Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vos experiences a la Prefecture de Versailles ?confused smiley

Envoyé par privetprivet 
Vos experiences a la Prefecture de Versailles ?confused smiley
jeudi 10 juillet 2008 14:52:12
Bonjour,

j'aimerais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont deja eu a experimenter la prefecture de Versailles .. J'avais entendu parler de file d'attente, mais j'ai cru lire que ca ne s'arrete pas la ... D'abord, aucun renseigement ou rendez vous ne peut etre pris par telephone .. juste un simple repondeur telephonique vous indiquant de retelephoner le .. 1 septembre ! Je n'ai pas compris pourquoi deja le soir attendaient des gens devant l'entree .. mais le matin j'ai compris ! Il y avait la queue sur la moitie du perimetre du batiment !!!! J'ai lu des personnes qui venaient meme la veille !!! J'ai entendu parler aussi de "quotas" qui etaient variables ! Par exemple aujourd'hui ils decident de laisser entrer les 25 premieres personnes (etrangers) !?!? Et les autres elles ont le droit de revenir le lendemain !! ET le lendemain ca sera peut etre juste 8 qui pourront rentrer .. Je parle ici bien sur pour le "bureau des etrangers" a la prefecture ...

J'en reste scié .. qu'est ce que c'est que ces pratiques ? De gens qui attendent des heures et des heures dehors (LA NUIT ENTIERE !!!!!), qui dorment sur des matelas de fortune .. mais on est ou la ? Le commissariat de police m'a conseillé d'ecrire au prefet, sachant que l'on peut meme pas avoir de renseignement telephonique cet ete, encore moins de rendez vous .. mais bon ..

Donc voila, est ce que vous avez vecu ca ? Pour vous est ce qu'il y a des signes de changement ? Parce que gaspiller des jours de conges en attente devant la prefecture, a un moment donné, c'est plus possible ...... Qu'est ce que je peux faire ?
Re: Vos experiences a la Prefecture de Versailles ?confused smiley
jeudi 10 juillet 2008 20:11:59
Mais , à Bobigny, la préfecture du 9.3, en 2003, j'y suis allé pour ma femme à 4 heures du matin, il y avait déjà une vingtaine de personne, une heure plus tard une centaine, à 7 heure plus de 700, en plein hiver, la police a fait entrer 250 personnes, puis a refouler tous les autres, voilà, c'est mon témoignage de la préfecture de Bobigny.
Je vois que cela se généralise dans toute la France, le pays de Voltaire, Rousseau........

Courage et tenez bon.

Dan
jeudi 10 juillet 2008 20:37:24
Pense également au médiateur de la République. Son boulot, c'est justement de temporiser dans ce genre de situation, d'appeler à la raison de part et d'autre (et j'en conviens, laisser des gens faire la queue la nuit, ce n'est pas raisonnable...)
vendredi 11 juillet 2008 06:15:00
et dire qu'on paye des impots pour le SERVICE publique.
ça n'a plus rien d'un service....
mardi 15 juillet 2008 14:08:19
Voila la suite smiling smiley

En fait je suis allé à la préfecture sur les coups des 3h du matin avec mon épouse (déjà c'est surréaliste ..). Je commence à faire la queue, les gens de toutes origines discutent entre eux, c'est ma foi "convivial" et tout le monde est la pour la même chose ! Je vois a peu près 15 personnes, je me dis bon ok juste a attendre quelques heures .. sauf que ... au détour d'une discussion une personne annonce "moi je suis 25 ème sur la liste, et vous ??" en s'adressant a moi et à mon voisin .. et la ! interrogation .. qu'est ce que c'est que cette liste ?? une liste de la préfecture où il faut s'inscrire ? c'est où ? au mur ? non ? hein ? une femme la bas qui a une liste ? ah bon .. voyons voir .. Et la .. stupéfaction : un simple papier avec une liste de gens ... qui atteint déjà 40 personnes !!! Evidemment le ton commence à monter .. ou est la légitimité de cette liste ? .. mais je réalise que des gens attendent dans les voitures, certains depuis 14h la veille !?! , d'autres essaient de dormir ... et je me dis que c'est pas possible .. comment on peut arriver à un tel n'importe quoi ?! comment être obligé de faire attendre des gens dehors toute la nuit, qu'ils soient obligés de patienter toute la nuit .. je me dis alors "allez hop, stop' et on retourne alors en voiture, direction maison ... Le lendemain je commence à passer des coups de fils qui n'aboutiront à pas grand chose (le numéro d'appel du service public saturé ...) .. Mais comme la persévérance finit tjrs par payer, j'arrive finalement à obtenir des infos par email ,qui permettent enfin d'avoir de vraies réponses, à savoir :

Pour un changement d'adresse, il suffit de se présenter à la préfecture, sans rendez-vous, sans attendre l'ouverture le matin, de demander la liste des documents à fournir et une rdv sera pris pour le dépôt du dossier ! Voilà enfin quelque chose de clair et de rassurant !

Ensuite, quand le moment sera venu de renouveler la carte de séjour, il suffira de faire une demande par courrier 2 mois avant, et de la même maniere une liste de documents sera à fournir, et après envoi du dossier par courrier (ou depôt je pense sur rdv), un rdv sera pris pour le depot du dossier !

Pour information, et pour conclure, seules des informations par e-mail ont pû aboutir (vu qu'aucun appel téléphonique n'est pris jusqu'au 1er sep.) ! Et rien n'est affiché sur le site web de la préfecture qui renvoie sur le site du service public, ce qui ne donne en rien les spécificités de la prefecture en question ! C'est bien dommage qu'il faille se battre pour avoir des informations .. Enfin voila, en esperant que ca puisse servir à d'autres lecteurs smiling smiley
vendredi 1 août 2008 14:14:10
Bonjour à tous !
Je vais devoir écrire +sieurs messages. ll n'y a pas beaucoup de places ici pour écrire, alors je numéroterai chaque message.
Je note tout sur mon agenda, je vous rétablis donc la chronologie de mes péripéties au Bureau des étrangers de la Préfecture de Versailles.

N° - 01
Pour un : CHANGEMENT DE DéPARTEMENT / D'ADRESSE DE MA CARTE DE SéJOUR (carte de résident de 10 ans)

V. 25 avril 2008 / ~15h00 : "Y a plus de places", me dit-on à l'accueil. Je regarde les horaires du Bureau des étrangers : effectivement, il ferme à 15h30 le vendredi, je me dis que je viendrai un peu plus tôt la prochaine fois.

L. 28 avril 2008 / ~14h00 : "Y a plus de places", me dit-on à l'accueil. Je regarde les horaires : ça ferme à 16h00 le lundi, il reste encore 2 heures avant la fermeture du bureau, et il n'y a presque personne devant les guichets. Je me dis alors que je viendrai le matin la prochaine fois.

V. 2 mai 2008 / 8h30 : Dehors, il y a une grande file d'attente. Je fais la file comme tout le monde.
A 9h00, un vigile moustachu à lunettes de petite taille, vêtu d'un costard bleu marine, avec un brassard orange fluo au bras, crie quelque chose. J'entends juste : "....y a plus de places". Je tends l'oreille et je perçois : "Pour les cartes de séjour.....#°ùdjbvflzbmbbkd.°#...... y a plus de places". Je n'arrive toujours pas à capter la totalité de la phrase. Je m'approche du vigile et lui demande : "et pour un changement d'adresse ?". Il me répond : "Faites la file". Je fais la file.
En milieu de matinée, j'arrive enfin à l'accueil où une horrible vieille blonde maquillée comme une sorcière, me dit "Y a plus de places".
Ni Bonjour, ni désolé, comme les 2 premières fois en avril.
A cause du vigile, j'ai fait la file pour rien. (...SUITE...)
samedi 2 août 2008 06:32:42
Bonjour,

L'origine, vient du préfet, en effet, la sous préfecture de Nogent sur Marne, c'est l'inverse qui se produit, les étrangers sont accueillis normalement, avec le sourire, la file est minime(- de 100 personnes), les fonctionnaires sont compréhensifs et très pédadogues, c'est curieux dans cette sous préfecture, tout est correct.....donc....Bobigny Versailles, Créteil, les préfets donnent des directives très surprenantes, ils font du zèle pour être bien notés par leur ministre de tutel, MAM ancienne ministre des armées.....et, surtout ils ne donnent pas les moyens à leurs subordonnés pour améliorer les choses, bien au contraire, pour décourager, pour rendre nerveux, enfin pour tout ce qui risque de troubler l'ordre public, alors là.....tout le système se met en route........honte à la France, honte à Créteil(les aboyeurs qui gesticulent et crient autour de la file), honte à Bobigny, où la file(près de 1000 parfois), se trouve devant une plaque d'un illustre humaniste monsieur CACHIN, oui, il était communiste....mais comme Jaurès, un humaniste...., cette file qui pourrait être sans aucun problème, divisée par 2 ou 3, il y a de la place à la préfecture de Bobigny, il suffit de créer des étages, là où il y a un plafond de plusieurs dizaines de mètres....

Bon courage à toutes et tous
samedi 1 septembre 2018 19:39:44
Bonjour,
j'écris dans ce forum pour avoir s'il vous plait des renseignements sur une question qui m'embarrasse vraiment
En effet, je me suis pacsé avec une Française il y a un an et quelques mois maintenant; je suis allé a la préfecture de Versailles où j'ai pu avoir un rendez-vous pour novembre
Alors je voudrai savoir si je dois impérativement aller avec ma partenaire le jour du rendez-vous et d'autre part, en combien de temps devrais je obtenir mon titre de séjours?
merci...
jeudi 6 septembre 2018 16:17:24
Ce serait mieux de ne pas y aller seul, du moins la première fois. En novembre, il te sera remis une liste de papiers/documents à fournir. Ensuite, si tu rassembles tous les documents, probablement en décembre/janvier, il te sera remis une carte de séjour provisoire (3 mois). La carte de séjour de un an ne devrait t'être donnée que vers mai/juin. Ceci dit, dans mon cas, il s'agissait d'un mariage. Peut-être le fait d'être pacsé rallongera-t-il la procédure ? normalement ça ne devrait pas être le cas.
samedi 15 septembre 2018 02:32:52
Des difficultes pour les etrangers en france c est certain et peut etre voulu
pour la russie et l ukraine la solution est bien le developpement economique
de ces pays ( pour ne pas parler au singulier ) car pour moi les slaves
ne forment qu'un seul peuple ce qui veut dire moins de milliardaires dans ces pays
moi de depenses militaires et la reprise du desarmement !
lundi 17 septembre 2018 14:05:30
C'est partout pareil... certains matins, la file d'attente est très longue devant l'entrée du consulat de Russie boulevard Lannes à Paris.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter