Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Envoyé par levosgien1 
AnnoncesDernier message
AvisLes femmes russes à l'heure du mondial14/07/18 12:51
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mardi 23 décembre 2014 07:26:03
Belarus ,pays du changement ,ca change souvent plusieurs fois par jour ,dans certaines banques il y aura des devises etrangeres mais avec une commande de 5 jours pour ceux qui ont un compte bancaire avec un placement en devises etrangeres ,MAIS ce sera restreint ,ils parlent de 100 $ ou euros maxi,dans certaines banques il faudra en faire la demande par ecrit ,pour les particuliers ce sera avec 5% de taxe et pour les entreprises 30% de taxe.L'euro se change ce matin a 17 000 roubles BY.Vous voyez ,ca change vite . Hier c'etait une taxe de 30% pour les particuliers mais comme les changes etaient vides de clients ils ont reflechis et mis 5% ,de plus l'euro etait a 13500 roubles BY donc en dessous de la normal alors c'est remonter a 17000.les chilavieckis vont etre contents ,peut etre .
C'est dur pour les entreprises qui ont des paiements en devises etrangeres car elles sont OBLIGEES d'en vendre la moitie a l'etat a la valeur nationale et si elles en ont besoin pour acheter du materiel ou quoi que ce soit pour faire tourner la boite il faudra racheter ces devises avec 30% de taxe .C'est dingue .
Allez a plus.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mardi 23 décembre 2014 18:26:26
Je vous avais dit que c'etait un pays de changement ,et bien j'ai fait le tour des banques et aucune n'a changer au prix de 17 000 roubles pour un euro ,2 seulement etaient a 16 880 roubles by,toutes les autres etaient en dessous .
Apres la folie des achats en Russie depuis 3 semaines a cause du rouble russe qui a bien baisse ca se calme ,avant c'etait l'inverse qui se faisait , mais aujourd'hui les voitures venant russie et l'electronique sont entres ici en force ainsi que tout ce qui pouvait s'acheter ,la peur de la devaluation donc de perdre de l'argent a ete encore une fois en usage .Un voisin a change frigo ,machine a laver ,a achete un congele et un lave vaisselles et tout a 40% moins cher ,belle affaire pour lui ,un autre a achete une voiture neuve a 17 000 $ [dodge journey] .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
jeudi 25 décembre 2014 14:49:00
Ehhh oui,c'était prévisible...le rouble dégringole.
Curieusement,les Biellos n'ont rien fait pour......Comme d'hab.ils subissent les conséquences des frasques de Moscou.
Et,comme d'hab,silence absolu de la population.!!!!L'ordre règne....
Ne leur jetons pas la pierre!!!Nous,en France,nous avons les hommes politiques les plus nuls de la planète........
Les derniers chiffres font froid dans le dos.
Malgré divers avis...j'adore ce Pays dans sa profondeur,ses silences,ses bousculades sans retenue.
Je suis désolé sincèrement de ce qui leur arrive,et craint que ce ne soit pas la fin....
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
samedi 27 décembre 2014 16:48:47
Pour repondre court a mifratione ,non ce n'est pas la fin ,ce n'est au contraire que le debut malheureusement ,nous attendons la suite avec une grande apprehension car si ce qui nous a ete communique par voix de presse et aux infos fait froid dans le dos ,il ne va rester que la peau sur les os sur les bielos .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
samedi 21 février 2015 12:17:46
vivre au belarus, il n'y a pas que le travaille, le taux de change, la nourrriture.
je suis fortement inquiet des conditions médicales.....comment évolent elles?
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
lundi 2 mars 2015 08:07:24
Pour repondre un peu a Testacelle,le chomage monte en fleche vu que la plupart des grosses entreprises se separent d'un nombre important de leurs ouvriers ,certaines fonctionnent a 3 ou 4 jours /semaine et d;autres ont fermees tout simplement .
Pour les conditions medicales c'est de pire en pire ,surtout cote pharmacie et medicaments ,dans les hopitaux les queues s'allongent bien que beaucoup ne peuvent plus se soigner par manque d'argent .
Le manque de devises nuit gravement au commerce ,commerce qui a augmente enormement et avec toutes ces lois qui sortent des bonnets d'ane de ceux qui les font ,la durete de la vie ici augmente ,ayant de la famille un peu partout je sais que certains magasins dans certaines villes ne sont plus approvisionnes correctement ,sauf ,comme d'habitude ,quand un ponte vient visiter cette ville ,alors la c'est rempli a ras bord .Ici un vulgaire bout de lard coute maintenant 130000 roubles contre 70 000 il y a peu .Sans devises pour pouvoir aller en Pologne ou en Lituanie s'approvisionner
a liberer les douanes ,desormais ca passe tres rapidement 10mn maxi .Ou va t'on ?
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mardi 10 mars 2015 17:21:33
Commentaire d'un plombier (fonctionnaire) utilisé pour réparer un tuyau :
"L'état fait semblant de nous payer et nous on fait semblant de travailler" (salaire 20 € par mois en 2014).
Pour info il n'avait pas la pièce à réparer, il a fallu que ma femme aille l'acheter et lui pendant ce temps il attendait en téléphonant aux copains mais il avait une belle mallette avec trois outils dedans. On aurait presque dit un banquier à part la tenue.
La part des fonctionnaires (tous armée. kgb, profs etc.) 50%.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mercredi 15 avril 2015 18:16:19
Pour info

En Janvier-Février 2015, 24,6% des hôtels et restaurants n'étaient pas rentables.

C'est moins qu'en Janvier 2015 (tout en perdant en moyenne 27,7%), mais plus élevé que dans Janvier-Février 2014 (21,5%). Ces données sont disponibles au Comité national de la statistique sur son site Internet. La rentabilité globale des ventes de tous les hôtels et restaurants à Minsk a diminué à -2,2% (en Janvier 2015, il était de 0,4% en Janvier-Février de l'année dernière de 4,5%).

Total à Minsk en Janvier-Février comptait 422 organisations déficitaires (26% du total). La somme de la perte nette se est élevée à 3,8 milliards de roubles, ce qui est 3,2 fois plus que dans la même période de l'année dernière. Une grande part des organisations non rentables est également observée dans l'industrie (39%), le commerce (38%) et les transports (28 %). Sociétés non observées déficitaires dans le secteur des communications, ainsi que la performance financière.

Avec la crise en Russie les'appartements de standing dans les 3000 / 3500 $ le M2 ne trouvent plus preneurs avec principalement les Russes, Des remises de 20% et plus sont proposées pour relancer les ventes. L'immobilier baisse à Minsk...!!

Après 2 visites en Russie, le bon père du peuple n'a pas réussi à avoir un prêt de 3 milliards de $ . Lors de sa seconde visite il n'a même pas été reçu par le Ministre des finances Russe

Les ventes du Bélarus vers la Russie baissent de 37% depuis le début de l'année. Pourtant l'union de la CEE devait booster les ventes et les échanges...!!!

Les 5 projets majeurs de fusion avec la Russie ( exemple Maz avec Kamaz ) etc sont reportés dans des délais inconnus

Le Bélarus lorgne vers le FMI .. mais nos connaissons les conditions des Etats Unis qui ont un droit de véto.

Quand vont ils comprendre qu'il faut baisser d'urgence l'inflation qui n'est pas justifiée pour les produits made in Belarus
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
jeudi 16 avril 2015 11:03:52
Ce pays m'a l'air de plus en plus à la croisée des chemins mais il est fort vassalisé, beaucoup de bielos comprennent seulement maintenant que ce n'est pas à leur avantage...
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
jeudi 16 avril 2015 14:20:23
Oui, ça devient très inquiétant.
Ma belle-famille habite à Minsk, et ils ont de plus en plus de difficultés à nouer les 2 bouts. Où cela va t-il s'arrêter ?
De plus, avec l'élection présidentielle en vue, je crains que les éventuelles manifestations ne dégénèrent...
Et côté russe, on parle de plus en plus '' d'annexer'' le Bélarus qui, d'après certains, fait partie historiquement de la Russie.
Question; le Président pourra t-il contrer les visées expansionnistes de certains conseillers du kremlin ?
La propagande incessante et croissante dans les médias inquiète certains.
Je ne suis absolument pas un spécialiste en géopolitique, je n'habite pas au Bélarus même si j'y vais très régulièrement, mais mon 6ème sens (qui vaut ce qu'il vaut, et j'espère me tromper !) me dit qu'il va se passer dans quelques mois des événements importants touchant à la souveraineté du Bélarus.
Il faut dire que sur le plan économique, le Président joue serré, le pays n'a pas de grands moyens, ressources et autres réserves...
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
vendredi 17 avril 2015 09:55:19
J'observe moi aussi le louvoiement du Bélarus avec attention. Mais comme kokorov dit, ils sont déjà allé très loin dans l'assujettissement, le réveil n'en est que plus douloureux. Ce pays peut certainement avoir un autre destin que celui d'être à la remorque de son encombrant voisin...

Dites moi, quel est l'opinion des gens sur place? Le nationalisme est-il vivace? Parce que si j'en crois la propagande soviet euh russe pardon, ce pays n'est qu'un satellite du monde russe...

J'avoue que j'ai du mal à me faire un avis...
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
dimanche 19 avril 2015 09:10:37
Soliuk Wrote:
-------------------------------------------------------
> J'observe moi aussi le louvoiement du Bélarus
> avec attention. Mais comme kokorov dit, ils sont
> déjà allé très loin dans l'assujettissement,
> le réveil n'en est que plus douloureux. Ce pays
> peut certainement avoir un autre destin que celui
> d'être à la remorque de son encombrant voisin...
>
>
> Dites moi, quel est l'opinion des gens sur place?
> Le nationalisme est-il vivace? Parce que si j'en
> crois la propagande soviet euh russe pardon, ce
> pays n'est qu'un satellite du monde russe...
>
> J'avoue que j'ai du mal à me faire un avis...

Bonjour

La particularité des Bielos c'est qu'ils ont tendance à ne s'occuper que de leurs gamelles, la politique et la géopolitique semblent leur passer largement au dessus de la tête. C'est comme cela dans ce pays, c'est peut être évoqué dans la sphère uniquement familiale et encore, mais en dehors de cela, rien ne transpire.
Ce que je peux dire c'est qu'ils sont très nationalistes, ( du moins c'est mon avis) il ne faut surtout pas évoquer quelque chose qui aurait tendance à les froisser sur ce sujet. Dans l'ensemble ils sont très fiers de leur pays.

Par contre ils n'aiment pas trop la mentalité Russe, incivilités des Russes qui ont tendance à se comporter en pays conquis avec leurs gros 4X4 où l'on stationne n'importe comment et la mentalité des Russes qui sous prétexte d'avoir de l'argent leur donne envie d'écraser tout le monde. ( C'est aussi valable pour les Biélos friqués, plus la bagnole est grosse, plus je suis puissant et là tout est permis. Du moins c'est ce qu'ils pensent )
Je n'entends pratiquement jamais parler de ce qui se passe en Ukraine et en Crimée...!! Ils sont contents que le Président a réuni tous les protagonistes et l'UE à Minsk pour tenter de trouver une solution. De cela ils sont fiers.

Cela n'engage que moi, mais ils ne semblent pas penser à une ambition Russe visant à reconquérir la Biélorussie.

La pénétration Russe est réalisée sur le plan économique, supermarchés, usines rentables rachetées par les Russes, achats de luxueuses propriétés ou d'appartements de standing, les casinos, les discos et certaines belles jeunes filles de Biélorussie avec lesquelles ils peuvent s'encanailler pendant un week end ( histoire aussi de blanchir du fric )

Franchement à part la potasse, la Bielorussie n'a aucune ressources minérales ou fossiles qui pourraient motiver des convoitises des Russes et ce n'est pas les tas de ferrailles des vieilles usines datant de l'ère soviétique qui vont les exciter. De même, qu' il n'y a aucune mer ou océan ni stations balnéaires ou belles stations de ski pour les inciter à faire du tourisme. Ce n'est pas Courchevel ou la côte d'Azur.

Le plus gros problème du Bélarus est de vivre largement au dessus de ses moyens, avec une pléthore de fonctionnaires et d'administrations empiriques avec leurs bouts de papiers et leurs coups de tampons sur les documents à n'en plus finir. C'est une gabegie impensable.

Un exemple

Pour faire mon visa, tous les ans nous allons dans le comité de quartier (sorte de mairie) pour avoir une attestation récente de domicile de ma femme. Quand nous arrivons dans cette administration il y a 5 personnes. La première contrôle nos papiers et passeports et nous donne le document à remplir, la seconde contrôle que le papier est bien rempli, coup de tampon, puis le donne à la 3 ième qui rentre cela dans l'informatique et encore coup de tampon. Puis on nous donne un bout de papier pour aller payer une modique somme, il y a un guichet avec une personne qui encaisse l'argent et à nouveau coup de tampon. Puis nous retournons voir la 3 ieme personne qui vérifie que c'est bien payé encore coup de tampon, puis elle donne le document à la 4 ieme qui doit être la chef..!! qui retamponne le tout et nous donne enfin ce papier.

Voila comment passer 1h/ 2h minimum si il n'y a pas de monde pour une simple feuille d'attestation de domicile. C'est du délire. Si les 5 personnes sont présentes c'est bingo, si une est partie se faire un thé dans l'arrière boutique, là c'est la cata.

Pour financer tout ce bordel ambiant administratif, la Biélorussie allait taper dans la poche de son voisin à grands coups de Milliards de $ . Mais depuis 8/12 mois la fête est finie avec les Russes, qui ne prête plus à tord et à travers à son fidèle allié. Visiblement la Russie dans le contexte actuel ne peut plus ou ne veut plus prêter.

Résultat, tous les services à la population augmentent de façon drastique, énergie, chauffage, impôts locatifs, les amendes en tous genres pleuvent si tu fais un pas de travers. Péages, contrôles techniques des véhicules, taxe sur les véhicules, coût des transports etc etc augmentent à grand coups de 10 / 20 % régulièrement. Par contre les salaires diminuent pour certains ou ne connaissent plus d'évolutions, mais la vie continue à augmenter dans une inflation absolument pas maîtrisée ( minimum 20/25% chaque année depuis 4 ans )

Le gouvernement cherche le fric partout et tout est bon pour ponctionner la population qui commence sérieusement à "grincer" .

Le gouvernement surtout avant les élections, cherche d'urgence des capitaux du coté de banques de l'UE, banque mondiale et du FMI, mais là ce n'est pas gagné, pour les raisons que nous connaissons tous et qui provoque l'isolement du Belarus. La Chine semble faire la sourde oreille sur ce sujet.

Peut être que l'image de la Russie et le niveau de vie de certains Russes doit commencer à "énerver" les Biélos, mais ils sont fiers de leur pays et je ne crois pas que les prochaines élections vont changer grand chose.
Ils se sentent tout de même mieux protégés par la Russie que par les pays occidentaux, dont ils semblent n'avoir qu'une confiance toute relative ( du moins c'est mon avis qui n'engage que moi ) Comme ils ne voyagent pas trop en occident ils ont beaucoup de mal à se faire une idée précise, sauf qu'ils pensent que les occidentaux sont tous des Américains qui ont les poches pleines de $ ( surtout les jeunes filles sur internet )
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
dimanche 19 avril 2015 23:29:24
Très interessant post levosgien!

Mais si je puis me permettre, le transfert de souveraineté ne touche pas que le volet économique, avec la base de Baranovichi, la Russie assure également une domination militaire très directe en assurant la maitrise du ciel.

Notez que je ne trouve rien à redire, puisque chacun à l'air d'y trouver son compte, vu que le Belarus n'a pas les moyens avec ses zincs énergivores au possible hérités de l'ère soviétique, d'assurer une défense optimale.

Vu de loin, j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience des élites sur le fait qu'ils sont entièrement vassalisés et que l'Union Eurasiatique ne leur donne aucun avantage: la Russie paye en rouble alors que le Belarus est sommé de payer en $, etc...

Maintenant, se réveiller en plein coït, c'est toujours génant. Mais je ne vois pas les bielos se détacher du voisin, ce n'est pas comparable avec ce qui se passe en Ukraine, en tout cas, pas tant qu'il n'y a pas un effondrement massif du système étato-oligarcho-mafieux. Un peu comme à l'Ouest, chacun sait qu'il y a problème, qu'on va droit dans le mur, mais on préfère fermer les yeux et voir la vie en technicolor, c'est plus confortable, et ça durera le temps que ça durera.

Dommage que ce soit encore et toujours les mêmes qui trinquent!
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
lundi 20 avril 2015 10:25:48
Vosgien ,bravo ,bel article ,c'est exactement comme cela que ca fonctionne ici.
Tu as oublie les parasites qui vont devoir payer 2 600 000 roubles /an [environ 200 euros ]d'impots car ils ne produisent rien ,pas de leur faute bien sur puisque enormement de boites ferment ,ou ne payent plus ,ou travaillent que 3 ou 4 jours /semaine ,donc tous ces chomeurs vont devoir cracher au bassinet ,sauf les retraites [ees] ,les femmes au foyer elevant un enfant jusqu'a l'age de 7 ans [apres elles paieront aussi] et les handicapes[ees] ,voila ou ils cherchent et trouve de l'argent .
Depuis peu il va y avoir dans les forets bielo des cameras ,serieusement ,pour soit disant les braconniers et les jeteurs d'ordures ,mais ca va servir aussi a verbaliser toutes les personnes qui vont etre concernees par de nouvelles lois qui vont etre signees .
Quand on voit qu'une personne tuant par accident de voiture [alcoolemie] ne prend que 3 ans de prison et qu'un braconnier paie une ammende incroyablement chere ,avec peut etre saisie de ses biens + de la prison qui peut aller jusqu'a 7ans ,ya pas photo .
Ne pas oublier non plus que depuis deja un bon moment nous payons la medecine ,les ecoles et universites ,pour mon petit fils 'j'ai regler la 3eme tranche de presque 3 millions de roubles.
Ils y a tellement de choses a dire sur ce sujet que les oublis seront nombreux et comme tous les jours ou presque ca change les oublis sont oublies.
Que dire encore ,qu'avant il y avait 1 jour de travail obligatoire et que maintenant c'est tres souvent ,que les parents doivent aider financierement les creches [obligatoire ] et certains profs sinon l'examen est cuit ,[non recu] ou le passage dans le classe du dessus est refusee .
Dans la creche de mon autre petit fils c'est les parents qui fait la piscine entierement ,qui repeignent etc ....sinon ......ben c'est la merde pour les pauvres gosses avec refus de les prendre ,he oui le retour a l'air sovietique a fait sa reapparition ,les bielos reviennent a leur mauvais souvenirs .
Moi je dirais pour conclure qu'ils sont fiers de leur pays mais que leur patriotisme s'arrete dans l'assiette ,j'y vis depuis assez longtemps pour avoir fait cette conclusion et comme dit le vosgien ,pognon ,pognon pognon sont les 3 mots essentiels ici ,le reste etant que du pipi de chat .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
lundi 20 avril 2015 12:18:11
Bonjour

Je voudrais évoquer la dernière absurdité discutable du Bélarus

Le gouvernement qui est à la recherche de fric, cherche par tous les moyens à ponctionner la population inactive

Ce pays étant le champion du travail au black, que le gouvernement n'arrive pas à juguler, vient de trouver une solution pour taxer ce qu'ils appellent les "PARASITES" . A savoir de taxer forfaitairement à 2 000 000 de roubles par mois ( environ 150 $), ceux qui ne travaillent pas. ( DU MOINS PAS OFFICIELLEMENT ET ILS SONT NOMBREUX )

C'est humainement logique de se dire que ceux qui profitent des écoles , des hôpitaux , de tous les services publics, qui ne paient pas d'impôts mais qui roulent avec de belles voitures doivent contribuer pour cela. Cette loi bâclée à la hâte, par le conseil des ministres sans réfléchir et surtout sans passer par des amendements de l'assemblée nationale (qui est totalement fantoche dans ce pays), comporte des aberrations inouïes.

Taxer les spécialistes du travail au noir, qui est le sport national dans ce pays est en soit une forme d'égalité entre les citoyens qui travaillent, qui sont déclarés, paient leurs impôts et prestations sociales

Mais cette loi n'intègre pas la cotisation retraite, si l'on taxe ceux qui ne travaillent pas officiellement, pourquoi ne pas intégrer la retraite..?

Le pire est de savoir, qui est un vrai parasite..? Une femme qui reste à la maison pour élever ses enfants est-elle un parasite et doit payer 2 000 000 de roubles par mois..??

Qui est le vrai parasite qui exploite le système, entre l'handicapé, la femme qui reste à la maison pour élever ses enfants, celui qui ne trouve pas de travail et qui est un véritable chômeur, ou celui qui est un ivrogne qui fait de petits boulots pour s'acheter un bout de saucisse, une trique de pain et sa bouteille de vodka tous les jours et celui qui exploite le système en ne déclarant pas son personnel et ses revenus etc etc.? Voila la grosse question, mais mettre tout le monde dans le même sac n'est pas normal et aberrant.

Cette loi commence à diviser et irriter la population. Le Président commence à évoquer des doutes sur cette loi qui semble particulièrement injuste et bâclée envers certaines catégories de la population. Il assure qu'elle peut être revue ?? Affaire à suivre..!!

Même si sur le fond il y a pléthore d'exploiteurs du système, chaque situation devrait être analysée au cas par cas.

Y a t'il dans ce pays assez de services sociaux et fiscaux dignes de ce nom pour analyser les situations? je doute fortement VU LE NOMBRE DE PERSONNES CONCERNES.

Je dois dire que je suis assez irrité par le fait qu'il est pratiquement impossible de trouver une entreprise du bâtiment pour me faire des travaux si je demande impérativement une facture. Une facture .. aie aie aie c'est quoi une facture ?? et bye bye ( De toute façon dans tous les cas tu vas payer la TVA qui ne sera pas reversée à l'état )

Le système actuel du Bélarus assure une certaine stabilité politique ( cela n'engage que moi ) car il repose principalement sur le black.

Si le black devait disparaître de 50 /60 % seulement il y aurait certainement moins de questions à se poser " surtout quand je demande, mais où ont t'ils leurs frics ? pour se payer des baraques pareilles et rouler avec de si grosses voitures ?? , Mes questions sont toujours sans réponses, sauf celles d'entendre "ils se débrouillent".

Imposer des caisses enregistreuses avec obligation de donner un ticket de caisse et garder impérativement un double de ceux ci pour contrôle, provoquerait probablement une grosse révolte et des conflits sociaux, chez tous les marchands dans les marchés et dans tous les commerces.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
lundi 20 avril 2015 21:22:04
Bonjour

Pardon je viens de découvrir que j'ai fait une erreur dans mon texte ... ce n'est pas 2 000 000 de roubles par MOIS , mais par ANNEE

Si c'était 2 000 000 de roubles par mois cela serait la révolution.. ouf je vais épargner cela aux Biélos

Vanvan parle de 2 600 000 roubles ...peut être..?? je suis en France depuis 3 mois et je n'ai pas suivi tous les épisodes.

Merci de rectifier mon erreur
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mardi 21 avril 2015 21:09:46
Bonsoir,

je suis bien d'accord avec l'analyse relative au prix de l'immobilier et l'inflation sur les produits Biélos. L'immobilier est sur une bulle provoquée par les Russes et l'inflation sur les produits locaux est une aberration .pour les Biélos cela devient dur....même pour ceux qui sont un peu "au noir" car les clients se font rares (par exemple: manucure à domicile)

l'idée de vivre avec l'argent des Russes n'était pas bête (à part eux qui allait amener du cash ? ) mais présentait un risque, à savoir que l'économie russe repose essentiellement sur le prix des matières premières et qu'elle est donc fragile

ceux qui ont vendu cher des logements aux Russes ont fait leur beurre...mais il y aussi ceux qui ont des professions utiles (médecins par exemple) et qui n'ont pas su ou pas pu prendre le train en marche

toutefois, le bilan n'est quand même pas si mauvais que cela si on regarde l'évolution du pays depuis 15 ans.... à condition toutefois de ne pas trop s'éloigner de Minsk
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mercredi 22 avril 2015 12:59:49
Hedger

Je trouve que tu es plein de mansuétude envers le Belarus en parlant d'évolution ..!! Si il y a eu évolution, depuis quelques années ce n'est plus le cas .. Des tas d'entreprises sont en dépôt de bilan ou en faillite. Avant il y avait de l'inflation, mais sur Minsk les salaires augmentaient. Aujourd'hui c'est terminé. En plus les Biélos sont stupides, dévaluation de 20/30 % alors on augmente les produits locaux de la même façon que les produits importés, ce qui fait que les produits fabriqués avec des élements locaux, augmentent de façon débile, pour redevenir plus cher que les produits importés.

Dans l'école de la fille de ma femme, les parents sont sollicités, pour acheter de la peinture et faire eux même les travaux, même plus les moyens de fournir de la peinture pour les salles de classe...!!

Ils sont tarés les industriels, avec un amis, nous cherchions à exporter des pellets, (granulés pour les fourneaux), le prix à la tonne tourne dans les 50 / 55 $
Ahhhhhh , mais si c'est pour la France c'est 85 /90 $ et en plus ils ne savent même pas faire une vente HT pour l'exportation. Résultat bye bye et gardez votre bordel

Presque tous les jours une entreprise ferme dans le pays. 700 000 personnes ont des retards de salaire ou sont en vacances forcées par manque de travail
Les stocks de tracteurs sont ahurissants, les moissonneuses batteuses également, l'entreprise MAZ (les camions ) travaille au ralenti etc etc

Le tourisme est également au super ralenti du fait que les Russes n'ont plus les moyens. Les luxueux hôtels construits pour le championnat du monde de hockey ont un taux de remplissage à 10 /20% maxi

Tu parles de médecins qui ne savent pas profiter des opportunités ..!! mais sais tu combien gagne un médecin hospitalier ? Un médecin débutant c'est 350 $ , j'ai 2 amies qui sont cardiologues qui à 40 / 45 ans gagnent 550 à 650 $ par mois...!!

Minsk ville un projet grandiose qui devait être construit sur l'emplacement de l'ancien aéroport voit tous les investisseurs potentiels fuir en courant.

Ce sont surtout des Israéliens qui construisent les résidences de standing, mais aujourd'hui les ventes sont à l'agonie, les bâtiments en construction changent parfois d'investisseurs pour terminer les travaux.

Ce pays vivait sous perfusion avec l'argent des Russes.. Maintenant c'est terminé. Le FMI consulté pour un prêt de 2/ 3 milliards de $ vient de déclarer que rien n'avait changé au niveau du gouvernement envers la répression les opposants. De ce fait dans ces conditions, un prêt ne serait pas à l'ordre du jour. ( lu sur internet il y a 2 jours par le représentant du FMI )

Je vois l'avenir assez morose au Belarus et malheureusement la population risque de trinquer sérieusement, jusqu'à quand ??
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
mercredi 22 avril 2015 20:38:13
Bonsoir Vosgien,

à propos des médecins, je disais que leur profession est utile (c'est une lapalissade que de le dire) mais que, malheureusement, ils ont été oubliés par la vague de prospérité provenant de l'argent des Russes et effectivement leur salaire est bien bas.

au niveau de l'évolution de Minsk, je pense qu'il y a 15 ans il n'y avait pas de supermarchés et que les hôtels étaient aux normes soviétiques, donc un progrès a bien eu lieu entre deux dates même si la courbe redescend.

toutefois, et comme tu l'écris très justement, le pays était sous perfusion russe. l'argent des Russes était flambé dans des biens de consommation mais sans penser à en investir une partie pour l'avenir. Mais là il me semble que l'on touche un peu à la mentalité locale assez "cigale"

les Biélos sont-ils capables de développer des secteurs économiques (industrie, tourisme, etc) tournés vers d'autres pays que la Russie ?

et en ont-ils envie ?

tu connais le pays mieux que moi
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
jeudi 23 avril 2015 23:58:04
Peut être que le Louka se sent pousser des ailes (j'ose dire une paire...winking smiley), regardez ses déclarations sur l'Abkhazie et la Géorgie, j'ai bien peur qu'un chasse neige s'occupe de son cas assez vite (cf le role prépondérant des chasses neiges dans la vie criminelle russe, private joke)

Monsieur ne sera pas de la fête à Moscou pour le 9. Monsieur a dit qu'il ne faisait pas parti de Russki Mir... Après, au delà des déclarations fracassantes et folkloriques, je ne sais pas si tout cela n'est pas un peu calculé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME


Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com