Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Partir vivre en Biélorussie ?

Envoyé par Callisto 
Partir vivre en Biélorussie ?
mardi 14 mars 2006 22:46:50
Bonjour,
Je dois partir vivre à Minsk avec mon mari pour raisons professionnelles.
Nous partirions pour un ou deux ans.
Nous sommes à la fois excités et inquiets, nous ne connaissons pas ce pays, nous ne parlons pas Russe...
Est-ce que des Biélorusses ou des Français vivant là-bas pourraient nous parler de ce pays, des habitudes de vie, de la sécurité, des habitants, de l'acceuil des étrangers là-bas, des conditions sanitaires, du coût de la vie... Enfin tout !! Peut-on avoir l'ADSL, la télévision française par satellite ?
Ce pays à l'air d'avoir des paysages magnifiques et une culture très riche !

Au plaisir de vous lire.
Re: Partir vivre en Biélorussie ?
mercredi 15 mars 2006 09:27:31
Bonjour,

Je suis Bielorusse et je vis a Minsk. Je ne peux, bien sur, etre objective car c'est mon pays et je l'aime tres fort.
Je trouve que le pays est, en effet, tres beau. Surtout quand il commence a faire chaud. La campagne bielorusse est TRES pittoresque. Avec mon ami francais on y fait des fois des escales avec nos appareils photo. C'est un veritable regal. On prend le train, n'importe quelle direction, on descend n'importe ou et puis on va dans n'importe quelle direction pour voir la vraie vie. Les gens sont tres accueillants ici. Enfin... j'avoue qu'ils sourient moins qu'en France (je vais regulierement en France) mais si vous leur souriez, ils vous rendent un sourire extremement sincere. Par contre, si vous dites une chose mechante a un Bielo, vous en recevez plusieurs en reponse.
Je ne sais pas ou vous allez vivre, dans quelle ville. Je vais surtout parler de Misnk. La ville s'embellit d'annee en annee. Son aspect ne laisse pas indifferents les Francais qui viennent ici - soit ils l'aiment fort, soit ils disent que la ville est trop triste. Pour juger, il faut connaitre un peu l'histoire- la ville a ete presque entierement detruite lors de la deuxieme guerre, que 20% des batiments ont survecu a cette guerre qui est encore trop vivante pour la majorite des Bielos (d'apres les dernieres etudes, un Bielo sur trois a ete tue lors de cette guerre). Donc la ville a ete presque completement reconstruite dans les annees d'apres guerre, epoque Stalinienne, desir de se montrer puissant et grand, d'ou l'architecture de Minsk.
La mentalite d'un Bielo typique: on a des pommes de terre a manger, de la creme fraiche, on ne nous bombarde pas, donc tout va bien. Cette mentalite entraine tous les avantages et les incovenients qui s'en suivent.
Les Bielos sont tres hospitaliers. Mes amis francais ont toujours ete etonnes d'etre invites par des Bielos qu'ils venaient juste de recontrer. Un copain francais a decide d'entreprendre un jour un voyage a la campagne, tout seul, sans parler le russe ni le bielorusse. Une dame d'un village lui a donne a manger. Il est rentre a Minsk, en amenant dans son sac des oeufs frais.
Dans le pays il y a deux langues d'Etat- le russe et le bielorusse. La majorite de la population parle russe. D'apres les statistiques la population n'est pas francophone mais l'experience que j'ai, prouve le contraire.
Cote vie culturelle- c'est oui- nous avons BEAUCOUP de theatres, de galleries d'art, de musees. Si le desir est, on peut aller voir quelque chose chaque semaine. Un seul inconvenient- en ete tous les theatres se ferment et recommencent a travailler a partir du septembre.
L'ADSL... on peut l'avoir ici mais pour les prix plus chers qu'en France. Je paye l'ADSL que j'ai 20€ par mois mais je n'ai que 625 megas par mois de traffic.
Vous pouvez avoir la 5 comme chaîne française.

J'espere avoir su repondre a quelques-unes de vos reponses. Si vous en avez encore, c'est avec un grand plaisir que j'y repondrai
Tania

mercredi 15 mars 2006 16:03:50
Bonjour Callisto,

Ayant vécu pendant 5 ans à Minsk, je peux peut-être de donner quelques infos.
Je suppose que ton mari part travailler pour une société française. Si c'est le cas étant donné qu'elles ne sont pas nombreuses tout les French de Minsk doivent connaitre.
Je te suggère déjà de vous faire connaitre auprès de l'ambassade et de demander la carte consulaire : ça peut servir dans certains cas.
Pour ma part les débuts n'ont pas toujours été simple notamment quand on ne parle pas la langue, la moindre petite chose prennait un ampleur considérable tant d'un point de vue compréhension, culturel ou bien administratif.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre.
Oui il y a la TV par satellite, le cout de la vie n'est pas toujours moins cher quand France bien au contraire ça dépend quoi ! Les gens au premier abord sont froid mais dès qu'ils ont fait connaissance alors l'ambiance et les sourires arrivent. Il faudra du temps.
Bonne chance
Dès que j'ai du temps alors je pourrais t'en dire davantage.
Sinon : j'ai le regard d'un Français..
Voir la vision d'un Biélo!

A+

BOGGE
mercredi 15 mars 2006 19:27:37
Bonjour,
Pour ma part,je reside a plus de 300 km de Minsk, a Vitebsk.C'est un pays vraiment attirant et de plus magnifique pour celui qui aime tout ce qui touche
a la nature.
De tout les pays que j'ai visite,je trouve qu'au niveau securite il n'y a rien a redire,l'hospitalite est a 100 pourcent,pour l'acceuil des etrangers la aussi je ne vois que du positif.Questions des conditions sanitaires,la je peux encore vous rassurer le systeme est au top.Le cout de la vie est tres abordable pour les etrangers,cela va varier du salaire que vous aurez.Je suppose que comme expatrier vous ne manquerez de rien.l'internet existe depuis plus de cinq ans et je ne vois pas de difference avec l'europe.Pour l'antenne satellite il n'y a aucun probleme puisqu'il la produise.Pour les paysages, je crois que vous allez tomber <en amour>.La langue ne sera pas une barriere,mais au contraire elle vous aidera beaucoup car il y a pas mal de lycees qui apprenne la langue francaise.
En vous souhaitant bonne chance,vous pourrez me recontacter d'ici deux ans et me dire que je n'aurais pas menti sur ce pays et cette ville.
Bien cordialement,
jacques
mercredi 15 mars 2006 21:37:18
Salut
J'ai travaillé plusieurs mois en Biélorussie, à l'Académie des Sciences. Tout s'est très bien passé. La ville de Minsk est très belle, on est bien accueilli, et il n'y a pas de problème de sécurité, du moins pas plus qu'en France.

J'ai vécu en centre-ville, à Yakub Kolas, donc tout était facile pour moi. Les distributeurs automatiques ont poussé comme des champignons, l'ambassade de France est plutôt ouverte aux Français.
Les restos sont très bon, en principe celui de la place de l'Etoile et l'Akademia Cafe.
Par contre l'ADSL n'est pas encore disponible pour les particuliers. Personnellement je venais tout juste d'installer l'ADSL très haut débit dans l'Académie des Sciences, et on installait le WiFi (c'était mon boulot là-bas).
Pour la télévision française je suis sceptique. Par contre les TVs internationales sont présentes : Euronews, Eurosport, ESPN, Discovery Channel, les chaines pour enfants...
Bon pour l'accueil ça se passe très bien. Je parlai peu le russe et j'ai rencontré beaucoup d'étudiants qui parlaient très bien anglais, et même français (de façon incroyable parfois).
Voilà
jeudi 16 mars 2006 11:59:26
Merci à tous pour ces réponses !!
Oui nous habiterons à Minsk mais nous ne connaissons pas encore les modalités de notre départ (salaire, avantages, logement...)
A ce propos, pour les français qui ont vécu à Minsk, y a t-il des choses qui vous paraissent indispensables à demander à l'entreprise qui nous expatrie ?
Les descriptions que vous faites tous de la nature et de la culture ainsi que de la chaleur est habitants donne très envie de partir !!
Si possible j'aimerais en savoir plus sur le coût de la vie, qu'est-ce qui est cher voir très cher et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Devons nous ouvrir un compte bancaire sur place ?
Devons-nous apporter nos meubles et appareils electro-ménagers (et ordinateur etc ...) ou acheter sur place ?
Pour ceux qui sont partis de France pour vivre quelques temps là-bas : quelles ont été vos démarches avant de partir (vaccins ? démarches administratives? achats?...)
Est-il facile de trouver des médicaments ou faut-il apporter son traitement de France ?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant et merci encore !!

Julie
samedi 25 mars 2006 01:43:38
Concernant le compte bancaire, arrange toi avec ta banque française, si tu es bon client, pour limiter tes frais lors de tes retraits par carte bleue.
Et là, aucun problème.
Pour les médicaments, aucun problème tu trouveras de tout.

pour le coût de la vie, l'inflation est assez énorme, donc peu de choses sont pas chères, à Minsk du moins.
Le transport n'est vraiment pas cher (métro, taxi,...).
samedi 25 mars 2006 21:13:36
Par contre la nourriture "occidental", ce mot ne plait pas bcp, et plutot cher. Le coup de la vie est de toute facon un peu plus elevé qu'en ukraine et en pologne. Ma famille fait réguliérement des aller retour pour s'approvisionner dans les pays voisins...
dimanche 26 mars 2006 17:59:56
oui tout est beau mais je dois tŽavertir que pour ton mari les tentations seront inhumaines!bonne chance quand mEme!
lundi 27 mars 2006 13:32:51
Minsk est une belle ville...
Pour ma propre expérience, des pénuries fréquentes dans les restaurants (sauf Planeta Sushi mais il est très cher).
Tout est tellement bien que j'y retourne le mois prochain...mon amie me harcèle pour que je revienne vite et j'ai vraiment envie de revoir cette belle ville autrement qu'à 25 degrés sous zéro.
Tout m'a plu...et les femmes sont belles...pour les couples qui y vont, assurez vous Mesdames que vos maris sont vraiment amoureux de vous, car il y a de quoi se retourner...
Un dernier détail : n'oubliez pas que vous n'êtes pas en France. Les logements, les bus et les taxi risquent de vous interpeller par leur vétusté.
Mais ces gens sont d'une simplicité, d'une gentillesse et d'une châleur rare. Ca vous plaira assurément.
Donnez vous la peine d'apprendre leur langue...

dimanche 14 mai 2006 09:22:01
bonjour
je reviens sur ce qu'a dit michel ( tentations inhumaines) tu as 9 chances sur dix de te faire voler ton mari et de divorcer ,a moins que tu ne soit toi meme top model personnellement c'est le fait d'avoir la photo de ma femme comme ecran d'acceuil de mon telephone qui me permet de resister(et aussi le fait qu'il sonne tres souvent)
mardi 16 mai 2006 17:05:34
Bonjour,

Oui ca va etre tres dur pour ton mari a moins que tu sois sublime mais les francaises sauf ton respect sont assez ridicules en comparaison des bielorusses, russes et ukrainiennes... Il faut en etre tres conscient, si ton homme est un gars bien alors c'est lui qui va souffrir... Pour l'organisation tu vas etre 'riche' la-bas et le pays est plus sur et plus organise que la russie ou l'ukraine. Bon courage et desole de cette franchise reelle, j'ai des dizaines d'exemples dont le mien...attention a l'aspect psychologique et l'isolement sans la langue la premiere annee...et attention au manque d'ouverture d'esprit francais....

cdt,
N
lundi 29 mai 2006 02:03:17
Bonjour
moi j'habite a Brooklyn n,y,
mon ex Tatiana est de Belarusse (bobruisk)
les filles de Bealrusse sont les plus belles au monde
Joel

JOELdeBROOKLYN
dimanche 16 juillet 2006 18:04:52
Oui tu as raison Joel, moi je souhaite partir vivre au bélarus, j'ai ma fiancée là-bas, alors si vous avez des tuyaux pour trouver du travail au bélarus, merci d'avance, je suis cadre dans l'industrie, mais je prend tout, à partir du moment ou je travail, je m'en fiche.....merci , A plus....
mardi 1 août 2006 20:54:42
Bonjour,
J'ai une amie à Mogilev, et je souhaite aller vivre labas.
Y a t il des bon plan coté boulot?
Je partirai comme ça... est ce possible de rechercher du boulot labas?
Les demarches administrative sont elle compliqué?

Merci A plus
mercredi 2 août 2006 07:01:29
Bonjour!
Tout ira bien si vous avez une bonne salaire!
Les gens sont gentils, ouverts, prets à vous aider, sans problèmes.

Le loyer est beuacoup moins cher qu'ici en France.
Il n'y a pas des grands impots à payer.

Par contre reseignez vous bien de votre assurance.
A l'époque les médecins étaient gratuits en Bélarus mais il fallait payer pour tous les médicaments. Les bélarusses ont cette habitudes. Mais les Frnçais préfèrent d'être remboursés par la Securité Sociale + La Mutuelle.

Posez vos questions et bon courage!
vendredi 15 juin 2012 09:29:02
Bonjour,

C'est en 2002 que je suis venu passer quelques jours à Minsk. Et depuis ce temps, j'adore chacune de mes venues même en hivers quand il fait très froid. J'adore la campagne aussi. Mais je garde et je le conseil à tous les étrangers d'aller à DOUDOUTKI, un village reconstruit à l'ancienne dans lequel est regroupé l'ensemble des traditions biélorusse (boissons, je recommande le SAMAGONE (vodka artisanal à plus de 50°) si l'on conduit pas, le restaurant de plats traditionnels, les tissus, les objets de décorations, les maisons traditionnelles en bois, etc.). Il y a tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée, faire du shopping ou bien faire un barbecue entre amis à cinquante (le mangal ou appareil à barbecue doit faire près de 10 mètres de long).

Par très loin des datcha des habitants, on y trouve des petites villes. a côtés de ces villes ou villages, les promenades en forêts sont très agréables. Il est facile à la bonne saison de trouver des murs, des myrtilles, des fraises des bois et plein de champignons. Vraiment, j'apprécie les beaux paysages de France, mais la Biélorussie est aussi très belle. Mon cœur est partagé entre ces deux pays.

Je suis tombé amoureux de ce pays, et j'ai d'ailleurs finit par en épouser une Biélorusse. Je retourne près que tous les ans à Minsk ou dans sa région. Car c'est là que vit ma charmante belle famille. Je n'ai pas encore eux assez de temps pour visiter le reste du pays. C'est un pays à découvrir et à y vivre. Bien sur, ce n'est pas simple de vivre, en France non plus, il y a du pour et du contre, mais la vie est ainsi faite. Je recommande ce pays pour son accueil, sa chaleur naturelle.

Aujourd'hui, je continue à chercher pour trouver du travail ou créer ma propre entreprise sur Minsk et sa région. Je commence à souffrir de la surpopulation de Paris et sa proche banlieue. C'est fort quand même de savoir que le vélo et la marche à pied vont plus vite que les automobiles. Deux heures en moyenne chaque jour pour faire 40 km. Cela devient infernal.
vendredi 15 juin 2012 13:59:59
> **DELOREAN écrivait:**
>
> Bonjour,
>
> C'est en 2002 que je suis venu passer quelques
> jours à Minsk. Et depuis ce temps, j'adore
> chacune de mes venues même en hivers quand il
> fait très froid. J'adore la campagne aussi. Mais
> je garde et je le conseil à tous les étrangers
> d'aller à DOUDOUTKI, un village reconstruit à
> l'ancienne dans lequel est regroupé l'ensemble
> des traditions biélorusse (boissons, je
> recommande le SAMAGONE (vodka artisanal à plus de
> 50°) si l'on conduit pas, le restaurant de plats
> traditionnels, les tissus, les objets de
> décorations, les maisons traditionnelles en bois,
> etc.). Il y a tout ce qu'il faut pour passer une
> bonne journée, faire du shopping ou bien faire un
> barbecue entre amis à cinquante (le mangal ou
> appareil à barbecue doit faire près de 10
> mètres de long).
>
> Par très loin des datcha des habitants, on y
> trouve des petites villes. a côtés de ces villes
> ou villages, les promenades en forêts sont très
> agréables. Il est facile à la bonne saison de
> trouver des murs, des myrtilles, des fraises des
> bois et plein de champignons. Vraiment,
> j'apprécie les beaux paysages de France, mais la
> Biélorussie est aussi très belle. Mon cœur est
> partagé entre ces deux pays.
>
> Je suis tombé amoureux de ce pays, et j'ai
> d'ailleurs finit par en épouser une Biélorusse.
> Je retourne près que tous les ans à Minsk ou
> dans sa région. Car c'est là que vit ma
> charmante belle famille. Je n'ai pas encore eux
> assez de temps pour visiter le reste du pays.
> C'est un pays à découvrir et à y vivre. Bien
> sur, ce n'est pas simple de vivre, en France non
> plus, il y a du pour et du contre, mais la vie est
> ainsi faite. Je recommande ce pays pour son
> accueil, sa chaleur naturelle.
>
> Aujourd'hui, je continue à chercher pour trouver
> du travail ou créer ma propre entreprise sur
> Minsk et sa région. Je commence à souffrir de la
> surpopulation de Paris et sa proche banlieue.
> C'est fort quand même de savoir que le vélo et
> la marche à pied vont plus vite que les
> automobiles. Deux heures en moyenne chaque jour
> pour faire 40 km. Cela devient infernal.

Ah DOUDOUTKI

C'est là que j'ai passé mon mariage de 16 h à 8 h du matin .; quel grand souvenir avec ma femme quand nous avons fait notre fer à cheval en tapant le métal dans la ferronnerie.
vendredi 15 juin 2012 16:04:17
Pour moi le pays est beau ,d'ailleurs tout est beau au 1er abord puis ensuite arrive les petites désillusions ,il faut être franc quand même ,la vie est un peu chère ,vêtements ,chaussures ,fruits ,viande ,fromages ,moi je vis ici toute l'année et je connais depuis 1999 et les changements qui se sont opérés (prix ) sont spectaculaires du simple au quadruple pour arrondir.
Les gens ne sont pas tous gentils et loin s'en faut ,la flambée des prix et les bas salaires y sont pour beaucoupet puis il faut dire que tous ces pays ont bien des années de retard sur nous français et résonnent d'une autre façon ,les sourires sont rares ,la politesse aussi,mais ensuite ,avec le temps les gens se voient autrement ,du bon côté mais pour faire ami ami ce sera très dur car ils sont méfiants , ,jaloux mais ça se comprend ...........difficilement .
Côté nature ,rien à dire ,tout est beau ,beaucoup de forets et d'eau ,lacs rivières et fleuves ,les campagnes sont parfois irréelles avec des villages d'un autre temps ,magnifiques .
Pour ce qui est de vos appareils ménagers le prix est quasiment le même qu'en France .
Si vous aimer manger certaines choses comme de la vraie moutarde ,de l'harissa ,de la graine de couscous ,je sais pas moi mais ici il n'y en a pas ,je fait venir cela par colis ,ça arrive très bien .
L'ADSL fonctionne bien ,avec une parabole vous aurez des chaines françaises .
Pour la voiture le carburant est moins cher mais moins bon ,moi je roule au gaz .
Pour les médicaments ,ils n'y a pas tout ,je fais régilièrement 300 à 400 km pour en trouver un qui n'est plus en vente vers chez moi ,c'est un médicament français et ils ne veulent plus les acheter à cause des devises en dollars ou en euros ,ils obligent les gens à acheter les médicaments de chez eux et économiser leurs devises.
La médecine n'est plus au top ,ça baisse constamment de niveau ça deviens même pas bon ,je ne veux pas vous faire peur mais je veux être le plus franc possible avec vous .
Autrement tout va bien ,la vie est assez calme .
Ah ,encore une chose importante ,attention à leur conduite automobile ,au début c'est à vous foutre la trouille après ça passe avec l'habitude .
vendredi 15 juin 2012 16:48:09
Le samagone est la vodka fait maison en général la distillerie est sous la table de la cuisine et se résume à deux trois énormes bocaux en verre reliés par des tuyaux et on les trouve dans beaucoup d'appartements en Russie. Ce n'est donc pas une caractéristique spécifiquement biélorusse. Oui je sais je ne suis pas allée en Biélorussie mais quand on a fait la Russie il ne nous reste plus que la Biélo à voir donc on a fait la moitié du chemin. smiling smiley
Pour ma part je suis tombée amoureuse de la campagne et les montagnettes dans la région de Timisoara. L'un des plus beaux coins que j'ai pu visiter en 20 ans de voyages dans les pays de l'est/ex URSS. Mais zélas je n'ai pas rencontré de roumain de ma vie car ils étaient trop souvent alcooliques/dépressifs/déjantés ou alors mariés...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter