Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qualite de la vie au Belarus et en Ukraine

Envoyé par zorn 
Re: Qualite de la vie au Belarus et en Ukraine
samedi 8 décembre 2012 13:50:59
> **mirtadelle écrivait:**

>
> J'imagine c'est moi ca? Certes je ne suis pas du Belarus mais je vis pas loin de la frontière et
> de toutes façons toutes les ex-républiques d'URSS se ressemblent comme deux gouttes d'eaux (
> sauf la Russie évidemment ) vous semblez avoir perdu a l'esprit qu'avant c'était un seul et
> même pays et que les populations y ont été pour le moins déplacées pendant de très nombreuse
> décennies . Pour moi parler de l'Ukraine" ou du "Belarus" c'est comme comparer le département de
> seine-et-marne au département de l'Oise. La plupart des gens que je connais ont vécu ( ou
> viennent de )en Russie , au Belarusse, au Kazakhstan etc... Les gens du Belarus, de
> l'Ukraine ou des autres républiques se ressemblent tous, ils ont les même habits, les
> même voitures, les même problèmes. Certes chaque république a évoluée différemment .
> autant le Belarus s'est enfermé dans une parodie kitsch et mafieuse de neosovietisme qui ne trompe
> personne , autant l'Ukraine a choisi pendant longtemps cette 'révolution orange'
> ultra-libérale débile financée par la CIA , autant d'autres républiques se sont enfermées
> dans le fanatisme, le fondamentalisme musulman, la corruption etc...

Sauf que si je après avoir critiqué le président du conseil général de l'Oise je me retrouve en prison ou que je meurs dans un étrange accident de voiture alors que si je fais la même chose avec le président du conseil général de seine et Marne il ne m'arrive rien ou de légères pressions, le cours de ma vie s'en trouvera brutalement changé et la différence je vais très bien la sentir. Même si on trouve en Ukraine et Biélorussie les mêmes gens, les mêmes habits, les mêmes habitudes alimentaires, le même passé soviétique le kitch normalement ne tue pas, ne fout pas en taule, ne menace pas, ne refait pas les livres d'Histoire, n'interdit pas de territoire et n'impose pas de voter pour tel président sous peine de se retrouver au chômage pour le restant de ces jours ou d'être exilé dans un territoire plein de radionucléides qui donnent le cancer de la thyroïde. Moi à la place de "parodie kitch" je préfère le mot dictature beaucoup plus précis et exact.
samedi 8 décembre 2012 14:47:19
Houlala madame Kokaz ,quelle envolée agressive (mais un peu vraie) ,moi je serais d'accord avec Marin Thierry pour dire que ceux qui vivent au Belarus ne ressentent pas cela ,nous n'avons pas l'impression d'être dans un pays que vous écorché comme vous le faite ,il se peut qu'un jour nous le ressentions et je vous promet de vous le faire savoir .Les pays de l'est sont ,qu'ont le veillent ou non toujours ,modelés sur le grand frère russe ,ils auront toujours cette façon de penser ,de travailler ,de dire ou surtout de ne pas dire les choses comme elles devraient être dites ,Depuis très très longtemps c'est comme c'est aujourd'hui ,le retard sur notre façon de vivre est connu et le changement ne va pas vite ,Kokaz il y a du vrai dans ce que vous dites mais tout n'est pas comme vous l'expliquer ,vous en rajouter et c'est néfaste au forum car cela donne de mauvaises impressions aux lecteurs .
Je vous le redit encore ,la corruption est "PARTOUT"dans tous les pays et plus le pays est grand plus il y en a ,j'ai lu récemment qu'une espèce de maffia indienne détenait le monopole des immondices ,immondices ramassés pour la plupart par des enfants dans ces décharges nauséabondes et pleines de microbes et cela rapporte annuellement des millions de dollars ,heureusement nous n'avons pas ça chez nous ,en Italie aussi les ordures ça rapporte .Au Belarus il y a une industrie souterraine qui nuit au bon fonctionnement du pays car aucun impôt ,aucune taxe n'est payé et pour faire un budget c'est pas facile mais j'ai vu que dans les anciennes républiques russes devenus aujourd'hui européennes ces choses (travaux au noir)là n'ont pas beaucoup changées (Lituanie,Pologne ,Tchéquie etc....
samedi 8 décembre 2012 15:05:14
> **Kokaz écrivait:**
>
> > **mirtadelle écrivait:**
>
> >
> > J'imagine c'est moi ca? Certes je ne suis pas du
> Belarus mais je vis pas loin de la frontière et
> > de toutes façons toutes les ex-républiques
> d'URSS se ressemblent comme deux gouttes d'eaux (
> > sauf la Russie évidemment ) vous semblez avoir
> perdu a l'esprit qu'avant c'était un seul et
> > même pays et que les populations y ont été
> pour le moins déplacées pendant de très
> nombreuse
> > décennies . Pour moi parler de l'Ukraine" ou du
> "Belarus" c'est comme comparer le département de
> > seine-et-marne au département de l'Oise. La
> plupart des gens que je connais ont vécu ( ou
> > viennent de )en Russie , au Belarusse, au
> Kazakhstan etc... Les gens du Belarus, de
> > l'Ukraine ou des autres républiques se
> ressemblent tous, ils ont les même habits, les
> > même voitures, les même problèmes. Certes
> chaque république a évoluée différemment .
> > autant le Belarus s'est enfermé dans une
> parodie kitsch et mafieuse de neosovietisme qui ne
> trompe
> > personne , autant l'Ukraine a choisi pendant
> longtemps cette 'révolution orange'
> > ultra-libérale débile financée par la CIA ,
> autant d'autres républiques se sont enfermées
> > dans le fanatisme, le fondamentalisme musulman,
> la corruption etc...
>
> Sauf que si je après avoir critiqué le
> président du conseil général de l'Oise je me
> retrouve en prison ou que je meurs dans un
> étrange accident de voiture alors que si je fais
> la même chose avec le président du conseil
> général de seine et Marne il ne m'arrive rien ou
> de légères pressions, le cours de ma vie s'en
> trouvera brutalement changé et la différence je
> vais très bien la sentir.

je sais pas? on a le droit de critiquer Ianoukovitch en Ukraine? On a retrouve des corps de journalistes décapités en Bielorussie? En Ukraine oui.
En théorie en Ukraine on a le droit de tout dire mais ca c'est la théorie parce que les gens ils ne disent rien.
Mais effectivement l'Ukraine donne l'impression d'être libérale et démocratique, c'est juste une impression.En Ukraine ils vous dégomment en douce et sournoisement rien que parce qu'un mafieux local veut pas vous voir.C'est la dictature de la mafia.

non désolé dictature ca veut plus rien dire. C'est comme fasciste, ca a perdu de son sens. Fidel Castro est un dictateur mais pour les cubains les ricains sont des fachos etc...

au fond quand on y réfléchit quel critique peut-on formuler contre le tyran du Belarus, c'est qu'il oppresse son peuple. Le dictateur du Belarus oppresse-t'il son peuple? non. ils vivent même mieux et sont plus riches qu'en Ukraine. Il construit une bibliothèque géante quand d'autres détournent l'argent de l'UNESCO pour leur prostituées sur la cote d'azur.

N'oubliez pas que si ( évidemment c'est un si qui change tout ) Hitler n'avait jamais extermine les juifs,les communistes et tous les autres, il serait presque devenu un exemple modèle de chef d'État, aime par son peuple , incorruptible, sobre, fidèle, constant, loyal, etc...

Donc la question c'est: qui est-ce que le dictateur du Belarusse oppresse? En fait il n'oppresse qu'une seule chose c'est le futur, c'est la réalité de ces pays mais qui va lui succéder? Une timochenko belarussienne ? Ça sera mieux?

franchement je le redis c'est le dictature de l'hypocrisie parce que ce dictateur il ne croit pas une seule seconde a son pays d'opérette et il ne règne que par le mensonge et l'hypocrisie. Par contre quand la fête va se terminer... la vraie dictature risque de commencer mais pas forcement avec lui.
samedi 8 décembre 2012 15:35:25
il est dommage que les discussions sur le Belarus tournent souvent à opposer un système dictatorial à un système soit disant démocratique alors qu'il y a beaucoup de connaissances utiles à échanger pour ceux qui vont régulièrement au Belarus
dans les démocraties occidentales les dirigeants sont très majoritairement issus des mêmes groupes sociaux et voter revient ainsi à choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc.faire de la politique coûte cher et donc seuls ceux qui ont déjà de l'argent peuvent espérer réussir.vont-ils, une fois élus, aller contre les intérêts de leur classe sociale et de ceux qui ont financé leur campagne ?
à l'autre bout de la chaîne, les différences de richesse sont-elles plus grandes au Belarus que dans les démocraties ?
la mobilité sociale y est-elle plus élevée ?
en fait quelles sont les différences mesurables dans la vie des habitants ?
samedi 8 décembre 2012 20:57:39
>
> je sais pas? on a le droit de critiquer Ianoukovitch en Ukraine? On a retrouve des corps
> de journalistes décapités en Bielorussie? En Ukraine oui.
> En théorie en Ukraine on a le droit de tout dire mais ca c'est la théorie parce que les gens ils
> ne disent rien.
> Mais effectivement l'Ukraine donne l'impression d'être libérale et démocratique, c'est juste
> une impression.En Ukraine ils vous dégomment en douce et sournoisement rien que parce qu'un
> mafieux local veut pas vous voir.C'est la dictature de la mafia.

Je n'ai pas dit que l'Ukraine actuelle était une super démocratie et un pays sans corruption au contraire. D'ailleurs l'Ukraine est 144ème ex aequo avec la Syrie! au niveau de la corruption, bien pire que la Biélorussie et la Russie. Par contre si on regarde un autre classement qui mesure l'indice de démocratie (si tenté qu'on puisse le mesurer avec précision), l'Ukraine fait partie des régimes hybrides entre démocratie et état autoritaire alors que Russie et Biélorussie sont classés comme état autoritaires. Il est évident que depuis l'arrivée de Ianoukovitch la démocratie a reculé en Ukraine et que ce pays comme la Russie sont plus proches de l' "hiver russe" que du printemps post soviétique.
En Biélorussie je ne sais pas si on a décapité des journalistes mais plusieurs ont été assassinés ou ont trouvé la mort dans des accidents suspects comme Vasil Hrodnikaù, Veronika Tcherkasova ou Anatol Maïssenia.
>
> non désolé dictature ca veut plus rien dire. C'est comme fasciste, ca a perdu de son sens.
> Fidel Castro est un dictateur mais pour les cubains les ricains sont des fachos etc...

Le fascisme veut toujours dire la même chose. Il est né en Italie en 1922 et est formée de la racine du mot faisceau en italien. Il concerne au départ le régime mussolinien pour ensuite après guerre caractériser les régimes autoritaires et nationalistes. Il faut juste l'employer à bon escient. Dans la vie on ne dit pas qu'une chaise est la même chose qu'une table pourtant ce sont des meubles assez proches alors pourquoi dire qu'un régime est fasciste quand il ne l'est pas? C'est dangereux encore une fois de galvauder les mots surtout ceux qui ont un tel poids idélogique.

> au fond quand on y réfléchit quel critique peut-on formuler contre le tyran du Belarus, c'est
> qu'il oppresse son peuple. Le dictateur du Belarus oppresse-t'il son peuple? non. ils vivent même
> mieux et sont plus riches qu'en Ukraine. Il construit une bibliothèque géante quand d'autres
> détournent l'argent de l'UNESCO pour leur prostituées sur la cote d'azur.

Une bibliothèque où on ne trouve pas le plus grand écrivain biélorusse à quoi et à qui ça sert??
Demandez aux opposants politiques, aux journalistes, aux écrivains, aux réalisateurs, aux scientifiques indépendants si le régime bélarusse ne les oppresse pas. Demandez aux avocats aux professeurs qui veulent faire leur boulot en toute indépendance et/ou dire la vérité sur le régime biélorusse si on ne les oppresse pas. Demandez aux personnes qui veulent militer dans des ONG, aux ouvriers, aux étudiants qui veulent créer un syndicat indépendant, un groupe de rock alternatif ou parler du sida, de l'homosexualité, de Tchernobyl (tous les sujets qui fâchent) si on ne les oppresse pas.
Peut être que pour certain la liberté de dire, de penser, de s'exprimer, de créer n'est rien et pourtant c'est ou ça devrait être un des fondements de toute nation. Pour moi la liberté ne passe pas après le pain. Il y a trop de gens qui sont morts pour cette idée pour qu'on s'assoit dessus pour un peu de confort matériel.

> N'oubliez pas que si ( évidemment c'est un si qui change tout ) Hitler n'avait jamais extermine les
> juifs,les communistes et tous les autres, il serait presque devenu un exemple modèle de chef
> d'État, aime par son peuple , incorruptible, sobre, fidèle, constant, loyal, etc...

Ah bon?!

> Donc la question c'est: qui est-ce que le dictateur du Belarusse oppresse? En fait il
> n'oppresse qu'une seule chose c'est le futur, c'est la réalité de ces pays mais qui va lui
> succéder? Une timochenko belarussienne ? Ça sera mieux?
> franchement je le redis c'est le dictature de l'hypocrisie parce que ce dictateur il ne croit
> pas une seule seconde a son pays d'opérette et il ne règne que par le mensonge et l'hypocrisie. Par
> contre quand la fête va se terminer... la vraie dictature risque de commencer mais pas forcement
> avec lui.

Loukashenko oppresse une partie de son peuple et cadenasse le futur de sa jeunesse. Après lui, peut lui succéder quelqu'un de pire ou quelqu'un de bien/pas trop mauvais pour la Biélorussie. Il n'y a pas toujours que du mauvais dans l'homme politique. Et si ça trouve il y a un homme, une femme très intelligent, fin négociateur, ferme et démocrate qui dans l'ombre du théâtre d'ombres de la Biélorussie attend son tour. Qui sait? Il faut voir après comment il arrive à contenir tous ceux qui avaient des privilèges et qui veulent les garder. Comment il se débrouille avec la corruption, les oligarques, la mafia et les oppositions politiques....
samedi 8 décembre 2012 21:24:47
> **cré vingt dieux écrivait:**
>
> Houlala madame Kokaz ,quelle envolée agressive (mais un peu vraie) ,moi je serais d'accord avec
> Marin Thierry pour dire que ceux qui vivent au Belarus ne ressentent pas cela ,nous n'avons pas
> l'impression d'être dans un pays que vous écorché comme vous le faite ,il se peut qu'un
> jour nous le ressentions et je vous promet de vous le faire savoir .

ça doit dépendre de la sensibilité des gens alors... mais pour ma part dans tous les pays où règne un autocrate, la corruption ou la mafia (en général les trois vont plutôt bien ensemble) je l'ai senti très vite même sans être forcément au courant de la réalité exacte du pays. ça a été le cas en Azerbaïdjan, en Albanie ou en Russie.

> Les pays de l'est sont ,qu'ont le
> veillent ou non toujours ,modelés sur le grand frère russe ,ils auront toujours cette façon de
> penser ,de travailler ,de dire ou surtout de ne pas dire les choses comme elles devraient être
> dites ,Depuis très très longtemps c'est comme c'est aujourd'hui ,le retard sur notre façon de
> vivre est connu et le changement ne va pas vite ,Kokaz il y a du vrai dans ce que vous dites mais
> tout n'est pas comme vous l'expliquer ,vous en rajouter et c'est néfaste au forum car cela donne
> de mauvaises impressions aux lecteurs .

En quoi parler de certaines réalités est néfaste au forum? Ce n'est pas parce que la majorité ne veut pas se coltiner avec certaines choses et qu'ils préfèrent parler de la pêche et des voitures que ces réalités ne sont pas bonne à dire et à discuter. Vous préconisez de tout peindre en rose et de faire du forum un village Potemkine?

> Je vous le redit encore ,la corruption est
> "PARTOUT"dans tous les pays et plus le pays est grand plus il y en a ,j'ai lu récemment qu'une
> espèce de maffia indienne détenait le monopole des immondices ,immondices ramassés pour la
> plupart par des enfants dans ces décharges nauséabondes et pleines de microbes et cela
> rapporte annuellement des millions de dollars ,heureusement nous n'avons pas ça chez nous ,en
> Italie aussi les ordures ça rapporte .Au Belarus il y a une industrie souterraine qui nuit au bon
> fonctionnement du pays car aucun impôt ,aucune taxe n'est payé et pour faire un budget c'est pas
> facile mais j'ai vu que dans les anciennes républiques russes devenus aujourd'hui
> européennes ces choses (travaux au noir)là n'ont pas beaucoup changées (Lituanie,Pologne
> ,Tchéquie etc....

Il y a forcément plus quantitativement d'affaires de corruption dans un grand pays que dans l'équivalent d'un département français comme il y aura plus d'accidents de voiture dans ce même grand pays sauf si c'est le Pôle nord!
Tout le reste de ce vous dites abonde dans ce j'ai écrit précédemment puisque tous les pays que vous citez sont des pays qui ont justement une mauvaise place dans le classement de la corruption.
Italie 72ème place, Inde 94ème, Biélorussie 123ème.
dimanche 9 décembre 2012 16:31:53
Et notre belle France ,elle est combien à ce classement ? c'est par curiosité
Vous avez sentie très vite ce que vous dites dans vos pays visités ,seriez vous un nez ou simplement devin ? moi je vis au Belarus et je ne sens rien ,du moins pas cela .
Pour parler de tout sur ce forum c'est un peu dur pour nous résidents ou expatriés ,vous devez savoir pourquoi ,je fais pas de dessin ,c'est inutile .
dimanche 9 décembre 2012 22:27:49
> C'est dangereux encore une fois de galvauder les
> mots surtout ceux qui ont un tel poids
> idélogique.

c'est pas moi qui les galvaude, le mot 'fascisme' s'est affaibli en 50 ans pour devenir assez caricatural ( ca arrive souvent aux mots) . Il faudrait peut-être alors trouver un nouveau mot pour decrire ces réalités que nous vivons désormais.J'aurais tendance a utiliser le terme: 'le nouveau fascisme'.

>
>
> Une bibliothèque où on ne trouve pas le plus
> grand écrivain biélorusse à quoi et à qui ça
> sert??

J'en sais rien j'y ai jamais été. mais si j'habitais Minsk j'adorerai y travailler. Je pense qu'on peut y venir en toute liberté, s'asseoir et travailler? non? comme au centre G. Pompidou (de Paris) sans faire la queue pendant des heures?

>
> Loukashenko oppresse une partie de son peuple et
> cadenasse le futur de sa jeunesse.

Peut-être, certainement. Prenons l'exemple de l'Ukraine sous timochenko? Ce serait ca épanouissement de la jeunesse Belarussienne? Cet espèce de Bordel ( au sens propre) immonde?

Certainement que ce 'tyran du Belarus" n'est en rien un personnage intéressant. Ceci dit au fond il ne faut pas se leurrer, toutes ces 'révolutions oranges, violettes ou roses' sont entièrement financées par la CIA comme le parti Svoboda en Ukraine par exemple. La CIA a fait ca en Amérique du sud pendant des décennies sans que ca gêne grand monde.Donc est-ce que l'on peut vraiment parler d'opposition politique?

Par contre je pense que ce régime au Belarus rejoint le régime de ce qu'on pourrait nommer le nouveau fascisme qui est une nébuleuse assez compliquée a définir mais qui se caractérise par l'écrasement, l'effacement l'anéantissement de ceux qui n'ont pas d'argent.( c'est-a-dire de ceux a qui ont ne veux pas donner de contrats ou de travail etc...) donc l'anéantissement avec des seuls moyens économiques, et donc sorti de la comédie 'démocratique/dictature' la plupart de ces régimes se rejoignent.

Comme je l'ai dit précédemment ce Régime du Belarus oppresse le futur ( la dessus on est d'accord ) et empêche des gens, des talents de vivre , de créer de se développer mais ni plus ni moins que la tendance uniforme dans tous les pays du monde soumis au règne actuel des puissances financières.

Car en définitive Poutine ne veut pas perdre sa résidence somptueuse, ni Ianoukovitch son palais délirant , ni Timochenko ses comptes aux USA , ni les rois d'Arabie saoudite leurs demeures et hotels de luxes avec leurs esclaves sexuelles , et Babtka ne veut pas perdre sa petite mini-dictature d'opérette ou il est tout-puissant et seul a cause d'un défaut de l'Histoire.
lundi 10 décembre 2012 01:43:37
>
> Et notre belle France ,elle est combien à ce classement ? c'est par curiosité
> Vous avez sentie très vite ce que vous dites dans vos pays visités ,seriez vous un nez ou
> simplement devin ? moi je vis au Belarus et je ne sens rien ,du moins pas cela .
> Pour parler de tout sur ce forum c'est un peu dur pour nous résidents ou expatriés ,vous devez
> savoir pourquoi ,je fais pas de dessin ,c'est inutile .

Diana a déjà donné la position de la France dans le classement de la corruption et elle n'est pas très bien placée puisqu'elle est 22ème.
Je suppose par exemple que le président Bélarus squatte tous les médias avec ses belles actions et qu'il ne laisse pas de place à l'opposition, que les manifestations contre son régime ne sont jamais montrés ou tournés en ridicule ou on doit dire que les manifestants sont drogués, ont fait de la prison et sont de dangereux terroristes à la solde de la CIA. Dans ce cas là on peut déjà raisonnablement se dire que l'on est pas vraiment dans une démocratie. Si les gens sont gênés quand on leur pose certaines questions un peu politique ou s'ils répondent en faisant une louange extravagante du président Loukashenko ça peut mettre la puce à l'oreille. Et si le portrait du président se retrouve partout comme par exemple sur de grands panneaux normalement alloués à la publicité, là, dans n'importe quel cerveau même très embrumé ça doit faire TILT! Vous voyez que ce n'est pas bien sorcier.

Pour le reste j'ai bien compris qu'il faut que j'arrête de parler et que discuter de dictature n'intéresse visiblement personne ici. Ce qui est sûrement le signe qu'il y a dictature anguille sous roche.
Ne vous inquiétez pas je vais bientôt allez squatter ailleurs car je ne voudrais pas faire fuir Levosgien et ses amis. ça serait vraiment pas sympa de ma part.
lundi 10 décembre 2012 09:16:04
Non Kokaz ,faut pas aller parler ailleurs ,toute discussion est bonne à lire ,mais quelques fois elles dures trop ,ça énerve certains ,ça dérape et la discussion est fermée ,c'est arrivé assez souvent et ce n'est pas le but de ce forum de fermer certains sujets .Ce forum est celui de la biélorussie donc il faut en parler mais avec discernement ,certains sont aigris et n'écrivent plus ,c'est dommage mais tant pis car si tout le monde veut avoir raison nous ne sommes pas sortis de l'auberge ,ça va durer et encore durer .
J'arrive à comprendre celui qui habite Minsk,et celui qui habite Vitebsk ou Gomel ,ils voient pas le Belarus de la même façon tous comme ceux qui n'y vivent pas ,comme les impressions que l'ont ressent de là ou de l'étranger ,il y a une grosse différence mais il y a des choses qui sont vraies de n'importe quel endroits ou nous nous trouvons ,c'est indéniable mais que certains doivent occulter de leurs posts et c'est frustrant croyez moi .
lundi 10 décembre 2012 10:43:04
>
> Non Kokaz ,faut pas aller parler ailleurs ,toute
> discussion est bonne à lire ,mais quelques fois
> elles dures trop ,ça énerve certains ,ça
> dérape et la discussion est fermée ,c'est
> arrivé assez souvent et ce n'est pas le but de ce
> forum de fermer certains sujets .Ce forum est
> celui de la biélorussie donc il faut en parler
> mais avec discernement ,certains sont aigris et
> n'écrivent plus ,c'est dommage mais tant pis car
> si tout le monde veut avoir raison nous ne sommes
> pas sortis de l'auberge ,ça va durer et encore
> durer .
> J'arrive à comprendre celui qui habite Minsk,et
> celui qui habite Vitebsk ou Gomel ,ils voient pas
> le Belarus de la même façon tous comme ceux qui
> n'y vivent pas ,comme les impressions que l'ont
> ressent de là ou de l'étranger ,il y a une
> grosse différence mais il y a des choses qui sont
> vraies de n'importe quel endroits ou nous nous
> trouvons ,c'est indéniable mais que certains
> doivent occulter de leurs posts et c'est frustrant
> croyez moi .

Bien expliqué....
Toujours tout ramener à la politique du pays et son régime n'amènera rien de positif à la longue, certains veulent parler de la vie là-bas tout simplement, et quoique l'on écrive, une liaison instantanée avec le régime politique est amenée, soit par provocation ou pour foutre le bordel.
Tu parles de culture, de récolte de champignons, on va te balancer que le régime en place ne favorise rien en cela, tu parles de pêche, tout est naze à cause de Tchernobyl, tu parles du centre ville de Minsk, de ses boutiques, de ses rues illuminées, c'est nul, ca sert à rien etc...(c'est un infime échantillons d'exemples cités) Ici, mis a part la politique rien n'intéresse certains, et certains disent que pour aimer un pays il faut s'intéresser à sa politique. Soit, mais il n'y a que cela ???
Si les posts concernant le vie courante là-bas n'intéresses pas certains, qu'ils ne répondent pas et qu'ils ouvrent un post dédié à la politique, libre à tous de répondre ou non.
Souvent c'est hors sujet (dans le cas d'un post sur la vie courant au Belarus), car ramené à la politique systématiquement.
Après, parler de la vie là-bas, nécésite un minimum de séjour au sein du pays, mais pour certains avoir séjourné dans d'autres pays baltes, fait que l'on peut parler du Belarus sans y avoir mis les pieds, car c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec les autres pays.
Ne pas supporter que certains aiment ce pays et s'y sentent bien, c'est un peu une forme de dictature....
lundi 10 décembre 2012 13:19:12
> **Minask écrivait:**
>
> Bien expliqué....
> Toujours tout ramener à la politique du pays et son régime n'amènera rien de positif à la
> longue, certains veulent parler de la vie là-bas tout simplement, et quoique l'on écrive, une
> liaison instantanée avec le régime politique est amenée, soit par provocation ou pour foutre le
> bordel.

J'avoue que j'aime bien parfois mettre les pieds dans le plat ce qui peut être salutaire pour aborder certains sujets systématiquement éludé. Et puis la provoc ou l'humour c'est bien ça met un peu de sel dans une vie, une discussion trop ronronante ou un forum un peu platplat. Ce n'est pas en tout cas pour foutre le bordel car je ne ne sais pas si vous avez remarqué mais je n'insulte jamais personne contrairement à d'autres beaucoup plus vindicatifs.

> Tu parles de culture, de récolte de champignons, on va te balancer que le régime en place ne
> favorise rien en cela, tu parles de pêche, tout est naze à cause de Tchernobyl, tu parles du
> centre ville de Minsk, de ses boutiques, de ses rues illuminées, c'est nul, ca sert à rien
> etc...(c'est un infime échantillons d'exemples cités)

Dire que manger des champignons peut être dangereux pour la santé dans un pays dont 23% du sol a pris les radiations de tchernobyl n'est pas du négativisme mais juste du bon sens basique surtout quand on sait que le champignon est la plante aliment qui concentre le plus de réadionucléides dangereux pour la santé. ça me semble bien de le rappeler.

> Ici, mis a part la politique rien n'intéresse certains, et certains disent que pour aimer un pays il faut s'intéresser à sa
> politique. Soit, mais il n'y a que cela ??? Si les posts concernant le vie courante là-bas
> n'intéresses pas certains, qu'ils ne répondent pas et qu'ils ouvrent un post dédié à la
> politique, libre à tous de répondre ou non. Souvent c'est hors sujet (dans le cas d'un post
> sur la vie courant au Belarus), car ramené à la politique systématiquement.
> Après, parler de la vie là-bas, nécésite un minimum de séjour au sein du pays, mais pour
> certains avoir séjourné dans d'autres pays baltes, fait que l'on peut parler du Belarus sans
> y avoir mis les pieds, car c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec les autres pays.
> Ne pas supporter que certains aiment ce pays et s'y sentent bien, c'est un peu une forme de
> dictature....

Certes bien mais j'ai ouvert un sujet spécifique sur la politique qui s'appelle "Mécanique d'une dictature ou le modèle Loukashenko" et on m'a répondu en me parlant de la politique française donc complètement à côté de la plaque à moins que ça ne soit une manière de botter en touche.... eye rolling smiley D'ailleurs depuis ce nouveau sujet, les Bélarusophiles du forum semblent avoir déserté effrayés semble-t-il par cet épouvantail de sujet.
Si vous êtiez plus impartial Minask vous devriez regretter que d'autres personnes qui aiment le Bélarus avec peu de réserve répondent par l'attaque ou en esquivant systématiquement certaines réalités ou certains sujets.
Je ne reproche à personne de se sentir bien dans ce pays encore heureux, je suis juste très étonnée et j'ai du mal à comprendre. Donc je (me) pose des questions....
lundi 10 décembre 2012 16:07:39
A Minask, Merci. je voulais répondre vous avez répondu à ma place, merci.
lundi 10 décembre 2012 16:28:33
bien donc nous sommes au moins 3 à enfin ouvrir les yeux sur le Belarus et à s'interresser vraiment à ceux qui y vivent et avec qui nous avons des attaches familiales ou amicales, des affinités et un besoin de découverte qui nous enrichit.
lundi 10 décembre 2012 20:48:08
très juste Minask.nous avons beaucoup à apprendre de la vie au Belarus car sur bien des points la façon de vivre est différente.il y a des opportunités à saisir et sans doute aussi des pièges à éviter.par exemple: acheter de l'immobilier à Minsk est tentant mais auprès de qui prendre un conseil avisé? comment trouver ce que l'on a besoin sur place au même prix que les Biélos ? quels sont nos progrès dans la langue russe et quelles sont les meilleures méthodes pour dépasser le stade du débutant et pouvoir suivre et participer aux conversations ? le dentiste est-il pris en charge par l'asurance que l'on prend à la frontière ?etc
lundi 10 décembre 2012 21:37:02
>
> Pour le reste j'ai bien compris qu'il faut que
> j'arrête de parler et que discuter de dictature
> n'intéresse visiblement personne ici. Ce qui est
> sûrement le signe qu'il y a anguille
> sous roche.
> Ne vous inquiétez pas je vais bientôt allez
> squatter ailleurs car je ne voudrais pas faire
> fuir Levosgien et ses amis. ça serait vraiment
> pas sympa de ma part.

mais non, mais non!

c'est juste que personnellement, vivant en Ukraine depuis un certain temps je trouve que l''occident' a cette manie de transformer en idole ce qui est détesté par le peuple slave et en monstre ce qui est adore par le peuple slave.

Par exemple presque aucun russe ou Belarusse ou Ukrainien ne parlera de Gorbatchev, considéré comme un exemple de démocratie par l'Europe et les USA , sans y ajouter la précision 'pédéraste'...Ce genre d'adjectif étant en Russe comme vous l'avez devine peu flatteur.

Pour timochenko, la 'jeanne d'arc' Ukrainienne, la plupart des Ukrainiens s'accordent a la détester et a considérer que sous son régime l'Ukraine n'a jamais été aussi pourrie, misérable, faible et antisémite.... Eh oui la plupart des Juifs Ukrainiens (et ca c'est de l'info 100% garantie) votent Ianoukovitch (faute de mieux peut-être) et dénoncent le régime timochenko comme super fasciste et antisémite.

Pour ce qui est de 'babtka' en effet certains Ukrainiens critiquent son cote tyrannique et dictatorial et d'autre disent que la Biélorussie donne des leçons a l'Ukraine... après j'ai entendu de nombreuses fois que la Biélorussie était mieux que l'Ukraine de la part des Ukrainiens eux-même.

Difficile donc de dire la dedans ce qui est vrai de ce qui est faux. Il faut aussi tout reporter avec le mode de vie local, le niveau de vie économique etc...

Je pense que moi comme les autres expatries nous n'avons pas forcement un point de vue objectif avec notre pouvoir d'achat x10 ou x100 pour certains de même que les parisiens ou les européens qui voient ces pays de loin n'ont pas forcement un point de vue objectif.

Qui a un point de vue objectif? En fait il faudrait qu'un belarussien vienne témoigner a visage decouvert et/ou cœur ouvert ( c'est pas dans leurs mœurs ) sur ce forum.
lundi 10 décembre 2012 23:03:15
Monsieur Minask,car je m'adresse à vous.....Les Belarrusophiles,ont depuis des années,marre mais alors vraiment marre des allusions négatives sur le Pays.La forte majorité des intervenants,connaissant le Pays,y ayant de la famille,n'en n'ont rien,strictement rien à cirer de la politique dans ce pays.Cette "obstination"nous donne un aperçu de la misère intellectuelle qui prévaut dans ce pays;la dictature des imbéciles.
Portez-vous bien tous,les fêtes arrivent.....
mardi 11 décembre 2012 00:48:43
>
> Qui a un point de vue objectif? En fait il
> faudrait qu'un belarussien vienne témoigner a
> visage decouvert et/ou cœur ouvert ( c'est pas
> dans leurs mœurs ) sur ce forum.

J'avais déjà invité un ami mais il ne s'est jamais inscrit!sad smiley Il écrit en tout cas parfaitement français!thumbs up
mardi 11 décembre 2012 12:05:48
> **Mifratione écrivait:**
>
> Monsieur Minask,car je m'adresse à vous.....Les Belarrusophiles,ont depuis des années,marre mais
> alors vraiment marre des allusions négatives sur le Pays.La forte majorité des
> intervenants,connaissant le Pays,y ayant de la famille,n'en n'ont rien,strictement rien à cirer
> de la politique dans ce pays.Cette "obstination"nous donne un aperçu de la misère
> intellectuelle qui prévaut dans ce pays;la dictature des imbéciles.
> Portez-vous bien tous,les fêtes arrivent.....

Ah bon vous vous adressez à Minask, vous m'avez fait peur! smiling smiley

C'est vrai qu'il exagère. Houuuuu c'est pas bien! Je suis 100% d'accord avec vous Mifratione, revenons aux vrais voleurs valeurs, le knout et la croix!
mardi 11 décembre 2012 12:57:38
>
> Difficile donc de dire la dedans ce qui est vrai de ce qui est faux. Il faut aussi tout reporter
> avec le mode de vie local, le niveau de vie économique etc...
>
> Je pense que moi comme les autres expatries nous n'avons pas forcement un point de vue objectif
> avec notre pouvoir d'achat x10 ou x100 pour certains de même que les parisiens ou les
> européens qui voient ces pays de loin n'ont pas forcement un point de vue objectif.
>
> Qui a un point de vue objectif? En fait il faudrait qu'un belarussien vienne témoigner a
> visage decouvert et/ou cœur ouvert ( c'est pas dans leurs mœurs ) sur ce forum.

Encore une fois il est dommage que vous confondiez avis et réalité. La réalité dont je parle est très objective.
Quand je dis que la Biélorussie est une dictature ce n'est pas un avis c'est une réalité. Il suffit de prendre la définition d'un dictature et de voir ce qui se passe dans ce pays pour voir que c'est est une. Il n'y a aucun doute à avoir la dessus.

Quand toute opposition est muselée et régulièrement mis en prison grâce à une batterie de lois voté par décrets présidentiels, les articles 367 du code pénal (qui prévoit une condamnation de cinq ans de prison maximum pour « diffamation envers le Président »), 368 (prévoit trois ans d’emprisonnement pour « insulte au Président »), et 369 (prévoit deux ans de travaux forcés pour insulte envers d’autres personnalités officielles).
Le parlement lui est juste là pour décorer et la séparation entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif n'existe pas. C'est le président qui décide en matière politique, en matière économique grâce aux nationalisations sur le modèle soviétique, c'est le président qui fait la pluie et le beau temps, en nommant et limogeant, en mettant en prison ou en envoyant en exil les dignitaires de l’Etat qui ne lui plaisent pas, dans l'armée, au KGB, dans les ministères, mairies, dans la culture, les médias et les Kolkhoses. C'est lui aussi qui amasse une fortune en décidant par décret de créer en 1994, une direction des affaire du président qui lui permet de s'approprier des biens publics qui deviennent propriété du président.
Les médias indépendants ont complètement disparu dès 2005 avec la fermeture du dernier journal indépendant Narodnaïa volia (la volonté du peuple). Le vote d'autres lois plus économiques comme le remplacement des CDI par des CDD pour tous les travailleurs est un moyen de pression éconimico-politique très efficace sur le monde du travail, obligeant par exemple les ouvriers à "voter droit" sous peine de non renouvellement de CDD.

Tous ces signes simples à constater ne sont encore une fois pas un avis mais la réalité irréfutable d'une dictature.
Après on peut appeler ça un régime autoritaire si vous voulez mais ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter