Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Entrée en France avec visa Schengen d'un autre pays

Envoyé par Pollarys_le_retour 
Entrée en France avec visa Schengen d'un autre pays
dimanche 11 novembre 2007 22:10:47
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'entrée en France (par avion) avec un visa Schengen d'un autre pays? Est-ce qu'à l'arrivée en France, au moment de vérifier le visa, ils redemandent à voir une réservation d'hôtel, un billet retour, etc. ou est-ce qu'en général ils vérifient juste le visa Schengen?

Merci,
Pasca
Re: Entrée en France avec visa Schengen d'un autre pays
lundi 12 novembre 2007 12:17:04
le visa schengen te permet de rentrer dans tout l'espace schengen, quelque soit le pays
lundi 12 novembre 2007 14:26:29
Bonjour,

Exact, mais attention : (je cite là une réponse fréquemment apportée à cette question sur un forum consacré au visa schengen) : "Un visa Schengen permet l’entrée dans l’espace Schengen via un pays autre que celui qui a délivré le visa en question. Les autorités chargées du contrôle des frontières du pays d’entrée sont néanmoins susceptibles de vous demander la raison de cet apparent changement d’itinéraire. L’absence de raison convaincante peut conduire à un refus d’entrée."

Je pense que le "susceptible" est surtout valable pour les personnes qui viennent pour la 1ère fois en France.

Cordialement
lundi 12 novembre 2007 15:35:52
serdec a écrit:
-------------------------------------------------------
> le visa schengen te permet de rentrer dans tout
> l'espace schengen, quelque soit le pays

Oui mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment s'est passé le contrôle à l'aéroport des personnes qui sont rentrées comme ça... Il est bien précisé qu'à l'arrivée en France avec un visa schengen d'un autre pays schengen, il peut être exigé un certain nombre de justificatifs (réservation d'hôtel notamment) au moment du contrôle du passeport mais que ce n'est pas systématique..
J'aimerais savoir si dans le cas de ceux qui sont venus comme ça, les différentes pièces ont effectivement été redemandées à l'arrivée à l'aéroport lors du contrôle du visa, ou si en pratique ils ont tendance à vérifier simplement que le visa est en règle...?
lundi 12 novembre 2007 16:15:05
bjorn a écrit:
> Bonjour,
>
> Exact, mais attention : (je cite là une réponse
> fréquemment apportée à cette question sur un
> forum consacré au visa schengen) : "Un visa
> Schengen permet l’entrée dans l’espace
> Schengen via un pays autre que celui qui a
> délivré le visa en question. Les autorités
> chargées du contrôle des frontières du pays
> d’entrée sont néanmoins susceptibles de vous
> demander la raison de cet apparent changement
> d’itinéraire. L’absence de raison
> convaincante peut conduire à un refus
> d’entrée."
>
> Je pense que le "susceptible" est surtout valable
> pour les personnes qui viennent pour la 1ère fois
> en France.
>
> Cordialement

Ah, intéressant à savoir, merci Bjorn! smiling smiley
mardi 13 novembre 2007 11:46:36
çà m'intéresse également cette discussion car j'ai demandé à mon amie russe de se renseigner si elle pouvait venir en France avec un passeport finlandais. C'est un secret de polichinelle de dire que la visa finlandais est facile à obtenir pour les russes vivant à Saint-Pétersbourg.

Elle a une amie qui est allé en Allemagne avec ce Visa finlandais.Est-ce un visa spécial Schengen?

Alors est-ce que c'est la même chose en France?
mardi 13 novembre 2007 20:19:31
faubert a écrit:
> çà m'intéresse également cette discussion car
> j'ai demandé à mon amie russe de se renseigner
> si elle pouvait venir en France avec un passeport
> finlandais. C'est un secret de polichinelle de
> dire que la visa finlandais est facile à obtenir
> pour les russes vivant à Saint-Pétersbourg.
>
> Elle a une amie qui est allé en Allemagne avec ce
> Visa finlandais.Est-ce un visa spécial Schengen?
>
> Alors est-ce que c'est la même chose en France?

Bonjour Faubert,

Mon ami a demandé un visa Schengen pour la Finlande, apparemment ça fonctionne bien et c'est la procédure que préfère l'agence par laquelle il est passé... Mais je n'ai pas tellement d'infos là-dessus, en revanche j'ai des amies russes qui ces derniers mois ont fait venir leurs copines en France avec un visa Schengen pour les Pays-Bas (via une agence à St-P aussi), et apparemment comme sur des roulettes. L'avantage est que pour obtenir un visa pour les Pays-Bas il n'y a pas besoin de réservation d'hôtel... En plus il est possible de venir d'Amsterdam en train...
Il est écrit sur le site du consulat français de Moscou et de St-P que pour l'entrée en France avec un visa Schengen d'un autre pays, il est possible que l'attestation d'hôtel soit redemandée à l'aéroport... Finalement mon ami a acheté une attestation d'hôtel de quelques jours pour si jamais on la lui réclame à l'arrivée en France...

Quand veux-tu faire venir ton amie?
J'espère que tout se passera bien.. J'avoue que pour ma part, je ne serai vraiment rassurée que quand mon ami sera sorti de l'aéroport...

++
Pasca
mercredi 14 novembre 2007 21:33:32
Merci Pollarys

Donc si je comprends bien , y'a un visa Spécial à demander au consulat
de Finlande. Pour le Visa hollandais, j'en avais pas entendu parlé, est-ce que
c'est plus facile que d'avoir un visa finlandais, j'en suis pas vraiment certain. De plus ma copine habite S-Pb etdonc décrocher un visa pour la finlande au consulat de finlande à S-Pb , c'est très facile ( même si il y a beaucoup de
demande , je me rappellerai toujours la queue d'attente interminable en passant
devant le consulat quand j'étais à s-Pb en Juillet)
Je compte faire venir mon amie en début d'année prochaine, février ou mars 2008.
Comme toi je ne serai soulagé qu'une fois mon amie dans mes bras à la sortie de
l'aéroport ;-).
Eventuellement je vais demander une attestation de domicile à ma mairie. En espèrant que çà ait la même valeur qu'une réservation d'hotel.
vendredi 16 novembre 2007 01:42:25
faubert a écrit:
> Je compte faire venir mon amie en début d'année
> prochaine, février ou mars 2008.
> Comme toi je ne serai soulagé qu'une fois mon
> amie dans mes bras à la sortie de
> l'aéroport ;-).
> Eventuellement je vais demander une attestation de
> domicile à ma mairie. En espèrant que çà ait
> la même valeur qu'une réservation d'hotel.

Oui ça a même valeur. Dans mon cas je ne pense pas remplir les conditions de surface (logement à Paris...) et surtout de revenus (étudiante et salaire variable) pour obtenir l'attestation d'accueil, donc pour nous c'est attestation d'hôtel...

Voilà ce qu'ils disent:

> Un visa ne garantit pas l'accès aux territoires des
> Etats Schengen. L'autorisation finale d'entrée sur le
> territoire Schengen relève de la compétence de
> l'officier d'immigration à la frontière.
>
> Outre un passeport valide portant un visa (à
> l'exception des ressortissants exemptés), tout
> étranger, lors de son entrée en France, doit être en
> mesure de présenter à l'officier d'immigration les
> documents suivants :
>
> Concernant son séjour en France:
>
> * Pour raison touristique : une réservation d'hôtel,
> les documents d'une agence de voyage.
> * Pour raison professionnelle : une lettre de
> l'employeur, une invitation d'une société ou d'une
> organisation française.
> * Pour une visite privée : l'original de l'attestation
> d'accueil délivrée par une municipalité.
>
> Concernant ses ressources financières:
>
> * de l'argent comptant, des chèques de voyage, une
> carte de crédit internationale en cours de validité.
>
> La preuve d'une assurance-maladie
>
> * couvrant tous les types de dépenses, aide médicale ou
> frais hospitaliers compris, ainsi qu'une aide sociale
> durant la durée du séjour en France.
>
> Une garantie de retour
>
> * le billet d'avion
>
> Nota bene:
> Sachez qu'un visa Schengen ne vous permet pas d'entrer
> dans un département français d'outre-mer ou sur un
> territoire français d'outre-mer (DOM-TOM) sans que la
> mention de ce département ou de ce territoire soit
> portée sur le visa.

Voilà!

Bon courage, nous on espère se voir pour Noël!

++
Pasca
vendredi 16 novembre 2007 13:26:21
oki merci Pascal

Tu fais venir ton amie via les Pays-Bas alors?
Etant donné que je travaille et que j'ai un appartement, je vais demander une attestation de domicile auprès de ma mairie.
Par contre, dans ton message concernant les ressources financières ils ne disent pas dans le cas d'une visite privée si la personne hôte peut prouver qu'il a assez de ressources pour recevoir une personne russe. Le truc est que je trouverais bizarre qu'il faille obligatoirement que ma copine est de l'argent comptant sur elle ( 50€ par jour il me semble ).
Bon enfin à mon avis une attestation de domicile et un avis d'imposition (qui est à donner à qui d'ailleurs,) suffiront.

Bon courage
vendredi 16 novembre 2007 17:34:59
faubert a écrit:
> oki merci Pascal
>
> Tu fais venir ton amie via les Pays-Bas alors?
> Etant donné que je travaille et que j'ai un
> appartement, je vais demander une attestation de
> domicile auprès de ma mairie.

(précision Pasca est mon diminutif et dans l'histoire c'est moi la fille grinning smiley)

Non il vient avec un visa finlandais, via la Finlande... On avait eu pas mal d'infos et de témoignages concernant les visas via les Pays-Bas, mais l'agence par laquelle il passe a l'habitude de fonctionner par la Finlande, alors il a fait comme ça... Du coup on ne sait pas trop à quoi s'attendre vu que les "témoignages" que j'avais recueillis dans ma région auprès d'amis russes ayant fait venir leur famille ou leurs amis concernaient des visas via les Pays-Bas. Mais le temps qu'ils me donnent l'adresse de l'agence par laquelle ils étaient tous passés, mon ami avait déjà commencé des démarches dans une autre.
Enfin, on croise les doigts... ^^

> Bon enfin à mon avis une attestation de domicile
> et un avis d'imposition (qui est à donner à qui
> d'ailleurs,) suffiront.

Apparemment ce sont des documents qui peuvent être demandés à l'arrivée pour permettre l'entrée en France, donc c'est elle qui doit les avoir sur elle afin de pouvoir les présenter à l'aéroport...
Ceci dit je ne connais personne à qui on les a demandés.. Mais bon, vu que théoriquement c'est possible, mieux vaut prévenir... ^^

De toute façon je viendrai vous dire comment ça s'est passé... J'espère sincèrement ne pas repartir toute seule de l'aéroport en apprenant qu'il a atterri mais qu'ils le laissent pas entrer... Enfin bon, positivons, normalement ça devrait bien se passer...

> Bon courage

Merci, à vous 2 aussi! thumbs up
Pasca
vendredi 16 novembre 2007 19:39:12
Pollarys le retour a ecrit: "carte de crédit internationale en cours de validité."
Pensez-vous (c'est une question que je me pose et non pas une remarque) que beaucoup de personnes en Russie possedent une carte de credit qui plus est internationale?
J'ai connu deux personnes russes, il y a quelques annees il est vrai, qui n'avaient meme pas un compte bancaire (c'est un constat, pas une critique) et n'etaient payees qu'en liquide
samedi 17 novembre 2007 19:15:39
TT a écrit:
> Pollarys le retour a ecrit: "carte de crédit
> internationale en cours de validité."
> Pensez-vous (c'est une question que je me pose et
> non pas une remarque) que beaucoup de personnes en
> Russie possedent une carte de credit qui plus est
> internationale?
> J'ai connu deux personnes russes, il y a quelques
> annees il est vrai, qui n'avaient meme pas un
> compte bancaire (c'est un constat, pas une
> critique) et n'etaient payees qu'en liquide

Je me contente de rapporter ce qui est dit sur le site des services consulaires français en Russie. L'officier d'immigration peut réclamer une preuve de ressources financières, et il est précisé que la possession d'une carte de crédit internationale remplit ce rôle (l'information reste intéressante pour ceux qui en possèdent une), ainsi que de l'argent comptant ou des chèques de voyage. Je ne vois pas où est le problème qu'ils précisent que la carte de crédit internationale convient, c'est pas comme si elle était exigée. Je connais quelques Russes qui ont une carte de crédit internationale donc je suppose qu'ils seraient satisfaits de savoir que ça leur suffit et qu'ils n'ont pas besoin de préparer en plus des espèces ou des chèques de voyage. Les cartes de crédit internationales existent même si elles ne sont pas forcément majoritaires, c'est normal que les consulats mentionnent donc tous les justificatifs qui conviennent. Mon copain n'a pas de carte de crédit internationale et présentera, si besoin est, des espèces ou chèques de voyage, c'est pas pour autant que ça le choque qu'on lui ait précisé que présenter une carte de crédit internationale aurait également convenu, d'ailleurs plusieurs de ses amis/collègues en possèdent une.
En fait, je vois pas trop le problème, même si c'est pas répandu, à partir du moment où ça existe je trouve normal de le préciser... Et pour ma part j'y suis pour rien c'est pas moi qui ai inventé ce texte...
dimanche 18 novembre 2007 09:55:47
Je pense que vous avez mal interprete mon post. Il etait nullement agressif (ce que je sens dans le votre) et comme cela etait presente je pensais que cette carte etait obligatoire
dimanche 18 novembre 2007 21:58:19
Merci Pasca pour ta réponse (j'avais compris que c'était toi la fille , je voulais mettre pascale, zut, ratée)

Nous on doit vraiment attendra mars car elle n'a pas fini ses études et a des examens à préparer (sa dernière année) et elle travailler en même temps donc elle va devoir demander des jours à sa boss.

bien ton copain passe par la finlande aussi, çà me rassure, tu me diras comme çà s'est passé en laissant ton témoignage sur le forum j'espère ;-)

a bientôt
lundi 19 novembre 2007 10:07:31
Bonjour,

je suis dans la meme situation. Mon cheri va essayer de venir a Noel me voir en France (ca changera de l'Irlande et il rencontrera enfin ma famille;-), le plus simple serait qu'il passe par l'Allemagne vu que je suis originaire d'Alsace donc c'est pas loin. S'il obtient un visa pour l'Allemagne (on a une copine allemande commune qui est aussi en couple a distance avec un russe, et j'espere qu'elle nous le fera), je suppose qu'il n'y aura aucun probleme pour qu'il vienne en France apres non? Il atterirrait en Allemagne puis on retournerait en train ou en bus sur Strasbourg.

Merci pour vos reponses!

Le bonjour a Pasca et a ton cheri, et a tous les autres, tenez bon;-)
lundi 19 novembre 2007 11:06:15
Caribou,

Le tout est de voir lequel des deux consulats délivre le moins difficilement. Si c'est l'Allemagne, alors ta solution est bonne, même si elle n'est pas la plus légale. Sinon, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un visa français pose problème. Tout au plus, les Allemands pourraient-ils lui demander pourquoi il passe par l'Allemagne mais s'il leur explique qu'il va en Alsace, les flics allemands savent très bien qu'ils sont sur le chemin depuis la Russie et je n'ai jamais entendu qu'ils fassent d'histoires pour cela.

En revanche, s'il lui prenait l'envie de passer par la Finlande ou par la Grèce(autrement dit de ne pas du tout prendre le chemin vers la France), il risquerait des ennuis.

Encore une fois, ce qui compte, ce n'est pas le lieu d'entrée sur l'espace Schengen mais le lieu de séjour principal.
lundi 19 novembre 2007 21:05:31
TT a écrit:
> Je pense que vous avez mal interprete mon post. Il
> etait nullement agressif (ce que je sens dans le
> votre) et comme cela etait presente je pensais que
> cette carte etait obligatoire

Mon post n'était pas agressif, j'ai répondu à votre question, tout en ne sachant pas vraiment si votre question était une pure interrogation ou si vous me reprochiez de parler de carte de crédit alors que tout le monde n'en a pas.. Donc, un peu sur la défensive, mais pas agressif pour autant. winking smiley

faubert a écrit:
> Merci Pasca pour ta réponse (j'avais compris que
> c'était toi la fille , je voulais mettre pascale,
> zut, ratée)

Ben en fait c'est Pascaline. grinning smiley

> bien ton copain passe par la finlande aussi, çà
> me rassure, tu me diras comme çà s'est passé en
> laissant ton témoignage sur le forum j'espère
> ;-)

Oui oui pas de souci je viendrai vous dire ça, et j'espère que les nouvelles seront bonnes! smiling smiley

caribou a écrit:
> je suis dans la meme situation. Mon cheri va
> essayer de venir a Noel me voir en France (ca
> changera de l'Irlande et il rencontrera enfin ma
> famille;-),

Ah, ben, pareil... winking smiley

caribou a écrit:
> le plus simple serait qu'il passe par
> l'Allemagne vu que je suis originaire d'Alsace
> donc c'est pas loin. S'il obtient un visa pour
> l'Allemagne (on a une copine allemande commune qui
> est aussi en couple a distance avec un russe, et
> j'espere qu'elle nous le fera), je suppose qu'il
> n'y aura aucun probleme pour qu'il vienne en
> France apres non? Il atterirrait en Allemagne puis
> on retournerait en train ou en bus sur
> Strasbourg.

Est-ce que le visa allemand s'obtient plus facilement que le visa français? Car sinon ça ne change pas grand-chose...
Autrement, le tout est de s'assurer que le visa délivré est bien un visa Schengen... En théorie ils le sont, sauf mention contraire sur le visa.
Ceci dit, comme mentionné plus haut, l'officier d'immigration à la frontière peut exiger certains justificatifs pour permettre l'entrée en France... Notamment l'attestation d'hébergement ou d'hôtel.. Mais il peut réserver un hôtel 2 - 3 jours et dire qu'il vient en France pour le week-end...
En théorie le visa Schengen doit être demandé soit au pays principal de séjour (par exemple si tu passes 2 jours en Allemagne et 15 jours en Finlande, tu demandes un visa pour la Finlande), soit au pays d'entrée dans l'espace Schengen en cas de visites de durées similaires dans plusieurs pays. Donc si ton ami a un visa Allemagne et qu'on lui demande ce qu'il vient faire en France, il a plutôt intérêt à dire qu'il ne vient faire qu'une petite visite en France avant de retourner en Allemagne.
Autrement il y a le visa néerlandais qui peut être intéressant car pas besoin de lettre d'invitation ni d'hôtel pour l'obtenir, j'ai pas mal d'amies qui sont venues comme ça (en passant par une agence).
Mon copain lui a demandé un visa finlandais, apparemment ça marche assez bien aussi, enfin maintenant plus qu'à croiser les doigts...

Bonne chance.smiling smiley
++
mardi 20 novembre 2007 08:44:58
Biurokrat a écrit:

> En revanche, s'il lui prenait l'envie de passer
> par la Finlande ou par la Grèce(autrement dit de
> ne pas du tout prendre le chemin vers la France),
> il risquerait des ennuis.

Ma belle-mere est venue nous voir au printemps de St.P en passant par la Finlande: elle n'a eu aucun souci. Mais comme le dit Biurokrat, en cas de controle plus sérieux, je ne pense pas que cela résiste à l'analyse...
Elle s'est aussi tapée 16 heures de bus pour Helsinki pour faire tamponner le visa: je préfère que ce soit moi que elle et je ne pense pas que ce soit le plus simple.
Beaucoup de gens à Saint-Petersbourg font comme cela !!
mardi 20 novembre 2007 09:56:02
Bonjour,

mon fiance vient du Sud de la Russie (Rostov sur le Don), donc passer par la Finlande est loin d'etre pratique! On va finalement faire un visa pour visite privee francais en esperant que ca marche vu qu'on s'y prend un peu tard:-(

Le visa touristique pour la France aurait il plus de chances de marcher? Je me demandais s'il etait possible de faire un visa toursite ou il obtient une invitation d'un hotel puis il vient habiter chez nous pour les 2 semaines. On fait toujours ca quand je vais en Russie (meme si officiellement c'est pas vraiment legal, mais pas trop le choix), et ca a toujours marche. Est ce pareil pour la France? Je suppose que dans ce cas il doit justifier de certaines ressources non?
samedi 22 décembre 2007 21:25:31
faubert a écrit:
>
> bien ton copain passe par la finlande aussi, çà
> me rassure, tu me diras comme çà s'est passé en
> laissant ton témoignage sur le forum j'espère
> ;-)
>
> a bientôt

Hello,
Comme promis quelques nouvelles, il est arrivé hier soir en France en provenance de Finlande et avec un visa Finlande Schengen, ils ont simplement regardé son passeport à l'arrivée et il n'y a pas eu de questions ni quoi que ce soit en ce qui le concerne. Voilà ^^

++
Pasca
samedi 31 mars 2018 11:14:06
bonjour,
Avec le visa Schengen obtenu en France avec une attestation d'accueil, mon amie russe m'a accompagne plusieurs fois aux Antilles, à la réunion sans aune difficulté.
mardi 3 avril 2018 19:38:00
cela dépend

si tu rentres via la Pologne tu seras expulsé dans le premier avion

si tu rentres par l'Italie par exemple.. pas de problèmes

la raison à cela est le degré de corruption des consultas qui délivrent les visas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter