Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Liberté de la presse et droits de l'homme de Biélorussie

Envoyé par pechkom 
Liberté de la presse et droits de l'homme de Biélorussie
jeudi 30 janvier 2014 21:47:34
Bonjour,
J'ai ouvert cette file pour que les personnes intéressées puissent en débattre. SVP ne polluez pas les autres files avec ces deux sujets.
Re: Liberté de la presse et droits de l'homme de Biélorussie
jeudi 30 janvier 2014 22:20:38
Si tu veux foutre dans la merde, tous les Français qui vivent au Bélarus , c'est exactement la question qu'il faut poser
jeudi 30 janvier 2014 22:54:40
Pechkom;

Merci de votre réponse sur l'autre fil, je préfère développer ici pour ne pas alimenter la digression de l'autre fil.

Je ne pense pas que le problème soit aussi simple. Comme je l'ai dit, je ne suis jamais allé en Bielorrussie au contraire de la Russie et de l'Ukraine. Mais je parcours souvent ce forum par curiosité. Et certaines choses m'interpellent. Kokaz, on peut la nommer, est pugnace, certes, mais elle rappelle souvent des évidences que certains ont tendance à oublier, pourtant, je ne partage pas toujours sa vision loin s'en faut.

Écrire qu'il n'existe pas de chômage en Biélorussie, que la sécurité est totale me laisse dubitatif. C'est comme le type qui écrit sur un autre fil que l'opposition russe a une liberté d'action totale. Volonté de provoquer? Troll? Déconnection avec la réalité? Bref, ce genre de propos amène forcément une réaction.

J'apprécie au moins votre franchise qui est d'avouer l'absence totale de liberté d'expression dans ce pays. Voyez vous, je suis de ceux qui pensent que la démocratie n'est pas du prêt à porter pour le monde entier. Il faut un terreau favorable, l'imposer du jour ou lendemain ne rime à rien, on voit bien le résultat.

Enfin voilà, je me suis toujours demandé ce que pouvez penser un bielo, un ukrainien, un russe qui a émigré de son pays natal par volonté de s'en sortir, d'avoir une vie meilleure, si il tombait sur les délires de certains. Voilà où je voulais en venir!
samedi 1 février 2014 13:43:22
Soliuk écrivait:

> Voyez vous, je suis de ceux qui pensent que la démocratie n'est pas du prêt à
> porter pour le monde entier. Il faut un terreau favorable, l'imposer du jour ou lendemain ne rime
> à rien, on voit bien le résultat.

La démocratie est un peu plus qu'une manière de s'habiller (prêt à porter) ou une mode. La démocratie ne se décrète ni ne peut s'imposer par la force (contrairement à la dictature) et prend du temps pour exister vraiment dans un pays, par contre les régimes tyraniques de par leur forme ne peuvent que tomber brutalement. Plus le régime est autoritaire et ancien plus la chute et ce qui s'en suivra sera un bouleversement violent et fera vivre le pays dans un chaos plus ou moins long. On peut remarquer que les pays qui ont connu les changements les plus rapides vers une démocratie saine et viable sont ceux qui avaient une opposition ou plutôt une résistance vivace et organisée au régime oppresseur comme la Pologne ou la Tchéquie. Un pays qui ne connait que la violence de la répression, la corruption et l'absence de liberté, s'il n'a pas quelques opposants à tirer de ses geôles au moment de la chute de l'ancien régime, n'aura aucun sang nouveau pour porter correctement les idées de la démocratie. Et l'on retrouvera à la tête du pays des dirigeants, apparatchiks de l'ancien régime magiquement reconvertis à la démocratie...
samedi 10 mai 2014 22:59:30
levosgien1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu veux foutre dans la merde, tous les
> Français qui vivent au Bélarus , c'est
> exactement la question qu'il faut poser

Les résident français du Bélarusse se mettent dans le merde tous seuls en allant vivre de leur plein gré dans un pays où le fait de débattre sur un forum est dangereux. Mais à part ça c'est génial la Biélorussie.
dimanche 11 mai 2014 12:35:25
C'est vrai Zelmak que l'on se met dans la merde tout seul en vivant ici ,mais au depart ce n'etait pas de cette facon que je voyais ma future vie ,mais etant le pays de mon epouse ,pays que j'aime bien [faune et flore ] jusque la rien ne m'a fait redouter quoi que ce soit ,mais maintenant il est vrai que la politique d'avant n'a plus rien a voir avec celle d'aujourd'hui , et la ,moi je ne suis plus autant optimiste qu'avant ,c'est l'envers du decors ,c'est bien dommage .
Je pense qu'ici la democratie n'aura pas sa place avant longtemps ,vu ce qui se passe a cote de chez nous et qui va arriver ici aussi dans peut etre quelques annees ,il y en a un qui a les dents tres longues et qui nous fait voir de ce dont il est capable ,le Belarus va devenir russe ,c'est bien parti pour,vu que beaucoup d'entreprises [les meilleurs ] sont deja aux mains des russes en echangent de prets bancaires ,c'etait dans les conditions .
dimanche 25 mai 2014 18:13:14
Le Belarus, c'est déjà au 3/4 la Russie, ne vous en déplaise. Il n'y a qu'à voir les papiers d'immigrations russe pour voir qu'ils traitent le Belarus comme une colonie. De plus le Belarus a laché les rares entreprises d'importances aux russes et la défense nationale qui est assurée par le grand frère...

Les bielos ne s'en plaignent pas alors oui, il fallait réfléchir avant ou l'accepter et assumer. Je fais miens les excellents mots de zelmak:

Les résident français du Bélarusse se mettent dans le merde tous seuls en allant vivre de leur plein gré dans un pays où le fait de débattre sur un forum est dangereux. Mais à part ça c'est génial la Biélorussie.
vendredi 30 mai 2014 18:51:04
Mince alors... la Bielorussie est tres proche de la Russie... c'est scandaleux. Pourtant ces pays ne partagent rien en commun : ni la culture, ni la mentalite, ni les origines ethniques, ni l'armee, ni l'economie, ni la langue. Franchement je ne comprends pas...

Plus serieusement : il est temps que les partisans de la revolution coloree en Bielorussie se reveillent : la Bielorussie est devenue trop integree a la Russie pour esperer faire un demi-tour quelconque vers l'UE. Certains nous serinaient cette petite musique il y a quelques annees sur ce forum... on les entend un peu moins depuis 3 ans et l'integration dans l'Union Douaniere... mais alors avec l'Union Eurasiatique leurs propheties europeistes vont totalement disparaitre ! C'est clairement devenu impossible, meme apres un renversement de Luka en 2015 (tres hypothetique et qui reste a demontrer... bon courage).

Et depuis peu la Bielorussie vient d'integrer l'Union Eurasiatique !!! ...alors la c'est devenu totalement impossible, physiquement impossible de la trainer vers l'UE et vers son accord douanier, meme dans les reves les plus fous. Les eurolatres devraient ouvrir les yeux : c'est perdu. La Bielorussie n'integrera jamais l'UE ni son accord douanier, meme en cas de revolution coloree ...meme le jour ou Batka partira.

Je l'avais annonce sur ce forum il y a 10 ans a l'epoque de l'elargissement florissant de l'UE et des revolutions americano-colorees. SOUVENEZ-VOUS. Les exites pro-UE ne voulaient pas y croire : la revolution coloree allait tout changer en faveur de l'UE (!) la soft-power inebranlable de l'UE (!) l'elargissement a tout le continent (!) c'etait une question de temps (!!) le sens de l'Histoire disaient-ils (!!!) ...ils auraient surtout mieux fait d'arreter de croire la propagande de l'AFP et d'Euronews et ouvrir enfin un livre d'Histoire (pas occidental bien sur) et aller vivre en Bielo 1 ou 2 ans : ca leur aurait evite de faire des propheties fausses et d'etaler leur ignorance du monde russe en public.

Leur defaite est actee.
lundi 2 juin 2014 12:12:05
Union bidule, le prophète du forum! eye rolling smiley on se console comme on peut...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter