Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faut-il parler français pour venir vivre en France ?

Envoyé par ethel_34 
Faut-il parler français pour venir vivre en France ?
dimanche 27 janvier 2008 14:09:39
Bonjour,
je suis actuellement en Russie, où j'ai rencontré quelqu'un. Le projet serait de le faire venir en France car les conditions professionnelles m'empêchent de rester ici. Je me doute que les démarches pour obtenir un visa de longue durée et une carte de séjour doivent être compliquées. Je voudrais donc déjà savoir s'il doit apprendre le français en Russie pour pouvoir venir vivre avec moi en France.
Merci.

Ethel.
Re: Faut-il parler français pour venir vivre en France ?
mardi 29 janvier 2008 18:42:42
Selon certaines informations, il faudrait parler parfaitement Français avant d'entrer en France .

Les personnes devant venir en France par l'intermédiaire d'un regroupement familial , si elles ne parlent pas
correctement français pourraient être obligé de rester 1 an supplémentaire dans leur pays d'origine et de repasser le test de Français au consulat de France .

Donc prenez des cours de Français .
mardi 29 janvier 2008 20:16:02
Aucune loi française n'oblige quiconque souhaitant obtenir un visa à parler le français... Cela étant dit, pour y trouver du travail (condition indispensable pour obtenir une carte de séjour de travailleur), cela peut quand même aider, me semble-t-il.

En d'autres mots, cette question de la langue est secondaire pour l'obtention d'un visa... En revanche, tu dois t'attendre à rencontrer beaucoup d'autres problèmes qui n'ont pas forcément de lien direct avec cette question.
vendredi 1 février 2008 10:50:32
Merci beaucoup
De toute façon je me doute bien que ce n'est jamais facile dans ce genre de cas.
vendredi 1 février 2008 15:35:39
par contre lors de la demande de carte de sejour une evaluation de sa pratique de la langue peut etre faite: effectué en scène maritime
vendredi 1 février 2008 22:16:06
D'après la loi de Brice de Clermont-Ferrand, l'étranger qui souhaite s'établir en France est soumis à un test de connaissance de la langue française (500 mots) et aussi (et c'est moins connu) à un test sur les valeurs de la République.

Ethel, avez-vous pensé au type de visa pour votre ami? Faites attention, le visa "tourisme de longue durée" (supérieur à 3 mois) ne donne pas droit de travailler en France, l'étranger doit signer un engagement comme quoi il n'exercera aucune activité rémunérée en France (pièce à joindre à la demande de visa).

François
samedi 2 février 2008 16:26:36
est il mieux preferable de demander un visa de type C (touristique) ou un visa de type D (mariage) immediatement pour se marier en France ?
dimanche 3 février 2008 00:02:52
Ca dépend de plusieurs choses:
-si vous pouvez déposer le dossier complet en mairie (présence de votre future obligatoire)
-si vous avez le certificat de publication des bans et de non-opposition à lui envoyer,

Dans ce cas, vous pouvez la faire venir avec le visa "D" projet de mariage avec un Français (coût: 99€)

Si vous n'avez pas les documents précités, il vaut mieux envisager le visa "C" de tourisme, compter 6 semaines le temps de tout boucler (prévoir des contre-temps...), ça coûte 15€ et 2 conjoints qui se disent "do frietchi", le temps que l'un d'entre eux aille au Consulat récupérer un visa de conjoint (gratuit et délivré en 4 jours).

Attention, ce que je dis est valable pour les petites/moyennes villes, je ne sais pas comment réagissent les grandes villes, le mariage avec un visa de tourisme y est peut-être plus difficile.

François
dimanche 3 février 2008 09:35:37
Il faut dire que je ne me suis pas ecore tout à fait renseigner, puisque cela ne se ferait pas avant un an, mais n'y a-t-il pas un compromis entre C et D, dans la mesure ou je n'ai aucun envie de me marier ? Le concubinage avec un Russe serait-il impossible? Quant à la langue et surtout les valeurs de la république, va falloir qu'il se mette rapidement au boulot smiling smiley
lundi 4 février 2008 08:20:54
Le sujet concernait la langue Française au départ .

Dommage c'était un sujet interressant . Mais la seule chose qui vous interresse c'est de ramener votre beauté Russe
en France .
qu'est ce qu'elle va faire si elle ne parle pas Français ?
rester à la maison ?
lundi 4 février 2008 16:32:33
a la question faut il parler francais pour venir vivre en France ..
c est comme faut il manger du camenbert avec du pain ou le manger cru ?

non , il faut parler le chinois du sud-est pour vivre en France /

juste une chose ..

un veritable probleme se pose a moi maintenant .. >

lorsque une femme russe arrive en France ou envisage d arriver , le probleme d envoyer de l argent a sa famille in tervient soudain et cela pose beaucoup de difficultees apparemment .
car la femme russe ne travaillera pas en France immediatement et en russie elle a le desir d envoyer de l argent chaque mois a ses parents .
alors quelle compromis avoir dans ce cas ?
lundi 4 février 2008 17:55:35
artdecodistrict le sujet de depart parlait non pas d'UNE beaute russe mais d'UN russe (pour une fois, merci ethel, les femmes francaises qui tombent sous le charme des hommes russes sont trop rares)

bon courage ethel, j'espere que tu trouveras une solution a ton dilemme ;-)
mercredi 6 février 2008 10:48:51
Merci Caribou pour ton soutien, et surtout pour avoir pris le temps de tout lire et non de te contenter d'interprétation attive. Je viens à peine de m'inscrire que déjà je dois faire face à de l'agressivité et à un cynisme illégitime. Merci à tous ceux qui prennent le temps de me répondre avec soin, cela m'aide beaucoup (je citerais bien vos noms, mais j'espère que vous vous y retrouverez comme ça). Quant aux autres, je voudrais seulement leur dire que la méchanceté est une preuve évidente de stupidité. Sachez que mon beau, et non ma belle, n'a aucun intetet à venir en France, là où il ne connait personne et ne comprend rien, vu qu'il fait partie d'une classe moyenne tout à fait raisonnable, ce qui lui permet de vivre avec plaisir et non se contenter d'acheter 3 patates et 1 chou pour la semaine. L'expérience de chacun diffère, peut-être que je vais vite me désillusionner, mais qui ne tente rien n'a rien. Je me doute bien qu'il faille parler français pour vivre en France, mais les petits malins devraient lire entre les lignes ; ce que je voulais dire, c'était, faut-il parler français dans l'immédiat pour s'installer en France, ou peut-on apprendre une fois sur place ?
mercredi 6 février 2008 13:15:45
> **ethel_34 ecrivait:**
>
> Merci Caribou pour ton soutien, et surtout pour
> avoir pris le temps de tout lire et non de te
> contenter d'interprétation attive. Je viens à
> peine de m'inscrire que déjà je dois faire face
> à de l'agressivité et à un cynisme illégitime.
> Merci à tous ceux qui prennent le temps de me
> répondre avec soin, cela m'aide beaucoup (je
> citerais bien vos noms, mais j'espère que vous
> vous y retrouverez comme ça). Quant aux autres,
> je voudrais seulement leur dire que la
> méchanceté est une preuve évidente de
> stupidité. Sachez que mon beau, et non ma belle,
> n'a aucun intetet à venir en France, là où il
> ne connait personne et ne comprend rien, vu qu'il
> fait partie d'une classe moyenne tout à fait
> raisonnable, ce qui lui permet de vivre avec
> plaisir et non se contenter d'acheter 3 patates et
> 1 chou pour la semaine. L'expérience de chacun
> diffère, peut-être que je vais vite me
> désillusionner, mais qui ne tente rien n'a rien.
> Je me doute bien qu'il faille parler français
> pour vivre en France, mais les petits malins
> devraient lire entre les lignes ; ce que je
> voulais dire, c'était, faut-il parler français
> dans l'immédiat pour s'installer en France, ou
> peut-on apprendre une fois sur place ?

bonjour ethel.

je suis Français vivant actuellement à Moscou.
et je peut te parler de mon experience puisque je me trouve dans la même situation que ton ami, mais en sens inverse.
je suis aller en Russie uniquement parceque ma femme s'y trouve.
elle parle un français impeccable.
le probleme c'est que je ne parle pas Russe.
donc pour trouver un travail cela s'avere coton!
sans parler la langue du pays d'acceuil il est impossible de trouver un travail.
faute d'argent j'ai arreter les cours de Russe au bout de 6 semaines nous avons eu quelques complication niveau finance.
du coup je n'ai que les base mais pas de quoi flambé.
il y a pas de mystere ceux qui sont autodidacte s'en sorte facilement les autres sont obliger d'apprendre la langue avec un prof quallifié non par un ou une etudiant(e), cela vaut pour tout le monde, que ce soit des Russes partant vivre en France ou des Français partant vivre en Russie.
j'ai un bon exemple.
la cousine de ma femme a appris l'anglais à l'université et s'est marié avec un français. (elle parle tres bien anglais)
cela fait deja 10 ans qu'elle vit en France, et elle parle tres mal Français, c'est tout juste si on arrive à se comprendre, parfois je suis obliger d'utiliser des mots russe dans mes phrases en français :p c'est pour dire.
et à mon avis c'est pas la seule russe qui, en partant en France s'est dit, je vais apprendre le Français en 6 mois et ca va aller, le Français c'est super facile.
alors que c'est une idée fausse, que les Russes sont plus doué, c'est là que nous voyons que tout les êtres humains sont égaux smiling smiley
pour moi c'est la même chose cela fait un an maintenant que je suis en Russie et je n'arrive pas à apprendre le russe correctement.
donc prevoyez des cours intensif de Français une fois en France, cela l'aideras enormement.
normalement en moins d'une année il parleras bien Français.
et pourras se trouver un travail par la suite.
je sais c'est difficile pour une personne d'assumer seul les frais, ma femme en sait quelque chose.
il y auras beaucoup plus de bas que de haut pendant cette année.
mais par la suite vous verrez que vous vous en sortirez, et surtout il faut beaucoup de courage pour quitter son pays.
chose que rarement la personne qui à la chance de travailler dans le foyer ne comprend pas forcement.
alors je vous souhaite à tout deux de reussir.
et surtout que ton ami suive des cours une fois en France c'est trés important pour le succés de votre vie à deux!
mercredi 6 février 2008 16:30:58
ce n est pas important de parler le francais .. sauf pour y entrer .
sinon c est toujours possible d etre francais et d habiter en France et de travailler sans apprendre un mot de francais .
mercredi 6 février 2008 18:48:08
> **tendregis ecrivait:**
>
> ce n est pas important de parler le francais ..
> sauf pour y entrer .
> sinon c est toujours possible d etre francais et d
> habiter en France et de travailler sans apprendre
> un mot de francais .

tu dis n'importe quoi!
moi je suis dans cette situation et j'ai qu'une envie c'est de rentrée en France.
lui il auras la meme envie de repartir en Russie.
si on ne parle pas un mot de Français en France impossible de trouver un boulot!
de meme pour un Français qui ne parle pas Russe en Russie, c'est indispensable de parler la langue du pays d'acceuil sous peine de se voir isoler totalement socialement parlant.
je le vie aujourdhui et je sais de quoi je parle!
en plus les diplomes Russes sont pas reconnues en France!
des Russes sachant parler le Français galere pour trouver un boulot, alors je vous laisse imaginez un Russe parlant seulement anglais ou simplement le Russe.
mercredi 6 février 2008 18:57:58
>
> sinon c est toujours possible d etre francais et d
> habiter en France et de travailler sans apprendre
> un mot de francais .

Bien sûr que c'est possible, mais ce n'est pas souhaitable, ni pour les "accueillis", ni pour les "accueillants":
-pour les accueillis, il y a un risque de se sentir exclus et une frustration de ne pouvoir communiquer dans le pays d'accueil
-chez les accueillants, il y a un fort risque de ressentiment, avec tous les risques de racisme que celà implique.

C'est aux deux parties de faire des efforts, les accueillis en essayant de s'intégrer (ça passe aussi par l'apprentissage du Français), et les accueillants en faisant preuve de compréhension et d'accueil.

François
jeudi 7 février 2008 09:59:13
connaissez vous des personnes parlant pas un mot de Français habitants en France et qui gagne plus de 600€ par mois avec autres chose qu'un contrat à mi-temp?
moi pas!
les seuls personne que je connaisse "de vu" ce sont les femmes de menages qui venais balayer les bureau au moment où nous avions fini de travailer.
parfois une ou deux ne parlais pas un mot de Français.
les autres tout juste quelques phrases toutes faites.
toute les entreprises Française en France vont demander un entretiens!
et si le Russe ne parle pas bien anglais?
et meme dans le cas ou il parlerais super bien Anglais, il y auras forcement un blocage, car dans toutes les entreprises Française on parle Français!
selon la loi oui il auras le droit de travailler en France.
mais de là à trouver un job meme à mis temp il auras beaucoup de mal voir impossible!
jeudi 7 février 2008 18:53:21
chere Ethel

je rejoins steph1975 pour te dire qu'effectivement sans la langue du pays d'accueil pas de salut, mais ca je pense que tu t'en doutais.

je comprends aussi que ton cheri hesite a tout quitter en Russie alors qu'il a une bonne situation, pour un pays qui ne sera pas forcement accueillant et ou il ne retrouvera pas forcement tout de suite le meme niveau de vie...

je comprends parce que je n'ai pas voulu retourner en Russie (trop dur, trop loin) pour etre definitivement avec mon cheri (jeune homme russe) , et c'est lui qui va venir, mais ce sera une sacree etape pour lui... (nb: j'ai vecu en Russie 8 mois comme lectrice de francais, donc je sais de quelle Russie je parle)

perso je vous conseillerais plusieurs choses (j'ai tourne et retourne la question 10 000 fois dans ma tete concernant ma situation qui est similaire a la tienne):

- si vous etes serieux et que vous avez choisi la France, il faut qu'il apprennne le francais avant d'arriver en France, et que au moins toi tu aies du travail en France: compte il venir en tant qu'etudiant? c'est la meilleure facon de venir je pense, et celle ou vous avez le plus de chances qu'il obtienne un visa
- si tu peux envisager de vivre dans un autre pays que la France (exemple UK) alors je pencherais vers cette alternative - le probleme en France est qu'il n'y a pas ou peu de boulot, et ce serait trop dur pour lui de se retrouver dependant de toi (plus dur pour une homme que pour une femme - c'est une realite), donc essaie de trouver une solution "intermediaire" ou les deux soient egaux
- quelle est sa specialite en Russie? peux tu rester plus longtemps en Russie afin de lui laisser le temps de se preparer a la France? est il deja parti de son pays, a-t-il une idee de la France, l'a-t-il deja visite?
- a mon avis, apprendre l'anglais sera plus facile pour lui, et il y a plus de travail dans les pays anglophones (je parle en connaissance de cause, je bosse en Irlande depuis 2 ans) - dans la mesure ou tu es deja partie a l'etranger je pense que ca ne te poserait pas de probleme de bouger ailleurs non?

par ailleurs, pour faciliter sa venue vous pouvez vous marier, mais bien sur c'est une grande decision qui est peut etre un peu prematuree et necessite plus de reflexion - on ne se marie pas juste pour avoir les papiers...

bref Ethel dis nous de quoi il retourne, et tu as tout mon soutien ;-)
vendredi 8 février 2008 14:27:15
de se voir exclu de quoi ?
cela depends avec qui l on est surtout !

les etrangers peuvent travailler dans n importe quoi , mais pour un travail disons "ideal" il faut bosser !!

il n y a pas de travail sans travail... et les plus forts sans sorte , les faibles meurent /

au contraire si vous recherchez une vie plaisante et facile avec un travail , juste un travail , et bien les conditions sont agreables en France , de plus contrairement au royaume unis , nous avons plus du soleil !

il ne faut pas comprendre le racisme .. et surtout eviter d en parler trop !
de toute facon , l etranger y sera comfronter partout , peut etre /
vendredi 8 février 2008 16:41:42
Effectivement la possibilité d'aller vivre en Angleterre a été évoquée, d'autant que l'on parle tous les deux angais, mais on sait tous très bien que l'Angleterre n'est pas la France. Idem pour la Russie. On a pas peur de prendre notre temps et de galérer. Je parle russe, j'irai toujours dans son pays auquel je me suis attaché. Lui ne parle pas français, et ne serait pas contre l'apprendre, seulement il n'en a pas le temps, c'est pourquoi la solution de trouver un boulot minable pour un salaire minable pourrait être envisagée en premier lieu afin qu'il apprenne le français une fois sur place (en suivant des cours cela va de soi). Bien sûr c'est un travail qui se fait à deux, et il en faut.
Pour ce qui est de l'isolement social, je pense que toute personne un peu sociable peut se trouver des fréquentations, d'autant qu'il me semble qu'il y ait une forte présence russe sur le pays. Je travaillerai sur Paris, c'est toujours plus facile dans une capitale. Par contre j'avais un doute qui s'est vu confirmé, c'est que les diplomes russes ne sont pas reconnus en France, ce qui complique un peu plus le tout.
Enfin, je constate au vu des réponses que chacun à une histoire différente, c'est pourquoi je lacherai pas le morceau, parce qu'il semblerait que rien n'est impossible.
vendredi 8 février 2008 18:19:58
tendregis

a qui addresses tu ce post? je n'ai pas tres bien compris excuse moi.

perso je parlais du Royaume Uni parce que je sais que c'est plus facile la bas. Je suis desolee mais la France est rude avec les categories comme les jeunes par exemple, et en etant etranger ca n'arrange pas les choses. Je souhaite proposer des pistes de reflexions.

Le travail "ideal" en France c'est la fonction publique ;-) Non je plaisante...encore que...

Le probleme c'est que le travail il faut le trouver! Et que passer d'une situation de ,disons, ingenieur electro mecanique a ouvrier en batiment, ce n'est peut etre pas qch dont l'ami russe de Ethel reve.

voila, sur ce bon WE a tous ;-)
samedi 9 février 2008 09:47:06
>
> de se voir exclu de quoi ?
> cela depends avec qui l on est surtout !

exclus socialement!
parceque c'est exactement ce qui va arriver si il parle pas un mot de Français en France!

>
> les etrangers peuvent travailler dans n importe
> quoi , mais pour un travail disons "ideal" il faut
> bosser !!

pour ça il faut avoir des diplomes reconnue pour un bon salaire "je parle pas du smic à plein temp"
et pour gagner le smic il faut innévitablement parler Français car vos collegues n'ont generalement pas un niveau d'etude elever.

>
> il n y a pas de travail sans travail... et les
> plus forts sans sorte , les faibles meurent /

bon raisonnement qui qualifie exactement l'etat d'esprit dans les entreprises française.
d'où l'interet qu'il apprenne le français sinon ca risque de mal se passer.

>
> au contraire si vous recherchez une vie plaisantel
> et facile avec un travail , juste un travail , et
> bien les conditions sont agreables en France , de
> plus contrairement au royaume unis , nous avons
> plus du soleil !

c'est pas tant une question de soleil, mais en angleterre la vie est vraiment trop cher!

>
> il ne faut pas comprendre le racisme .. et surtout
> eviter d en parler trop !
> de toute facon , l etranger y sera comfronter
> partout , peut etre /
samedi 9 février 2008 15:52:50
> **caribou ecrivait:**
> Le travail "ideal" en France c'est la fonction
> publique ;-) Non je plaisante...encore que...

Encore que quoi? Même la fonction publique ce n'est pas un "travail idéal". Je suspecte qu'il y a encore un amalgame "fonction publique= boulot peinard", mais alors moi je me pose la question de savoir si le fait de se lever à 2h du mat' pour aller voir si il y a réellement le feu dans l'établissement çà rentre dans la définition d'un job peinard.

C'est comme partout, il y a des travailleurs acharnés et des foutistes...

Désolé d'être hors sujet, mais j'aime pas les idées reçues...

François
dimanche 10 février 2008 12:41:24
> **simia-guérin ecrivait:**
>
> > **caribou ecrivait:**
> > Le travail "ideal" en France c'est la fonction
> > publique ;-) Non je plaisante...encore que...
>
> Encore que quoi? Même la fonction publique ce
> n'est pas un "travail idéal". Je suspecte qu'il y
> a encore un amalgame "fonction publique= boulot
> peinard", mais alors moi je me pose la question de
> savoir si le fait de se lever à 2h du mat' pour
> aller voir si il y a réellement le feu dans
> l'établissement çà rentre dans la définition
> d'un job peinard.
>
> C'est comme partout, il y a des travailleurs
> acharnés et des foutistes...
>
> Désolé d'être hors sujet, mais j'aime pas les
> idées reçues...
>
> François

vous ete totalement hors sujet messieurs!
lundi 11 février 2008 09:34:07
simia guerin desolee de t'avoir blesse. Je disais cela de facon ironique parce que c'est il me semble justement une idee recue tres repandue en France que fonction publique = boulot peinard. Je ne voulais absolument pas blesser la sensibilite de qui que ce soit. Pour info mes deux parents sont fonctionnaires, et ils bossent bien comme tout le monde.

bref ce n'est pas le sujet.

ethel c'est drole ton histoire ressemble tellement a la mienne.... moi aussi je parle russe et la Russie j'y retournerai aussi. Par contre pour vraiment y vivre a long terme je ne m'en sens pas encore capable. Mon cheri ne parle pas non plus francais. Seulement allemand et anglais :-) (comme moi)

si ton cheri est pret a galerer dans un boulot minable alors ca va, mais discutez en bien au prealable je pense. Maintenant tu es de Paris donc il y a plus de boulot. Moi je suis de province et c'est plus delicat. Pour nous la solution c'est l'allemagne ;-)

Bon courage, et oui, ne lache pas le morceau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.