Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Envoyé par levosgien1 
AnnoncesDernier message
AvisTraduction français russe pour un tatouage24/09/18 14:09
AvisÉviter l'armée Russe22/09/18 08:02
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
samedi 23 mai 2015 12:31:39
hedger Wrote:
-------------------------------------------------------
> pour Vanvan, je comprends bien ton sentiment de ne
> pas te sentir "à l'aise" au sein d'une population
> pas vraiment accueillante.

je pense que ce qu'il veut dire, c'est depuis les evenements d'Ukraine... je pense en effet que le moral de la population en Russie, belarussie, ( sans parler de l'Ukraine evidemment) etc... n'est pas au beau fixe.Il y a eu un changement tres tres net, l'attitude des gens s'est degradee depuis un an et en Russie c'est pareil. Comme dit, avant ils etaient deja pas tres polis , mais ils faisaient un effort, la ils font plus du tout d'effort. On peut les comprendre ceci dit.

J'ai lu que MAZ etait au chomage technique depuis peu en Bielorussie... pourtant MAN etait devenu actionnaire et ca paraissait prometteur.
samedi 23 mai 2015 12:40:01
vanvan51 Wrote:
> Hedger ,honnetement je ne sais pas car j'avais
> fait estimer la mienne par 2 personne differentes
> qet ui fait 160m2 et a quelques chose pres ils
> etaient d'accord pour 240 000$ et aujourd'hui on
> me dit que si j'arrive a la vendre j'aurais de la
> chance mais pas a plus de 100 000 $ ,elle est
> ceinte d'un mur de 2,20m ,portail et portillon en
> fer forge ,700m2 de terrain avec arbres fruitiers
> ,je laissais une immense cuisine incorporee
> blanche equipee,beaucoup de meubles neufs dont 2
> chambres completes et tout mon outillage et il y
> en a et bien tout ca m'a ete propose a 80 000$ et
> c'est la seule offre que j'ai eu ,du coup j'ai
> donne la maison a ma fille et je suis dans son
> appartement ,appartement qui il y a 1 an valait
> 120 000 $ et 80 000 aujourd'hui mais qui ne se
> vend pas meme a ca prix la .J'espere avoir ete
> assez clair pour te repondre .En centre ville
> c'est toujours plus cher
>
> Pour vinitheque ,je ne fais pas plus slave que
> slave ,je donne juste mon avis sur certaines
> choses et je quitte tres souvent mon ecran pour de
> belles ballades ou de bons weekend a l'etranger
> ,je ne suis pas quelqu'un qui sais tout mais je
> dis ce que je sais alors que d'autres disent ce
> qu'ils savent mais ne savent pas ce qu'ils disent
> et de plus je ne suis pas quelqu'un qui se fout
> perpetuellement de la gueule des autres ,j'ai
> connu des je sais tout ,des j'ai tout vu ,tout lu
> mais ce sont des gens qui m'indifferent tout
> simplement ,en faite vous partie?

Vanvan, il y a méprise, puisque je suis en tout point d'accord avec vous. Ce que je raille, c'est ni plus ni moins la Vème colonne russe en France dont les relais ne manquent pas, qui veut nous faire passer la Russie comme ce pays de cocagne où tout va pour le mieux et dont on ne se saurait se passer! Sans jamais y avoir mis les pieds, of course! grinning smiley

Il me semble avoir dit sur un autre fil que vous êtes quelqu'un d'intelligent (ce qui est trop rare sur ce forum) et mon impression n'a pas changé. C'est un peu la limite des échanges virtuels l'interprétation!
samedi 23 mai 2015 20:32:05
merci Vanvan pour ta réponse. donc $ 100'000 pour ta maison. donc le prix a été divisé par deux en peu de temps.elle est située près du centre ville ?
je pose toutes ces questions car je vais bientôt acheter un bien à Minsk et j'essaie de voir comment évoluent les prix, bien que la capitale reste chère
dimanche 24 mai 2015 13:12:21
Hedger ,ma maison est situee a la peripherie de Grodno pres du marche de youjni elle fait un angle de rue et il y a 3 garages ,une cuisine d'ete ,un grand coin barbecue tout installe et le dessus d'un garage et de la cuisine d'ete est a amenager en appart et j'avais deja commence les travaux ,en installant l'esu ,un chauffe eau et la lumiere pour la maison tout a ete refait a neuf ,toit ,eau ,gaz ,electricite ,escaliers portes et fenetres ,tout ,tout tout ,il y a un visiophone et elle est toute pavee et garnie de bacs a fleurs en briques roses mais avec tout ca elle ne vaut pas grand chose car ici quand il font une estimation ils ne comptent que la maison vide ,rien a foutre de la cuisine incorporee ni des meubles ni de rien .Salut .

Pour Vinotheque ,je mexcuse d'avoir mal interpreter votre reponse ,j'avais pris cela pour moi ,errar humanum est .Au plaisir .
dimanche 24 mai 2015 13:28:26
Pour Mirta del.......or ,oui MAZ est au chomage et man ou pas ca ne changera rien vu que leurs camions se vendent moins bien et que le stock est bien rempli mais tu sais il y a beaucoup d'autres boites ,des boites assez importantes qui elles ont carrement fermees et celles qui allaient encore pas trop mal sont passees aux mains des russes pour rembourser les emprunts qui leurs etaient dus.Ou va ce pays ,ca me fait peur quand meme cette situation et quand tu dis que l'on peut comprendre les gens sur leurs incivilites et bien moi je te dis non ,je ne comprends pas ,car moi si ca ne va pas je ne fais pas la gueule aux autres ,je ne les envoies pas se faire voir pour un oui ou pour un non ,la liste est longue ,je me debrouille seul ,ce n'ai pas la faute des autres ,j'attends le moment ou ils n'auront plus de peze pour voir enfin leurs reactions ,ca changera peut etre ,comportement compris .
dimanche 24 mai 2015 13:33:13
Tout a fait d'accord avec toi Vosgien ,son jeu d'equilibriste est fini ,je pense que ce coup la a fini de faire voir son jeu ,double jeu meme triple jeu et que le FMI n'a plus a reflechir a son sujet ,une preoccupation de moins ,mais comme tu l'as dis ,le peuple qui recoit deja pas mal va payer encore plus cher ces facons de faire de la politique .
dimanche 24 mai 2015 17:57:15
hedger Wrote:
> merci Vanvan pour ta réponse. donc $ 100'000 pour
> ta maison. donc le prix a été divisé par deux
> en peu de temps.elle est située près du centre
> ville ?
> je pose toutes ces questions car je vais bientôt
> acheter un bien à Minsk et j'essaie de voir
> comment évoluent les prix, bien que la capitale
> reste chère

Hedger

Tu ne peux pas comparer Grodno et Minsk dans les prix de l'immobilier. A Minsk je n'ai pas l'impression ( du moins j'en suis presque certain ) qu'une maison individuelle puisse baisser de plus de 50%. Cela serait le rêve et ce n'est pas le cas. Certains appartements dans de belles résidences privées connaissent une certaine baisse, mais pour le moment c'est de l'ordre de 10 / 15 % au maximum pour les appartements ayant des surfaces de 100 /200 m2 et plus. Mais il est certain qu'il y a de la mouvance à la baisse, après avoir connu des délires.
Peut être qu'il y a des opportunités si quelqu'un a des difficultés financières et revende, mais il faut être rapidement sur le coup quand cela se présente.

De même il faut beaucoup de prudence pour acquérir une maison dans certaines zones de Minsk, des dizaines voir centaines de maisons neuves sont construites sans permis de construire, bien souvent elles ne sont pas totalement terminées et le gouvernement menace toujours de les démolir et il n'hésitera pas à le faire, même si tu as payé une maison 250 000 $ ou plus. Il faut impérativement s'assurer que la maison est légale sur le plan du permis de construire et attention aux escrocs, pratiquement pas de recours possible ou alors interminable ( C'est souvent en périphérie de Minsk )

De même que certaines zones sont vouées à la démolition dans un avenir plus ou moins proche et certains qui savent cela, tentent sans scrupules de se débarrasser d'un bien dans une zone qui sera réhabilitée. Il faut beaucoup de prudence devant un prix alléchant et par principe ne faire confiance à personne, sauf en vérifiant scrupuleusement l'authenticité des documents présentés auprès des services concernés et vérifier si la zone ne sera pas démolie à plus ou moins long terme.

Attention aussi qu'un bien dispose des documents de privatisation enregistrés dans l'immobilier ancien.

Attention aussi à certaines réalisations en cours qui sont pourries, par exemple, 1 km après la grande bibliothèque à droite en allant vers l'aéroport ( presque en face de la concession Porsche ), il y a un bâtiment qui a une forme de bateau et il n'y a que les planchers et les poteaux pour soutenir les étages. Ce bâtiment est totalement pourri avec un béton non conforme et sera probablement détruit. Ce n'est pas un cas isolé dans du neuf. Hélas

Pour en terminer, je connais la maison de Vanvan, c'est remarquablement bien rénové et il n'est pas très éloigné du centre ville. il se trouve proche de centres commerciaux. 100 000 $ c'est une honte un prix pareil pour une telle maison. A Minsk cela serait 300 000 $ minimum.
mardi 26 mai 2015 17:34:06
HEDGER ,comme je te l'ai dis ,je n'ai eu qu'une seule approche pour ma baraque et cela est du au manque de pognon ,les gens qui voulaient acheter une maison se retournent vers des appartements plus petits donc moins chers ,la ou je suis [appartement] il y en a beaucoup de vides car pas d'argent pour les finir ,il faut dire que le prix des travaux et des materiaux ont enormement augmentes et que ca ne revient pas au meme prix que quand j'ai refait ma maison ,c'est du simple au quadruple sinon plus ,un seul exemple ,le chauffage au sol que j'avais fait installer [au cas ou]a quintuple ,avant je payais les ouvriers a la journee 20 000 roubles ,c'etait le prix normal aujourd'hui c'est entre 100 et 130 000roubles /jour ,ouvriers etant declares.Tu penses bien que a ces prix la ,sans augmentation de salaire ,les prix qui ont flambes et qui montent encore mais doucement,les nouvelles directives douanieres pour faire passer la frontiere au materiaux etrangers ,les gens ne peuvent plus finir leurs travaux ,sur mon palier une russe [70ans ]qui ne vient que pour les grandes vacances [3mois] n'a fait que sa cuisine et une chambre dans son grand 3 pieces faute de pognon ,voila pourquoi il y a tant et tant de maisons et appartements a vendre ,c'est a cause du manque d'argent par contre pour celui qui en a ,la le probleme qui se pose a lui est le choix tellement ce choix est grand ,quand je regarde sur internet les offres je suis surpris des voir qu'il y en a de plus en plus ,ca me sidere .Un tres tres beau cottage situe sur une colline ,clos et arbore est a 120 000 $ alors qu'il coute autour des 300 000 sinon plus ,c'est ecoeurant .
Vosgien je connais bien le prix de ma maison et j'aurais bien aime la vendre a 150 000$ ,la moitie de Minsk mais ...............voila c'est pas le cas .
mardi 26 mai 2015 18:05:36
Vanvan

Comme tu connais aussi bien le pays, j'avoue que je serais très méfiant envers les sociétés immobilières, dont la réputation est souvent discutée et à la limite de l'illégalité. Certaines qui arnaquaient les acheteurs sont à présent fermées à Minsk depuis quelques mois, avec des dirigeants en prison et d'autres sont dans le collimateur du gouvernement, d'ailleurs ce dernier a prévenu, surtout en période de tension.
je ne parle pas des promoteurs immobiliers. Mais comment récupérer son fric.??

Comme le sport favori ici est le black..!! je ne serais pas étonné que les agences proposent des biens sous côtés pour que les vendeurs des agences puissent se prendre une bonne commission au black avec l'acheteur et ni vu ni connu. J'imagine facilement un acheteur dire à l'agence, tu me trouves une très bonne affaire et je file au black 15 000 $ ou plus.

Je me demande si le mieux n'est pas de passer des annonces via TUT By par exemple et voir comment cela se joue avec un prix annoncé

A l'époque quand nous cherchions à acheter notre datcha, une agence en proposait une en bord d'un lac, avec un ponton privé pour un bateau, à un prix assez sympa ( 50 000 $ il y a 5 ans à 75 km de Minsk ), Mais le faible prix a attiré l'attention de ma femme qui s'est renseignée auprès du maire du village et de la propriétaire. En fait la datcha était construite sans permis de construire ce que refusait de reconnaitre la propriétaire. Le maire nous disait que le terrain était enregistré, mais pas la construction. L'agence immobilière nous disait que le terrain était bien enregistré, mais elle oubliait de dire que la maison ne l'était pas..!! Nous on recherchait une maison, pas un terrain pour des moutons.
Comme une loi interdit maintenant de construire à moins de 300 m du bord de certains lacs, il n'était pas possible de refaire une demande de permis de construire. Voila comment tu peux perdre 50 000 $ même en passant par une agence et te retrouver avec une datcha à démolir et un terrain nu, plus jamais constructible.. Mais tu as un beau terrain et tu peux toujours mettre une toile de tente..hot smiley
Vanvan connait bien les tracasseries pour avoir les certifications pour l'eau , l'électricité, le gaz et l'agrément des pompiers, sans parler de la validation par l'administration d'un permis de construire, même en passant par un architecte qui avait fait toutes les démarches en règle

Idem pour un beau terrain à 200 m d'un lac dans une zone constructible, une agence nous a fait visiter ce terrain, nous avions très envie de ce terrain. Ma femme s'étant renseignée, en fait le terrain appartenait depuis de très nombreuses années à un Russe, qui n'avait pas fait la privatisation et ne payait plus les impôts depuis plus de 5 ans. Autant dire que ce terrain allait revenir à l'état et si tu verses 25 000 $ au vendeur, tu peux t'assoir sur ton argent et tu peux passer ton temps dans une procédure judiciaire avec un citoyen Russe, habitant en Russie.

Il faut tout de même savoir que le notaire ne perçoit pas l'argent pour le reverser au vendeur. Tu négocies avec le vendeur et quand tu vas chez le notaire pour régulariser, tu paies directement le vendeur et le notaire se contente d'enregistrer la vente.( Peut être que pour des grosses transactions c'est différent .?? ) Celui ci fait il bien toutes les recherches pour savoir si tout est en ordre..??? et qu'il n'y a pas de loups dans ton dossier.?? je n'en suis pas du tout certain.
Cela n'a rien à voir avec une vente comme en France. J'ai l'impression que le notaire pense que lors de l'achat, l'acheteur s'est bien renseigné lui même que tous les papiers sont bons et qu'en fait c'est à toi de faire toutes les démarches préalables avec le vendeur et que tu apportes tout au notaire, ce dernier se contentant d'obtenir le dossier de cadastre, ratifier la vente et d'avertir l'administration du changement de propriétaire..?? Mais pour la suite, tu peux te débrouiller seul, si il y a problèmes, de même dans des zonés vouées à la démolition ..!!
J'ai ce sentiment . Déjà un notaire ne devrait pas vendre un bien qui a été construit sans permis et pourtant à Minsk certains se font avoir.
En fait si ils vendent un terrain avec une fondation dessus en cours de travaux ou en projet et cela ne serait pas illégal.!!

Cela me laisse songeur de telles pratiques.

Pour preuve quand j'ai acheté le terrain à coté de chez ma belle mère, en préparant le dossier de vente, ma femme a demandé au notaire si le vendeur avait bien payé l'électricité, l'eau, les impôts. Il a répondu "ah non, je n'ai pas vérifié"..!! alors je vais me renseigner. En fait le vendeur devait 2 années d'impôts locaux pas payés et environ 100 $ d'électricité. En fait ma femme est allée avec la propriétaire pour tout régler et on a diminué les sommes de la négociation.
Je reste persuadé que si on avait signé, c'est nous qui aurions été obligé de payer les charges de l'ancien propriétaire. Sinon pas d'eau, d'électricité etc
Les achats dans l'immobilier me font un drôle d'effet chez le notaire et comme je ne parle pas le Russe..!! Heureusement que je peux faire totalement confiance à ma femme qui est très rompue aux procédures du fait de son métier, cela nous évite des déboires.
Dans ce pays de voyous, je reste persuadé que tout est possible, y compris le pire. Il ne faut tout de même pas en faire une généralité, mais quand tu es étranger . youpyyyyyyy
mercredi 27 mai 2015 12:04:35
Toujours des intrigues dans la construction qui doivent attirer votre attention

Des terrains furent vendus dans des ventes aux enchères dans la région de Smolevitchi et depuis 4 ans des dizaines de maisons se sont construites, mais voila depuis 4 ans, toujours pas d'eau, d'électricité, de téléphone, d'internet, de route et d 'égouts. Résultat maisons terminées toujours inhabitables.. Mais depuis ce temps les crédits tombent tous les mois.

Tout le monde se revoie la balle et l'administration considère que le prix de vente des terrains aux enchères ne comprends pas la viabilisation, ni la fourniture des services publics. Qui va devoir payer pour cela ?? Comment vont faire ceux qui ont ces maisons qu'ils ne peuvent habiter et seront probablement obligés de payer encore beaucoup d'argent pour avoir droit au minimum de viabilisation. En ont-ils les moyens pour de tels travaux ..??
J'imagine que certains vont chercher à revendre leurs maisons, sans dire quand l'eau et l'électricité seront disponibles, je ne pense même pas à la route qui est un champ de mines.
Je suis certain qu'un notaire ou une agence immobilière peuvent revendre une maison dans ce quartier, sans que vous sachiez quand vous pourrez l'habiter et tout le monde va se taire sur une telle situation, ou vont vous dire c'est en cours encore quelques mois. Mais on ne va pas vous dire qui va payer..!! ( ce n'est pas le problème du notaire )

Pour ma datcha à titre d'exemple, le comité de quartier propose le gaz, 5000 $ pour cette seule prestation, plus à nos frais la pose du compteur, et le tuyau de la route à ma maison ( 30 m )...!! Disons un bon 7000 $ pour cette seule prestation

Heureusement que je ne parle pas le Russe, sinon j'aurais fait un scandale à la réunion avec le Président du quartier en lui demandant si il se moquait pas de ses habitants en ne faisant pas en même temps que le gaz, la pose enterrée des canalisations d'eau. L'eau dans mon quartier est coupée en hiver d'octobre à fin Avril . J'ai résolu ce problème en faisant un puits artésien de 38 m pour avoir l'eau en hiver. Mais cela n'est pas donné. Tout le monde au Bélarus ne peut pas se payer une telle installation

Voila encore un exemple pour se faire arnaquer, dans l'indifférence la plus totale et immenses tracasseries avec l'administration pour avoir une solution. Combien ces gens vont-ils devoir payer pour pouvoir habiter leurs maisons et dans combien d'années..? Comme l'état n'a plus d'argent et que tout le monde se renvoie la balle dans l'administration..!!

A noter que ce cas n'est pas isolé, il y a la même chose dans des constructions derrière EXPOBEL, par exemple.
mercredi 27 mai 2015 18:28:58
Je remecie Vanvan pour les info sur la vie au belarus, quoi acheter russe polonais ukrainien ou biélo. C'est un bon début, il serait intéressant de faire une sorte de répertoire des produits avec leur qualté , c'est pour s'entraider.
"Dieu" n'aura certainement pas un prêt du FMI car celui-ci se rappel du devenir du dernier prêt accordé!
C'est vrai que certain fonctionnaire à un certain grade on de gros avantage, logement neuf gratuit!! et même voiture de fonction!! mais en France c'est bien pareil!
mercredi 27 mai 2015 20:43:39
Le vosgien ;ce que tu dis est bien exact ,que de tracasseries pour avoir ta maison en regle avec la loi ,quoique la loi change souvent alors je me demande si etre en regle existe ,moi ce qui m'a le plus fait chier ce sont les pompiers ,il a fallut que nous y allions au moins trente fois en "2 ANS"
pour avoir leur conformite car ses messieurs se gavent avec les clients ,nous avons ete tres emmerdes car mon voisin le plus proches n'etait pas a 15 m mais a 10 ,c'est pas moi qui est construit alors comment faire ,avec ma femme nous sommes alles de partout ,voir toutes les personnes competentes pouvant nous aider ,la reponse etait toujours NIET ,alors comme je suis d'un caractere assez nerveux et ne comprenant pas leurs lois debiles j'ai demande a ma femme de faire faire une lettre expliquant pourquoi il refusait ,personne ne voulait nous faire cette lettre et la signer ,avec ma femme nous avons eut un gros doute et un ami de ma femme nous a dit de dire au pompier qui s'occupait de nous que nous savons qu'il c'etait fait inviter au restaurant avec son epouse par untel et que nous connaissions d'autres untels ,nous avons juste donnes le 1er nom et ca a suffit ,mon gaz qui avait le robinet cache dans un tiroir de la cuisine et non visible comme la loi le dit est passe comme une lettre a la poste ,je n'ai pas eu de visite pour voir si j'avais bien mis les detecteurs dans les 3 pieces demandees et un autre dans la chaudiere + le tuyau d'eau a enrouleur de 10m obligatoire dans la chaudiere ,plus personne ne nous a fait chier ,l'ami d'enfance de ma femme nous a fait gagner un temps fou et fait faire une economie ,tout ca pour dire qu'ici certains services font comme ils veulent .C'est a desespere .
Le service de l'eau a ete tres correcte ,le gaz ca va ,la lumiere moyen mais ces pompiers zero ,me faire aussi chier car j'avais deux compteurs d'eau ,une fenetre de ma chaufferie etait trop pres de la chaudiere ,vous allez rire mais pour que je sois bon ils m'ont demandes d'enlever la poignee ,putin j'en rigole encore ,javais ma porte de cuisine qui ne s'ouvrait pas du bon cote et j'aurais du faire quelle s'ouvre du bon cote ,je suis passe a cote d'un nombre important de travaux a faire pour satisfaire ces messieurs mais avec le petit chantage tout c'est arrange en 2 minutes ,j'en oublie c'est dommage vous auriez bien rit des absurdites demandees .
mercredi 27 mai 2015 22:55:59
Testacelle Wrote:
> Je remecie Vanvan pour les info sur la vie au
> belarus, quoi acheter russe polonais ukrainien ou
> biélo. C'est un bon début, il serait
> intéressant de faire une sorte de répertoire des
> produits avec leur qualté , c'est pour
> s'entraider.
> "Dieu" n'aura certainement pas un prêt du FMI car
> celui-ci se rappel du devenir du dernier prêt
> accordé!
> C'est vrai que certain fonctionnaire à un certain
> grade on de gros avantage, logement neuf gratuit!!
> et même voiture de fonction!! mais en France
> c'est bien pareil!

Bonjour

Autant je ne suis pas parfois d'accord avec ce pays, autant je dois dire que le Belarus a bien honoré les remboursements au FMI ( peut être avec l'argent des Russes ) mais les échéances sont respectées. Sauf erreur je crois que tout a été remboursé.

Pour en revenir aux meilleurs produits et leurs origines. Ne parlant pas assez bien le Russe pour arriver à lire les petits caractères sur les nombreuses lignes des petits auto collants, impossible et il faudrait que je trouve mes lunettes..!! ouffff
C'est au dessus de mes moyens. smiling bouncing smiley
Conseiller des produits parmi tous les produits d'un hyper marché c'est mission impossible. La seule chose que je peux conseiller c'est de toujours prendre le beurre qui est à 82% mini ou acheter du beurre Président ( cher)

Par habitude je connais les produits que j'aime et qui sont à mon goût, bons et avec les légumes de nos jardins, ça me va parfaitement.
Si je me plante une fois, je ne recommence pas 2 fois la même erreur et depuis 6 ans j'ai mes habitudes, visuelles.
De son coté, ma femme connait davantage les petits marchés que moi, pour avoir des bons produits avec de bons prix. Faut dire qu'elle voue un certain plaisir à faire les magasins et surtout les marchés. Comme elle est du pays elle ne se fait pas rouler comme le serait un franzouse. Dans les marchés les prix sont rarement affichés

Comme j'ai une usine à poulet proche de ma datcha je vais toujours dans le magasin de cette énorme ferme et la vendeuse me donne toujours une viande de bonne qualité, (mais toujours congelée). Il faut dire que la vendeuse a fait une année de Français à l'école et elle est toute heureuse de se remémorer quelques mots de Français avec moi . De ce fait elle me bichonne. smiling smiley

Mais Vanvan est un très bon cuisinier très "fine gueule", il doit pinailler pour trouver le must avec sa femme, ce qui n'est pas mon cas, je vis en permanence à limiter mon poids et éviter les bonnes bières ( dans ce domaine il y a du choix) hot smiley

Pour ne pas créer de polémique, je ne parlerai pas des fonctionnaires, mais je ne suis pas d'accord avec certains propos. C'est loin d'être le rêve, même a haut niveau.
jeudi 28 mai 2015 08:32:54
Bonjour à tous

On voit que les conditions de vie deviennent difficiles au Belarus et que l'immobiler s'éffondre. Dans les 3 pays baltes voisins, Lituanie, Lettonie et Estonie la vie est-elle plus facile et agréable? L'immobiler est-il à des prix raisonnables? Connaissez-vous des français installés là-bas et sont-ils satistaits? Je pense que du point de vue administratif les formailtés sont plus simples car ces 3 états sont dans l'UE.

Bien cordialement
jeudi 28 mai 2015 09:37:25
cycliste74 Wrote:
> Bonjour à tous
>
> On voit que les conditions de vie deviennent
> difficiles au Belarus et que l'immobiler
> s'éffondre. Dans les 3 pays baltes voisins,
> Lituanie, Lettonie et Estonie la vie est-elle plus
> facile et agréable? L'immobiler est-il à des
> prix raisonnables? Connaissez-vous des français
> installés là-bas et sont-ils satistaits? Je
> pense que du point de vue administratif les
> formailtés sont plus simples car ces 3 états
> sont dans l'UE.
>
> Bien cordialement

J'ai connais quelques uns, ils vivent très bien et en toute quiétude. Comme je connais quelques lettons russophones qui n'ont aucune envie de repartir au sein de la mère patrie...
jeudi 28 mai 2015 21:39:02
effectivement l'achat d'un bien au Bélarus est truffé de pièges comme une plage de débarquement.
mais à 120000 $ un cottage il reste de la marge pour payer un avocat local sachant déjouer les pièges...à moins qu'il ne soit de mèche avec les filous du coin.donc c'est pas gagné.

pour Minsk, une baisse de 50% par rapport au sommet ce serait un super discount et ce sera dur d'y arriver car pour la capitale il y a aura toujours des acheteurs pour soutenir les cours ...

un indicateur serait peut-être de connaitre le % de Russes qui sont propriétaires. Si cet indicateur descend bien alors on devrait avoir atteint le fond pour les prix
vendredi 29 mai 2015 12:18:16
Hedger

120 000 $ pour un cottage dans Minsk.?? à ce prix tu n'as même pas le terrain ..ou alors une vielle datcha vouée à la démolition.

Il y aura toujours des Russes pour venir blanchir leur fric en Biélorussie, même si cela diminue..!! Pour le moment parler d'effondrement des prix n'est pas d'actualité dans Minsk. Tout au plus il est possible de parler de diminution de la demande et de tension sur les offres en cours.

L'attractivité de Minsk reste toujours forte et sur ce que je peux lire sur les sites de ventes immobilières, ce n'est pas encore pour demain que je pourrais acheter un cottage dans Minsk à moins de 300 000 $ et à ce prix là tu peux ajouter 100 000 $ pour terminer les travaux.

A 1km de ma datcha dans la ville de Raubichy (à coté du tremplin de ski, visible de la route ) c'est situé à 38 km du centre de Minsk, tout est en construction en bord de lac, les gens se battent pour acheter les terrains disponibles à 250 000 $ 1500 m2 et toutes les constructions sont au environ de 800 000 à 1 000 000 de $ . Une énorme maison, magnifique qui vient d'être construite par un oligarque Biélorusse est estimée à 12 000 000 de $

Autour de ma datcha il y a depuis 1 an et demi, plus de 150 constructions neuves qui sont en cours,( c'est incroyable ) dont un lotissement avec un financement Gazprom de 80 maisons , prix entre 200 000$ mini et 650 000 $ pour des résidences secondaires et j'ai l'impression que tout serait vendu dans ce lotissement . ( je ne crois pas que les Russes sont majoritaires ) En 2 ans sur Google Earth, je ne reconnais plus mon grand quartier ou cette zone) et je pense que ce n'est pas fini, un terrain de 3,8 hectares vient d'être vendu 6 000 000 de $, un record pour la région.

Oui il y a encore du fric et même du gros fric pour certains et éternellement je me poserai des questions sur cet état de fait.

Dans le cas de Vanvan à Grodno, mon ami voulait finir ses jours au Belarus, mais depuis 1 an une mouche le pique pour rentrer en France, pour X raisons qu'il a déjà évoqué en partie. Il a fait des travaux énormes pour son confort. Mais voila, dans toutes les villes il y a des quartiers plus ou moins "snobs" où sont regroupés les gens friqués ( A Minsk il y a le quartier " dit des ministres", ou les quartiers en bord de la mer de Minsk.. etc etc ) Quand tu as une belle maison dans les quartiers "friqués" le prix ne baisse pas beaucoup. Malheureusement Vanvan n'est pas dans un quartier de gens friqués et sa maison hélas ne va pas bénéficier de l'effet "fric" de part sa situation.

A titre d'exemple je pourrais comparer cela avec les prix entre le 16 ieme dans Paris et d'autres arrondissements pas très prisés.

Si l'immobilier s'écroule à Minsk, pour évoquer un moins 50% cela reste encore du rêve une telle décote et en plus si tel était le cas, je pense que les Russes reviendraient en force pour blanchir leur fric en profitant de l'aubaine.. Mais pour le moment c'est encore de la fiction.
Il y a peut être des coups à faire dans les résidences de standing privées, ( dans les 2800 / 3800 $ le m2 ) mais actuellement c'est pas en dessous de 10% et pour des offres limitées

Affaire à suivre ..
vendredi 29 mai 2015 15:01:31
à ces tarifs là, je prefere rester sur Monaco.
Ok, c'est moins classe que Minsk, mais il y a (presque) autant de Russkettes qui viennent y tortiller du fion !
vendredi 29 mai 2015 19:28:47
06malko Wrote:
> à ces tarifs là, je prefere rester sur Monaco.
> Ok, c'est moins classe que Minsk, mais il y a
> (presque) autant de Russkettes qui viennent y
> tortiller du fion !

hot smiley les Russkettes qui viennent à Monaco tortiller du fion , ce n'est pas pour trouver un smicard smiling bouncing smiley
vendredi 29 mai 2015 23:31:07
Une affaire à suivre en matière de permis de conduire au Belarus

Un très très haut dirigeant de la société Shell ( N°3, directeur des affaires Asie Pacifique et Emirats ) qui a voyagé à travers tous les pays du monde s'est marié avec une femme Belarus

il a construit un très gros cottage à 20 km de Minsk et en apportant ses enfants à l'école lors d'un contrôle, on lui a dit que son permis n'était pas valable, a payé 750 000 roubles d'amende avec interdiction de conduire.

Scandalisé il a fait état que son permis de conduire international était valable sans limite de durée ( sauf le remplacement tous les 3 ans ). Que dans tous les pays du monde qui ont ratifiés les dispositions du permis de conduire international ( ce qui est le cas du Belarus) il n'avait jamais eu de problème. De ce fait la loi du Bélarus est illégale vis à vis des accords mondiaux.

Second scandale on lui demande de passer un permis Belarus, mais que l'on va lui retirer son permis national d'origine ( ce qui s'est passé pour Vanvan qui a rendu son permis Français ) ce qui serait encore illégal. Ce qu'il refuse de rendre, pour pouvoir renouveler son permis de conduire international et avoir son permis national dont il a besoin pour ses déplacements.

Comme il ne parle pas bien le Russe il trouve scandaleux de ne pas pouvoir passer son permis Bélarus avec un traducteur. Il veut faire supprimer la loi interdisant un traducteur

Pour cela il a décidé d'intenter une procédure judiciaire auprès des instances internationales ( lesquelles je ne sais pas) pour traduire en justice le Bélarus pour non respect des dispositions légales mondiales ratifiées par le Belarus. Selon lui le permis de conduire international ne devrait pas avoir de limite de durée au Belarus et que la loi du Belarus est illégale.

Vu la trempe du personnage qui doit bien connaître les rouages des procédures juridiques mondiales et comme il n'a pas l'intention de se laisser faire, je voudrais bien connaître la suite sur ce dossier.

Il a également intenté une procédure envers le gouvernement pour l'illégalité des lois pour le permis de conduire des étrangers, résidants au Belarus.

Il se demande comment le Belarus souhaite attirer des sociétés étrangères et s'ouvrir au Business avec de telles lois restrictives et j'en passe sur ces déclarations, assez agressives.

Rappelons que même avec un visa d'une année comme j'ai, je ne peux pas conduire plus de 90 jours par an au Bélarus, sauf à sortir tous les 3 mois du pays et rentrer le soir avec un nouveau document d'enregistrement de mon véhicule pour 3 mois. Ce qui est une aberration totalement stupide. Si ce n'était pas stupide. cela ne serait pas Bielorusse

Il me semble que j'avais écris il n'y a pas si longtemps que c'était un pays de merde, je persiste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter