|
conversion orthodoxe samedi 21 avril 2007 21:30:33 | Membre depuis : 6 ans Messages: 1 |
Bonjour j'aimerais savoir comment se passe la cérémonie du baptème dans l'église orthodoxe. Je suis allé à Moscou récemment et j'ai ressenti un immense sentiment d'amour et un gd choc devant la beauté des icônes dns l'église qui se trouve nn loin de la maison de Tolstoï. La famille d'accueil dans laquelle je me trouvais, m'a proposé de me faire baptiser quand je reviendrai. Seulemnt je ne connais rien aux rites, aux chants, aux spécificités de l'église orthodoxe par rapport à l'église catholique(dur dur de trouver un ouvrage sur le sujet en librairie, vs en connaissez vs?) et bien sûr je voudrais prendre mon temps pr réfléchir étant donné que ce n'est pas un engagemnt qui se prend à la légère. Je voudrais égalemnt savoir si le baptème est donné à tout le monde ou si l'on doit passer une sorte d'"examen" de passage pr savoir si on connaît à fnd les textes sacrés, la liturgie etc.. dsl si ma question paraît idiote ms je suis vraiment novice en la matière. merci de me rep et bisoux à tous
|
Re: conversion orthodoxe lundi 23 avril 2007 12:07:12 | Membre depuis : 8 ans Messages: 433 |
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 11:45:55 | Membre depuis : 6 ans Messages: 81 |
Bonjour Marionka ! Si vous êtes déjà baptisée il est inutile de vous faire baptisée une nouvelle fois, la religion Orthodoxe est trés ouverte et beaucoup plus humaine, c'est pour celà que l'on sent autant d'amour, vous faites le bon choix car la religion Catholique est à mon sense rétrograde est complétement idiote ! exemples: Saint mére l'église!!??? interdiction d'utiliser des préservatifs pour faire l'amour!!??? Messe dans une église par un prêtre Catholique pour gagner la coupe du monde de foot!!??? interdiction aux prêtres Catholiques de ce marier et d'avoir des enfants!!??? Ect...
Chez nous il n'y a pas de prêtres pédophiles, chez les Catholiques il y en a pleins !
Amicalement
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 13:54:13 | Membre depuis : 8 ans Messages: 51 |
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 14:35:15 | Membre depuis : 7 ans Messages: 131 |
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 14:59:21 | Membre depuis : 6 ans Messages: 201 |
bonjour,
le but du fil de cette personne etait d'obtenir plus d'informations sur la foi orthodoxe, pas un melange de diatribes et de haine contre l'une ou l'autre confession (catholique ou orthodoxe). Un forum est cense etre constructif, pas l'inverse!
As tu regarde sur internet Marionka? Je pense que tu trouveras plus d'informations qu'en librairie. sinon je suis d'accord avec lapushka de contacter un pope (l'equivalent d'un pretre catholique) il y en a surement un pres de chez toi et c'est mieux de se faire accompagner par une personne qui pourra partager tes interrogations que uniquement par des livres;-)
en tout cas tiens nous au courant de ton cheminement, si tu le veux bien!
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 16:03:24 | Membre depuis : 7 ans Messages: 602 |
Pas de prêtres pédophiles, que des prêtres mafieux et collabos aux services secrets du défunt URSS. Arrêtez votre prosélytisme à 2 balles svp ! :-[
Priviet,
Oui, mais: la mafia et la collaboration, ce n'est pas génétique. La pédophilie, si !
Y'en a un qui l'a dit ! C'est.......GW BUSH (fils.) 
Poka.
|
Re: conversion orthodoxe lundi 30 avril 2007 17:48:03 | Membre depuis : 6 ans Messages: 81 |
|
Re: conversion orthodoxe samedi 5 mai 2007 04:01:15 | Membre depuis : 8 ans Messages: 51 |
|
Re: conversion orthodoxe samedi 19 mai 2007 23:51:03 | Membre depuis : 6 ans Messages: 6 |
|
Re: conversion orthodoxe dimanche 20 mai 2007 01:01:07 | Membre depuis : 6 ans Messages: 13 |
Je voudrais dire tout d'abord que personne est d'une telle importance pour juger une religion,surtout si c'est pas la sienne.
Sur la religion orthodoxe il paraît que maintenant tout d'un coup certains oublient qu'en Russie était interdit la religion,ils détruisaient les églises comme des châteaux de sables sur la plage, et beaucoup de personnes de l'époque ne savent pas en réalité ce qu'y est que grandir en ayant une religion et un apprentissage de la même(soit dans les écoles ou ailleurs).
Ce qu'y a maintenant c'est que les russes ont pris la religion comme une mode quoi,ils l'on pas eu pendant le communisme et maintenant ils pensent que par beaucoup de congrégations et le fait que tout d'un coup y'a des croyants qui sortent de nul part ils vont changer ce que le communisme a tatoué sur eux, alors ceux qui critiquent la religion "opposée",qui me semble qui est la catholique, doivent garder silence et se culturiser, mais pas un peu,énormement.
|
Re: conversion orthodoxe dimanche 20 mai 2007 12:14:02 | Membre depuis : 6 ans Messages: 148 |
Les différences de rites sont minimes. Mais j'adore les églises orthodoxes, elle donnent envie d'y aller, au contraire des catholiques.
Aux Etats Unis d'Amérique il y a ce qu'ils appellent "le marché des idées". La religion y est une affaire privée de simple libre choix et de consommation, comme dans un Self-Service! Quelqu'un me dira-t'il le nom du film de Woody Allen dans lequel on le voit s'essayer aux diverses religions sur le marché de NYC. Remarquez bien Vladimir Ier Sviatoslavitch procéda exactement de la même manière: selon la rumeur colportée jusqu'à mes mécréantes oreilles il chosit la liturgie byzantine, parce qu'elle était la plus efficace (ed efficit quod figurat) pour exploiter la crédulité des peuples slaves. Il ne s'était pas trompé notre habile Clovis de Kiev. Mille ans après (1500 s'agissant des français...Clovis se convertit en 496 à Reims) c'est curieux de voir des gens investir "le marché des idées" en quête du meilleur produit pour en quelque sorte, liquider, symboliser, à l'ère de l'argent, notre nouveau Christ-Roi, le transport de soi vers l'Autre Absolu.
|
Re: conversion orthodoxe mardi 5 juillet 2011 02:33:43 | Membre depuis : 1 an Messages: 1 |
Bon, d'abord, les conflits inter-chrétiens STOP --'
Et pour la conversion, le prêtre (orthodoxe) te dirait NON (sauf s'il voudrait avoir plus de croyants dans sa paroisse..) On ne peut pas se convertir juste parce que c'est beau, soit-disant qu'on est tombé "amoureux". Beaucoup de personns sont tombées amoureuses des églises orthodoxes mais ce n'était pourtant pas une raison pour se convértir. Il y a aussi des gens qui se disent 'carholique' et qui foutent rien et quand ils deviennent orthodoxes, ils pratiquent! Là ils disent : En étant orthodoxe, je me sens plus chrétien. Mais en fait on pouvait etre catholique et pratiquer, ce serait la même chose. Faut pas juger par la "beauté" mais par la foie. Et arrêtez vos discussions sur les prêtres qui peuvent pas se marier etc. ON S EN FOUT ! qu'ils se marient ou pas, c'est pas notre vie.
Donc d'apres moi, aucune raison de convérsion. On naît orthodoxe.

|
Re: conversion orthodoxe mardi 5 juillet 2011 23:24:43 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 055 |
Quand on voit la decadence de l'eglise catholique, son amour de la culpabilite, le plaisir qu'ils ont a se repentir de fautes qu'ils n'ont pas commis ...alors faut pas s'etonner qu'il y ait de plus en plus de catholiques qui se convertissent a l'Orthodoxie !
Rome est mort, et il le doit qu'a lui-meme.
|
Re: conversion orthodoxe mercredi 6 juillet 2011 10:12:06 | Membre depuis : 1 an Messages: 406 |
Rome est mort !!! Un pape qui compte plus de 1 Md de fidèles (en progression) ... Encore une de vos plaisanteries EEU_CEI 
Quand à la conversion massive ... l'église orthodoxe compte 270 Millions d'adeptes. Et ils ne sont pas si éloignés que cela des catholiques puisqu'ils récitent quotidiennement le crédo suivant "Je crois en l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique".
On ne nait pas orthodoxe, catholique ou protestant, on le devient par le rite du baptème. Comme ce sont trois religions chrétiennes il n'est pas nécessaire de repasser par la case baptème pour se convertir ! C'est une question de pratique de la foi et de ses rituels.
|
Re: conversion orthodoxe vendredi 8 juillet 2011 21:05:18 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 |
|
Re: conversion orthodoxe samedi 9 juillet 2011 06:50:53 | Membre depuis : 4 ans Messages: 475 |
|
Re: conversion orthodoxe samedi 9 juillet 2011 11:12:38 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 |
L'Othodoxie est constituee en eglises NATIONALES qui ne cherchent pas a faire du proselitisme hors de leur zone historique, alors que le catholicisme est une INTERNATIONALE qui doit convertir et etre en expansion permanente pour ne pas s'effondrer sur lui-meme. Toute son histoire est comme ca : c'est une contradiction totale avec le comportement des eglises orthodoxes qui elles n'ont pas besoin d'expansion mondiale pour survivre.
Ne pas comprendre cette difference fondamentale entre catholiques et orthodoxes c'est passe a cote des realites.
Hors pour la 1ere fois de l'histoire catholique, non seulement l'ecrasante majorite des fideles disparaissent en Europe de l'ouest (pourtant les statistiques officielles considerent toujours ces pays comme catholiques, ca montre le bidonnage des chiffres...) mais en plus les bastions mondiaux du catholicisme sont attaques :
L'Amerique centrale et du sud (surtout le Bresil) sont massivement attaques par les sectes evangeliques americano-protestantes ;
Et l'Afrique sub-saharienne est grignotee continuellement par l'Islam...
|
Re: conversion orthodoxe samedi 9 juillet 2011 13:07:53 | Membre depuis : 1 an Messages: 406 |
EEU_CEI voudrait que l'église orthodoxe Russe domine l'Europe comme il voudrait que la Russie le fasse au niveau politique. Le patriarcat de Moscou voudrait s'imposer sur toute l'ancienne Europe de l'Est (Ukraine, Moldavie...) par référence à l'ancien territoire soviétique ! Il se range derrière les propos de Poutine qui considère l’intervention de l'ONU en Libye comme une nouvelle croisade (catholique) sur les plates bandes orthodoxes de la région (Egypte, Soudan).
Mais ce n'est pas comme cela que cela se passe. L'église catholique européenne même si les fidèles "pratiquant" on tendance à diminuer surtout en France (alors qu'elle a été longtemps le siège de la Papauté), reste la principale religion et de loin. Au niveau mondial pour une église en perte de vitesse, elle est passée de 900 Millions à plus de 1,2 Md de fidèles ! De plus les choses avancent pour que se réunisse un concile oecuménique consacrant la réunification des églises chrétiennes (ce qui reviendrait à l’absorption de l'église orthodoxe !). Comme tout doucement les pays européens vont se retrouver sous l'UE. C'est une question de survie. Les observateurs et politologues russes font remarquer que si la situation dans le pays ne s'améliore pas rapidement, Moscou pourrait connaitre "le printemps arabe" !
|
Re: conversion orthodoxe samedi 9 juillet 2011 18:57:01 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 |
La Russie ne cherche pas a dominer le continent europeen (ce serait stupide) et l'eglise Orthodoxe non plus car ce serait contraire a toute sa tradition historique depuis 1000 ans. On ne peut pas en dire autant des 1000 dernieres annees de l'eglise catholique en Europe.
La Russie comme l'eglise Othodoxe du patriarchat de Moscou ne cherchent qu'a etre influents dans LEUR ZONE HISTORIQUE TRADITIONNELLE qui a plus de 1000 annees, c'est a dire uniquement en Ukraine et en Bielorussie. Rien d'autre.
La Russie ne revendique ni ne menace aucun pays de l'Union Europeenne : c'est du delire de parler de la Russie voulant dominer l'Europe. Du delire.
La Russie propose juste un espace economique avec la Bielorussie et l'Ukraine compte-tenu des liens economiques, culturels, religieux et linguistiques forts et tres anciens. Cette synergie est normale et beneficiera aux 3 pays.
Quand a la guerre en Lybie, c'est effectivement une violation des resolutions de l'ONU comme l'a dit Sergey Lavrov, une guerre coloniale ou les pilotes d'avions francais tuent des innocents et s'en lavent les mains. Les Lybiens n'ont meme pas les moyens de se defendre contre des armees occidentales sur-equipees ! Et les occidentaux osent dire qu'ils agissent au nom des droits de l'homme : une perversite et une saloperie de plus a mettre sur le compte de l'occident.
Aller bombarder la Lybie, envahir l'Irak et occuper l'Afghanistan : ca c'est normal bien sur...
...probablement a cause des liens economiques, culturels, religieux et linguistiques forts et anciens entre l'Occident et ces pays, n'est-ce pas ?
Au final l'occident a droit de vie, de mort, d'occupation sur n'importe quel pays du bout du monde, mais la Russie elle n'a pas le droit de former un ensemble economique moderne avec l'Ukraine et la Bielorussie pourtant si proches.
Les occidentaux interdisent aux autres de faire ce qu'ils font a la puissance dix au quotidien. Et a les ecouter tout le monde doit dire Oui, se prosterner, et accepter cette injustice.
|
Re: conversion orthodoxe dimanche 10 juillet 2011 15:04:42 | Membre depuis : 1 an Messages: 406 |
Si tu regardais un peu plus attentivement les images diffusées un peu partout, tu t’apercevrais que Tripoli soit disant en proie à un déluge de bombes est une ville relativement tranquille, ou les gens continuent à vivre normalement (il leur faut juste être patient à la station service pour s'approvisionner en carburant). Par contre la comparaison avec Misrata est assez parlante après les attaques des troupes de Khadafi !
La technologie est précise au centimètre. Vouloir faire croire qu'un homme en treillis à bord d'un camion reliant deux points militaires admis à l’hôpital est un paisible civil chauffeur de taxi ... Organiser des fêtes ouvertes à la population civile dans les bâtiments militaires ou les résidences du pouvoir est un procédé abject de bouclier humain.
Qui a envahi l'Afghanistan, massacré la population et laissé un pays en guerre ... Brejn... Guerre coloniale ? Peut être, mais ce n'est pas la position officielle de la Russie par la voix de son président qui s'est abstenu au conseil de sécurité.
Maintenant sur le patriarcat de Moscou. Tu nous dis que l'église orthodoxe est nationale sans chercher l'expansion mais que c'est normal que Moscou veuille s'imposer à Kiev ou Chisinau ancien territoire soviétique. Si l'église orthodoxe est nationale alors laissons libre leur patriarcat. Surtout que si tu veux faire appel à l'histoire ancienne alors la Ruth de Kiev et son église existait avant le comté de Moscou.
Former un ensemble économique moderne ... les contraindre économiquement à donner leurs richesses ... belle perspective ... il n'y a qu'à voir comment Batka va être débarqué par Moscou. Pourquoi ne pas admettre que l'Ukraine peut aspirer à être plus avec l'UE que la Russie ? (ce qui peut se comprendre compte tenu d'un passé (et passif) pas si ancien).
|
Re: conversion orthodoxe dimanche 17 juillet 2011 11:33:19 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 |
"La technologie est precise au centimetre"...
...dans les medias occidentaux c'est sur.
La realite est tout autre : "Sarkozy combien d'enfants as-tu tue cette nuit ?" Enquete menee SUR-PLACE et filmee par l'equipe du courageux journaliste Michel Collon. Une preuve parmi tant d'autres que TF1, France 2, CNN, la BBC, l'AFP et Reuters cacheront toujours a la population occidentale.
Aucun media ne montrera ces crimes commis par les pilotes d'avion francais. Ca s'appelle de la propagande de guerre. Et cette guerre qui a commence par un Media-Mensonge finira comme toutes les guerres coloniales occidentales : par la creation de Bases Militaires.
Sur l'Afghanistan c'est l'occident qui en premier l'a envahi : et a 3 reprises l'Empire Britannique a perdu. La guerre d'Afghanistan menee par les sovietiques etait tout aussi stupide et rejetee par la population afghane. La difference est que la Russie d'aujourd'hui en a tire les lecons, alors que l'occident lui bombarde et colonialise toujours au-dela des mers.
L'Afghanistan va etre le tombeau de l'Imperialisme occidental comme il l'a ete pour l'imperialisme sovietique. C'est la bonne nouvelle.
Additionne au sur-endettement chronique et dramatique des pays occidentaux, et a l'eclatement previsible de la zone euro, l'occident va se retrouver bientot dans la meme situation de faillite que l'URSS : celle d'un empire a bout de souffle dont l'imperialisme va s'ecraser sur le mur de la realite militaire afghane et sur l'endettement auto-destructeur de ses propres Etats.
Quand a l'Ukraine, vu la gigantesque crise de l'Euro qui s'annonce (le maximum arrivera entre 2012 et 2014 car les dettes ont un effet de latence) un bon conseil sincere : occupez-vous de votre maison qui brule.
Avec l'eclatement de la zone euro, l'UE va avoir autre chose a foutre que d'essayer d'integrer l'Ukraine. Soyez-en sur.
|
Re: conversion orthodoxe lundi 18 juillet 2011 12:08:52 | Membre depuis : 1 an Messages: 406 |
Je ne suis pas sur que la Russie est tiré de grandes leçons de l'Afghanistan puisqu'elle a recommencé la même chose en Tchetchenie (et elle y est toujours engluée) ! Et la deuxième guerre d'Afghanistan menée par les britanniques était pour contrer l'invasion Russe !!
La guerre en Lybie s'éternise justement parce qu'il n'y a pas de bombardements massifs. La frappe se fait au centimètre grâce à des missiles (très couteux) qui ont détruit les chars, les avions et autres véhicules blindés. Maintenant l'issue ne peut venir que de troupes au sol, ce qui est exclus.
|
Re: conversion orthodoxe mardi 2 août 2011 06:55:31 | Membre depuis : 4 ans Messages: 22 |
Je suis convertis Orthodoxe depuis début Juillet ... cela s'est passé dans une toute petite église d'un petit village d'Ukraine par le prêtre qui avait connu ma femme toute petite et mis en terre sa maman ... Cela duré 45 minutes et a été fais après la messe en petit comité Le prêtre, juste avant, a voulu parler avec moi pour savoir si .. je ne faisais pas ça juste pour faire plaisir à ma femme, si elle ne m'avait pas poussé à la faire, si je croyais en dieu, etc ... Puis il nous a invité pour le diner avec quelques familles du village, tout ceci a été un moment extraordinaire et bourré d'émotions ...
J'ai été tellement déçu par la religion catholique (je ne peux pas et ne veux pas étaler mes griefs ici ...) et tellement surpris par la manière de servir, le respect, la gentillesse, la manière d'être des prètres qui est resté la même depuis des siècles contrairement a l'église catholique que j'ai naturellement franchis le pas.
Si vous le faites vous ne le regretterez pas, la religion orthodoxe est bien plus suivie par les gens que la religion catholique, elle est aussi plus stricte, les messes plus longues, etc ... mais au final, plus "vrai".
|
Re: conversion orthodoxe mardi 2 août 2011 23:01:10 | Membre depuis : 7 ans Messages: 1 |
|
Re: conversion orthodoxe lundi 12 septembre 2011 12:20:11 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
Marionka,
Je pense que votre réponse est dans votre question... Vous le dîtes vous-même, vous n'y connaissez rien et votre volonté d'engagement semble être motivé par un évènement pour le moins ...alléatoire (la beauté d'une oeuvre d'art religieuse), comme si vous vouliez être patissière après avoir mangé un bon gâteau. Votre démarche semble être plus une démarche d'appartenance, une question identitaire, une volonté de se mettre en conformité avec un groupe socio-culturel plutôt qu'une question spirituelle intime que vous mettez derrière ce qui ressemble trop au syndrôme de Stendhal. En 1990, le docteur Graziella Magherini découvre ce syndrome, qu'on pourrait décrire comme une manifestation touchant les personnes exposées à une trop grande émotion à la vue d'œuvres d'art. Officiant à l'hôpital de Florence, la psychiatre avait ainsi reçu des touristes choqués après avoir visité la Galerie des offices et a fini par recenser une centaine de cas à Florence, entre 1980 et 1990. Cette maladie psychosomatique se manifeste chez certains individus exposés à une surcharge d'œuvres d'art leur imposant du coup une surcharge émotive hors de la normalité pouvant même dans certains cas aller jusqu'à des manifestions physiques comme la perte de connaissance. Elle semble toucher davantage les personnes trop sensibles et notamment les femmes célibataires, de moins de 40 ans, mais pas seulement. Ce syndrôme est troublant, car il donne l'impression que l'oeuvre nous transmet quelque chose au-delà du rationnel. En ce qui concerne les oeuvres religieuses, c'est encore plus trompeur, les croyants étant eux mêmes générateurs dans la plupart des cas des signes motivant leur croyance, leur esprit trouvant là , à tort, un élément de preuve les confortant dans leur foi. Certains sataniste, a contrario, ont pu ainsi y voir la manifestation du Malin derrière des oeuvres gothiques d'une beauté magistrale. Ceci est un processus cognitif très connu des psychiatres: en résumé, on interprète les signes en fonction de ses croyances, dans le sens qui nous apaise ou qui sert nos desseins; une maman ayant perdu son enfant aurait pu y déceler un message de ce dernier, une autre croyant au OVNI, un message de E.T. ... En deux mots, l'oeuvre n'est qu'un canal sur lequel vous vous appuyez pour exprimer à vous même certains désirs profonds. C'est sûr, dit comme ça c'est moins glamour. J'oserais de mon côté, donc une interprétation, peut-être, comme le désir chez vous, d'une certaine volonté d'appartenir à la société Russe, qu'elle vous reconnaisse comme l'un de ses membres, ou un manque pour que cette reconnaissance soit complète, et que ce qu'il s'est passé dans cette église est juste la manifestation de cette volonté, inconsciemment, l'orthodoxie étant un critère identitaire très marqué pouvant amené à cette reconnaissance.
Je terminerais par la citation d'une amie, Monika, qui écrivit dans une de ses chansons:
"Si Dieu existe il m'excusera de ne pas croire ... à toutes les histoires ... que l'homme a inventé ... à son sujet"
|
Re: conversion orthodoxe samedi 5 novembre 2011 19:13:09 | Membre depuis : 3 ans Messages: 72 |
Jboub écrivait:
Bon, d'abord, les conflits inter-chrétiens STOP --' Jusqu'ici je suis tout à fait d'accord. Si on en vient à se disputer si hargneusement même entre catholiques et orthodoxes, nous ne ferons que renforcer cette tendance anti-religieuse déjà bien installée en France.
Et pour la conversion, le prêtre (orthodoxe) te dirait NON (sauf s'il voudrait avoir plus de croyants dans sa paroisse..) On ne peut pas se convertir juste parce que c'est beau, soit-disant qu'on est tombé "amoureux".
Je ne suis pas d'accord. Il est possible que je me convertisse un jour et j'ai en déjà discuté avec un prêtre orthodoxe, ici en France. Il n'a pas du tout été réfractaire à cette éventualité et il a même abordé lui-même le sujet après que nous ayons assisté à la messe avec mon épouse (sans aucune insistance, bien sûr).
Beaucoup de personns sont tombées amoureuses des églises orthodoxes mais ce n'était pourtant pas une raison pour se convértir.
C'est un peu exagéré comme résumé de la question de Marionka. Bien sûr, avant de se convertir il va de soi qu'il faut s'instruire et commencer à pratiquer progressivement (ce qui n'est pas difficile quand on est déjà catholique), ça me semble évident.
Il y a aussi des gens qui se disent 'carholique' et qui foutent rien et quand ils deviennent orthodoxes, ils pratiquent! Là ils disent : En étant orthodoxe, je me sens plus chrétien. Mais en fait on pouvait etre catholique et pratiquer, ce serait la même chose.
C'est simplement la preuve qu'ils avaient besoin de cette conversion. Ils n'ont pas radicalement changé de croyance, donc ce n'est pas si farfelu! Ca ne veut pas dire non plus qu'il faille cracher sur l'une ou l'autre des religions. J'explique simplement celà par le ressenti de la foi des autres fidèles environnants, ce qui n'est pas une simple "émotion devant la beauté".
Faut pas juger par la "beauté" mais par la foie.
Tout à fait, et c'est bien ce que j'ai sous entendu juste avant.
Et arrêtez vos discussions sur les prêtres qui peuvent pas se marier etc. ON S EN FOUT ! qu'ils se marient ou pas, c'est pas notre vie.
Ca laisse à réfléchir quand on se dit que l'interdiction du mariage pour les prêtres catholiques ne date pas du début du Christianisme mais est simplement le résultat de la décision de Calliste II en 1123, pour des raisons bien plus matérielles que spirituelles. Il en fut d'ailleurs ainsi pour plusieurs réformes lourdes de conséquences qui laissent à penser que les catholiques n'ont pas plus de raisons de se déclarer proches du Christianisme original que les orthodoxes. Les orthodoxes sont actuellement plus exigeants quant à la foi et à la pratique, alors que l'Eglise catholique est paradoxalement accrochée à son inflexibilité sévère relative au mariage (en général) tout en tentant de concillier mollement les indécis en se présentant presque plus comme une ONG humanitaire que comme une religion où il faut croire. (Bien sûr je caricature un peu, mais c'est l'idée).
Donc d'apres moi, aucune raison de convérsion. On naît orthodoxe.
Ca c'est encore plus drôle pour la fin ;-)
|
Re: conversion orthodoxe mercredi 30 novembre 2011 22:36:14 | Membre depuis : 3 ans Messages: 7 |
Bonjour à tous,
Chère postrice je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice. Originellement de confession orthodoxe je me suis éloigné de la pratique religieuse pendant plusieurs années. Lorsque je suis revenu vers la pratique de ma Foi, j'ai été touché par le Catholicisme, par leur pratique de la Foi, leurs Saints et leurs Églises- dont je me suis senti dans un premier temps plus proches et je me suis posé comme toi la question de la conversion. Ce n'est qu'en redécouvrant plus profondément la pratique de la Foi Orthodoxe et ces rituels que j'ai su peu à peu me sentir à l'aise avec moi même dans une église de ma confession et remettre au clair la confusion.
|
Re: conversion orthodoxe vendredi 20 janvier 2012 18:46:05 | Membre depuis : 1 an Messages: 4 |
Marionka, Je suis comme toi, un ancien catholique converti en 1969 à Paris dans l'église de Moscou. Cela fait plus de 40 ans et ma foi en Dieu grandit chaque jour davantage. Comme l'a déjà dit quelqu'un, mon "passage" s'est fait en toute simplicité dans une petite église porte de Vanves. Evidemment, comme j'ai été introduit par un moine orthodoxe, personne ne m'a demandé de montrer patte blanche... Ma famille, mes collègues, mes voisins catholiques me demandent souvent quelle est la différence avec l'église catholique et je leur réponds avec mon coeur que c'est une religion orientale en occident, et comme beaucoup de religions orientales, axées sur la vie spirituelle de la personne avant l'action caritative qu'elle n'exclue pas!. C'est en se transformant soi-même avant tout que notre comportement intrigue, et s'il est digne, rayonne sur les autres. L'église orthodoxe donne les moyens spirituels de se réaliser intérieurement, même si, effectivement, ces moyens peuvent sembler compliqués à comprendre, les offices interminables, etc. Tout cela n'est contraignant que si on ne les vit pas vraiment, si on n'est pas en communion avec Dieu et l'Eglise. Je découvre chaque jour la mentalité slave car je fais partie d'un choeur dans une église russe, et je les aime pour leurs défauts et leurs qualités. Laisse toi porter par l'amour de Dieu en toute confiance et Lui te dira ce que tu doit faire. PS: Ne te laisse pas influencer par toutes les interventions polémiques de ce forum, surtout celles entre les catholiques et les orthodoxes qui me semblent chargées d'animosité, si ce n'est de haine. La bonne religion est celle qui parle à ton coeur.
|
Re: conversion orthodoxe vendredi 20 janvier 2012 20:37:53 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
Citation
papouchka
PS: Ne te laisse pas influencer par toutes les interventions polémiques de ce forum, surtout celles entre les catholiques et les orthodoxes qui me semblent chargées d'animosité, si ce n'est de haine. La bonne religion est celle qui parle à ton coeur.
vu que la religion est une invention de l'homme...orthodoxe ou catholique,meme combat...
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |