Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Envoyé par levosgien1 
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
lundi 12 octobre 2015 18:20:22
Qui vocifère sur ce forum????Exepté vous......Qui ferme tous les forums avec vos règlements de compte qui transpirent l'arrogance et le mépris à ce point que l'ensemble des compatriotes français en sont gênés!!!!!!

Bon,on peut très bien glisser un jour sur une peau de banane,et,là,je peux t'assurer,mon gars,que ce ne sera pas la faute du Batka.........
lundi 12 octobre 2015 21:54:30
froggy68 Wrote:
-------------------------------------------------------
> ce petit pays aspire à la
> tranquillité.

>
>
> C'est sûr qu'il aspire à la tranquilité (du
> moins son leader), mais a quel prix !
>
> Il n'y a pas si longtemps j'ai visité la Géorgie
> et l'Arménie. Eux aussi ils aspirent à la
> tranquilité; mais leurs élections sont plus
> démocratiques, et l'opposition n'y est pas
> systématiquement muselée.
>

ah bon...c'est juste la mafia dans ces pays la qui gouverne...

> J'ai aussi vu un reportage sur ARTE qui parlait
> d'un lycée, à Minsk, qui doit enseigner dans la
> clandestinité parce qu'il a le tort de le faire
> en langue bielorusse,

mince il parait que ca existe ca la langue bielorusse mais que ca ressemble comme deux gouttes d'eau au Russe.

> mais aussi qu'il a formé
> pas mal d'opposants au régime du moustachu !
>
> Mais comme tu dis, les gens préfèrent la
> relative stabilité actuelle, et garder de bonnes
> relations avec la Russie dont ils sont très
> dépendants.

un petit pays est forcement tres dependant... il doit constamment jouer sur tous les tableaux.
meme la Suisse ne fait pas ce qu'elle veut quand l'UE passe des lois, etc....
mardi 13 octobre 2015 02:17:40
froggy68 Wrote:
> ce petit pays aspire à la
> tranquillité.

>
>
> C'est sûr qu'il aspire à la tranquilité (du
> moins son leader), mais a quel prix !
>
> Il n'y a pas si longtemps j'ai visité la Géorgie
> et l'Arménie. Eux aussi ils aspirent à la
> tranquilité; mais leurs élections sont plus
> démocratiques, et l'opposition n'y est pas
> systématiquement muselée.
>
> J'ai aussi vu un reportage sur ARTE qui parlait
> d'un lycée, à Minsk, qui doit enseigner dans la
> clandestinité parce qu'il a le tort de le faire
> en langue bielorusse, mais aussi qu'il a formé
> pas mal d'opposants au régime du moustachu !
>
> Mais comme tu dis, les gens préfèrent la
> relative stabilité actuelle, et garder de bonnes
> relations avec la Russie dont ils sont très
> dépendants.

Bonjour

J'ai déjà répondu à maintes reprises que la situation politique du Bélarus est connue de toute la planète. Qu'évoquer son fonctionnement ne me concerne pas, pour la simple raison que je ne suis pas électeur ici, que je vis dans une terre d'accueil, que j'ai un visa annuel, que j'ai toujours une résidence en France, que je suis Français, mais que j'aime bien vivre au Belarus en compagnie de ma charmante épouse.

Il y a certainement des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur le sujet politique du Bélarus.

Mais par égard et respect pour ma femme Biélorusse, qui se moque totalement de la politique Française ..
JE NE SUIS PAS ET NE SERAI JAMAIS UN OPPOSANT AU BELARUS et en plus je revendique cette condition, décisions, convictions qui me sont personnelles.

Il me semble que la règle la plus élémentaire du respect démocratique est déjà de respecter la volonté, le choix des gens et la mienne sur ce sujet. De même que d'une manière générale je supporte mal les insultes gratuites, les mensonges qui ne grandissent pas leurs auteurs.

Le temps est un grand maître qui panse toujours un jour ou l'autre ses plaies

Froggy68 je suis assez étonné quand tu parles de langue Biélorusse dans la clandestinité, parce que le gouvernement fait beaucoup de pression pour que la langue Biélorusse soit mise en avant et soit officielle au niveau des études..?? alors cela m'interpelle. La fille de ma femme apprend les 2 langues de façon obligatoire et elle a des examens dans les 2 langues..!!

Personnellement je pense que le Russe est une langue qui a le plus de chance d'être parlée sur un plan international et démographique. De même, la littérature Russe est bien plus abondante et riche. Mais cela n'engage que moi.

J'ai tellement de choses à faire dans ce pays, que si je devais encore passer du temps à décortiquer qui fait quoi et pourquoi au Bélarus et pour quelles raisons..!! Que je passerais mon temps à brasser du vent et cela ne m'intéresse pas, par pure perte de temps.
mardi 13 octobre 2015 07:03:17
Les observateurs de l'OSCE ont critiqué lundi la victoire d'Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle au Bélarus, relevant des «problèmes importants» et surtout de ne pas pouvoir participer au décompte des bulletins

L'UE a malgré tout donné son feu vert politique à une suspension des sanctions européennes contre Minsk.

L'Union européenne a pris cette décision après une réélection «dans un climat apaisé». «Pour les quatre prochains mois, il y a la décision de suspendre les sanctions mais (elles) peuvent être remises en œuvre immédiatement si cela était justifié».

Ces sanctions visent 175 personnes et 14 entités, dont les avoirs ont été gelés dans l'UE et qui sont privées de visas. La Suisse, qui applique également ces sanctions, devrait emboîter le pas à Bruxelles.

Il s’agit surtout de l’amorce d’un geste d’apaisement entre l’UE et le Belarus, même si de gros efforts sont encore à réaliser en matière d’élections et de la liberté de la presse.

Nous allons avoir 4 mois pour examiner comment cela va se passer au Bélarus et si la confiance relative accordée par l’UE est justifiée, ce que personnellement je souhaiterais.
mardi 13 octobre 2015 10:02:23
Ca durera 3 ou 4 ans... puis Luka les carottera comme a son habitude !
mardi 13 octobre 2015 13:35:06
Ce geste d'apaisement est une bonne chose. Il salue également, à mon sens, sa médiation concernant la crise ukrainienne...
mardi 13 octobre 2015 15:14:01
Soliuk Wrote:
> Ce geste d'apaisement est une bonne chose. Il
> salue également, à mon sens, sa médiation
> concernant la crise ukrainienne...

Tu as tout à fait raison sur ce point et en plus Luka a refusé de reconnaître la Crimée comme Russe
mardi 13 octobre 2015 16:48:40
Tu as tout à fait raison sur ce point et en plus Luka a refusé de reconnaître la Crimée comme Russe

Faut dire qu'il voit bien le danger à ses portes aussi...
mardi 13 octobre 2015 18:15:27
Luka monnaiera la reconnaissance de la Crimee : comme il l'a toujours fait. En prenant son temps pour faire monter les encheres...

Meme chose pour la nouvelle base aerienne russe a Babrouisk : Luka dit d'abord "non", puis "faut voir", puis "on y reflechit", puis "oui". A la fin c'est toujours oui : meme lorsqu'il s'agit de vendre Beltransgaz a Gazprom !

Luka dira oui a la base russe a condition qu'il obtienne un bon prix de location annuelle ! ce que lui donnera la Russie. Toujours bonne-mere...

C'est comme ca qu'il a signe l'Union Douaniere : la Russie lui a donne un gros avantage sur le petrole... tres gros.

Voila, je viens de vous donner la cle pour comprendre Luka. Et comprendre les choses, ca vaut de l'or.

Ca vous donne une longueur d'avance sur les autres et vers la victoire...

(si vous etes sage la prochaine fois je vous expliquerai comment marche l'Ukraine)
jeudi 15 octobre 2015 09:40:56
Toujours bonne-mere...

qu'est ce qu'il faut pas lire...
jeudi 15 octobre 2015 20:41:23
La Russie perd des milliards par an avec les rabais sur le gaz, le petrole et l'armement vendus a prix casses aux freres Bielorusses.

Avec l'Ukraine c'est 10 milliards par an, rien qu'en gaz et sur 25 ans, que la Russie a DONNE pour sponsoriser la rentabilite de l'industrie Ukrainienne (metallurgie, engrais, agriculture...)

L'occident n'a qu'a DONNER lui aussi. Dans le cas contraire ces 2 economies ne sont pas viables.

Hors l'occident refuse de DONNER quoi que ce soit pour aider l'Ukraine. Seulement du credit qui devra bien sur etre rembourse ...et encore 100 fois moins que ce qu'il faudrait a l'Ukraine !

C'est donc Game Over economique. Y'a pas d'issue economique.

D'apres vous a la fin il va se passer quoi politiquement ?
jeudi 15 octobre 2015 23:34:16
D'apres vous a la fin il va se passer quoi politiquement ?

Certainement pas tes montages à 2 balles en tout cas...
vendredi 16 octobre 2015 13:58:51
Vos montages a 2 balles sur l'eclatement de la Russie... l'independence de la tchetchenie... la revolution coloree en Russie... l'union douaniere qui n'existerait jamais... Lukashenko renverse et la Bielo vers l'UE... l'union eurasiatique qui ne serait jamais signee... la revolution orange qui amenait l'Ukraine dans l'UE... la banqueroute de l'Etat russe a cause des sanctions occidentales... etc... etc...

Ca vous arrive de faire le bilan de vos echecs ?

Et de toutes vos previsions fausses ?
vendredi 16 octobre 2015 20:55:01
Qui a parlé ici de l'éclatement de la Russie? Et d'ailleurs qui le souhaite?

Ridicule par excès. Comme d'habitude...
samedi 17 octobre 2015 10:30:26
Y'a 10 ans sur ce forum tous les clowns anti-russes nous expliquaient que l'independence de la Tchetchenie etait le debut de l'eclatement territorial de la Russie... que la guerre ne serait jamais gagnee... que la Tchetchenie etait perdue pour la Russie.

Donc qu'il fallait renverser rapidement Vladimir Poutine par une revolution coloree bien sur !!!

Aujourd'hui Kadyrov et 99% des tchetchenes sont pro-russes, et ils vont liquider aux cotes de l'armee Russe les 1% de tchetchenes qui soutiennent Daesh et le terrorisme islamique fanatique.

Toutes les previsions des anti-russes s'averent fausses depuis maintenant 10 ans.

Et ils continuent a se planter de previsions en previsions.. quelle preuve d'ignorance totale de ce pays ! : )
dimanche 18 octobre 2015 09:03:15
Bonjour

Franchement depuis la Biélorussie, je n'ai pas l'impression que la Russie, l'Ukraine, les Russes en Syrie cela passionne ..!!

j'ai posé plusieurs fois la question à des Biélos et j'ai l'impression que tout le monde à l'air de s'en foutre ( mon opinion personnelle ). Comme c'est un sujet qui ne concerne pas la Biélo, on pourrait s'attendre à des commentaires ?? Ben non, ils ont vus cela sur les chaines de TV , mais c'est tout, c'est assez désopilant cette forme d'indifférence pour la géopolitique et l'attitude de la Russie.

Voila 8 jours que les élections sont passées et que croyez vous qu'il se passe ..? strictement rien . Les Biélos sont retournés au boulot lundi dernier comme s' il ne s'était rien passé et vogue la galère...!!

Sur internet j'ai lu que le gouvernement , voulait poursuivre en justice quelques personnes indélicates, bourrage d'urne.. Dans un bureau 600 votes de plus que d'inscrits..??? ben voyons . Dans 2 bureaux les votes sont annulés pour irrégularités. ET C'EST TOUT et en plus dans mon cas personnel qu'ils se débrouillent avec leurs salades.
L'opposition crie aux élections truquées.. cela va encore durer une dizaine de jours et tout va s'évanouir.

Le gouvernement veut engager une discussion avec l'OSCE pour avoir une méthode fiable d'élections et légale aux yeux des instances internationales.. mais si, mais si, il faut le croire...na ..!!!

De toute évidence les 5 années à venir ne seront pas faciles pour le Président réélu en raison de la crise économique, ( Baisse de 3.5% du PIcool smiley principalement due à la crise en Russie qui semble ( j'ai écris "semble" parce que je ne peux pas vérifier ) qui serait de plus en plus forte et qui pénalise fortement les exportations du Bélarus.

La chasse aux prêts est ouverte, le FMI viendra en Novembre pour étudier la question. La CEE aurait un prêt de 3 milliards de $ qui serait voté.. L'UE a suspendu les sanctions envers le Bélarus, ben voila, la vie continue. Et si ça va pas, un coup de vodka et ça repart drinking smiley

Pour ceux qui évoquent la gratuité de l'énergie ( ou presque de la part des Russes ) Je lis souvent que le gouvernement du Bélarus trouve que l'énergie vendue par les Russes est trop chère. Gazprom n'est pas au Bélarus dans un but humanitaire...!!

Si un pays n'est pas un énorme producteur d'énergie, j'imagine mal l'économie d'un état (voir du Bélarus) dépendre uniquement de la fourniture de produits fossiles à prix très bas. Ce constat relèverait de la fantaisie. La meilleure preuve c'est que l'énergie a baissée fortement depuis un certain temps et cela n'a pas favorisé la baisse du chômage en France par exemple.

C'est l'industrie, qui tire un pays, pas les hypothétiques cadeaux en gaz ou pétrole d'un mécène. Au Bélarus l'industrie est en berne en ce moment, il faudra du temps au temps pour que cela aille mieux.
Ce qui semble par contre évident, c'est que la lutte contre la corruption et la fraude dans le business risquent de s'intensifier fortement et visiblement cela ne fait pas plaisir à tout le monde.
dimanche 18 octobre 2015 09:35:14
Pour ne pas être taxé d'être aveugle ou d'inconscient , je voudrais apporter une petite précision à mon précédent message

J'ai dis, "que rien n'avait changé" mais c'était par rapport à avant les élections, c'est à dire que le rouble va continuer à baisser doucement, les prix vont continuer à augmenter, ainsi que les charges locatives, l'énergie et les salaires vont continuer à stagner... etc.
Voila pourquoi j'ai écris "que rien ne changeait"... la vie continue comme avant.

La seule chose que je puisse souhaiter c'est que la concurrence entre les magasins porte ses fruits. Pour preuve on commence à voir des promotions, des actions commerciales pendant une période limitée, des catalogues avec des prix d'appels et dans le bâtiment la concurrence commence aussi à se faire sentir avec des rabais parfois étonnants.

Vu le nombre de grands magasins, hyper- marchés, qui se montent en particulier à Minsk, ( c'est assez délirant) j'ai bon espoir que la guerre commerciale contribue à faire baisser enfin les prix. Sinon il risque d'y avoir des cadavres.
dimanche 18 octobre 2015 12:52:52
Concurrence oui, mais attention de ne pas tuer le producteur local, car si c'est pour importer de la bouffe, aucun intérêt mon cher levosgien winking smiley
dimanche 18 octobre 2015 17:06:04
Union_Eurasiatique Wrote:

> Donc qu'il fallait renverser rapidement Vladimir Poutine par une revolution coloree bien sur !!!

Vous êtes compulsivement obsédé par la couleur. 1789 ça avait quelle couleur? C'était un coup de la CIA???

> Aujourd'hui Kadyrov et 99% des tchetchenes sont pro-russes, et ils vont liquider aux cotes de
> l'armee Russe les 1% de tchetchenes qui soutiennent Daesh et le terrorisme islamique fanatique.

99% des Tchétchènes (de Tchétchènie) sont terrorisés par le fou sanguinaire Kadirov et résignés à vivre sous son joug. Pour le reste les Tchétchènes sont pour la liberté de leur territoire et de leur peuple et ce depuis toujours. C'est quasi gènétique.

> Toutes les previsions des anti-russes s'averent fausses depuis maintenant 10 ans.
>
> Et ils continuent a se planter de previsions en previsions.. quelle preuve d'ignorance totale de ce pays ! : )

J'ai "prévu" que Poutine allait quitter le pouvoir de manière violente (à moins qu'il ne meurt de mort naturelle avant) mais j'avoue que c'est un peu long à venir et que beaucoup de Russes n'en peuvent plus du psychorigide botoxé à tête de vampire pétrifié....
dimanche 18 octobre 2015 18:15:54
Union_Eurasiatique Wrote:
> Y'a 10 ans sur ce forum tous les clowns
> anti-russes nous expliquaient que l'independence
> de la Tchetchenie etait le debut de l'eclatement
> territorial de la Russie... que la guerre ne
> serait jamais gagnee... que la Tchetchenie etait
> perdue pour la Russie.
>
> Donc qu'il fallait renverser rapidement Vladimir
> Poutine par une revolution coloree bien sur !!!
>
> Aujourd'hui Kadyrov et 99% des tchetchenes sont
> pro-russes, et ils vont liquider aux cotes de
> l'armee Russe les 1% de tchetchenes qui
> soutiennent Daesh et le terrorisme islamique
> fanatique.
>
> Toutes les previsions des anti-russes s'averent
> fausses depuis maintenant 10 ans.
>
> Et ils continuent a se planter de previsions en
> previsions.. quelle preuve d'ignorance totale de
> ce pays ! : )

L'eclatement territorial de la Russie a bien eu lieu; mais il s'est produit en 1990 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com