Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Aller en Bielorussie en voiture

Envoyé par Dam91W 
Aller en Bielorussie en voiture
lundi 20 juin 2011 13:00:10
Bonjour à tous et à toute,

J'envisage de me rendre avec ma fiançée qui est Bielorusse en Bielorussie les deux premières semaines d'août.
Le voyage se fera par la route avec mon véhicule personnel en traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne et enfin arrivée en Bielorussie.
Nous nous rendons chez la tante de ma fiançée qui habite un village dans l'Oblast de Grodno au nord-ouest de ce pays. Ensuite nous envisageons d'aller à Minsk chez une amie à ma fiançée.

Je tiens à préciser que je me suis déjà rendu en Bielorussie l'été dernier avec ma belle famille à quatres avec un seul véhicule. Nous étions deux conducteurs donc celà facilite les choses.

Nous nous étions arrêtés dans un hôtel près de Poznan en Pologne pour dormir la nuit puis direction la Bielorussie via Bialystok pour rejoindre le poste frontière de Brobrowniki. Un jour et demie de voyage avec 3h d'attente à la douane.
Pour le retour nous avions fait le voyage d'une seule traite (24h de voyage) car nous n'avions attendu qu'une petite heure à la douane!

Je voudrais donc savoir notamment avec l'ambiance actuelle qui reigne au Belarus si l'accès au pays pour nous occidentaux de l'UE était plus dur ou toujours pareil.

En premier lieu la route: La Pologne est le plus compliqué je pense, que 200km d'autoroute sinon que de la départementale ou les polonais si je puis dire roule un peu comme des dingues ( Mais on s'habitue vite à leur type de conduite en faisant attention bien sur). D'après les renseignements que j'ai pu trouver sur des sites polonais l'autoroute est en construcion pour l'Euro de football 2012 mais une bonne partie ne sera ouverte qu'en Novembre 2011 notamment la portion entre la frontière Allemande et l'autoroute actuelle.
Donc si quelqu'un a plus d'informations...

Deuxièmement, la douane: Le poste de douane de Brobrowniki est un petit poste ou les flux de véhicules particuliers n'est pas trops important à mon avis et de ce que j'ai pu voir l'année dernière. Mais au vu du prix du carburant actuel en Bielorussie est ce que ceux-ci ne passent pas la frontière pour aller en chercher moins cher en Pologne et donc celà allongera les queues de véhicules au poste de douane?

Troisièmement, le change de monnaie: Au vu de la situation actuelle, je pense que les devises étrangèrent comme l'Euro ou le Dollar ne se trouvent presque pas dans le pays mais celà ne me pose pas de problème, j'envisage de venir avec de l'argent en espèce (Euro) et de le changer dans un bureau de change mais est ce que ceux-ci ne sont pas bondés. Quelqu'un m'a dit que les taux étaient variables selon les bureaux de change (entre 5000 et 10000 BYR pour 1€) en gros que tout le monde donne le taux qui veut.

Si quelqu'un à déjà effectué ce même projet ou trajet en voiture partagez votre experience.

Merci d'avance.

Dam91W.
Re: Aller en Bielorussie en voiture
mardi 21 juin 2011 05:39:41
Dam91W

En réponse à ton message je suis allé à Minsk il y a 3 semaines par la route

le trajet je passe l'Allemagne par le contour de Berlin et Frankfurt sur Moder pour arriver en Pologne en passant par Franckfort Erfurth, Liepzig, Berlin aucun problème sur cette route (pas de travaux ) je crois que par Dresden c'est bourré de travaux d'après un ami qui est arrivé la semaine dernière.

De toute façon je ne prends plus que cette route qui est la plus rapide

Ensuite la frontière Polonaise jusqu'à l'autoroute environ 80/90 km c'est en travaux pour l'autoroute, c'est un peu le cirque par endroit à cause des travaux et des limitations de vitesse

Mais comme je fais toujours le voyage le W.E il n'y a pas de camions

Pour l'autoroute c'est au minimum maintenant 280 km, il doit rester 90 km pas trop facile pour arriver à Varsovie, je te conseille de prendre des billets de 5 euros pour chaque péage ( 4) sinon tu te fais "baiser" et arnaquer sur le change et tu te retrouves avec de l'argent Polonais, je me suis fait avoir de 10 euros en payant avec 20 euros, la monnaie était rendue sur 10 ....!! Ils ne prennent pas les pièces (environ 3 euros le péage )

Pour ce qui est de la vitesse en POLOGNE , tu seras surpris, il y a des radars fixes partout (surtout dans tous les villages) et des mobiles..!! c'est devenu l'enfer et la vitesse s'est considérablement réduite mais je trouve moins dangereuse la circulation. Par contre c'est la galère pour respecter les limitations et c'est devenu débile. ( 2 maisons et c'est limité à 50 sur 1 km )

je voudrais te signaler que lors de mon retour au mois de février, mon GPS m'avait fait prendre une nouvelle route en construction depuis Varsovie pour rejoindre l'autoroute, mais je suis incapable de te dire quelle route c'est, cette route semble se situer vers le Nord.
je pense que cette route serait intéressante pour toi pour aller sur Grodno, mais je n'ai pas de carte routière assez récente pour retrouver cette route. Mais lors de mon dernier voyage à Minsk mon GPS ne m'avait pas fait prendre cette nouvelle route encore en travaux ..

Pour prendre le poste frontière que tu cites, je ne passe pas là bas mais par Brest, mais notre ami VANVAN sur ce site va t'informer sur ce poste qu'il doit bien connaître..!! ( Il habite GRODNO et va souvent en Pologne)

Pour ce qui est du change, avec la dévaluation de 65% depuis le début de l'année ( environ ) 56.4% il y a 1 mois, le change en moyenne dans les bureaux se situe à environ 7200/ 7250 roubles pour 1 euro. Le mieux est de partir avec des euros. Il y a du marché noir pour les devises tu peux trouver du change à 9000 roubles..mais mais attention ce n'est pas sans risques si tu ne connais pas la personne.

Info ce n'est pas les Biélos qui vont en Pologne chercher de l'essence mais l'inverse, la différence est presque de 50% en faveur de la Biélo (0.61 centimes en Euros pour le Diesel , mais l'essence est au même prix) En Pologne je pense que c'est environ 1,20 euro maintenant

Actuellement c'est l'enfer pour passer les postes de douane à cause des importations massives de voitures avant les nouvelles taxes sur les véhicules. 6h 30 à Brest pour passer il y a 1 mois et ceux qui veulent dédouaner les voitures attendent parfois 1 jour et demi
Le couloir concernant l'UE ou le transit n'est plus respecté, tant il y a de monde qui bloque tout.

J'explique les taxes qui seront en vigueur à partir du 1er Juillet pour un particulier Biélo qui veut acheter un véhicule dans l'U.E , en prenant l'exemple d' un 4X4 que je viens de donner à ma femme
de 2000 CC.... aujourd'hui j'ai payé 740 euros de taxes, au premier Juillet cela sera 4000 euros environ et les taxes en fonction de la puissance en CC est de l'âge vont varier de 3500 à 10 000 euros, sans que le prix d'achat intervienne. ( c'est à la cylindrée et l'âge )

Ce qui fait que tous les Biélos se ruent en masse pour acheter des véhicules en Europe surtout avant la hausse du 1er Juillet;

Après le 1er Juillet tout ce bordel devrait être en partie terminé et si tu passes en août tout devrait aller mieux.

Tu n'oublies pas d'avoir ta carte d'assurance qui couvre la Biélo et ton permis de conduire international que tu peux avoir gratuitement, juste 1 ou 2 photos.

Tu feras attention à la vitesse en Biélo, ils ont aussi des radars fixes sur les autoroutes, mais surtout ils ont des radars jumelles à main en très très grande quantité ..!!!

Pour le reste pas de problème et les devises sont attendues en Biélo en ce moment, mais le coût de la vie avec la dévaluation est devenu assez débile pour les Biélos.

Pour ce que tu peux apporter, pas plus de 2 bouteilles d'alcool ( ils sont féroces là dessus ) pour le reste c'est 50 kg bagages compris pour l'U.E (je pense par personne)
mardi 21 juin 2011 13:31:11
Si tu viens de Belgique traverse l'Allemagne ,la Pologne par le haut et arrive par la Lituanie ,la Lituanie n'est qu'à 30 petits km de Grodno ,mais fait attention car ils roulent encore pire que les polaks.
Pour changer ton argent sache que les banques ne font pas ce qu'elles veulent mais suivent le cours du jour ,aujourd'hui le taux est de 7225 roubles pour 1 euro ,demain ce sera un peu plus car l'euro à pris 41 roubles de + .
Pour l'essence ,elle est moins chère en biélorussie ,d'ou certaines queues aux douanes ,mais en ce moment ça passe très bien .
Donc regarde avec "via michelin" quel sera l' itinéraire qui te convient .
mercredi 22 juin 2011 02:09:24
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Si tu viens de Belgique traverse l'Allemagne ,la
> Pologne par le haut et arrive par la Lituanie ,la
> Lituanie n'est qu'à 30 petits km de Grodno ,mais
> fait attention car ils roulent encore pire que les
> polaks.
> Pour changer ton argent sache que les banques ne
> font pas ce qu'elles veulent mais suivent le cours
> du jour ,aujourd'hui le taux est de 7225 roubles
> pour 1 euro ,demain ce sera un peu plus car l'euro
> à pris 41 roubles de + .
> Pour l'essence ,elle est moins chère en
> biélorussie ,d'ou certaines queues aux douanes
> ,mais en ce moment ça passe très bien .
> Donc regarde avec "via michelin" quel sera l'
> itinéraire qui te convient .

Attention à Via Michelin en étudiant ton trajet, moi il me faisait traverser l'enclave Russe de Kaliningrad pour aller à Vilnius ...???
mercredi 22 juin 2011 17:43:50
Merci pour tes réponses précieuses notamment pour la nouvelle route qui nous fait éviter Varsovie qui est quand même galère à traverser et pour le trafic de bagnolles, j'étais au courant mais n'avait pas bien compris (je traduis sur Google le russe smiling smiley ).

Je reprécise que j'ai déjà effectué ce même trajet pour aller en Bielorussie l'été dernier mais nous étions deux conducteurs donc bcp plus facile!

Tu me dis qu'il y a maintenant environs 300km d'autoroute, celà n'a pas changé depuis l'année dernière, ils ont ouvert une nouvelle section?!

Les villages polonais sont bourrés de radar c'est clair mais les 3/4 sont des faux, quand tu arrive dessus tu t'aperçois que l'objectif est fictif. Lorsque les vrais arrivent les polonais ralentissent bien, là tu sais que c'est des vrai. Par contre la police ce poste parfois le long de la route, on avait croisés deux ou trois voitures.

En ce qui concerne le contournement de Varsovie je vais essayé de trouver la route sur la map de ViaMichelin. Je suis en train de chercher une carte pour mon GPS, j'ai la Pologne pour l'instant mais la Bielorussie est introuvable (En dehors de l'UE), mon GPS est de marque Danew donc si quelqu'un à une carte ou pour autre GPS pourquoi pas!

La frontière à Brobrowniki est quand même largement moins dense que Brest. Penses-tu qu'en semaine il y a plus de voiture, les camions ne posent pas de problème car il y a une file reservée pour eux, c'est bien ça?
Il y a une file reservée pour les véhicule de L'UE comme moi mais avant d'y accéder il faut d'abord faire la queue dans celle des Bielorusse et Polonais... sad smiley

Les péages en Pologne sont aux nombres de 3 c'est bien ça? C'est 3€ à chaque passage? SI tu leur donne un billet de 5€ ils te rendent la monnais en € et si tu donnes plus ils n'auront pas la monnaie c'est bien ça? En gros ils n'ont que des pièces de 1€ et 2€?

Pour les changes de monnaies je vais venir avec de l'espèce car ma carte bleue me coute trops cher en transaction internationales donc je le changerais comme l'an passé dans un bureau de change BelaruskiBAnk la banque nationale je pense..

Petite questions: Le gazole est tjr à envirions 0.60€ depuis son augmentation? Je sais que les prix ont augmentés partout mais tout est dispo, il n'y a pas de pénurie?

Merci encore pour ces infos!!
mercredi 22 juin 2011 20:10:09
le voyage en voiture se fait bien depuis l'Europe de l'Ouest même si les radars rendent la route un peu ennuyeuse, surtout en Pologne
oui, les miliciens biélos ont des jumelles
je confirme que la douane à Bobrowniki est plus rapide à passer que celle de Brest
à propos des radars de l'Est, utilisent-ils les mêmes fréquences que ceux de l'Ouest afin que les "détecteurs de collision" puissent fonctionner ?
mercredi 22 juin 2011 23:00:20
Juste une autre question: Le permis de conduire internationale est indispensable car il me semble que mon beau-père est passé à la Douane il y a 3ans et l'année passé avec un permis français UE!
vendredi 24 juin 2011 07:45:01
> **Dam91W écrivait:**
>
> Juste une autre question: Le permis de conduire
> internationale est indispensable car il me semble
> que mon beau-père est passé à la Douane il y a
> 3ans et l'année passé avec un permis français
> UE!

Réponse

En ce qui concerne la Pologne, je ne peux plus dire de façon catégorique si c'est 3 ou 4 mais je pense que c'est 4 et que l'autoroute est plus long, comme je traverse toujours la Pologne de nuit c'est difficile de se repérer, Je crois que le dernier péage était en cours de construction au mois de septembre l'année dernière.

La monnaie en Pologne est toujours rendue en monnaie locale,( pas en euro ) mais au péage c'est difficile de compter la monnaie rendue, je suis persuadé que l'on se fait avoir et je me suis fait avoir puisque en ayant payé avec un billet de 20 euros, je n'avais pas assez d'argent Polonais pour payer les autres péages ...!! 4 péages à 3/4 euros je devais pouvoir payer avec 20 euros..!! ( Mais je n'ai pas une haute opinion des Polonais.)
Il y a 1 an les Polonais refusaient que l'on paie en pièces, aujourd'hui je ne sais pas, je n'ai pas essayé et je viens avec des billets de 5 euros

Il y a quelques années les radars étaient effectivement de simples boites ( factices), mais aujourd'hui les Polonais sautent sur les freins à chaque radar et mon GPS mis à jour avant de partir ne cessait de biper, j'ai même coupé le son tant c'était pénible ( donc ils sont référencés sur mon TOMTOM ...!! )

Pour ce qui est de la carte de Biélo sur mon GPS elle n'indique que les grands axes et coupe à l'entrée de Minsk..!! je n'ai pas trouvé de cartes sur internet, sauf une qui était pleine de virus et je me suis retrouvé avec 100 photos sur mon écran ..!!

Mes amis en Biélo qui ont internet et le téléphone pour 6/8 euros sur un Iphone utilisent Maps et c'est parfait en Biélo.. mais avec un abonnement Orange, SFR.. AU SECOURS.. l'addition.

D'ailleurs à ce sujet si vous avez un abonnement internet, n'oubliez pas de couper internet avant de partir, cela vous évitera comme cela vient d'arriver à un ami de payer 450 euros pour 8 jours au Maroc, sans jamais avoir utilisé internet ..!!! ( Et les opérateurs ne veulent rien savoir )

L'essence en Biélorussie est effectivement beaucoup plus chère pour les Biélos, mais avec la dévaluation de 60% depuis le début de l'année, pour nous c'est moins cher grâce au change.

j'ai connu des petits soucis pour avoir du Diésel parfois, mais c'était rare et surtout avant les hausses où les stations avaient des ruptures en raison des queues de 2 kms pour faire le plein avant les hausses. Une fois j'ai été limité à 20 litres.Mais pas de problème maintenant

Pour ce qui est du permis international, c'est bien précisé sur le site de l' Ambassade que le permis inter est obligatoire, alors pourquoi aller au devant des emmerdements en n'allant pas faire ce permis qui est gratuit

Pourquoi vouloir jouer les frondeurs et risquer de payer une amende de 250 $ ou se faire refouler si on tombe sur un zélé et en ce moment vu l'ambiance des relations UE .. Bélarus ..?? Mais chacun fait ce qu'il veut .

En Biélo pour ce qui est des radars à main, j'ai donné 2 fois en 15 jours et ma femme 1 fois. ( limitation à 30 km h sur certaines voies dans Minsk) et sur les routes ils sont parfois nombreux.

Si tu es arrêté, je te dis pas le bordel parce qu'ils sont équipés de petits ordinateurs en cyrilique et ne peuvent pas saisir nos coordonnées latines..une fois j'ai cru qu'ils allaient m'amener dans un poste de police.. j'ai laissé 20 000 roubles au flic et basta, mais j'ai passé 40 minutes pénibles, d'autant que je ne bafouille que 100 mots de Russe.

Pour ce qui est du change, tu peux aller dans une banque,mais tu as des tas de petits bureaux et le change en ce moment est de 7200/ 7250 pour un euro.

A Varsovie pour aller dans ta direction c'est relativement facile et assez bien indiqué, mais si c'est à 6 h du soir .. !!

Bonne route
vendredi 24 juin 2011 21:45:23
pour traverser Varsovie pas de problème avec le GPS. par contre j'ai essayé de le programmer pour éviter Varsovie et les nombreux feux rouges de sa banlieue mais pas moyen d'y arriver..le GPS me ramène toujours dans la ville

à propos des radars, je ne parlais pas des détecteurs de radars fixes maid des détecteurs à effet Doppler....
samedi 25 juin 2011 18:14:09
Merci à tous pour vos informations !! smiling smiley
samedi 25 juin 2011 22:22:43
> **hedger écrivait:**
>
> pour traverser Varsovie pas de problème avec le
> GPS. par contre j'ai essayé de le programmer pour
> éviter Varsovie et les nombreux feux rouges de sa
> banlieue mais pas moyen d'y arriver..le GPS me
> ramène toujours dans la ville
>
> à propos des radars, je ne parlais pas des
> détecteurs de radars fixes maid des détecteurs
> à effet Doppler....

réponse

Quand tu montes vers la Lituanie pour aller vers la frontière qui est à coté de Grodno tu bifurques à l'entrée de Varsovie, sans entrer dans le centre ville et c'est bien indiqué.
Mais si ce n'est pas les heures de pointe cela roule assez bien tout de même l'entrée de Varsovie malgré les feux

Comme tu prends vite des autoroutes ou des routes à 4 voies, c'est normal que ton GPS te fasse passer par là
mardi 28 juin 2011 14:19:56
prepare des € pour l´essence car les etrangers devraient bientot payer aux stations en devisespinning smiley sticking its tongue out
mardi 28 juin 2011 14:35:17
tu devras mantenant avec des plaques etrangeres payer en devises (€,$ ou RR) l´essence aux stations sur les autoroutes et routes de transit, mais pas dans le reste du pays
mardi 28 juin 2011 18:35:39
> **nyxam écrivait:**
>
> tu devras mantenant avec des plaques etrangeres
> payer en devises (€,$ ou RR) l´essence aux
> stations sur les autoroutes et routes de transit,
> mais pas dans le reste du pays

réponse

oui j'ai vu cette information, l'obligation pour ceux qui ont des plaques étrangères de payer en devises, mais 50 litres c'est un peu plus que 30 euros

je signale aussi que si vous allez à Minsk par l'autoroute en venant de Brest seules les voitures avec des plaques étrangères paient le péage , 2 euros le 1er et 1 euro le second
mardi 28 juin 2011 23:35:50
OUai je suis au courant mais ils rendent en RB j'imagine? Celà ne se fait pas à MINSK quand même!

C'est compréhensible ils faut bien qui ramènent de la devise étrangère, ils n'en n'ont plus!

Mais il font donc le calcul pour avoir le montant en € selon quel taux aussi?! smiling smiley
mercredi 29 juin 2011 11:39:35
> **Dam91W écrivait:**
>
> OUai je suis au courant mais ils rendent en RB
> j'imagine? Celà ne se fait pas à MINSK quand
> même!
>
> C'est compréhensible ils faut bien qui ramènent
> de la devise étrangère, ils n'en n'ont plus!
>
> Mais il font donc le calcul pour avoir le montant
> en € selon quel taux aussi?! smiling smiley

Les prix sont indiqués sur des panneaux lumineux à l'entrée des stations services ..
Les prix affichés par altenance toutes les 5 secondes environ, sont en $ en € en roubles Biélos et en roubles Russes

De toute façon tu dois toujours prépayer avant de te servir , tu indiques le nombre de litres ou tu donnes une somme en argent et tu peux faire ton plein. Le volucompteur s'arrête automatiquement
Pour la monnaie je ne sais pas , je paie toujours avec un montant rond
mercredi 29 juin 2011 12:11:10
DAM 91W
pour la monnaie ils te la rende au cours du jour
mercredi 29 juin 2011 23:18:51
Merci!

C'est quand même chiant de devoir payer avant, tu ne sais pas exactement combien de litre tu va rentrer dans ton réservoir!
jeudi 30 juin 2011 13:22:57
Bonjour,

Je vais partir à Minsk fin Juillet en voiture.

Mais nous partons avec ma voiture de FONCTION (carte grise au nom de mon employeur). L'assurance couvre la Biélorussie. Par contre j'aimerai savoir les information qui doivent apparaitre sur l'attestation de circulation que doit me fournir mon employeur?
Y-a-t-il besoin d'autres documents?

Merci d'avance pour votre expérience.

Fabien
jeudi 30 juin 2011 21:34:20
DAM91W,tu sais aux stations services d'ici les gens ne sont pas des abrutis non plus ,moi je vais faire le plein de gaz et d'essence avec mon épouse et je met ce que je veut sans jamais avoir de problème et je fais mes deux pleins ,je ne vois pas ce qu'il y a de chiant et puis tu n'es pas à quelques litres près ,par contre quand tu mettras de l'essence met du "92" ton moteur te dira merci car il est mieux raffiné si c'est un diesel ça va.
Ici c'est pas la France et tu ne changeras pas leurs habitudes ,pour eux payer avant est un gage d'être payer ,c'est tout et tu verras qu'il y aura encore bien des choses qui ne sont pas comme chez toi,qui ne se font pas comme chez toi,c'est certain que ça va te changer un tout petit peu .....au début et puis tu feras comme les autres tu t'y feras sans peine .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com