Bonjour
Je voudrais aussi rebondir sur ce que dit VANVAN qui a tout de même eu beaucoup de chance d'être dans les derniers a passer son permis de conduire avec un traducteur et quelque temps après le gouvernement a supprimé cette possibilité. A ce jour ce n'est plus la même, parce que dans les questions à la con du style qu'elle est la vitesse des essuies glaces, celle la il fallait l'inventer et répondre en Russe aie aie aie ( déjà en Français c'est impossible )..!!
Ma femme vient de passer 15 jours en France, pendant la tournée chez mes amis lors des invitations, la question qui revenait sans cesse, "alors vous en pensez quoi de ce qui se passe en Russie et en Ukraine" ? A chaque fois elle bottait en touche en disant qu'elle n'avait pas d'idée..!! Le pire c'est que je n'arrive pas moi même à savoir ce qu'elle en pense et sans prétention je crois avoir une femme assez intelligente et son mutisme m'étonne.
Dans les magasins Français, elle constate que les prix sont souvent inférieurs à la Biélo et pourtant ce n'était pas la période des soldes, elle était contente d'avoir trouvé 2 beaux jeans pour 48 euros, elle me disait avec cette qualité je pouvais juste en acheter un à Minsk à ce prix. Comme elle est assez grande, ce n'est pas facile de trouver pour sa taille à Minsk par manque de choix dans les tailles et les formes. De même pour les sous vêtements de sa fille de 16 ans elle a un beau choix à des prix corrects ici
Chez Aldi, Lidl, kiabi, cache cache etc elle trouve que les prix, sont très intéressants, surtout dans les promotions et elle me dit "nous n'avons plus de tels prix à Minsk". C'est nettement moins cher dans beaucoup de produits en France, mais surtout il y a un grand choix.
Attention, nous ne faisons pas nos achats Faubourg St Honoré..!
Comme elle adore coudre, j'ai encore à apporter des kilos de tissus achetés au poids à lui apporter prochainement avec ma voiture. Elle dit de tels prix à Minsk cela n'existe plus, surtout avec une bonne qualité .
Mais le pire c'est sa nouvelle découverte des " vides greniers" où elle trouve de tout pour des prix ridicules. ( heureusement qu'il y a des buvettes pour me faire tuer le temps, pendant qu'elle passe sa journée à tout retourner.)
Pour en revenir à la Biélo, le PIB a diminué de 2.6% au premier trimestre 2015, les prix des m2 de bureaux baissent de 20% et ne trouvent plus acheteurs. Idem pour les appartements privés, mais tout est caché sur la vraie situation dans l'immobilier.
Une belle disco ouverte il y a 2 mois vient de fermer, manque de fréquentation, loyer trop élevé. Plus de 200 bistros ou restaurants sont à vendre à Minsk
Comme dit Vanvan le pire c'est l'enfumage permanent de la population qui commence sérieusement a se rendre compte de cela, d'où la morosité ambiante et l'agressivité qui est de plus en plus perceptible.
Quand vous savez que le ministre des finances annonçait tout fier il y a 2 ans une croissance du PIB de 9.6% .. hahahaha. Dans quel pays trouvait-on une telle croissance proche de 2 chiffres.??
Le Président Chinois vient de venir et ça ne parle plus que de Milliards de $, comme si la Chine était le messie..! Toujours l'enfumage sur la réalité des entretiens. Les Chinois veulent bien investir pour se rapprocher de l'UE sur le plan industriel , mais pas pour financer la vaisselle en or du Palais présidentiel
Chaque ministre qui se déplace dans un pays revient en se targuant d'immenses contrats qui vont tomber. Je ne parle pas des déplacements de Dieu ..!! ( tout cela est de la propagande, sans suites tangibles)
Les prix des produits locaux sont parfois sensiblement proches des produits importés qui sont pourtant chers et si les produits locaux ne sont pas chers c'est souvent de la merde, plein de gras, je ne parle pas des rouleaux de viande sous plastique, dont on se demande ce qui compose cette mixture. Malgré tout en cherchant bien dans les marchés on arrive à trouver des bonnes opportunités, avec de bons prix dans l'alimentaire. Mais à Minsk il faut en faire des km pour gagner 1ou 2 $. Heureusement il y a les jardins dans les datchas, cela aide bien
Le Bélarus impose que dans les magasins on trouve au environ de 25 / 30% de produits locaux, si cette règle n'est pas respectée, les magasins ou grandes surfaces de vente sont fermés par mesure administrative pendant un délais plus ou moins long. En ce moment ce sont 12 magasins de chaussures qui sont fermés à Minsk. Mais ma femme me dit, c'est devenu pratiquement impossible d'acheter des chaussures Belarus, compte tenu de nos revenus, tellement c'est cher. Mais elle ne nie pas que la qualité est assez bonne.
Le gouvernement qui n'a plus de fric et n'arrive pas à contenir l'inflation de 25 % annuelle depuis 3 ans, n'a plus les moyens d'augmenter les salaires. Résultat tous les services, les taxes en tous genres, augmentent à vitesse grand V ; Mais soyez rassurés braves gens, tout va bien le gouvernement maîtrise la situation..!! Même si des banques font faillites.
Je me demande comment font les gens pour acheter un appartement du gouvernement avec des taux d'intérêts situés entre 19 et 27% annuels sur 20 ans..?? Un prêt à la consommation de quelques mois c'est 100%. Cela ne m'étonne pas que Vanvan n'arrive pas à vendre son appartement. Ma femme se demande comment son fils pourrait faire pour acheter un tout petit appartement de 30 m2
L'industrie connaît des moments difficiles, nombreuses faillites, salaires pas payés depuis des mois et Poutine est aux abonnés absent pour remplir les caisses. Mais on colle des dirigeants en prison pour malversations, cela aide à masquer la réalité.