Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Intégration en France de ma femme russe

Envoyé par stmo33 
Intégration en France de ma femme russe
samedi 6 janvier 2007 09:46:26
Bonjour,

Voila, en février, j'aurais le grand bonheur d'épouser Eugenia, originaire de UFA en Russie.

Je suis à la recherche de conseils, de tuyaus.. pour m'aider à préparer son arrivée dans les domaines suivants :
*apprentissage du français
*recherche d'un 1er job ou l'usage du français n'est pas indispensable
etc...

Vos conseils, le récit de vos expériences m'intéresse.

Une excellente année 2007 à tous.

Stéphane
Re: Intégration en France de ma femme russe
samedi 6 janvier 2007 11:13:05
a mon avis, un(e) russe, qui ne parle pas francais en france, n'as aucune chance de trouver un bon job.
c'est comme un(e) francais(e), qui part en russie sans parler russe impossible de trouver un bon job!!!
mais si elle est prete a faire des menages pour des entreprises de nettoyage, je pense qu'elle pourras trouver avec un peu de chance!
quand je travaillai en usine, souvent les femmes de menage qui nettoyais les sanitaire ne parlais que quelque mots de francais, du genre bonjour, aurevoire, pardon,etc...
enfin pas possible pour elles de tenir une conversation.
et generalement ce sont des afriquaines.
le mieux c'est qu'elle prenne des cours de francais pour commencer a s'integré, et ensuite chercher un boulot un peu mieux payer, ainsi de suite...
on m'as toujours appris qu'on commence par le bas avant d'arriver en haut (c'est ce qu'on dit aux gens de conditions modeste depuis leurs plus jeune age).
meme ci c'est pas toujours le cas et que certains sont nées dans des billets de banque!!! smiling smiley
samedi 6 janvier 2007 17:16:43
Bonjour Stmo,
je me suis mariée aussi en février de l'année derniere et voici mon expérience: lorsque tu te maries avec un(e) etrangère, il suit un parcours balisé qui semble être le même pour tous. La demande de carte de séjour à la préfecture oblige à suivre quelques heures de formation civique par exemple, puis des tests qui définissent le niveau de langue. la personne est ensuite dirigée vers un centre qui dispense des cours de français (le nombre d'heures vari en fonction du niveau). Mon mari s'ennuyait un peu au début car il maitrisait deja bien la langue et cela lui semblait une perte de temps puis il a rencontré d'autres russes à ces cours, des gens de tous les pays et il a beaucoup apprécié ces moments d'échanges

Les autres "étrangers" lui ont refilé des tuyaux de leurs propres expériences, les trucs à faire, les magasins avec les produits du pays, l'église orthodoxe du coin etc...des trucs que je ne connaissait meme pas.

Il a fallu ensuite passer par la sécu, les assédic, tout le coté administratif. Ces trucs donnet droitd aux transports gratuits par exemple, a des reductions sur l'abonnement de la bibliotheque etc

Il y a des organismes qui fonctionnent avec l'ANPE et qui proposent des formations : informatique, secretariat, remise a niveau, formations rémunérées...

Nous avons rencontrés des amis russes qui travaillent comme bénévoles aux restos du coeur et qui sont tres contents de pouvoir exercer le français, de venir en aide à des primo arrivants.

En ce qui concerne d'autres jobs, il faut savoir si elle aura une carte de séjour qui donne le droit de travailler ou pas.Elle peut chercher des Russes dans sa ville grace a des forums internet aussi^par exemple, pour ne pas rester isolée.

Surtout ne pas rester isolé, c'est tres important je crois. Si d'autres trucs me reviennent, je viendrai les écrire ici smiling smiley smiling smiley

Udatchi et S novym godom ! smiling smiley
samedi 6 janvier 2007 23:45:34
merci pour la gentillesse de tous ceux qui m'ont répondu... et de de ceux qui amèneront d'autres idées.

Stéphane
dimanche 7 janvier 2007 16:27:45
Bonjour,

La premiere chose est la langue bien sur. Sans parler le francais j'imagine mal a trouver un travail interessant, ou bien elle travaile dans un domaine tres recherche et dans ce cas elle peut trouver le travail dans une societe internationale mais il faut souvent parler anglais. J'ai des cas des personnes qui travailent dans l'informatique et ne parlent pas du tout le francais.

Une fois la langue est assimilée (ou presque smiling smiley on peut commencer les recherches, et la c'est comme pour les francais..sauf nous les russes, on a toujours un petit handicap, nous sommes etrangers ici.
Pour trouver du travail, cela depend bcp de l'endroit ou on habite. Si c'est Paris, bcp plus de chanses, sinon il faut s'accrocher...
La plupart de mes copains russes galerent souvent pendant plusieres années avant de trouver qqchose. Ce n'est pas tres rassurant, mais c'est comme ca, meme pour pas mal de francais.
mercredi 10 janvier 2007 11:32:08
Bonjour à tous,
merci pour ces éléments. Je suis dans le même cas. Nous nous sommes mariés en novembre et ma femme va faire la demande de titre de séjour. J'ai peur qu'elle s'ennuie entre le moment de la demande et le moment où elle pourra avoir des cours de Français avec le contrat d'intégration CAI... Lapushka combien de temps a-t-il fallu pour bénéficier de cours de Français ?
Merci
Bernard
vendredi 12 janvier 2007 04:39:46
Qu'est ce que le contrat d'intégration CAI???
samedi 13 janvier 2007 09:23:15
Bjr,nous nous sommes mariés en aout dernier et mon épouse suit actuellement ses 1ers cours de français.Il nous a fallu attendre 5 mois avant de commencer car l'administration était "surbookée" et l'impatience de ma femme.Il y a des compatriotes avec elle.C'est intéressant et très intensif,surtout ne pas se décourager...On attend la 1ère carte de séjour qui devrait arriver prochainement.Pour le travail,on doit attendre que la langue soit acquise un mini. pour pouvoir.Bon courage!
jcmonnet
samedi 13 janvier 2007 11:56:15
Salut,
Améliorer la langue Française avant de travailler est indispenssable.
je suis dans la même situation, ma compagne dois venir cette été pour améliorer sont français avant de pouvoir faire son master en france.
samedi 13 janvier 2007 17:38:28
Pour ajoyly : le CAI est le Contrat d'Accueil et d'Intégration ; la signature de ce contrat permet de bénéficier notamment de cours de Français pour remise à niveau, d'une journée d'éducation civique, etc.

Pour Titan : merci de tes indications ; quel niveau en Français avait ton épouse ? Quand a-t-elle signé le CAI ? Combien de temps vont durer les cours et combien d'heures par semaine ? Est-ce à Paris ? Difficile de planifier quoi que ce soit avec l'administration française ! Merci
jeudi 18 janvier 2007 17:48:08
bguy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ajoyly : le CAI est le Contrat d'Accueil et
> d'Intégration ; la signature de ce contrat permet
> de bénéficier notamment de cours de Français
> pour remise à niveau, d'une journée d'éducation
> civique, etc.
>
> Pour Titan : merci de tes indications ; quel
> niveau en Français avait ton épouse ? Quand
> a-t-elle signé le CAI ? Combien de temps vont
> durer les cours et combien d'heures par semaine ?
> Est-ce à Paris ? Difficile de planifier quoi que
> ce soit avec l'administration française ! Merci

Bonjour bguy!(pardon de répondre tardivement...).Mon épouse avait un faible niveau(mais pas nul).On lui a donné 400 heures(sur 500 maxi.) à faire,et ce à raison de 2 jours par semaine(6 h./jour).ça lui est très utile,et découvre peu à peu la langue.Elle a signé ce CAI vers mi-décembre.A la maison,parlons très souvent en russe et un peu français;quand nous sommes à l'extérieur,en français.Il est bien entendu clair que de vouloir travailler à tps plein pour l'instant est peu envisageable mais un tps partiel est envisagé même si c'est seulement quelques heures par semaine.Pour l'instant,notre objectif est d'apprendre la langue.Pour le lieu:ce n'est pas à Paris mais à l'est de la France que nous vivons.Si j'ai répondu à tes questions,et à ta disposition pour de plus amples infos.Bon courage!
vendredi 19 janvier 2007 17:20:57
Mon mari est arrivé en fevrier, mariage en mars, récippisé et il a eu sa carte de séjour en juin, et les cours ont commencé en septembre.
samedi 20 janvier 2007 13:58:47
Récipissé...winking smiley
poline
mardi 13 février 2007 12:07:30
surtout, il faut trouver un prof de français, mais qui a fait ses études en russie, car tous les russes retournent après vers eux, ils sont plus compétents et peuvent donner de vrais connaissances en français.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter