutenir les partis pro-gouvernementaux, brandissant la menace de l’instabilité en cas de la victoire de l’opposition : "Si le président et le Parlement ouvrent une confrontation, c’est le peuple qui en souffrira", a-t-il assuré.

Le scrutin représente un double enjeu pour le Premier ministre Serge Sarkissian, leader du Parti républicain, déterminé à reconduire sa majorité et à marquer des points pour la présidentielle où il fait figure de favori pour succéder à Robert Kotcharian qui termine l’an prochain son deuxième et dernier mandat.

Le Parti républicain au pouvoir et le parti pro-gouvernemental "Arménie prospère", fondé en 2006 par le milliardaire et ancien champion du bras de fer Gaguik Tsaroukian, sont crédités de 30% des intentions de vote chacun, selon les derniers sondages.

En face, seuls trois parmi une vingtaine de partis d’opposition ont une chance de franchir la barre des 5% nécessaires pour entrer au Parlement.

Les Etats-Unis et l’Union européenne, grands pourvoyeurs d’aide à Erevan avec la diaspora arménienne, ont averti de leur côté qu’une élection falsifiée aurait des conséquences négatives dans ce domaine.

L’opposition clame déjà que les élections seront falsifiées, comme les précédentes, afin d’assurer la victoire du Parti républicain et a averti qu’elle organiserait dans ce cas des manifestations de masse. Les bureaux de vote ouvrent à 03H00 GMT et ferment à 15H00 GMT. Les résultats préliminaires sont attendus 24 heures après le vote.



Imprimer cet article  

2007 © Tous droits réservés - Slavika.com

 

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!

 


Les derniers articles publiés :

1er/03/2008 -

Arménie : Sarkissian rallie une partie de l’opposition

22/02/2008 -

L’Arménie tourne la page sur les années Kotcharian

8/01/2008 -

La liste des célébrations arméniennes de l’UNESCO en 2008-2009

13/10/2007 -

Rencontre avec Vartan Berberian, écrivain arménien

8/10/2007 -

Génocide arménien : le président du Parlement turc menace Washington

26/06/2007 -

L’ouverture d’une gigantesque mine de cuivre en Arménie

21/05/2007 -

17 millions de dollars pour les descendants de victimes du génocide arménien

12/05/2007 -

L’Arménie élit son Parlement

20/02/2007 -

Le Génocide arménien de 1915

19/02/2007 -

Le président de la République d’Arménie, M. Robert Kotcharian, à Paris

13/02/2007 -

Sarkis : Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys

7/02/2007 -

Exposition franco-arménienne ’Aïvazovski (1817-1900), la poésie de la mer’

31/01/2007 -

100e anniversaire de la naissance du peintre arménien Jean CARZOU (Garnik Zoulumian)

27/01/2007 -

Les questions entourant le conflit du Haut-Karabakh

17/10/2006 -

2006 - 2007 Année de l’Arménie en France ’L’alphabet arménien’

12/10/2006 -

La France reconnaît pleinement le génocide arménien commis en 1915

1er/10/2006 -

L’Année de l’Arménie en France - Comité d’Honneur

1er/10/2006 -

L’histoire des relations franco-arméniennes, selon le Président Chirac

30/09/2006 -

Chirac en Arménie pour une ’visite symbolique’

28/09/2006 -

Le Président Churac aime l’Arménie !

20/09/2006 -

Exposition sur ’Ispahan, l’ancienne capitale arménienne’

17/09/2006 -

L’Année de l’Arménie en France, Arménie, mon amie

20/05/2006 -

’Le génocide arménien’ au Sénat français

20/05/2006 -

Le mini-débat au Parlement sur le génocide arménien

4/05/2006 -

L’accident d’avion arménien à proximité de Sotchi

 

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe