Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avantages Inconvénients Résident BY

Envoyé par Testacelle 
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mardi 10 juin 2014 15:40:05
J'ai une question pour LeVosgien1, comment fais tu pour être expatrié de France et pas résident au Belarus, j'ai bien compris que tu avais un visa long séjour mais comment expatrié, peut être inscription auprès de l'ambassade de france?
Quel avantages et inconvénients de cette inscription?
Pour permis de conduire au Belarus je n'y pense même pas étant handicapé!
A++
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mercredi 11 juin 2014 23:56:55
Testacelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une question pour LeVosgien1, comment fais tu
> pour être expatrié de France et pas résident au
> Belarus, j'ai bien compris que tu avais un visa
> long séjour mais comment expatrié, peut être
> inscription auprès de l'ambassade de france?
> Quel avantages et inconvénients de cette
> inscription?
> Pour permis de conduire au Belarus je n'y pense
> même pas étant handicapé!
> A++


Bonjour

Primo je ne suis pas "spécialement expatrié", j'ai toujours ma résidence en France et je réside environ 8/9 mois au Bélarus. Mais je pourrais y vivre en tout temps.. Toutefois changer d'air de temps en temps dans mon cas me fait du bien et à ma femme aussi ( je crois) ...!! ( Y compris revoir ma famille et mon fils)

Quand tu es marié, ou que tu as un travail dans ce pays, ou une relation durable sans être marié, mais que la personne avec qui tu vis te déclare officiellement à l'administration comme vivant avec elle ( je crois? Huskydoo pourrait confirmer ) Tu peux avoir comme j'ai, un visa d'un an. Le plus simple est tout de même d'être marié.

Si tu résides plus de 6 mois dans ce pays, tu peux être placé sous la protection de l'ambassade, une carte avec ta photo est donnée par le consulat ( En gros tu es considéré comme Français résident dans ce pays, à condition de les informer ) L'avantage de cette carte, c'est en cas de gros problèmes, les Français recensés peuvent être contactés, placés sous la protection de l'ambassade et éventuellement évacués. Tu peux aussi demander à voter à l'ambassade, pour les élections Françaises.

Pour le reste étant donné que je suis en retraite, que ma femme travaille au Bélarus, je dois faire ma déclaration fiscale en France au service des Français à l'étranger. Malheureusement je suis fortement imposé de façon forfaitaire 12 ou 20 % suivant les revenus, ceux de ma femme ne sont pas comptés.

Inconvénient dans mon cas: c'est que tu dois faire un visa annuel et prendre l'assurance médicale locale, ( environ 220/ 230 euros pour une année)
C'est tout de même du temps perdu pour faire cette démarche, avec les formalités chiantes et parfois longues.
Tu dois sortir ta voiture du pays tous les 3 mois, mais tu peux revenir dans la foulée. ( Vilnius est à 180 km de Minsk)
Tu vas payer le péage parce que tu es en plaque étrangère. Dans mon cas je paie assez souvent, ayant un péage entre notre datcha et l'appartement.

La semaine dernière la police est passée à l'appartement pour vérifier si j'habitais bien là ( c'est la deuxième fois en 8 ans )

Bref... il faut que tout soit bien en ordre, bien respecter les dates de validité des documents, ne pas vivre en dilettante..!! ( En France on arrive à s'arranger parfois, ici on paie ou on se fait virer.)
La loi est très stricte ici et l'administration pointilleuse.

Si tu es contrôlé 2 fois avec de l'alcoolémie tu peux te faire expulser avec une interdiction d'un an du territoire, ou + et y laisser ta voiture. TU AS INTERDICTION DE PRETER TA VOITURE et avec ta femme tu dois être dans le véhicule si elle conduit. Sinon c'est une amende terrible parce que tu vas payer le dédouanement plus l'amende et c'est au minimum 10 000 / 20 000 euros suivant le type de véhicule.

Il y a une règle d'or ici NE PAS S'OCCUPER DE LA POLITIQUE, d'ailleurs je m'en tape, ce sont les Biélos qui votent.

Avantage : je conserve ma carte vitale, ( je ne suis pas obligé de cotiser la sécu à la caisse des Français expatriés à 100% ayant leurs revenus à l'étranger. Mes revenus ne proviennent que de la France ) En cas de gros pépins, j'ai plus confiance dans la médecine Française que la locale. Je parle de gros pépins, pas d'un rhume ou d'une gastro.
Ma voiture est assurée tous risques en France, alors que l'assurance de base ici est une simple responsabilité civile et que l'assurance tous risques est chère et pas très bonne.
Je ne suis pas obligé d'avoir un permis de conduire Biélorusse qui est impossible à avoir maintenant étant donné que tu dois le repasser en Russe et que les traducteurs ne sont plus autorisés.

Autre avantage, c'est que tu ne peux être sûr de rien avec les femmes du Bélarus et leurs caractères parfois épouvantables. Oh au début tout baigne, mais quand tu es confronté aux enfants, à l'éducation de ceux ci et que tu n'as JAMAIS, OU RAREMENT MOT A DIRE, parce que c'est la propriété presque exclusive de la femme, c'est parfois conflictuel. Notre mode de fonctionnement est assez différent des pays de l'EST. En France l'éducation se fait entre les parents, ici c'est encore la femme qui s'arroge cette prérogative en général. ( C'est surtout valable pour les enfants qui ne sont pas les tiens)

Les situations peuvent devenir tendues, parce que pour nous c'est assez incompréhensif ce mode d'éducation.

Dans mon cas si cela ne va pas.. ou plus (ce qui n'est pas mon cas heureusement), c'est simple je dégage et je retourne chez moi..

D'ailleurs je me demande comment cela se passerait si j'étais résident du Bélarus ( green card ) vivant chez ma femme dans un appartement à son nom et qu'elle me vire pour me retrouver sans adresse, qu'elles en seraient les conséquences ..?? ( Mais ce n'est pas les femmes qui manquent.. >grinning smiley< )

Je connais des plantages sévères dans les couples et plus que l'on ne le pense. La notion de fric avec certaines femmes commence à devenir assez insupportable. Faut dire qu'avec la quantité d'oligarques Russes qui commence à y avoir ici, cela fait tourner les têtes et les femmes mignonnes apprennent vite à compter. ( Sans oublier certains Biélos qui gagnent beaucoup d'argent.)

Gros inconvénient dans mon cas:

Si ma femme me vire et qu'elle dit à la police que je ne vis plus chez elle, la police peut m'expulser du pays, (étant sans adresse.) ; En fait je suis beaucoup plus attaché à ma femme, ses enfants, sa famille et amis, qu'au pays, même si celui ci est agréable, pas merdique comme la France et en tous les cas mieux sécurisé.

Je vais être assez direct, si vous pensez que vous allez avoir une vie de "nabab" ici avec 1500 euros, vous vous trompez lourdement et vous ne serez qu'un pauvre assez aisé, surtout si votre femme ne travaille pas. Sans oublier que parfois vous devrez aider la famille...!! Par idée reçue un occidental est un mec qui a du fric et qu'il n'a qu'à introduire la carte de crédit dans le distribanque et tout baigne... Sans commentaires.

Depuis 8 ans que je suis avec mon adorable femme, je pense avoir eu beaucoup de chances, elle..... je ne sais pas ? ( je plaisante) mais moi c'est sûr smiling bouncing smiley
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
samedi 14 juin 2014 21:59:55
Bonjour Levosgien1
Les situations non maritales ne sont pas reconnues au Bélarus, ni pacs ni concubinage, même quand on a un enfant. J'obtient mon visa en montrant simplement le titre de propriété de mon appartement. Maintenant je pourrais aussi l'avoir car j'ai un enfant né au Bélarus,même si nous ne sommes pas mariés.
Pour ma part j'ai la CFE , caisse des Français à l'étranger, 128 euros par mois sur laquelle j'ai déclaré comme ayants droit ma fille et ma compagne.
Bon, on se voit dimanche au p'tit dej comme d'hab smiling smiley
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
dimanche 15 juin 2014 19:36:56
huskydoo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Levosgien1
> Les situations non maritales ne sont pas reconnues
> au Bélarus, ni pacs ni concubinage, même quand
> on a un enfant. J'obtient mon visa en montrant
> simplement le titre de propriété de mon
> appartement. Maintenant je pourrais aussi l'avoir
> car j'ai un enfant né au Bélarus,même si nous
> ne sommes pas mariés.
> Pour ma part j'ai la CFE , caisse des Français à
> l'étranger, 128 euros par mois sur laquelle j'ai
> déclaré comme ayants droit ma fille et ma
> compagne.
> Bon, on se voit dimanche au p'tit dej comme d'hab
> smiling smiley


Bonjour Husky

Merci pour tes précisions , je savais que tu n'étais pas marié, c'est pour cela que j'étais nuancé sur la notion de" pas marié", mais comme tu as un visa d'un an , je supposais qu'il y avait des conditions pour cela, merci de tes précisions.

Si je résume, il faut acheter un appartement ou faire un gosse hot smiley

Je voulais aussi préciser que renoncer au statut de résident au Bélarus n'est pas simple, cela prend au minimum 3 / 4 mois, il faut apporter tout un tas de documents, attestant que vous êtes à jour de vos : impôts , charges, prêt ,l'appartement doit être payé, que tout est soldé et que vous ne devez plus rien au Bélarus.

C'est d'ailleurs valable si votre épouse voulait venir en France, elle doit être à jour de tout, y compris du prêt de son appartement si elle en a un . ( Attention aux surprises ..!!)
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
dimanche 15 juin 2014 22:10:26
Bonsoir à tous,

la réponse d'huskidoo a bien fait avancer la question du visa annuel qui était jusqu'à présent dans le flou

donc si je comprends bien, un titre de propriété de logement à son nom suffit à obtenir le visa d'un an qui doit être renouvelable, pour autant que l'on possède toujours le logement

vous confirmez ?
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
lundi 16 juin 2014 10:47:13
hedger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> la réponse d'huskidoo a bien fait avancer la
> question du visa annuel qui était jusqu'à
> présent dans le flou
>
> donc si je comprends bien, un titre de propriété
> de logement à son nom suffit à obtenir le visa
> d'un an qui doit être renouvelable, pour autant
> que l'on possède toujours le logement
>
> vous confirmez ?



Bonjour

NON .. l'appartement , sauf erreur doit être A ton NOM
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
lundi 16 juin 2014 15:07:35
Oui effectivement, pour que ce soit bien clair, l'appartement doit vous appartenir en propre. Bien sûr si vous le vendez, fini le visa.
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
lundi 16 juin 2014 20:34:02
oui, c'est ce que j'avais cru écrire. je dois acheter avec mon nom et non au nom de ma copine (ce qui m'arrange car la femme biélo peut parfois avoir les dents longues)

fcio iacna kak djav de dva ?
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mardi 17 juin 2014 22:10:54
Salut Vosgien
Merci pour ces réponses qui me posent de nouvelles interrogations.
Je ne comprends pas que tu ai toujours une résidence en France et que tu déclare tes revenus aux français à l'étranger ôr être imposé au mini à 12% ?
J'ai bien compris pour la voiture mais dans le cas d'une voiture immatriculé au Belarus peux tu la conduire avec un permis international?
Pour le visa d'un an tu dis qu'il suffit d'être marié, doit on envoyer l'original de l'acte de mariage ? son retour est il assuré?
Pour les avantages avec l'inscription à l'ambassade j'ai eu un mauvaise expérience en tant que résident d'un grand pays du moyen orient où en 2 jours je me suis fait gentiment raccompagné dans l'avion vers la France.
D'accord avec toi que la France est merdique et l'insécurité, le 6/06 2 voitures ont brulées devant chez moi et il y a 3 jours on a mis le feu à ma haie.....
J'hésite encore à passer plus de temps dans ce pays moi qui suis plus habitué au désert et à la mer.
OK pour les dents longues...
A+
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mercredi 18 juin 2014 12:29:57
Fautes d'accords entre les pays, l'imposition d'une rente est toujours réalisée en France ( ce qui est le cas avec le Bélarus)

Comme je suis marié à une femme du Bélarus qui travaille ici, sur ma feuille d'imposition figure le nom de ma femme, ainsi que ses enfants qui sont à charge

Comme l'administration ne connaît pas si j'ai d'autres revenus au Bélarus, mon trésor public local, m'a obligé à faire ma déclaration auprès du service des Français à l'étranger, par le simple fait que je suis marié avec une femme qui ne réside pas en France et j'ai avec ma déclaration un autre document qui me demande si j'ai des revenus à l'étranger;

De toute façon, si je payais mes impôts au Bélarus ceux ci seraient taxés à 12 % .

Pour la voiture immatriculée au Bélarus , tu es limité à 3 mois de conduite, la police regarde ton visa, ta date d'entrée et si cela dépasse 3 mois , hop au tourniquet ..!!

Pour conduire occasionnellement la voiture de ma femme, j'ai une attestation notariée, précisant que ma femme m'autorise à conduire sa voiture .

Conclusion , je vais tous les 3 mois à Vilnius en Lituanie et je reviens avec un nouveau tampon sur mon visa et la prolongation du séjour de ma voiture de 3 mois.

Non pour le certificat de mariage seul, pour avoir le visa annuel, tu dois être enregistré dans l'administration de quartier où tu résides ou va résider ( ou ta femme, si elle est enregistrée avec toi ) , Cette "sorte" de mairie locale, va te délivrer un document de résidence où tu dois être inscrit et c'est avec ce papier que tu fais ta demande de visa annuel. Si tu n'as pas une adresse officielle au Bélarus , tu oublies le visa d'un an.

Si tu fais ta demande de visa d'un an au Bélarus en ayant les bons papiers..!! On va te demander la première fois de traduire ton passeport, par traducteur assermenté avec acte notarié

Si tu es propriétaire, c'est ton document de propriété qui est demandé.

Si tu es expulsé d'un pays, c'est que tu n'es pas en règle...!! et l'ambassade n'y est pour rien, ce n'est pas elle qui délivre le visa pour le pays. C'est une drôle de réaction, pour ne pas dire d'attitude, c'est pour cela que j'ai parlé dans une réponse précédente de dilettante ..??

Pour l'acte de mariage, tu fais une copie certifiée et traduite, avec acte notarié au Bélarus. Cela évite de donner un original.
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mercredi 25 juin 2014 11:00:38
Bonjour,
Il y a un changement à partir du 1/07/2014 pour l'assurance obligatoire, doit on continuer à souscrire une assurance à l'entrée au Belarus même si on à déjà une assurance type Visa ou MasterCard?

Pour le visa long séjour d'un an il est dit qu'on ne peut rester plus de 90 jours au Belarus par an, comment faire si on veut rester 120 jours sur un an?

Quel conseil pour acheter une voiture au Belarus, neuve ou occasion?

A+
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
jeudi 26 juin 2014 19:17:13
bonne question mais justement l'achat d'un appartement devrait donner droit à un visa qui n'est pas limité à 90 jours par an

d'ailleurs est-ce bien le mot "visa" qu'il faut employer ou alors s'agit-il d'une autorisation de séjour ?

qu'en pensent ceux qui sont déjà passés par là ?
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
jeudi 26 juin 2014 21:53:17
bonjour

je ne suis pas au courant si il y a un changement pour l'assurance en juillet, mais compte tenu de l'économie du pays cela ne va pas dans le sens de la suppression .

J'ai déjà tenté de jouer sur la carte de crédit ,( ayant une visa premier..!!) cela n'a pas fonctionné, une fois j'ai insisté et on m'a changé de place sur le parking de la douane d'un air de me dire quand tu auras régularisé, on s'occupera de toi ..!!!

Il faut savoir que les douaniers ne maîtrisent pas toujours leurs lois..!! ( il faut dire que cela change souvent ) alors deviner ce qu'il y a comme services annexes dans une carte de crédit internationale... oufffff . Pour eux c'est l'assurance médicale et point final . Pour 8 euros par mois il faudrait cesser de commencer à ergoter pour être tranquille..!

J'ai expliqué correctement les conditions de visa annuel. IL FAUT UN DOMICILE AU BELARUS OU TU ES INSCRIT (avec ta femme par exemple ) OU ETRE PROPRIETAIRE .. c'est suffisamment clair ?? Et quand tu peux avoir ce visa, tu dois présenter impérativement l'assurance médicale Bélarus , sinon pas de visa. Si tu es marié avec une femme Belarus, elle doit parfaitement connaître cela...!!

Pour un visa annuel multiple, SANS ADRESSE AU BELARUS, C' EST UN VISA TOURISTIQUE ( pas toujours accordé pour un an ), la durée TOTALE du séjour au Bélarus est de 90 jours pendant la période annuelle. Si tu dépasses les 90 jours, c'est tribunal avec une amende et expulsé, avec une période d'interdiction de revenir sur le territoire ( fixée par le tribunal ) Cela vient d'arriver à un Français il y a 15 jours.

Dans ton cas tu ne peux pas séjourner 120 jours... C'EST 90 JOURS avec un visa touristique.

Pour acheter une voiture au Bélarus, tu as des marchés assez spécialisés qui sont connus, ou les petites annonces. Attention aux compteurs trafiqués, il n'y a pratiquement pas législation en Allemagne, en Pologne n'en parlons pas et au Bélarus , je doute..!!
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
vendredi 27 juin 2014 21:46:40
ce coup ci cela doit sembler clair à tout le monde.
on achète une maison/appart et après le visa d'un an est accordé automatiquement nonobstant l'assurance maladie mais c'est un détail (8 euros par mois)
mais faut-il dans ce cas disposer d'une adresse hors Belarus, ne serait-ce que pour immatriculer la voiture ?
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
dimanche 29 juin 2014 22:03:48
Bonjour

Dans mon cas.. sur mon passeport il y a 2 papiers qui sont collés, l'un qui est le visa d'un an et un autre qui est l'autorisation de séjourner au Bélarus pour la durée du visa ( je ne sais pas comment s'appelle le 2 ième papier, je ne sais pas traduire )

Hedger , je suis étonné de ta question? En France pour immatriculer sa voiture il faut un domicile, une quittance à ton nom, de tél ou d'électricité récentes pour justifier que tu habites bien là . Si tu es en Suisse..?? je ne sais pas . Est-il possible d'immatriculer une voiture en France en donnant une adresse au Belarus, je ne crois pas que cela soit possible avec un pays hors U.E ?? et même avec un autre pays de l'U.E d'ailleurs, mais de toute façon il te faudrait une adresse à l'étranger dans l'U.E .??
Mais je manque d'infos. Huskydoo qui a une voiture Française pourrait indiquer comment il fait pour son adresse en France ..!!

Pour ma part, j'ai loué en France un petit appartement en cherchant le prix le moins cher, mais assez confortable tout de même. Ma femme aime venir en France avec sa fille et sans un pied à terre, je me demande comment je ferais pour avoir le visa de sa fille ou de sa famille, étant donné que je dois fournir une attestation d'accueil. ( Dispositions SCHENGEN ) Pour la demande de visa de ma femme et de sa famille le consulat demande l'attestation d'accueil. Quand je suis à Minsk que je ne peux pas aller dans ma mairie pour remplir l'attestation d'accueil, j'ai une faveur du consulat qui m'autorise à titre exceptionnel à rédiger une lettre manuscrite. ( j'ai entendu dire que cela pourrait être supprimé ( du moins le timbre OMI à 35 euros ) mais ???? ) C'est un bruit ...!!
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
lundi 30 juin 2014 11:04:54
Bonjour

Je vois que mes message parlant de la liste des procédures administratives BY pour les visas sont supprimées...
Pour la voiture immatriculée au Belarus pas moyen d'avoir une assurance en France qu'en on vient en france même si on a un domicile aussi en France dixit AXA.
Le vosgien1 ton autorisation de séjour pour la durée du visa peux tu nous écrire en russe ce qui a d'écrit dessus, je peux rechercher.
Pour l'assurance obligatoire pour avoir un Visa du BY à partir du 1/07, je ne sais pas si cela supprime la souscription à une nouvelle assurance pour renter au BY? Je vais demander à l'ambassade à Paris....peut être une réponse?
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
lundi 30 juin 2014 16:48:35
Testacelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je vois que mes message parlant de la liste des
> procédures administratives BY pour les visas sont
> supprimées...
> Pour la voiture immatriculée au Belarus pas moyen
> d'avoir une assurance en France qu'en on vient en
> france même si on a un domicile aussi en France
> dixit AXA.
> Le vosgien1 ton autorisation de séjour pour la
> durée du visa peux tu nous écrire en russe ce
> qui a d'écrit dessus, je peux rechercher.
> Pour l'assurance obligatoire pour avoir un Visa du
> BY à partir du 1/07, je ne sais pas si cela
> supprime la souscription à une nouvelle assurance
> pour renter au BY? Je vais demander à l'ambassade
> à Paris....peut être une réponse?


Bonjour

La patience chez moi , commence à avoir ses limites..!!

Pour tout ce qui est visa pour le Belarus , vous avez une ambassade en France et vous pouvez les contacter .. et lire , tout est expliqué

Quand je demande un visa touristique d'un mois pour le Bélarus , je mets dans le document de l'ambassade du Belarus , Carte Visa premier et c'est tout . Par contre à la frontière c'est un autre débat .. à vous d'assumer et si tu passes par Brest et que tu attends 5/6 h pour passer, tu vas vite courir chercher ton assurance médicale ( environ 24 euros pour 3 mois), si tu es radin à ce point je ne peux rien faire pour toi et il faudrait peut être bien réfléchir aux conséquences d'un accident corporel en Biélorussie ... !!

Il n'est pas possible d'assurer un véhicule du Bélarus avec une compagnie Française, de toute façon au premier contrôle de la police, tu auras une bonne prune pour cela, ce n'est pas légal.

Je n'ai pas de clavier cyrillique et ne peut pas écrire ce qui est sur mon document, ma femme me dit que c'est un genre de "propiska" et elle même ne sait pas traduire exactement.

Mais dans tes demandes , on entre dans la "magouille" avoir une voiture au Belarus et rouler en France, avoir une assurance Française .. oufffffffffff ?? tu seras aussi limité à 3 mois par an pour rouler en France ..et avec une voiture des pays de l'Est tu ne vas pas échapper aux contrôles.

Désolé , mais on est plus dans le sérieux, mais dans du bricolage à la "con" avec des magouilles et moi, je fonctionne dans la légalité.

Tu viens au Bélarus avec un visa touristique , tu dois t'enregistrer à la police impérativement dans les 5 jours et là tu vas poser toutes les questions que tu veux, sur la procédure pour avoir un visa d'un an.
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mardi 1 juillet 2014 21:31:45
d'accord avec toi Vosgien pour avoir une voiture immatriculée dans un pays il faut une domiciliation dans ce pays. en Suisse il faut être inscrit auprès du contrôle des habitants, une procédure assez proche de celle du Belarus.

et en plus avec le service militaire tous les ans pas moyen d'avoir une domiciliation fictive. c'est assez fliqué (peut-être que c'est pour cela que le Belérus ne me semble pas très différent quant au contrôle des gens)


de toute façon il n'est pas intéressant de domicilier une voiture en Suisse à cause de l'impôt annuel qui est salé (plus de 1000 euros pour un flat 3.6 litre).

par contre être domicilié par exemple en Lituanie doit être plus doux

reste à savoir si on peut y avoir une domiciliation sans louer ou acheter un logement où l'on ne sera jamais (ou alors le sous-louer).

même si on ne paie pas cher (par exemple 500 euros par mois pour un petit logement ) c'est de l'argent perdu si on vit tout le temps au Belarus.

avec 6000 euros d'économisés à la fin de l'année, on peut se payer pas mal de bouteilles de vodka pour le 31 décembre ou alors pour le 7 janvier et même pour le стара нове год
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mardi 1 juillet 2014 21:36:15
Voila ce que j'ai trouvé pour l'assurance au 1er juillet 2014

Cela semble surtout concerner les pays de la CEI, mais pour les autres pays je ne sais pas comment il est possible de faire avec la SECU ou une carte de crédit pour remplir les conditions

Traducteur automatique


Le 1er Juillet, 2014 a changé la procédure et les conditions de l'assurance maladie obligatoire pour les citoyens étrangers et les apatrides qui arrivent dans la République du Bélarus et résidant temporairement dans la République du Bélarus.

Lors de la présentation des documents pour un visa doit fournir une liste d'entreprises obligatoires d'assurance maladie "Belgosstrakh" ou "Beleximgarant" ou de la politique d'assurance-maladie, carte d'assurance ou tout autre document confirmant l'existence d'un contrat d'assurance de santé conclu avec l'organisation d'assurance étrangère.

Représenté dans l'assurance de l'étranger, l'organisation d'assurance étrangère ou documents à l'appui doivent:

- Contenir le nom d'une compagnie d'assurance étrangère et une indication de son emplacement, ses téléphones organismes d'assurance étrangère ou des services d'aide internationale, ainsi que le nom de famille, prénom, deuxième prénom (le cas échéant) d'un ressortissant étranger;

- Couvrir le territoire contractuel de la République du Bélarus;

- Agir pour une période de résidence temporaire ou de résidence temporaire de ressortissants étrangers dans la République du Bélarus;

- Fournir montant d'assurance d'au moins 10 000 euros.

Les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer sans visa dans la République du Bélarus ( Cela concerne la Russie et les pays de la CEI principalement) et sont tenus d'avoir une assurance santé, en plaçant une police d'assurance ou la carte d'assurance, en respectant les conditions ci-dessus, l'agent des services frontaliers en entrant dans le pays.

L'enregistrement et le renouvellement de l'agrément des organismes étrangers d'application, en leur fournissant des permis de séjour temporaires sont faites pour une période n'excédant pas la période d'assurance.

Les ressortissants étrangers lors d'un voyage à la République du Bélarus sont tenus de souscrire une assurance, contrat d'assurance médicale a conclu avec un organisme d'assurance étrangère répondant aux conditions ci-dessus, ou des documents prouvant l'existence d'un contrat d'assurance de santé conclu avec un organisme d'assurance étrangère dans l'original.




Liste des compagnies d'assurance étrangères s'applique au territoire de la République du Bélarus


La République de Pologne (3 Les compagnies d'assurance) EUROPA AS
AXA Towarzystwo Ubezpieczeni Reasekuracji Spolka Akcyjna
Signal Iduna Polska SA TU

La République de Lettonie (4 Les compagnies d'assurance) AAS «BTA»
AAS «Baltikums»
AAS «Ergo Lettonie»
AAS «seesam Lettonie»

La République de Lituanie (8 Les compagnies d'assurance) AAS «Giensidige Baltique»
BTA Draudimas
UADB «ERGO LIETUVA»
UADB «seesam Lietuva»
UAB DK «PZU Lietuva»
AB «Lietuvos Draudimas»
UAB «si Draudimas»
«Compensa Towarzystwo Ubezpieczen SA Vienna Insurance Group» branche en Lituanie

Estonie (2 compagnies d'assurance) AS «Salva Kindulustuse»
«Inges Kindulustuse»

Fédération de Russie (1 compagnie d'assurance) JSC "assurance Centre interdisciplinaire" (MSC)

Chine (1 compagnie d'assurance) China Life Insurance Company Limited

République de Géorgie (1 compagnie d'assurance) "Compagnie d'Assurance-IC Group" "Groupe 1C»

La République d'Azerbaïdjan (société d'assurance 1) "Azersygorta"

Ukraine (compagnie d'assurance ..... )

Je ne peux pas en dire plus sur ce sujet
Re: Avantages Inconvénients Résident BY
mardi 1 juillet 2014 22:49:53
Je voudrais ajouter qu'il y a dans la petite quantité de Français au Belarus (Maxi 120 /130 personnes ) au moins 30 % de fantaisistes qui pensent que presque tout est permis et qu'il suffit de "graisser" pour que tout baigne...confused smiley

Je vais vous citer quelques exemples récents

Un Français prête sa voiture à un autre Français sans que lui, soit dans le véhicule CE QUI EST FORMELLENT INTERDIT
Plus de 20 000 euros d'amende, la voiture est confisquée. Pour s'en sortir le Français donne sa voiture à l'état pour ne pas à avoir à payer l'amende

Un autre est dilettant sur la date de fin du visa ( 2 jours) .. tribunal , amende , expulsé et interdiction de revenir avant 1 an

Un autre ne s'occupe pas de la durée du séjour au Bélarus de ses voitures ( limité à 3 mois ) résultat les 2 ( beaux ) véhicules sont confisqués et vendus par l'état avant même son passage en appel au tribunal.

Je rappelle parce que cela avait failli m'arriver..!! que si vous ne vous enregistrez pas auprès des services de police ,dans les 5 jours suivant votre arrivée au Bélarus avec un visa TOURISTIQUE, que l'amende est de 850 $ pour vous et 600 $ pour la personne qui vous invite ou chez qui vous allez, même si c'est votre femme. Cette déclaration n'est pas obligatoire si vous avez un visa de séjour d'une année qui vous dispense de cette formalité .

Pratiquement toutes vos infractions risquent d'arriver (à 99 %) à la douane et vous pouvez avoir une désagréable surprise en repartant surtout avec le télépéage . ( 100 euros par portique )

Vérifiez aussi la date de validité de votre assurance carte verte avant de repartir du Bélarus ( demandez le cas échéant à votre assurance de vous donner une attestation qui va couvrir la durée de votre séjour ) sinon 750$

Ce qui m'arrive aussi parfois, c'est de rentrer avec la date de mon contrôle technique Français qui est dépassée, pas facile d'expliquer aux forces de l'ordre que je viens de passer 8 mois à l'étranger. C'est un vrai bordel, même en montrant mon visa et moultes explications..!! Vous pouvez avoir une amende (dans les 100 euros ), véhicule immobilisé. Mais si ils sont sympas vous pouvez avoir une carte grise provisoire de 15 jours pour repartir et être obligé de revenir à l'endroit où vous avez été verbalisé pour justifier du contrôle technique et récupérer votre carte grise. Heureusement une fois je suis tombé sur un flic sympa et compréhensif qui m'a laissé repartir, mais j'ai retenu sa leçon. ( Par contre, je ne sais pas comment contourner ce problème...!!)

A bon entendeur ...!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter