|
Le Russe, une langue facile à apprendre? September 14, 2007 06:35PM | Registered: 5 years ago Posts: 1 |
Bonjour, je m'appelle Charlotte et je suis d'origine russe, mais malheureusement pour moi, dans ma famille seuls mes grands parents parlent russe. Je pense renouer le contact avec la Russie très prochainement.
Le seul problème c'est que je ne parle presque pas Russe et j'aimerai savoir le parler correctement avant mes 18 ans (dans 2ans). Est-ce possible ? Le russe s'apprend t-il facilement? Que me conseiller vous pour apprendre correctement le russe? Voilà, j'attend vos réponse
Merci d'avance 
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 15, 2007 03:03PM | Registered: 6 years ago Posts: 167 |
il est tres facile pour une personne russe d apprendre le francais , plus facile que l anglais , parce qu il y a enormement de mots semblables sans le meme alphabet , et le systeme logique des russes est tres avance . pour une personne francaise , inversement presque identique sauf qu il faut comprendre aussi la logique du systeme russe ! et c est la que les choses sont moins evidentes a definir... car tout s embrouille tres rapidement et les bases apprises sur le francais ou d autres langues europeennes s efface du meme coup .
l alphabet russe s apprend assez facilement ... ensuite les textes peuvent se lire aussi rapidement , plus facile que le francais d ailleurs.. mais en s aprenant de patience et de comprehension sur les differents systeme a sens variable , les choses se combinent et les phrases simples se lisent assez bien .
BOT !
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 17, 2007 05:16PM | Registered: 5 years ago Posts: 1 |
Bonjour Charlotte, Le russe est une des langues les plus dures à apprendre! le meilleur moyen d'apprendre une langue etrangere c est de le pratiquer dans le quotidien, p ex tu peux parler avec tes grands parents en russe ou trouver un bon prof de russe pour qu'il te donne deslecons particuliers. tu peux aussi inviter un(e) ami(e) russe chez toi etc
bon courage
udachi!
Tatiana (je suis Russe)
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 17, 2007 10:20PM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
les regles en russes sont asser simple, mais les mots sont difficile a pronnoncer et à apprendre.
sinon je pourrais dire que le plus dure ce sont "les cas" dans la langues russes asser difficiles aussi et sinon je peux dire que le français suit des règles bien précise que la langue russe par contre est beaucoup plus souple
le plus dure pour un français c'est le ы, ш, щ, л, ль
je me venge avec les russes en leurs apprenant les sons R, on, en et un lol c'est marrant 
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 18, 2007 02:40PM | Registered: 6 years ago Posts: 148 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 18, 2007 10:59PM | Registered: 5 years ago Posts: 18 |
Je trouve assez difficile de lire. Je suis encore au stade de déchiffrer chaque lettre. Les lettres communes aux 2 alphabets comme "B" et "в"(v), "H" et "н"(n), "P" et "р"(r), "Y" et "у"(ou)et le pire de tous à prononcer "х" Et quand on passe à l'écriture manuscrite, ça devient galère. Heureusement je m'apperçoit qu'un russe à aussi du mal avec le français Mais surtout ne perdez jamais courage
пока
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 19, 2007 11:47AM | Registered: 6 years ago Posts: 148 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 21, 2007 08:01PM | Registered: 8 years ago Posts: 433 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? September 26, 2007 07:24PM | Registered: 5 years ago Posts: 7 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? October 25, 2007 09:41AM | Registered: 5 years ago Posts: 10 |
Le russe et le français sont très differents. Notamment au niveau des articles. En français on utilise des articles, en russe on change la fin d'un mot, c'est dur à assimiler. Sinon, pour la langue parlante - il y a beaucoup moins des exeptions qu'en français. Courage et n'hesite pas à nous consulter si tu as un probleme!
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? November 10, 2007 09:29PM | Registered: 7 years ago Posts: 160 |
il est tres facile pour une personne russe d apprendre le francais , plus facile que l anglais, parce qu il y a enormement de mots semblables sans le meme alphabet
Je ne suis pas d'accord. Même si il est surprenant de voir les nombreux mots de Français utilisés dans le Russe, le Français est aussi difficile à pratiquer SANS FAUTES pour un Russe que le Russe l'est pour un Français.
Même une personne russe qui se débrouille très bien en Français fera souvent des fautes au niveau du choix des articles et des conjonctions (bien plus compliqués en Français qu'en Anglais !), ainsi que, éventuellement, pour les conjugaisons de verbes du troisième groupe. On peut vérifier cela partout, même sur ce forum. D'autre part l'Anglais est grammaticalement ultra-simple, aussi bien par rapport au Français qu'au Russe.
Par ailleurs, une personne française qui se débrouille très bien en Russe (pas moi :-D ) se trompera quand même souvent dans le choix de la déclinaison à utiliser pour l'équivalent d'un complément d'objet direct ou indirect en Français (parce-que pour chaque verbe transitif il faut le savoir par coeur sans qu'il n'y ait de logique apparente ni une restriction à l'accusatif et au datif seuls comme en Allemand). Aussi bon nombre de verbes se conjuguent un peu bizarrement sans raison vraiment logique, comme les verbes français du troisième groupe. Je ne parle pas des choix "perfectif/imperfectif" qui, lorsqu'ils sont faits à la volée en parlant, seront souvent incorrects, ce qui est le pendant de l'erreur de choix de l'imparfait au lieu du passé composé fait souvent par les Russes.
et le systeme logique des russes est tres avance .
Oui, le Russe est à la fois une langue très précise, sophistiquée et "compacte". Un mot peut souvent équivaloir à une phrase entière en Français ou en Anglais.
l alphabet russe s apprend assez facilement ... ensuite les textes peuvent se lire aussi rapidement , plus facile que le francais d ailleurs..
Plus facile, plus facile, bof... On se débrouille vite pour arriver à lire, d'accord mais pour lire en cyrillique vraiment aussi vite qu'en lisant son alphabet "natal" il faut quelques années. C'est là qu'on comprend pourquoi les petits enfants ne lisent pas vite tout de suite. ;-)
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? November 13, 2007 01:48PM | Registered: 6 years ago Posts: 201 |
innocent je suis tout a fait d'accord sur ta perception de la langue russe comme une langue "compacte". Ce que j'adore en russe c'est ce que j'appelle le pouvoir des verbes. Je trouve que les verbes russes peuvent exprimer nettement plus en un seul mot que leur equivalent francais. Et il y a tellement de variantes qu'on s'y perd! C'est effectivement pire que l'allemand... encore que... l'allemand de ce point de vue la est gratine lui aussi.
l'essentiel c'est de savoir parler la langue parce qu'une langue reste un moyen de communication avant tout et c'est cela qui ouvre une nouvelle culture.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? November 13, 2007 04:21PM | Registered: 8 years ago Posts: 234 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? November 15, 2007 07:44AM | Registered: 5 years ago Posts: 24 |
les pays d'europe occupés par l'URSS parlaient le Russe ....oui Beb
La hongrie par exemple .
Si vous rester en Russie plusieurs mois vous serez obligé de vous y mettre et vous apprendrez , c'est pas plus compliqué que le chinois ou le Japonais je pense ...
Pour moi, désolé ma chérie.... Cette langue ne m'attire pas et pourtant j'aimerai parler Russe .
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? November 18, 2007 08:22PM | Registered: 5 years ago Posts: 2 |
Je viens tout juste de commencer à apprendre le russe, donc longue aventure en perspective. Ce que je remarque de suite et lorsque "j'écoute" la vitesse d'élocution des russes à la télévision, je pense que l'oral est la partie la plus ardue du boulot. Déjà, il y a des sons très difficiles à prononcer en russe, avec très peu de points de repère avec le français et quand on sait que la moindre petite erreur de prononciation (ou d'accent tonique) peut totalement faire changer le sens d'un mot. Donc, la meilleure "arme" est de se procurer une méthode avec un matériel d'écoute (CD par exemple) et ne pas hésiter dès le départ à prononcer avec exagération toutes les lettres afin de s'imprégner de la prononciation.
Pour la partie écrite, en fait cela m'inquiète beaucoup moins étant donné que je fais du latin, donc je connais le principe des déclinaisons et cette "logique" de structure des phrases et du fait que j'ai appris le serbe qui est une langue proche tant par la prononciation de certains mots que sa construction. Toutefois, le serbe est une langue qui me semble nettement plus abordable et sa prononciation présente bien moins de difficultés.
En fait, les langues slaves paraissent très complexes et impressionnantes sauf qu'il faut se rappeler qu'elles ont été construites à partir du grec ancien, que leur logique est pratiquement la même : peu d'articles, la signification des phrases se fait à partir de la déclinaison des mots, donc avoir de bons rudiments en analyse grammaticale sinon on ne s'en sort pas. Si on sait en manier une, les autres ne sont que des passerelles, car le plus gros du travail a été fait.
Seulement, je reste impressionné par cette prononciation très subtile du russe que je ne retrouve pas tant dans la langue serbe.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 16, 2008 05:51PM | Registered: 7 years ago Posts: 3 |
Bonjour,
Je parle russe, j'ai un DEA, je suis française, et quand je lis les commentaires, il y aurait de quoi se décourager. Le plus efficace, et de très loin pour apprendre le russe, est la méthode Assimil que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies pour un prix raisonnable. Avec cette méthode, il faut trois heures pour apprendre l'alphabet, environ trois semaines pour l'assimiler complètement, au point de n'avoir pas plus de difficultés que pour l'alphabet latin. Tout de suite, vous êtes dans le bain, vous apprenez à faire de petites phrases, à vous présenter, à échanger des propos sur la conversation courante. Vers la fin du livre, qu'il faut six moix pour travailler, vous trouvez même des extrait de l'Idiot et de Guerre et Paix. Que demande le peuple ? Voilà qui vaut le coup de s'y mêttre avec bonheur et sans tirer de larmes. Bon courage, et vous ne le regretterez pas. C'est valorisant d'arriver à s'exprimer très vite sans effort en russe étant donné sa réputation exagérée. C'est une langue plutôt moins dure que l'allemand : un seul temps se conjugue (sinon, il y a un passé, un futur), et la terminaison des noms indique le genre. Elle est pas belle, la vie ?
Zoubis à tous
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 17, 2008 09:09AM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
Citation
francorus
> francorus ecrivait:Je trouve assez difficile de lire. Je suis encore au stade de déchiffrer chaque lettre. Les lettres communes aux 2 alphabets comme "B" et "в"(v), "H" et "н"(n), "P" et "р"(r), "Y" et "у"(ou)et le pire de tous à prononcer "х" Et quand on passe à l'écriture manuscrite, ça devient galère. Heureusement je m'apperçoit qu'un russe à aussi du mal avec le français Mais surtout ne perdez jamais courage
пока
X est facile à prononcé
ces lettres ы, ш, щ, л, ль, même après des heures d'entrainement je peut t'assuré que les russes te dirons que tu les pronnonces pas bien!
et ensuite quand tu sauras bien les prononcé ce seras la croix et la banniere de les prononcé correctement dans les mots
mais c'est énormement d'effort au niveau de la langue, moi je m'en suis choppé des crampes!
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 17, 2008 08:44PM | Registered: 5 years ago Posts: 18 |
Je te remercie Steph1975 de t'être intéressé au fond de mon message et non à la forme, je ne prétends pas faire un sans faute à la dictée de Pivot. Je m'apercois (ça va comme ça ?) qu'il y a presque un an que j'ai écrit ce message, et je me rends compte que j'ai bien progressé. Pas encore assez à mon goût, mais pour le peu de pratique, je suis content de moi. J'incite toute les personnes indécisent de franchir le pas et de s'armer de patience.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 17, 2008 10:13PM | Registered: 4 years ago Posts: 5 |
J'ai jamais rencontré un russe qui savait parler Français ..
ah si Elena , la pin up que l'on voyait dans une émission télé réalité de tf1,elle parlait bien Français!
Est ce qu'un russe a déjà rencontré un Français parlant correctement Russe ???
Ce sont 2 langues radicalement différentes.Notre langue latine comporte trop de temps et de prépositions et désoriante les Russes. La langue Russe et ses déclinaisons comme en latin est un véritable casse tête !!! c'est pas un problème d'alphabet, mais de déclinaisons et de culture . je traduis en russe : chez toi être yeux bleux( у тебя есть голубые глаза), en français tu as les yeux bleux . vous avez tout compris! c'est surtout toute la culture qui est différente, c'est pas qu'une question de langue.la façon de penser est différente.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 18, 2008 07:47AM | Registered: 6 years ago Posts: 44 |
bonjour
la langue russe est passionnante, très belle... mais difficile !!
j'ai 2 ans d'apprentissage et de pratique quotidienne et mon impression est la suivante: on vient à bout sans trop de problème de l'écrit, des exercices de grammaire et de traduction... avec du temps devant soi et un bon dictionnaire
.
A l'oral ça se complique beaucoup: l'usage de la conversation domestique et familiale est abordable. Après, lorsque l'on passe dans le cadre de la vie réelle avec des gens qui parlent vite et qui ne font pas spécialement d'efforts pour vous comprendre, on a vraiment l'impression d'avoir un niveau très faible et un vocabulaire inexistant... l'usage des déclinaisons et du perfectif à vitesse réelle devient très acrobatique.
Je rejoins Steph1975 pour les lettres qui n'existent pas en français: c'est très très difficile d'en acquérir la maîtrise correcte.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 18, 2008 01:47PM | Registered: 6 years ago Posts: 273 |
booba! ecrivait:
je traduis en russe : chez toi être yeux bleux( у тебя есть голубые глаза), en français tu as les yeux bleux .
Pas tout à fait: "tu as les yeux bleux" se dit plutôt "chez toi yeux bleux" (le "est'" est de trop car il laisse entendre que, parmi les nombreux yeux que tu as, il y en a des bleux et d'autres qui sont d'une autre couleur...): on touche là en effet une subtilité de la grammaire russe sur des phrases extrêmement simples.
Le russe est une langue extrêmement grammaticale et, pour ma part, je dirais que la difficulté, ce ne sont ni les déclinaisons, ni l'alphabet mais bien le système verbal: rares sont les étrangers qui le maîtrisent (et j'ai comme l'impression que même pour les Russes, choisir l'aspect le plus approprié n'est pas toujours évident...)
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 18, 2008 02:56PM | Registered: 4 years ago Posts: 5 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 22, 2008 06:02PM | Registered: 6 years ago Posts: 201 |
bonjour Nastassia,
je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la langue. L'alphabet n'est pas le plus dur, et cette langue peut s'apprendre comme une autre - avec des efforts et un minimum d'ouverture sur un autre systeme de pensee. Et ensuite une langue CA SE PRATIQUE! C'est comme ca que perso j'ai appris, a force d'ecouter et de parler, parler, parler.
En revanche je ne dirais quand meme pas que c'est moins dur que l'allemand - je les mettrais a egalite en terme de difficulte. Le probleme avec l'allemand, c'est la construction des phrases qui obeit a des regles tres precises et delicates a maitriser. Le probleme avec le russe c'est bien le systeme verbal comme le mentionnait quelqu'un. Je m'en suis rendue compte sur place: la puissance semantique du verbe russe est inegalee dans une langue latine. Un verbe russe a souvent plus de signification(s) qu'un verbe francais. Et il est difficile de choisir le bon aspect (il y a des regles generales, mais comme en francais des exceptions).
Les gars relaxez-vous, ecoutez assimil, n'essayez pas de tout savoir en grammaire, parlez et laisser jouer votre intuition !! (la meilleure copine pour savoir communiquer dans une langue etrangere) Et les russes vous pardoneront vos erreurs ici et la :-)
Bon courage!
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 23, 2008 08:39PM | Registered: 4 years ago Posts: 3 |
Quelques mots lancés comme ça...
Quoiqu'il en soit, la première année, il reste une impression de grande progression... Puis, lorsque la grammaire, les déclinaisons viennent réellement frapper à votre porte, l'apprentissage prend vraiment une drôle de tournure ! J'ai eu parfois l'impression de me noyer dans un puit sans fond... Mais, et là, le mais est important ; il y a l'amour de la langue, une nostalgie pour certains de leur passé, des parents qui sont venus vivre en Europe... des parents qui ne parlent plus le russe... (dans mon cas, c'est pire car mon P'tit Papa parle superbement bien sa langue natale mais aucun de ses enfants !) ; d'ailleurs, une langue natale qui passe aujourd'hui pour le russe de Tolstoï, très littéraire, épurée...
A contrario de la langue allemande, le russe est musical, c'est une belle langue. Je suis totalement d'accord sur les messages de Nastassia et Caribou.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 24, 2008 03:10PM | Registered: 5 years ago Posts: 1,327 |
Privet,
Pour commencer, je pars en Russie au mois Août pour 3 semaines avec une russe. Nous allons à Saint Peterbourg, nous avons réservé un appartement pour 5 jours puis à Syktyvkar (république de commi) chez la famille de mon amie et retour à Moscou pour 2 jours avant de reprendre l'avion. Seule mon amie parle francais.
Pour revenir sur l'apprentissage de la langue russe, j'ai commencé à chercher les méthodes. Je suis dyslexique. (La dyslexie est un trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits). Vous comprendrez que les méthodes écrites ne sont pas pour moi. Alors j'ai commencé avec assimil mais il y avait encore de l'écrit et la méthode est lourde. La version multimédia n'est que la transcription de la méthode écrite +audio.
Mon objectif n'est pas de parler russe mais de pouvoir comprendre et lire ainsi que de prononcer les phrases courantes.
J'ai donc trouvé une vrai méthode d'immersion et intuitive multimédia qui s'appelle Rosetta Stone V3. Je peux dire à 2 semaines de mon départ que je pars rassurer après 6 mois d'apprentissage avec 2h/jour.
Mon niveau de russe aujourd'hui est débutant comme mon anglais mais compréhensif pour un russe.
L'essentiel est de trouver l'outil qui va bien pour commencer.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 28, 2008 11:06AM | Registered: 6 years ago Posts: 12 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 28, 2008 02:15PM | Registered: 5 years ago Posts: 88 |
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? July 31, 2008 11:55AM | Registered: 8 years ago Posts: 433 |
je peux vous dire que les Russes aiment qu'on parle leur langue, et ils vous pardonneront facilement vos erreurs de débutants : dès que je dis la moindre petite phrase en russe, je reçois tellement de félicitations que j'ai honte d'avoir un niveau si bas....ceci etant, accueillir des gens qui ne parlent que le russe et être obligé de parler la langue toute la jpurnée permet de faire des progrès considérables ! on se rend compte également du chemin qu'il reste à faire pour maitriser la langue. Bon courage à tous.
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? February 28, 2009 04:44AM | Registered: 4 years ago Posts: 1 |
Je suis à peu près dans la même situation que toi, Charlotte. Я пытаюсь рубить по-русски, но не получается хорошо. У меня имя русское „Василий“, а все думают что я есмь русский. Вотъ мои бабушки и дѣдушки пересѣлились во Францiю незадолго послѣ революцiи.
Quand je serai moins paresseux, je continuerai mon étude du russe ...
|
Re: Le Russe, une langue facile à apprendre? March 11, 2009 10:08PM | Registered: 4 years ago Posts: 17 |
salut tout le monde, a lire tout ca je ne peux m'empecher de repondre moi aussi.
je suis simple francaise mais depuis tres longtemps je suis passionée par les langues etrangeres et le russe est mon peche mignon. cela fait maintenant 8 ans que j'apprends le russe et je le parle maintenant plutot bien (disons que films, radio, conversations telephoniques, ou conversation en langage "jeune" ...ne me font plus peur). Charlotte comme toi j'ai des origines et moi seule ma grand mere le parle (et encore pas couramment), c'est elle qui a joue le role de professeur pendant mes 4 premieres années d'apprentissage. J'ai choisi la methode ASSIMIL qui est pour moi la meilleure methode qui soit. Je ne peux pas dire comme il a ete dit precedemment que j'ai fini l'oeuvre en 6 mois non moi ca a ete en 4 ans ( a raison d'environ d'une lecon toutes les deux semaines car avec les cours... le temps manquait pour tout travailler regulierement). enfin bref, ce que j'aime dans cette methode ce que tu rentres tout de suite dans la conversation de tout les jours, mon pere s'y est mis lui meme il n'y a pas longtemps il est a la lecon 6 et il comprend "j'aime je parle je comprends je me promene je mange..." enfin bref tout ca pour dire qu'avec cette methode on ne traine pas on rentre tout de suite dans le vif du sujet. J'ai par la suite appris par l'intermediaire du CNED (cours pas correspondance dont je pourrais donner les coordonnées si besoin).
Je pense que en trois ans on peut etre capable de parler suffisamment pour se faire comprendre un minimum. il ne faut pas se bloquer sur les declinaisons et tout le reste meme quelqu'un qui en a fait pendant des années continue a se tromper, c'est une histoire d'habitude. Cest surtout ca qui m'a pose probleme pour apprendre le russe, je ne comprenais rien (c'est pourquoi il est bon d'avoir fait latin ou allemand...). Mais en fait ce n'est pas si dur que ca il suffit de se munir d'un livre de grammaire et de tout simplement ré apprendre ce qu'est un COD, ...
Moi je trouve que la langue est vraiment magnifique, j'ai l'impression de chanter, je lui trouve quelque chose d'appaisant, mais cet avis ne tient qu'a moi. Moi contrairement a certain je suis beaucoup plus a l'aise a l'oral qu'a l'ecrit, c'est du a la pratique tout simplement. Il ne faut pas avoir honte surtout de prendre l'accent et de bien repeter avec la bonne intonation, les mots paraissent parfois exageres mais non c'est bel et bien comme ca que ca se prononce en russe, c'est ce que j'aime dans cette langue, elle n'a rien de "linéaire" (je ne sais pas si ca se dit).
Pour l'ecrit, l'alphabet n'a rien de dur il est appris tres rapidement, et je ne pense pas que l'ecrit soit difficile, c'est un ecrit comme toutes les langues, il faut apprendre l'orthographe des mots, mettre un peu de cote l'ecrit francais qui est un peu different et ca roule.
J'espere avoir ete d'une quelconque utilite, si besoin de plus d'infos je repondrai avec plaisir.
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |