|
comprendre mon amie russe ..... December 26, 2008 06:46PM | Registered: 7 years ago Posts: 103 |
Priviet ! J'ai besoin de vos avis car j'ai mon amie Russe qui a du mal à me montrer ses sentiments, je ne sais jamais si elle est contente ou non ! Elle n'exprime aucun sentiment extérieur (grand sourire, ravissement ou autre), elle est juste paisible, très calme. Je le sais uniquement quand je lui demande : - aimes-tu être avec moi ? as-tu aimé notre soirée ? etc ... Elle me réponds souvent : "bien sur !" mais je ne sais pas si c'est un "bien sur" de politesse ou un "vrai bien sur !"... Je ne parle pas d'exprimer ses sentiments en public, c'est tellement rare quand elle me tient la main ou m'embrasse ;-(( C'est toujours moi qui lui tient la main ou l'embrasse. En privé, il n'y a aucun problème. Pensez-vous que c'est une "attitude réservée", voire "froide" propre aux femmes Russes ? ou uniquement à mon amie ? car dans mon avion en partance pour la Russie, il y a avait un couple Russe qui n'arrêtait pas de s'embrasser pendant tout le vol .. je les envie . J'en suis même à me demander si elle a envie d'être avec moi, si elle a des sentiments pour moi. Quand je le lui demande elle me répond : "bien sur, j'aime être avec toi ! je ne veux pas être sans toi". Elle me dit de belles choses aussi . Quand je lui dit ou écrit mes sentiments (nous sommes loin l'un de l'autre) elle aime les lire et parfois me réponds : "Merci , c'est très agréable, écrit moi encore, j'aime quand tu m'écris". Vous qui êtes femme Russe ou marié à une femme Russe, aidez moi à la comprendre.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 26, 2008 09:29PM | Registered: 5 years ago Posts: 606 |
Privet,
Comme tu peux l'imaginer, il y a des différences culturelles entre les Russes et les Français. Ce n'est pas parce que ton amie n'exprime pas ses sentiments qu'elle ne ressent rien. Il y a peut être aussi des incompréhensions de sa part, des choses qui te paraissent normales, mais qui lui sont incompréhensibles.
Quand elle est venue pour la première fois en France, je disais à mon amie (maintenant ma femme): "fais de beaux rêves", avant de s'endormir. Même si elle comprennait le sens de mes mots, elle ne comprenait pas pourquoi je disais cette phrase, qui ne se dit pas en Russie.
L'erreur à ne pas commettre est de calquer son modèle français sur les autres. C'est la diversité qui rend nos couples si merveilleux. Il suffit juste de faire des efforts (réciproques) de compréhension et de patience. Mais la récompense est grande.
François
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 27, 2008 09:30AM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
je pense que tu te prends trop la tête
laisse aller les choses !
ma femme n'aime pas qu'on s'embrasse en publique mais elle me tiens toujours la main.
elle me dit exactement la même chose concernant les courriers
et tu dis qu'elle ne sourit pas, je pense qu'elle souris mais que tu te prends tellement la tête sur d'autres choses que tu t'en aperçois pas
détend toi, et laisse toi vivre avec elle 
zolatka ecrivait:
Priviet ! J'ai besoin de vos avis car j'ai mon amie Russe qui a du mal à me montrer ses sentiments, je ne sais jamais si elle est contente ou non ! Elle n'exprime aucun sentiment extérieur (grand sourire, ravissement ou autre), elle est juste paisible, très calme. Je le sais uniquement quand je lui demande : - aimes-tu être avec moi ? as-tu aimé notre soirée ? etc ... Elle me réponds souvent : "bien sur !" mais je ne sais pas si c'est un "bien sur" de politesse ou un "vrai bien sur !"... Je ne parle pas d'exprimer ses sentiments en public, c'est tellement rare quand elle me tient la main ou m'embrasse ;-(( C'est toujours moi qui lui tient la main ou l'embrasse. En privé, il n'y a aucun problème. Pensez-vous que c'est une "attitude réservée", voire "froide" propre aux femmes Russes ? ou uniquement à mon amie ? car dans mon avion en partance pour la Russie, il y a avait un couple Russe qui n'arrêtait pas de s'embrasser pendant tout le vol .. je les envie . J'en suis même à me demander si elle a envie d'être avec moi, si elle a des sentiments pour moi. Quand je le lui demande elle me répond : "bien sur, j'aime être avec toi ! je ne veux pas être sans toi". Elle me dit de belles choses aussi . Quand je lui dit ou écrit mes sentiments (nous sommes loin l'un de l'autre) elle aime les lire et parfois me réponds : "Merci , c'est très agréable, écrit moi encore, j'aime quand tu m'écris". Vous qui êtes femme Russe ou marié à une femme Russe, aidez moi à la comprendre.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 27, 2008 11:38AM | Registered: 7 years ago Posts: 103 |
simia-guérin ecrivait:
Privet,
Comme tu peux l'imaginer, il y a des différences culturelles entre les Russes et les Français. Ce n'est pas parce que ton amie n'exprime pas ses sentiments qu'elle ne ressent rien. Il y a peut être aussi des incompréhensions de sa part, des choses qui te paraissent normales, mais qui lui sont incompréhensibles.
Quand elle est venue pour la première fois en France, je disais à mon amie (maintenant ma femme): "fais de beaux rêves", avant de s'endormir. Même si elle comprennait le sens de mes mots, elle ne comprenait pas pourquoi je disais cette phrase, qui ne se dit pas en Russie.
L'erreur à ne pas commettre est de calquer son modèle français sur les autres. C'est la diversité qui rend nos couples si merveilleux. Il suffit juste de faire des efforts (réciproques) de compréhension et de patience. Mais la récompense est grande.
François
Bien sur, je sais qu'elle ressent des sentiments pour moi, mais le mot "ami"en russe / "droug" est trop imprécis pour moi, je ne sais pas si elle veut dire "que je suis son petit ami" ou un ami parmi les autres, bien qu'elle me dit ne pas avoir d'autres amis hommes que moi. Quand elle m'écrit en français, elle me dit : "mon ami ", elle apprends vite, me pose beaucoup de question (quand je la voie en Russie) sur le sens de ce que je lui écrit, car parfois elle ne me réponds pas car elle ne comprend pas mes questions. Trop fière (?) pour me dire qu'elle ne comprend pas, elle préfère ne pas me répondre. Mais ne pas me répondre est pire, parfois pour moi. Je mets de coté les questions dont elle ne me répond pour les lui redemander quand je suis physiquement avec elle. Quand je lui explique, avec les mots simples dont elle comprend, ou par geste ou par symbolique, avec aussi le dictionnaire, elle me comprend et elle dit que je lui explique bien . Mais le plus dur pour moi, c'est de ne pas savoir si elle aime ou pas telle chose, je lui demande toujours et lui dit : "si tu n'aimes pas, tu me le dit". Parfois , je pensais qu'elle n'aimait pas le cadeau que je lui ai offert (parfum) alors qu'en fin de compte elle adore !! et le met tout les jours pour me le montrer. Quand je le lui ai offert, elle n'a même pas ouvert, ni le moindre sourire ou autre, elle a regardé, mis de coté comme une vulgaire chose insignifiante et dit merci :-( J'ai parfois l'impression d'aimer une statue de marbre, qui se laisse cajoler, tenir la main. Elle ne m'a jamais refusé un baiser en public, ou autres gestes de tendresses pourtant. Elle me dit pourtant de très belles choses en français qu'aucune autre femme (y compris française) ne m'a jamais dit. A ce moment je suis le plus heureux des hommes, je ne doute pas de ses sentiments. Dans nos rare moments de disputes, je lui demande de m'écrire en Russe car elle s'énerve de ne pas trouver les mots en français. J'essaie vraiment de faire mon maximum pour la comprendre, mais loin d'elle c'est très difficile. (--> elle me souhaite : "fait de beaux rêves" , car je lui avais écrit que le jour je pensai a elle, et la nuit je rêve d'elle). Elle ne comprenait le sens : "tu me manques", que je lui écrivais tous les jours, jusqu'à ce que je le lui expliqué physiquement. Je lui demandé toujours si je lui manquais mais elle ne me répondait jamais, car ne comprenait pas le sens.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 28, 2008 02:34PM | Registered: 6 years ago Posts: 223 |
C'est bidon votre relation, laisse là partir ce qu'elle veut s'est se marier avec toi et avoir la nationalité française au bout de 4 ans ensuite elle s'en ira refaire sa vie. Pour ces pauvres filles 4 ans çà passe très vite. Ne t'inquiète pas une de perdue = 10 de retrouvées. Si elle t'aime elle t'offrira aussi quelque chose, j'ai été avec une ukrainienne comme çà et elle m'a pris beaucoup d'argent par contre une autre m'avait payé le restaurant donc c'est comme en France les femmes veulent également montrer leur amour.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 29, 2008 09:47AM | Registered: 5 years ago Posts: 1,327 |
Privet,
Comme on te l'a dit, il y a une différence culturelle encore plus si ton amie vie en russie. Mon amie est russe, elle est arrivée sans papier en France en 2002 et je voie ces différences. Encore plus depuis que je suis aller en russie dans sa famille cette été bien loing des villes touristiques. "bien sur!" est une expression que j'entends souvant quand je lui demande si elle a aimé les spectacles, ciméma, week end, voyage ou restaurant. Je vais prendre un exemple qui concerne mon amie. "En russie, un homme t'aime si il dépense de l'argent." Il a été difficile de lui faire comprendre qu'il y a des moments où un homme invite et d'autre où l'on partage. J'ai compris aussi qu'offrir des bonbons était un magnifique cadeau. Mon amie lave au savon tout les fruits et légumes alors que j'ai tendance à seulement passer un l'eau certain. Je ne me souviens pas avoir vu dans les rues des couples russes s'embrassent mais plutôt se tenir l'un contre l'autre. Donc ne te prend pas la tête et laisse faire les choses. Poka....
|
Re: comprendre mon amie russe ..... December 29, 2008 11:40AM | Registered: 5 years ago Posts: 1,327 |
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 03, 2009 01:44AM | Registered: 4 years ago Posts: 1 |
Bonjours!
Je suis nouveau sur se site, je vous ai trouver en faisant des recherche sur le pays ou vie ma petite cherie... La Russie.
Je voulais répondre a ce post car j'ai aussi trouver se genre de difficulter avec mon amie au début.
Il ne faut pas se prendre la tete, il y a beaucoup de differance entre nos deux pays, il faut en tenir compte et la meme chose pour les lettres.
Quand je lui écris et que je ne suis pas sur quelle va comprendre le sens de ma phrase je met toujours un petit "chez nous ons dit" et en génerale sa passe mieu
.
A bientot
Fred
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 03, 2009 12:23PM | Registered: 5 years ago Posts: 68 |
simia-guérin ecrivait:
Ah bon, et que penses-tu de "сладких снов" que les Russes disent assez facilement et qui rend tout à fait notre "fais de beaux rêves" français ? 
Pour revenir au problème de zolatka, je n'ai pas de réponse à apporter puisque je suis une Française pure souche. Ceci dit, bien que hommes et femmes sont très différents, mon fiancé russe est très expressif dans ses sentiments et n'hésite jamais à exprimer une déception ou une exaltation. Les Russes sont très ouverts à la communication une fois la première couche d'auto-protection bien grattée. Pour ce qui est des femmes russes que je connais, je ne sais pas comment elles réagissent dans l'intimité de leur couple, mais je sais qu'elle sont loin d'être neutres en matière de sentiments, et parfois touchent même à l'excès (une fois ma belle-soeur s'est disputée avec son copain parce qu'il avait oublié de lui apporter des fleurs pour leur rdv
). Zalatka, a toi de voir quelles sont les réelles intentions de cette femme envers toi. Toi seul la connais, et il est difficile pour nous de juger. En tout cas ce n'est pas une généralité russe que de ne pas exprimer ses sentiments, mais peut etre que cette amie dont tu parles et de nature méfiante ou reservée. La meilleure des choses c'est d'en parler avec elle, et de ne pas s'arrêter sur la première réponse qu'elle te donnera. Une chose est commune à toutes les femmes, c'est que si vous insistez, on parle.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 05, 2009 10:50AM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 05, 2009 11:09PM | Registered: 7 years ago Posts: 103 |
ethel_34 ecrivait:
Zolatka, a toi de voir quelles sont les réelles intentions de cette femme envers toi. Toi seul la connais, et il est difficile pour nous de juger. En tout cas ce n'est pas une généralité russe que de ne pas exprimer ses sentiments, mais peut etre que cette amie dont tu parles est de nature méfiante ou reservée. La meilleure des choses c'est d'en parler avec elle, et de ne pas s'arrêter sur la première réponse qu'elle te donnera. Une chose est commune à toutes les femmes, c'est que si vous insistez, on parle. Bonsoir, ethel_34, tu as tout a fait raison quand tu parles de : "ses réelles intentions avec moi ".. c'est bien ce que j'essaie de comprendre, quand je lui pose des questions: elle ne me dit que de belles choses rassurantes, bien sur je la croie sur le moment.. mais après mon retour en France, je réfléchie et je met en doute ses sentiments. Je pense qu'il y a des choses qu'elle ne sait pas dire ou ne veut pas dire, les reconnaitre ( par fierté ?), mais certains sentiments elle les exprime très bien (en français) mais ne me l'écrit jamais quand je lui demande. Pour moi, un écrit reste, des paroles disparaissent. Souvent, on réfléchi plus quand on écrit que quand on parle (trop vite pour dire des bêtises). Elle dit que je suis compliqué, mais elle me comprend pourtant. Il est vrai qu'elle est de nature méfiante et très réservée aussi. Mais comme je lui répond toujours sincèrement à chacune de ses réponses, elle n'a aucune de raison de s'inquiéter. Je croie que je vais laisser faire les choses sans bousculer, tout ce que je sais c'est que j'aurai tout fait pour le mieux. S'il y a quelque chose de sérieux entre elle et moi ce sera super sinon ce sera quelqu'un de plus que j'aurai croisé dans ma vie.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 09, 2009 10:05AM | Registered: 4 years ago Posts: 1 |
Privet à tous. je suis né en Russie et je connais très bien leur mentalité. je suis prêt à aider tout le monde avec mes conseilles si vous en avez besoin.
Zolatka, elle ne vous aime pas, désolé. Les femmes russe sont très ouverte, elle ne sont pas comme les femmes musulmane "nature méfiante et très réservée?????? ".
"ses réelles intentions avec moi....????"
"quand je lui pose des questions: elle ne me dit que de belles choses rassurantes..."
Mais bien sur..
Elle attend des beaux cadeaux , des restaurant etc, après tout ça, elle vous dira, salut mon gars " ushla lyubov , zavyali pamidori" ушла любовь, завяли помидори" l'amour est parti, et les tomates sont fanées"
MON CONSEIL
ne soyez pas naïf.. trouvez une autre femme,.. il y a beaucoup de femme russe belle, avec beaucoup d'humour, sincère, franche et attentionnée.
amicalement Leo
|
Re: comprendre mon amie russe ..... January 09, 2009 09:09PM | Registered: 7 years ago Posts: 103 |
Leo12 ecrivait:
Privet à tous. je suis né en Russie et je connais très bien leur mentalité. je suis prêt à aider tout le monde avec mes conseilles si vous en avez besoin.
Zolatka, elle ne vous aime pas, désolé. Les femmes russe sont très ouverte, elle ne sont pas comme les femmes musulmane "nature méfiante et très réservée?????? ".
"ses réelles intentions avec moi....????"
"quand je lui pose des questions: elle ne me dit que de belles choses rassurantes..."
Mais bien sur..
Elle attend des beaux cadeaux , des restaurant etc, après tout ça, elle vous dira, salut mon gars " ushla lyubov , zavyali pamidori" ушла любовь, завяли помидори" l'amour est parti, et les tomates sont fanées"
MON CONSEIL
ne soyez pas naïf.. trouvez une autre femme,.. il y a beaucoup de femme russe belle, avec beaucoup d'humour, sincère, franche et attentionnée.
amicalement Leo
Merci de vos conseils, Leo, c'est ce que je pensais aussi, l'année 2008 vient de se terminer, emportant cette jeune femme avec. Une nouvelle année commence, comme vous le disiez si bien : "il y a beaucoup de femme russe belle, avec beaucoup d'humour, sincère , franche et attentionnée". Je n'ai pas d'expérience avec les femmes russes, dont je cherche à comprendre. Je pense que vous avez tout à fait raison.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 01, 2009 05:04PM | Registered: 6 years ago Posts: 43 |
wouahhh!!! vachement radical Léo...
Perso, je penseque tous le monde est différent et que ce n'est pas une histoire de nationalité; pour ma part, j'ai connu des filles française qui avait le meme comportement.
Avec mon amie russe, au début c'était un peu pareil, elle m'embrassait en publique mais rapidement, rien de comparable à quand nous étions que tous les deux, histoire d'éducation aussi. C'était encore pire avec la famille... mais je dois dire que quand on va chez mes parents, je ne suis pas hyper démonstratif non plus avec elle car nous avons reçu une éducation comme ça où on ne parlais jamais de sexe ou de relation amoureuses... donc on est discret mais on montre des signes d'attachement quand même. Il faut savoir aussi que les russes sont très méfiant envers leurs compatriotes (communisme oblige). Ma petite amie m'a avoué qu'elle était discrète à cause notemment de son travaille, car elle ne voulait pas que son employeur sache qu'elle fréquentait un français et qu'elle risquait un jour de partir en france, car il pouvait bloquer ses avancements, voir pire la virée...Ils ont (en tout de ce que j'ai vu de mon expérience perso) toujours peur de ce que pense les autres et ce que ça peut amener. Nous les français, nous sommes un peuple libre ( du moins nous le pensons, a tort peu être...) depuis très longtemps et nous avons donc pas de souci, on se fous de ce que pense les autres; "je suis libre de faire ce que je veux, si ça ne plait pas tant pis, c'est pas mon probleme..."
Maintenant cela va beaucoup mieux car je lui ai dit que ça m'embettait et pourquoi, maintenant il n'y a plus de probleme; bien sur nous nous sautons pas dessus en permanence en public... un peu de respect pour les autres.
Pour la petit histoire de différence de culture, une fois je suis allé au bolchoî, voir un ballet... Et comme je me faisais ch..., j'étais légèrement affalé dans le fauteuil, avec un pieds sur l'autre jambes,(jambes croisées mais pas totalement, à la masculin quoi) et elle m'a fait un scandale pour mon attitude... perso, je comprennais pas car quand je vais dans un théatre en france, chacun fais ce qu'il veut du moment qu'on ne gêne pas son voisin... si on veut dormir, on dort, si on veut croiser les jambes, on le fait... eux non...
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 01, 2009 08:30PM | Registered: 4 years ago Posts: 181 |
Alors comme ça "les russes sont très méfiants envers leurs compatriotes (COMMUNISME OBLIGE!!!)" ??? Tu penses réellement ce que tu dis ? Et contrairement aux russes "les français sont un peuple libre" ??? Dans quel monde tu vis ???
Pourquoi faire des généralités pareilles ? Ce qui est hallucinant avec les gens comme toi, c'est que vous avez beau aller en Russie, vous rentrez chez vous avec les mêmes idées préconçues et les mêmes préjugés dans la tête !
getrogibbs ecrivait:
perso, je comprennais pas car quand je vais dans un théatre en france, chacun fais ce qu'il veut du moment qu'on ne gêne pas son voisin... si on veut dormir, on dort, si on veut croiser les jambes, on le fait... eux non...
Quand on veut dormir et surtout quand on en a rien à faire du théatre, il faut rester chez soi. On ne va pas au théatre pour dormir (encore moins quand on va au Bolchoï!), c'est une question de bon sens et d'EDUCATION ! A mon sens, c'est extrêmement impoli de dormir au théatre, c'est franchement ridicule et irrespéctueux vis-à-vis des autres (eh oui! Quelle différence de culture!). Mais là, question comportement, on peut difficilement comparer quelqu'un comme toi avec les russes en général... En Russie quand on va au théatre, en général on regarde la pièce de théatre (c'est le but, non ? Ou je me trompe...) ; avant de passer à table ou en rentrant chez soi, on se lave les mains, etc, etc.(Mais pourquoi font-ils ça, ça sert à rien!) Quelle différence de culture ! A t'entendre, effectivement tu n'es pas une personne très civilisée !! Heureusement qu'en France il existe encore des personnes polies et respéctueuses d'autrui.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 10:17AM | Registered: 5 years ago Posts: 68 |
mishp99 ecrivait:
Quand on veut dormir et surtout quand on en a rien à faire du théatre, il faut rester chez soi. On ne va pas au théatre pour dormir (encore moins quand on va au Bolchoï!), c'est une question de bon sens et d'EDUCATION ! A mon sens, c'est extrêmement impoli de dormir au théatre, c'est franchement ridicule et irrespéctueux vis-à-vis des autres (eh oui! Quelle différence de culture!). Mais là, question comportement, on peut difficilement comparer quelqu'un comme toi avec les russes en général... En Russie quand on va au théatre, en général on regarde la pièce de théatre (c'est le but, non ? Ou je me trompe...) ; avant de passer à table ou en rentrant chez soi, on se lave les mains, etc, etc.(Mais pourquoi font-ils ça, ça sert à rien!) Quelle différence de culture ! A t'entendre, effectivement tu n'es pas une personne très civilisée !! Heureusement qu'en France il existe encore des personnes polies et respéctueuses d'autrui.
Bonjour, je trouve votre attitude très agressive envers gettrogibbs, et je voudrais à mon tour nuancer vos propres propos. Je suis allée plus d'une fois au théatre en Russie, ce n'était certes pas le Balchoï, mais c'était tout de même le théatre. Je voudrais dire que non seulement j'ai vu des Russes y dormir, mais j'en ai aussi entendu ronfler et téléphoner, tout comme au cinéma d'ailleurs. Peut-être que les personnes qui vont au Balchoï ont une certaine éducation, mais il n'est pas juste de juger getrogibbs quand on sait que beaucoup de Russes manquent de civisme. De plus, il n'y a rien de grave à s'endormir au théatre, il faut aussi reconnaitre que parfois on peut tomber sur des pièces chiantes, et la seule raison pour laquelle l'amie de gettrogibbs l'a repris sur son comportement, ce n'est pas à cause de son manque de civisme mais parce que "ca ne se fait pas", comme beaucoup de choses en Russie. Par exemple, au début de notre relation, mon fiancé, russe, avait l'habitude de me reprendre parce que je me tiens souvent sur les chaises ou les canapés comme un homme, à savoir affalée, les jambes écartées. Il me reprenait car ca ne se fait pas pour une fille. Quand je lui ai fait comprendre que ca ne servait à rien qu'il me le dise puisque je continuerai à faire ainsi dans la mesure où je me moque de ce qui se fait ou ne se fait pas, il a accepté et accepte toujours mes petits défauts de conduite. Les Russes vivent dans un monde d'apparence, mais il suffit de leur montrer qu'il n'y a pas que ca qui compte et ils l'acceptent tout aussi bien.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 12:24PM | Registered: 6 years ago Posts: 43 |
hehe, mishp99!!!
Je pense que tu as lu mon post un peu trop rapidement... si tu prends le temps de le relire, c'est vrai que je fais une généralité au début quand je dis "Les russes sont très méfiant..." j'aurais du dire "apparemment" ou "d'après ce que j'ai vu..." mais si tu continue la lecture, je dis bien que ce que je dis est par rapport à mon expérience perso... et encore je n'ai pas parlé des moments où on croise la milice, surtout au moment des votes (dont les résultats sont connus par tous à l'avance, encore une fois ce sont les paroles de mon amie russe et de ses amis, qui ne vont d'ailleurs pratiquement jamais voter)
Et si nous parlons de liberté, excuse moi, mais en russie, ils ne vaut mieux pas dire en public que tu penses du mal du gouvernement... et surtout devant les médias ou dans la presse car tu risques de te retrouver en prison ( voir notamment le champion d'echec (kasparov) qui a été mis en prison... ils y a d'autres exemples moins connu...), Je n'apelle pas ça être libre...mais bon, a chacun sont interprétation...
En ce qui concerne le bolchoï, ce n'était pas mon idée et on ne m'a pas consulté pour le spectacle, donc je n'aimais pas (et oui ça arrive a beaucoup de gens de ne pas aimer un spectacle...) et encore une fois, je n'ai pas dit que je dormais... mais juste que j'étais LEGEREMENT affalé, car impatient que ça se finisse... idem pour le théatre, ils me semble ne pas avoir parlé de moi, mais j'ai employé le pronom impersonel "ON" qui ne me désigne pas particulièrement mais englobe plusieurs personnes...Et puis tu sais, en général comme tu le dis toi même, on y va pour regarder la piece, seulement parfois, au théatre ou au cinéma, ce qu'on y voit ne nous plait pas forcément... et puis parfois les GENS sont fatigués ou autre... alors perso ça me dérange pas que quelqu'un dorme...
Pour résumer, essaie de comprendre les textes avant de t'ennerver... j'essaierais la prochaine fois d'être moins long et d'employer des mots plus simple ( ce que je croyais déjà faire...).
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 02:03PM | Registered: 4 years ago Posts: 3 |
Привет всем! Je suis d'origine russe, pardonnez-moi donc si je ferais quelques fautes
"Et si nous parlons de liberté, excuse moi, mais en russie, ils ne vaut mieux pas dire en public que tu penses du mal du gouvernement... et surtout devant les médias ou dans la presse car tu risques de te retrouver en prison ( voir notamment le champion d'echec (kasparov) qui a été mis en prison... ils y a d'autres exemples moins connu...), Je n'apelle pas ça être libre...mais bon, a chacun sont interprétation..."
Vraiment???????
Peut-être vous ne savez pas que l'URSS n'existe plus? Aujourd'hui on dit tous ce qu'on veut en Russie. Peut-être vous avez visité une autre Russie, dont je ne connaîs point? Excusez-moi, mais c'est un pays des années 30 que vous décrivez là... По-русски это называется бред.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 02:48PM | Registered: 6 years ago Posts: 43 |
merci beaucoup ethel_34!!! Je ne suis pas un con pris !!! )) Mais je dois dire que mishp99 a raison sur une chose, les apprioris et les idées reçus sur le peuple russe.
Moi quand j'ai annoncé que j'étais avec un russe et que j'allais me rendre là bas les réaction ont été:
1/ ouh là!!! attention elle cherche juste à quitter son pays pour les paiers, les russes veulent tous quitter leur pays... c'est absolument faux, ceux que je connais (ils habitent tous à moscou) sont très fier de leur pays et ne veulent pas vraiment le quitter, comme mon amie d'ailleurs qui me dit qu'elle n'a pas vraiment le choix si on veut etre réunis...
2/ attention!!! si tu vas là bas, la violence, les ivrognes, il n'y a rien dans les magasins... j'en passe... c'est tout juste si me disait qu'ils voyageait encore avec des caleches et des chevaux... et je dois dire qu'en y allant j'avais effectivement qques uns de ces apprioris du fait qu'on les entends beaucoup une sorte d'endoctrinement...et lorsqu'on se rend sur place, (en tout cas à moscou, c'est peu etre différent dans d'autres régions...) on se rend compte très vite que tout est faux... ils sont aussi évolués que nous autres européens, cultivés, instruits...
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 03:44PM | Registered: 4 years ago Posts: 3 |
En lisant les interrogations de Zolatka, il est probable que le manque d'expressivité de son amie russe est dûe à ses origines culturelles, à son environnement . Mais pas seulement, il pourrait être dû au vécu de la personne, à ses expériences sensorielles, ou au degré d'affection qu'il a reçu pendant l'enfance, bref à des facteurs socio-culturels-familiaux et aussi génétiques. Il est courant que 2 enfants de la même famille ne se comportent pas identiquement pour exprimer leurs sentiments.
Les comportementalistes de la nature humaine ont bien dressé des comportements typiques et des manifestations physiologiques "qui ne trompent pas" lorsque l'être humain expérimente intérieurement un sentiment quelconque.
Je crois pour ma part que l'amour est le sentiment le plus puissant qui puisse submerger un être humain quelque soit ses origines, croyances ou sa race. Les effets de ce sentiment sont difficilement masquables (Je suis d'accord que certains savent le masquer, mais difficilement sur le long terme. Ou alors l'expriment par des signes indirects pour contourner les blocages ou interdits socio-culturels ) . Les comportementalistes donnent des pistes pour déceler les signes de son expression. Le sentiment d'amour est universel. Il est l'un des plus puissants et des plus forts qu'un humain puisse sentir. Ses effets transformationnels sont de loin parmi les plus spectaculaires, les plus profonds, et les plus "in the Kernel"
Le drame entre 2 êtres est justement que l'expression de ce sentiment, ne se produit pas avec la même intensité, avec la même ferveur, avec la même modalité,. Il manqeura alors dans cette configuration, cette étincelle magique. Il manque cette complicité. Il manque ce quelquechose d'extraordinaire de grandiose, de superbe, qu'aucun mot aucune description linguistique n'arrive à exprimer. L'expression de l'amour se décèle bien entendu sur le plan non verbal. Appelons le : magie : regard, convergence de pensées et d'intuition, d'envie, symbiose totale qu'aucun mot ne peut exprimer. C'est du ressenti, mais du ressenti fondamental, venant des entrailles. Oui c'est la Magie.
Je n'ai véritablement aucun conseil à donner. Mais je pense que seul zolatka pourrait résoudre la question. Il est quasi impossible à quelqu'un de ressentir ce qu'il ressent, ni de réagir à l'expression des manifestations de sa bien aimée. Mais si tu veux être fixé sur ta relation, examine les signes non verbaux, examine la lueur des yeux de ta bien-aimée, examine les ondes qui passent entre vous, et s'ils t'apportent la magie, si tu peux capter la puissance de l'amour. Examine les comportement non verbaux (Là il te faut des éléments de la PNL pour t'aider dans cette démarche: PNL Programmation Neuro-Linguistique). Si tu ne captes rien, si tu ne sens rien et là je ne veux pas te peiner, c'est que tes sentiments ne sont pas partagés: La réciprocité de l'intensité que tu espères n'est pas là. Et si elee n'est pas là, ton amour aura difficilement du combustible pour continuer. Et à toi de décider sur le sort à donner à ta relation.
Sans aucun pessimisme de ma part, du fond du coeur, je te souhaite Bonne chance, Zolatka et Grand Amour.
PS: Dans le domaine socio-culturel, il n'y a pas que les russes qui ne sont pas extravertis. Si tu prends les anglaises, les filles nordiques, elles ne sont pas réputées pour montrer et exprimer leurs sentiments et j'avoue que c'est une source de frustration énorme pour celui qui a l'habitude d'exprimer son ressenti. Je comprends celà parfaitement.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 08:55PM | Registered: 4 years ago Posts: 181 |
Bonsoir, ethel_34 : "Les russes vivent dans un monde d'apparence" : je ne suis pas d'accord. Vous faites une généralité. Effectivement, et pas mal de français le pensent à juste titre, la plupart des russes "aisés" concentrent beaucoup d'importance à leur apparence. Il suffit d'observer les nouveaux riches moscovites ou les russes de Courchevel ou de Nice pour s'en rendre compte. Mais les russes en général, et surtout les femmes, prêtent une certaine importance à soigner leur image. Je ne pense pas du tout qu'ils vivent dans un monde d'apparence. En soignant son apparence, on se respecte soi-même (enfin ça c'est une affaire personnelle). Et il n'est pas nécessaire de montrer aux russes qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte (comme vous le dites). Je connais peu de peuples emprunts d'autant d'humanité et de chaleur que le peuple russe (enfin là évidemment vous pouvez me contredire à partir d'expériences personnelles...).
getrogibbs : Sur Kasparov, j'ai déjà dis ce que je pensais de lui dans un autre post... Question liberté et privation de liberté, je te rappelles que la Russie est un Etat de droit. Les médias se cristallisent sur des cas symboliques (comme Kasparov, le carrieriste, qui est plus connu en France qu'en Russie), ponctuels et récurrents, car on prend toujours les mêmes exemples pour faire croire aux français qu'il n'y a aucune justice en Russie. Sans vouloir faire trop de comparaisions, je crois qu'en France il y a beaucoup à faire au niveau judiciaire, administratif, carcéral et plus généralement institutionnel. Les réformes ne sauraient tarder avec toutes les condamnations par les juridictions internationales dont la France fait l'objet depuis quelques années. Beaucoup de libertés publiques connaissent de graves atteintes en France.
Je suis exaspéré par les préjugés de certains sur les russes. Pour le reste, je ne voulais pas être blessant, je dis juste l'importance de respecter les autres.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 03, 2009 09:37PM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
mishp99 ecrivait:
getrogibbs : Sur Kasparov, j'ai déjà dis ce que je pensais de lui dans un autre post... Question liberté et privation de liberté, je te rappelles que la Russie est un Etat de droit. Les médias se cristallisent sur des cas symboliques (comme Kasparov, le carrieriste, qui est plus connu en France qu'en Russie), ponctuels et récurrents, car on prend toujours les mêmes exemples pour faire croire aux français qu'il n'y a aucune justice en Russie. Sans vouloir faire trop de comparaisions, je crois qu'en France il y a beaucoup à faire au niveau judiciaire, administratif, carcéral et plus généralement institutionnel. Les réformes ne sauraient tarder avec toutes les condamnations par les juridictions internationales dont la France fait l'objet depuis quelques années. Beaucoup de libertés publiques connaissent de graves atteintes en France.
Je suis exaspéré par les préjugés de certains sur les russes. Pour le reste, je ne voulais pas être blessant, je dis juste l'importance de respecter les autres.
comme certains l'ont déjà dit, aucuns pays n'ai parfait, mais en termes de liberté d'expressions je pérfère la France. en russie ce qu'elle dit est vrai, il vaut mieux ne pas critiquer le pouvoir en place si l'on veux évité les ennuis. la russie n'est pas un état de droit mais un état mafieux.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 04, 2009 01:16PM | Registered: 4 years ago Posts: 181 |
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 04, 2009 09:00PM | Registered: 5 years ago Posts: 68 |
> mishp99 ecrivait:
: "Les russes vivent dans un monde d'apparence" : je ne suis pas d'accord. Vous faites une généralité. Effectivement, et pas mal de français le pensent à juste titre, la plupart des russes "aisés" concentrent beaucoup d'importance à leur apparence. Il suffit d'observer les nouveaux riches moscovites ou les russes de Courchevel ou de Nice pour s'en rendre compte. Mais les russes en général, et surtout les femmes, prêtent une certaine importance à soigner leur image. Je ne pense pas du tout qu'ils vivent dans un monde d'apparence. En soignant son apparence, on se respecte soi-même (enfin ça c'est une affaire personnelle). Et il n'est pas nécessaire de montrer aux russes qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte (comme vous le dites). Je connais peu de peuples emprunts d'autant d'humanité et de chaleur que le peuple russe (enfin là évidemment vous pouvez me contredire à partir d'expériences personnelles...).
Vous savez, vous ne trouverez pas quelqu'un (bon peut etre que si quand même) qui aime autant la Russie et les Russes que moi. La Russie est mon deuxième pays de coeur, et je la connais bien car à 23 ans seulement, j'y suis allée plusieurs fois et y ai vécu 10 mois en couple avec un Russe et entourée uniquement de Russe. Je me bats tous les jours contre les préjugés qui concernent la Russie et je décris aux occidentaux une Russie dont ils ignorent tout. Comme vous le dites, les Russes sont "emprunts d'humanité et de chaleur", et là vous prêchez une convaincue. L'image du Russe rustre et froid est une image qui est effectivement réaliste, car au premier abord les Russes sont méfiants vis à vis des étrangers, en général (à savoir un Russe qu'ils ne connaissent pas ou un étranger au pays). Mais le problème est que les occidentaux s'arrêtent au premier abord. Moi j'ai dépassé le premier abord et j'ai découvert des personnes qui ont simplement le coeur sur la main, des personnes qui videront leurs placards pour assurer votre confort. Au sujet des apparences, je continue de rester sur ma position, même si cela passe pour une généralité. La ville où je me rends en Russie est Tver, au nord de Moscou, c'est la que vit mon fiancé, ma belle-famille et mes amis. Tout ce beau monde est issu d'une classe moyenne ou parfois ouvrière, mais ne connait absolument pas l'aisance financière, la preuve en est qu'avec la crise la plupart d'entre eux connaît de lourdes conséquences. Les Russes vivent effectivement dans un monde d'apparence, et bien que cela ait tendance à m'agacer, je ne peux me l'expliquer que par l'histoire même de ce peuple qui a affronté un siècle de misère. Pendant toute l'époque soviétique les Russes manquaient de tout, c'est pourquoi aujourd'hui je pense qu'ils s'affichent pour montrer qu'ils sont sortis de ce schéma et que eux aussi savent consommer. Les Russes s'endettent pour s'acheter le téléphone portable dernier cri, une paire de Nike ou un sac à main. Ils prennent leur revanche sur le passé. Vous dites que les femmes soignent leur image, mais je dois vous dire que ça dépasse le respect de soi même. Leur démarche est d'avant tout se montrer. Je suis moi-même une femme et je vous assure que je prends soin de mon apparence, mais les Russes le font à degré ultime. Pour l'exemple ma belle-mère et ma belle-soeur ne sortent jamais au coin de la rue pour acheter du pain sans une retouche de rouge à lèvre et les plus jolies chaussures. Pensez vous que je ne me respecte pas quand je vais acheter mon pain en jean et baskets ?
Un autre exemple, très drole la première fois d'ailleurs, en hiver on est obligé de porter bonnet ou chapka. Les femmes russes ont toutes une brosse à cheveux dans le sac de manière à ce qu'elles puissent se recoiffer lorsqu'elle rentre dans un endroit chauffé !! Je vous assure que je suis la première à me battre contre les généralités et les préjugés, mais parfois certaines manies russes m'agacent, je ne les aime pas moins pour autant, tout comme certaines manie françaises m'insupportent, et je me fais un plaisir de les relever
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 04, 2009 10:27PM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
mishp99 ecrivait:
steph1975 ecrivait:
la russie n'est pas un état de droit mais un état mafieux.
Fidèle à toi même... Tu nous rapportes toujours la même chanson avec des arguments sans valeur dès la publication d'un post qui te contrarie...
pour me contrarier il faut beaucoup plus que ça
par contre j'aime rappeler à beaucoup qui se moquaient encore de moi il y a pas si longtemps sur ce que je disais.
et qu'aujourd'hui on vois exactement les problèmes surgirent exactement là où je le disais, pour la Russie.
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 04, 2009 10:29PM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
mishp99 ecrivait:
steph1975 ecrivait:
la russie n'est pas un état de droit mais un état mafieux.
Fidèle à toi même... Tu nous rapportes toujours la même chanson avec des arguments sans valeur dès la publication d'un post qui te contrarie...
je me demande si ce n'est pas toi que je contrarie en disant ce genre de choses!
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 05, 2009 01:34AM | Registered: 4 years ago Posts: 181 |
ethel_34 : C'est très bien si vous pensez avoir dépassé le "premier abord", comme vous dites. De là à dire que vous connaissez bien la Russie car y avez séjourné plusieurs fois, pas sûr... Votre argumentation montre que vous avez envie de découvrir davantage le peuple russe et c'est une bonne chose car beaucoup de français s'y refusent catégoriquement. Mais il faut pour cela absolument sortir d'une mentalité franco-française, qui consiste à énoncer des généralités ou à ramener telle ou telle attitude à l'Union Soviétique. Vous comprenez ?
Steph1975 : Effectivement, tu me contrarie, comme certainement d'autres personnes de ce forum. Difficile de dialoguer avec quelqu'un comme toi qui répète sans cesse la même chose en ramenant tout à la classe politique (essentiellement mafieuse selon toi). Tu sais, c'est pesant quand on est franco-russe comme moi, venu de Russie et adorant mon pays d'origine où je me rends régulièrement, d'entendre sans cesse les mêmes critiques et préjugés sur la Russie à longueur de journée (dans les médias et de la bouche des français ne pratiquant aucune ouverture d'esprit).
Cette ouverture d'esprit manque cruellement à certains français...
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 05, 2009 06:27PM | Registered: 5 years ago Posts: 68 |
mishp99 ecrivait:
ethel_34 : C'est très bien si vous pensez avoir dépassé le "premier abord", comme vous dites. De là à dire que vous connaissez bien la Russie car y avez séjourné plusieurs fois, pas sûr... Votre argumentation montre que vous avez envie de découvrir davantage le peuple russe et c'est une bonne chose car beaucoup de français s'y refusent catégoriquement. Mais il faut pour cela absolument sortir d'une mentalité franco-française, qui consiste à énoncer des généralités ou à ramener telle ou telle attitude à l'Union Soviétique. Vous comprenez ?
Vous ne pouvez pas renier l'histoire d'une société. Il en est de même en France, nous sommes ce que nous sommes grace à notre vécu. La période soviétique est un morceau énorme dans l'évolution des mentalités russes, et vous vous trompez si vous pensez que je me contente de mes opinion bornées. Je connais les Russes parce que je vis avec eux mais aussi parce que j'ai étudié leur histoire et loin de l'image du Français qui ne connait de la Russie que Staline, moi je suis capable de vous parler de Ivan le terrible comme de l'enfance dans la campagne de Pierre le Grand. Les Russes sont les premiers à lier leur présent avec leur avenir, je ne fais qu'appuyer leur ressentiment avec le mien. Etes vous russe pour être ainsi sans arrêt dans l'opposition ? Vous sentez vous agresser personnellement ?
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 05, 2009 07:53PM | Registered: 6 years ago Posts: 201 |
bonjour misph99
je voudrais defendre ethel_34, car en tant que femme et ayant vecu certainement qch de similaire, je trouve que vous la jugez tres vite en disant qu'elle ne connait pas la Russie ...
J´ai un peu le meme parcours que ethel34, j ai aussi vecu au fin fonds de la Russie entouree uniquement de russes pendant 10 mois (Novotsherkassk pres de Rostov na Donu, qqn connait?), c est la que j ai rencontre il y a pres de 4 ans celui qui est mon mari depuis 4 mois maintenant ..ethel34 parle couramment russe je suppose, donc je trouve un peu gonfle de lui dire qu elle ne connait pas le pays. Je ne trouve pas du tout qu elle considere cela avec sa mentalite franco-francaise, mais bien comme qqn d exterieur qui observe tout avec curiosite, et qui forcement trouvera des choses bizarres. Je peux aimer vivre en Allemagne (j y suis depuis un mois maintenant) et aimer les habitants, ca ne veut pas dire que je vais me mettre manger de la Wurst tous les WE ...
Misph99, parlez vous le russe? Avez vous vecu dans le pays plus de 2 mois? Je crois qu il faut cela pour commencer a vraiment apprehender un pays et une culture... La langue est deja une ouverture enorme...avez vous vecu a l etranger de facon generale?
Je trouve que ethel_34 a une approche de la Russie qui me convient, peut-etre est-ce aussi une approche feminine donc differente de celle d'un homme, car il faut bien le dire, 90% des contributaires de ce forum sont masculins ...
Je trouve aussi que les femmes russes vivent dans l'apparence d une certaine maniere. Comme dirait mon mari, il faut etre cool ou krutoi en russe. Et je suis d accord avec ethel_34 quand elle dit que cela doit venir du fait de ne pas avoir pu avoir acces dans le passe a toute cette aisance a l occidentale. Allez en Irlande et vous verrez exactement la meme chose. Les nouveaux riches n ont de cesse de se montrer ...
Tiens par ailleurs ethel_34, mon mari russe est aussi tres expressif de facon generale:-) Vivement qu il arrive d ailleurs, il sera chez moi (a Stuttgart maintenant!) dans 2 semaines ... hourrah!!
bien le bonjour a tous :-)
|
Re: comprendre mon amie russe ..... February 05, 2009 08:37PM | Registered: 7 years ago Posts: 960 |
tu ne me connais pas si tu me dis que tu es russe je serais très heureux de parler avec toi car ma femme est russe. mais la situation politique en russie est ainsi, et si j me répète c'est uniquement parceque certaine personne de ce forum disent des betises en affirmant que la russie est la plus grande puissance ,et qu'elle seras dans le top 3 des grandes puissance economique etc.... en bref je suis toujours obliger de rappeler qu'a la tête de ce grand pays il y a la mafia! je sais que pour certains c'est difficile de l'entendre mais j'aime beaucoup la russie et je trouve dommage le gaspillage qui y est fait par ses dirigeants juste pour leurs propres interets!
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |