Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Envoyé par levosgien1 
AnnoncesDernier message
AvisMariage Franco-Russe au Danemark20/05/19 08:47
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
samedi 15 septembre 2012 17:25:37
> **Mifratione écrivait:**
>
> Madame,vous parlez des gens qui
> travaillent,j'imagine.(35 heures...)Et les
> autres!!!Vous savez,là-bas,vous n'avez aucune
> couverture sociale.
> Sur les marchés,vous trouvez de vieilles femmes
> de plus 70 ans vendant un petit lot de pommes et
> d'oignons.Ces gens vivent,éxistent,à la leur
> manière...Totalement différent des
> raleurs,assistés qui,tout doucement, font partie
> de notre patrimoine.....

Désolé , je n'ai rien compris à cette réponse..?? aucune couverture sociale ?? 35 H ???
dimanche 16 septembre 2012 01:25:55
> **diana91 écrivait:**
>
> C'est bien de parler de salaire moyen, mais pour
> combien d'heures hebdomadaires ? Je rappelle qu'en
> France le salaire minimum est d'environ 1000€
> pour 35 h par semaine.

En moyenne c'est 38 /40h dans la fonction publique , dans le privé c'est plus variable, mais c'est de cet ordre, le temps du repas ( pause) semble être d'une heure par contre, pas 1h30 ou 2 h comme en France. Notre amie la prof de musique, c'est 26 h

Si j'observe les grandes heures de pointes de la circulation dans Minsk, c'est de 7 h 30 à 9 h le matin et de 17 h 15 à 18h 30/ 18h 45

L'heure à éviter pour aller dans les grands magasins c'est entre midi et 13h30 ... et le soir à partir de 17h 30 , 18h

Dans le business ou pour les cadres de direction, cela semble plus..??

Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne dans les magasins qui sont ouverts jusqu'à 22 h ou 22 h 30, 7 jours sur 7

Ce qui est pénible dans les magasins, c'est que le remplissage des rayons se fait tout au long de la journée et cela encombre les allées et si il y a un engin de levage; comme dans les magasins de bricolage par exemple, l'allée est fermée. A part le client, personne n'est ému par cette situation et on ne fonce pas pour s'activer ( c'est normaall, comme ils disent )

Mais je constate, du moins, j'ai cette impression que les ouvriers sont moins stressés au travail qu'en France. La notion de productivité semble moins pesante. Dans les entreprises, si une toupie de ciment ou une grue est en retard, cela ne crée pas un scandale.; on attend.

( Cela n'engage que moi, suivant ce que je vois en comparaison avec la France, mais si un Biélo lit cela, il va dire ..oh oh le Français tu déconnes..!! et il aura probablement raison )

En France une petite tranchée est creusée avec une mini pelle, ici au Belarus, si un engin n'est pas disponible on va mettre X personnes pour creuser cette tranchée et cela mettra le temps qu'il faut et c'est tout.

Par contre dans la culture, le travail semble beaucoup plus pénible, le cultivateur qui produit des légumes, comme les carottes à coté de chez moi, tout est trié sur le terrain et mis en sac à la main. Travailler courbé toute la journée, cela ne doit pas être agréable

Le camion qui a fait le forage de mon puits artésien est tombé en panne hydraulique pendant 2 jours, visiblement les 4 salariés n'étaient pas stressés, (même pas le mécanicien), en attendant que le camion soit réparé. Après avoir discutaillé pendant une journée sur l'origine de la panne. Le lendemain, faute d'avoir la pièce, ils ont refait le joint d'un distributeur hydraulique avec un morceau de carton assez dur que j'avais, coupé aux ciseaux et cutter et cela a suffit pour terminer le travail tant bien que mal...!! C'est aussi comme cela le Belarus.... et le vendredi soir à 17h la semaine étant terminée, le camion est resté tout le week end sur le terrain et avec beaucoup de philosophie, ils ont dit, on viendra le rechercher lundi. winking smiley
dimanche 16 septembre 2012 08:15:10
>
> Vous savez,là-bas,vous n'avez aucune couverture sociale.
> Sur les marchés,vous trouvez de vieilles femmes de plus 70 ans vendant un petit lot de pommes et
> d'oignons.Ces gens vivent,éxistent,à la leur manière...Totalement différent des
> raleurs,assistés qui,tout doucement, font partie de notre patrimoine
.....

ça fait plaisir de savoir que je fais partie du patrimoine français en plus c'est sa journée aujourd'hui autant dire que c'est ma journée! grinning smiley D'habitude les chômeurs on veut les mettre en prison.
dimanche 16 septembre 2012 08:33:03
Plutot que de mâter les belles biellorusses chaussées sur leurs vertigineuses chaussures à talon,un petit tour chez l'occuliste s'impose..(rire)

J'en ai vu une dans un supermarché qui,au départ faisait déjà 1,80-1,90 mêtre;une merveille féminine.Qui plus est,avec ses chaussures à talon qui claquaient sur les dalles...vraiment.J'avais l'impression d'être un nain de jardin.....C'est vrai,elles savent valoriser leur féminité avec grâce et spontanéité.C'est une des raisons pour lesquelles je retourne "là-bas"avec grand plaisir.J'en suis tout de même à mon neuvième visa!!!!
dimanche 16 septembre 2012 11:13:01
C'est vrai que les biélos sont moins stressés que chez nous ,par contre se sont de sacrés démerdares , ,je sais pas s'ils ont vus Mac Guyver mais certains ont le même sens de la bricole ,c'est pourquoi je surveille tout ,ils trouvent toujours un moyen de réparer ,faut le voir (ils font comme les africains avec les voitures ).Vers chez moi pour ne pas louer un échafaudage il en ont fait un ,moi c'est sur que je ne monterais pas dessus des planches clouées qui branlent de partout mais pour eux c'est normal .
Vers moi le travail (bâtiment )commence à 9 h00 et s'arrête quand ils veulent ,vers 18h00 et plus ,c'est fréquent qu'ils travaillent aussi le weekend (ceux qui sont à leur compte)autrement pour les autres c'est entre 8et 9 h journalières et weekend de repos ,quand aux salaires aucun ne touche le même alors je sais pas .
Je remarque que souvent le personnel change dans certains travaux et je pense que les salaires étant bas et bien ils changent et vont ailleurs ,c'est normal .
Je connais plusieurs chaudronneries qui travaillent pour ainsi dire tous les jours de 9h00 à 19h00et samedi , fin à 17H00.La chaudronnerie qui m'a fait mesportail ,mon portillon et 2 portes ,emploie 5 personnes à temps plein et aucun ne se plaint ,ils disent que ça fait des sous et que le Dimanche suffit pour reposer ,ce ne sont vraiment pas des fénéants ,eux sont bien payés avec des heures sup,il faut dire que le patron est extrèmement correct et remet les bénef dans son entreprise pour améliorer et agrandir ce qui est très bien ,il ne roule pas le but avec BMW,vêtements , etc...,lui c'est camionnette et vieille audi 80 ,c'est le seul que je connaisse qui est comme ça.
dimanche 16 septembre 2012 12:53:19
>
> Plutot que de mâter les belles biellorusses chaussées sur leurs vertigineuses chaussures à
> talon,un petit tour chez l'occuliste s'impose..(rire)

Vous vous mâtez les belles?!! C'est curieux je ne savais pas que la belle biélorusse était un voilier! eye rolling smiley
>
> J'en ai vu une dans un supermarché qui,au départ faisait déjà 1,80-1,90 mêtre;une merveille
> féminine.Qui plus est,avec ses chaussures à talon qui claquaient sur les
> dalles...vraiment.J'avais l'impression d'être un nain de jardin.....C'est vrai,elles savent
> valoriser leur féminité avec grâce et spontanéité.C'est une des raisons pour
> lesquelles je retourne "là-bas"avec grand plaisir.J'en suis tout de même à mon neuvième visa!!!!

Parce que vous trouvez féminin des grandes échasses d'un mètre quatre vingt dix! Vous savez qu'il existe de belles femmes de moins d'un mètre soixante dix. Ce n'est pas parce qu'elles ne défilent pas sur des podiums qu'elle ne peuvent pas être féminines. Et les femmes de l'est (car ce n'est pas spécifique aux biélorusses) ne savent pas valoriser leur féminité elles savent surtout marcher sans se casser la figure avec des chaussures pas confortables qui esquintent les pieds! smoking smiley
dimanche 16 septembre 2012 19:18:15
> **Kokaz écrivait:**
>
> Et les femmes de l'est (car
> ce n'est pas spécifique aux biélorusses) ne
> savent pas valoriser leur féminité elles savent
> surtout marcher sans se casser la figure avec des
> chaussures pas confortables qui esquintent les
> pieds! smoking smiley

Moi, ça me plait ça; enfin, on va dire que elles n'ont que ce charme à donner!tongue sticking out smileyrusse
dimanche 16 septembre 2012 19:48:55
pour Vanvan, cette histoire de permis à refaire est instructive pour tous ceux qui pensent aller vivre en Biélo.
raconte nous comme cela se passe et comment réussir cette épreuve.

je présume que cela doit aussi être le cas pour les autres permis.A ce propos, je pense qu'il faut aussi um permis (comme dans les autres pays) pour conduire un bateau avec un moteur de plus de 10 CV.

donc à refaire aussi ce permis si on veut naviguer sur les lacs
lundi 17 septembre 2012 03:13:48
Réponse à Hedger ;Le permis se passe exactement comme chez nous ,un questionnaire de 40 questions ,un ordinateur et c'est partit ,seulement les questions sont plutôt relatives aux prix des pv,à la mécanique ,aux premiers secours (questions difficiles ),aux distances (freinage ,temps de réaction etc...).
Moi depuis j'attends que l'on me convoque mais une seule personne fait passer le code et il est en mission pour l'instant et ce jusqu'à .............,peut être plus .
Pour le permis bâteau je ne sais pas s'il faut un permis ou pas ,il y a 13 ans j'avais ammener ici un jet ski "yamaha 1000cc",qui à cette époque était le plus rapide à atteindre les 100km/h et personne ne savait comment l'enregistrer ,ni dans quelle catégorie alors je l'ai revendu à un fortuné du coin ce qui ne manquait déjà pas et qui lui c'est démmerder et s'en ai servi très longtemps et peut être encore maintenant .
Par contre j'ai une connaissance qui c'est vu retourner en Pologne car il n'avait pas son permis internationnal ,il a donc passer ses vacances dans son Gers natal avec ses canards .
Je te tiendrais au courant pour le permis ,j'espère dans pas longtemps car sans voiture ici tu es dans une belle merde et en ce moment c'est le "MERDIER COMPLET".
lundi 17 septembre 2012 05:46:49
> **hedger écrivait:**
>
> pour Vanvan, cette histoire de permis à refaire
> est instructive pour tous ceux qui pensent aller
> vivre en Biélo.
> raconte nous comme cela se passe et comment
> réussir cette épreuve.
>
> je présume que cela doit aussi être le cas pour
> les autres permis.A ce propos, je pense qu'il faut
> aussi um permis (comme dans les autres pays) pour
> conduire un bateau avec un moteur de plus de 10
> CV.
>
> donc à refaire aussi ce permis si on veut
> naviguer sur les lacs

Bonjour

La plupart des Français qui vivent au Belarus, ont des statuts d'expatriés, mais pas de résident. En étant marié ou ayant un boulot dans une boite créée au Belarus, tu as un visa annuel que tu renouvelles chaque année, cela te permet de rouler avec ta voiture, plaque Française et avec un permis international. Dans le cas de Vanvan il est résident, donc avec les obligations Belarus pour le permis.

En ce qui concerne les bateaux, d'abord il faut trouver le lac où tu peux naviguer avec un bateau à moteur, il n'y a pas beaucoup de lacs où tu peux naviguer avec plus de 10 CV Peut être sur les grands lacs du coté de Vitebsk ..??

A coté de Minsk, vers la direction de Grodno, tu as un plan d'eau réservé à cette pratique, mais je vais me renseigner pour savoir si il faut un permis.
lundi 17 septembre 2012 12:07:02
Cher Monsieur,contrairement à la Bielorussie,en France,je trouve,pour ma part que ce type de formalité est bien façilité...

Songez qu'une femme qui a son permis depuis plus de 20 ans dans son pays d'origine l'a,AUTOMATIQUEMENT en france,par réçiprocité....

Réçiprocité de quoi,je l'ignore.

Donc,le cas de Vanvan,qui est diamétralement à l'inverse,me fait toujours réfléchir.Surtout le terme réciproçité.

Un bel exemple de la législation encore bien figée en Bélaruss.
lundi 17 septembre 2012 17:54:56
>
> Cher Monsieur,contrairement à la Bielorussie,en
> France,je trouve,pour ma part que ce type de
> formalité est bien façilité...
>
> Songez qu'une femme qui a son permis depuis plus
> de 20 ans dans son pays d'origine
> l'a,AUTOMATIQUEMENT en france,par
> réçiprocité....
>
> Réçiprocité de quoi,je l'ignore.
>
> Donc,le cas de Vanvan,qui est diamétralement à
> l'inverse,me fait toujours réfléchir.Surtout le
> terme réciproçité.
>
> Un bel exemple de la législation encore bien
> figée en Bélaruss.

Tu sais pourquoi la legislation est encore bien figée au Belarus par rapport à la France ?

Voila une explication

En France

Les 240 milliards d'euros dévolus aux collectivités locales font vivre 525 000 élus (conseillers municipaux, régionaux, territoriaux...). Conséquence ? La France compte "un élu pour 125 habitants". "Une armée mexicaine" qui se livre à "une effarante course aux indemnités", estime René Dosière.
Ces indemnités ont "augmenté de 27,8%" entre 2007 et 2009 " pour atteindre 208 millions d'euros alors que "le nombre de communautés est demeuré stable"
Les parlementaires qui exercent aussi une fonction locale peuvent toucher jusqu'à 8272 euros d'indemnités (montant maximum). Voilà qui ne motive guère pour une limitation des mandats.

Si au Belarus on avait un élu pour 125 habitants, Vanvan n'aurait pas de problème pour son permis
mardi 18 septembre 2012 09:06:46
C'est bien vrai,ce que vous dites,mais tout cela n'arrange pas notre ami Vanvan.Son cas,à mon sens,est tout d'abord une problème de tolérance,d'ouverture d'esprit qui n'éxiste pas encore au Bielaruss. Chez ceux qui détiennent un brin de pouvoir.Ne serait-ce,pour commencer,que les automobilistes qui ont un comportement de cannibale.Ils rangent leurs voitures comme leurs brouettes....Sur une parcelle,le long du trottoir,ils casent 3 bagnoles au lieu de 5 qui rentrent largement et le reste sur l'espace vert réservé aux enfants!!!!
Un héritage du communisme...je pense.

J'aime bien votre expression "armée mexicaine".C'est vrai,nous sommes champion dans le nombre d'élus,champion dans les heures de grève annuelles cumulées,etc,etc.Un Pays productif selon certains....Peut être qu'un Pancho Villa à la gouvernance infléchirait un peu cette tendance négative!!!!!
mardi 18 septembre 2012 15:35:00
Bonjour

En tous les cas je commence sérieusement à criser sur les prix .. cela devient débile dans les matériaux , les meubles, l'alimentation etc

Je ne sais pas où ils vont, j'avais acheté après la dévaluation, des petits tabourets ordinaires en bois, 29 euros pièce, aujourd'hui pour en avoir en plus c'est 65 euros et en discutant un rabais de 3% est accordé et basta .. C'est du bois de Biélorussie et fabriqué ici, plus de 100% de hausse en 1 an et tout est comme cela maintenant.. Cela devient les prix de la France sinon plus cher, pour avoir des produits, moins bons .

Il va se passer quelque chose dans ce pays, ce n'est pas possible autrement, si inflation ne cesse pas .

Pour ce qui est des salaires, un ami qui travaille comme directeur dans une société de mécanique de précision, me disait pour avoir du personnel qualifié dans la mécanique les salaires sont à présent de 700 à 800 euros et un chef c'est plus de 1000 euros ( 40 heures )

Jusqu'où va aller ce délire ...?? cela devient fou
mardi 18 septembre 2012 18:04:10
oui, avant d'arriver à Minsk, il y a une pub pour le ski nautique.malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'y aller mais ce sera pour la prochaine fois (après le retour des beaux jours bien sûr)

quelqu'un connait-il ce centre natique ? peut-on louer un bateau (j'ai le permis mais pas international) ?
jeudi 20 septembre 2012 13:42:49
> **mfe.org écrivait:**
>
> Cher Monsieur,contrairement à la Bielorussie,en
> France,je trouve,pour ma part que ce type de
> formalité est bien façilité...
>
> Songez qu'une femme qui a son permis depuis plus
> de 20 ans dans son pays d'origine
> l'a,AUTOMATIQUEMENT en france,par
> réçiprocité....
>
> Réçiprocité de quoi,je l'ignore.
>
> Donc,le cas de Vanvan,qui est diamétralement à
> l'inverse,me fait toujours réfléchir.Surtout le
> terme réciproçité.
>
> Un bel exemple de la législation encore bien
> figée en Bélaruss.

Bonjour,
Pourriez vous me communiquer le numéro du code de la route qui précise cela car je ne l'ai jamais vu nul part.
Et pour moi cela n'est pas vrai. Il y a effectivement une liste de pays pour lesquels le permis peut être échanger sans repasser ni code ni conduite. Mais le Belarus n'y est pas sauf pour les permis obtenus avant 1992, donc effectivement une Belarus qui a son permis depuis 20ans peut le faire échanger, mais l'année prochaine il faudra que son permis est 21ans..

>
> 2ème cas : votre permis de conduire a été délivré par un État situé hors de l’Union Européenne ou de l’Espace
> Économique Européen.

>L’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de conduire français est obligatoire.

>Conditions d’utilisation du permis étranger :

>Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date
> d’acquisition de votre résidence habituelle en France
>.......

>Conditions et délais d’échange du permis

>Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de votre date de votre installation en France, pour solliciter auprès de la >préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile l’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de >conduire français.

>Cet échange est possible si les conditions indiquées ci-dessus sont remplies et si l’Etat qui a délivré le permis de >conduire a conclu un accord de réciprocité avec la France (voir ci-dessous la liste de ces pays).

>Vous n’aurez pas à repasser les examens pratiques et théoriques du permis de conduire français. Pour certaines >catégories de permis, un examen médical est obligatoire.

>Passé ce délai d’un an, aucun échange ne sera plus possible et vous devrez repasser les épreuves théoriques et >pratiques pour obtenir un permis de conduire français. Conditions et délais d’échange du permis

>Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de votre date de votre installation en France, pour solliciter auprès de la >préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile l’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de >conduire français.

>Cet échange est possible si les conditions indiquées ci-dessus sont remplies et si l’Etat qui a délivré le permis de >conduire a conclu un accord de réciprocité avec la France (voir ci-dessous la liste de ces pays).

>Vous n’aurez pas à repasser les examens pratiques et théoriques du permis de conduire français. Pour certaines >catégories de permis, un examen médical est obligatoire.

>Passé ce délai d’un an, aucun échange ne sera plus possible et vous devrez repasser les épreuves théoriques et >pratiques pour obtenir un permis de conduire français. Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de votre date de >votre installation en France, pour solliciter auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile l’échange >de votre permis de conduire étranger en un permis de conduire français.

>Passé ce délai d’un an, aucun échange ne sera plus possible et vous devrez repasser les épreuves théoriques et >pratiques pour obtenir un permis de conduire français.

>Liste des pays avec lesquels il existe une pratique d'échange réciproque des permis avec la France

>Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie (si le permis a été délivré avant le >1/1/1992 au nom de l'URSS), Australie (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Azerbaïdjan (si le permis a été >délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Bahamas, Bahreïn, Belize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie (si le permis a été >délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS)...

Quand on me répond qu'au moins en France c'est claire, je ne trouve pas que ça le soit tant que ça qu'elle date concidérée comme date d’acquisition de votre résidence habituelle en France. Dans certain cas cela doit être simple mais pas dans tous les cas.

Je vais prendre celui de ma compagne, elle est arrivé en France dans le cadre de ses étude avec un visa étudiant, en tant qu'étudiant elle à le droit de conduire (un cycle supérieur peut durer 5 voir plus) appartir de sont premier titre de séjour autre qu'étudiant elle à un an pour le repasser. Oui mais entre son visa étudiant et sa carte de séjour elle a eu plusieurs récépisser. Les un an commence à la date de son premier récépisser, ou de sa carte de séjour? pour moi c'est la deuxième solution mais je n'ai aucune certitude. (la dernière fois que j'ai appelé la préfecture avant son changement de statut elle était toujours concidérée comme étudiante!!)

Et puis cela m'étonne qu'il faille attendre 20 ans pour savoir conduire!!! 16 ans de permis 450 00Kms au compteur, 0 accidents responsable, mais non je conduit moin bien que ma mère qui à son permis depuis au moins 40 ans mais qui n'a que trés rarement dépasser le 50 km/h conduisant uniquement pour aller travailler en agglomération !!!
jeudi 20 septembre 2012 16:24:56
Cher Monsieur,ma femme a éffectivement fait son permis avant 1992.Donc concernée par la réciprocité;désolé.Elle est aussi native de Bobruisk......J'ajoute qu'elle vit en France depuis 4 ans.Salut.
lundi 24 septembre 2012 06:24:05
Hedger

J'ai beaucoup de mal pour avoir des infos sur les lacs où tu peux utiliser des bateaux de plus de 10 CV

Tout ce que je sais c'est qu'en direction de Grodno à la sortie de Minsk, tu prends une route vers la droite et tu peux aller vers un plan d'eau réservé à cela et la pratique du ski Nautique. Sans clavier cyrillique je ne peux pas écrire le nom de ce lieu, mais c'est facile à trouver.

Sur beaucoup de lacs il est interdit d'avoir des bateaux à moteurs, le lobby des pécheurs est assez fort, même en dessous de 10 CV

Maintenant je vois tous les jours les affiches qui sont sur la route de l'aéroport où il y a la photo de ce bateau à moteur, mais c'est surtout pour le folklore. Tu as aussi des photos des grosses moissonneuses, des gros tracteurs Belarus et des énormes dumpers pouvant avoir 360/450 tonnes de charges utiles. Je suppose que tu n'es pas intéressé par cela ...? hot smiley

Mais pour toi, il y a maintenant une grosse pub pour Harley Davidson, voila de quoi te donner des idées.
mardi 25 septembre 2012 01:33:40
Levosgien1 et Vanvan51 : merci pour vos scènes de vie en Biélorussie.

Vanvan51 : cela m'attriste qu'un authentique amoureux de la Biélorussie décide de tout plaquer pour une contrainte administrative. A moins que cela ne soit la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En tout cas bon courage pour la suite.
mardi 25 septembre 2012 09:20:57
Eh oui Montréalais c'est la goutte qui fait déborder le vase car à force de tirer sur la corde elle se casse ,ce pays me plait toujours autant ,là dessus rien de changer mais certaines lois pour les étrangers sont absolument connes ,les gens eux mêmes ne sont plus comme je les voyais avant et je peux dire qu'en bientôt 14 années à connaitre ce pays j'ai de quoi en dire ,c'est vraiment dommage , oui vraiment dommage mais tant pis ,rester dans un pays ou petit à petit je me sens moins bien n'est pas raisonnable .
Pour mon permis la réciprocité n'est pas de mise ici ,de plus le batka si cher à nyxam a demander (loi)à ce que les permis d'étrangers soient restitués au "GAÏ "de chaque grandes villes , comme cela sans permis belarus et le permis français rendu je serais prisonnier ici ,,jolie démocratie ,nous sommes certains à ne pas apprécier .
Enfin je profite encore des beaux jours et mes promenades en bus ont un goût vraiment amer .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter