|

|
|
|
|
|
Arménie
Génocide arménien : le président du Parlement turc menace Washington
Le président du Parlement turc Köksal Toptan a mis en garde les Etats-Unis des résultats néfastes qu’aurait l’adoption d’une loi reconnaissant le génocide arménien.
Une résolution sur la reconnaissance du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie devrait être examinée la semaine prochaine en commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine.
Fermement opposée à cette qualification de génocide, la Turquie a déjà prévenu les Etats-Unis, lors d’un entretien téléphonique entre le président américain George W. Bush et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, du risque que faisait peser cette résolution sur le ’partenariat stratégique’ turco-américain.
Selon les Arméniens, le "génocide", qui suppose un plan d’élimination systématique et organisée, a fait plus de 1,5 million de morts. La Turquie dit que les Arméniens ont été victimes, comme beaucoup d’autres, du chaos sévissant dans les dernières années de l’Empire ottoman.
Il n’est pas certain que la résolution recevra le soutien des plus hauts responsables démocrates, ni qu’elle sera approuvée par la Chambre elle-même.
Se documenter sur le génocide arménien
2007 © Tous droits réservés - Slavika.com
|
Pour en savoir plus,
visitez la librairie
SLAVIKA! |
Les derniers articles publiés :
|
|
|
|