Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Ecole pour enfant russe

Envoyé par rinaldini 
Ecole pour enfant russe
vendredi 11 septembre 2009 16:19:14
Bonjour
Je suis marié à une femme russe.
Ma femme a 2 enfants en russie. Nous allons les faire venir en france.
Le premier enfant à 16 ans et le deuxième 12 ans.
Où dois je inscrire ces enfants, et a qui m'adresser ???
Je suis perdu et j'ai besoin d'aide.
Merci

Thierry et Svetlana
Re: Ecole pour enfant russe
vendredi 11 septembre 2009 18:55:31
le mieux est de contacter l'inspecteur d'académie qui s'occupe de l'intégration des enfants étrangers, il y a un service spécial à l'inspection académique
vendredi 11 septembre 2009 21:52:53
Привeт, il faut les inscrire à l'école comme tout les enfants francais de leur âge. Tu peux te renseigner auprès de l'académie pour savoir si il y a des structures ou classe pour les enfants étrangers. Pour l'enfant de 12 ans pas de problème il sera en 6ème ou 5ème mais pour un ado de 16 ans c'est plus difficile. Le plus rapide sera de les inscrire à des cours de francais en même temps que l'école. Il existe des associations (croix rouge, secours populaire ou catholique, resto du coeur etc...) un peu partout en France qui propose l'enseignement du francais. Пока
vendredi 11 septembre 2009 22:24:25
Привeт, il faut voir aussi avec le CIO (centre d'information et d'orientation) qui pourra te renseigner. Ils peuvent faire passer des tests d'évaluation. Пока
samedi 12 septembre 2009 09:50:06
Il faut prendre contact avec l'inspection académique du département, le CASNAV (Centre Académique de Suivi des Nouveaux Arrivants et enfants du Voyage) --> dépend du rectorat et assure les cours de Français Langue Etrangère (FLE). Le mieux est d'inscrire l'enfant dans une école qui propose l'option FLE (dans la mesure du possible).
samedi 12 septembre 2009 19:21:05
> **simia-guérin ecrivait:**
>
> Il faut prendre contact avec l'inspection
> académique du département, le CASNAV (Centre
> Académique de Suivi des Nouveaux Arrivants et
> enfants du Voyage) --> dépend du rectorat et
> assure les cours de Français Langue Etrangère
> (FLE). Le mieux est d'inscrire l'enfant dans une
> école qui propose l'option FLE (dans la mesure du
> possible).

Привeт, je ne connaissais pas le CASNAV et les cours de FLE. C'est très intéressant mais il s'arrête au niveau du collége. Le système de cours en paralléle de la scolarité normale est une bonne chose. Par contre pour les enfants de 15 ou 16 ans il ne propose pas grand chose. Спасибо, Пока
samedi 12 septembre 2009 20:23:54
BONJOUR
VOIR DANS LA VILLE OU ENVIRONS S IL EXISTE UNE CLASSE D ADAPTATION (EN GÉNÉRAL DANS LA CLASSE DE 6 eme) .voir la mairie ' le cio ou directement les collèges.
dimanche 13 septembre 2009 09:09:57
Kozia,

Les cours de FLE sont aussi proposés dans les lycées. C'était le cas dans le lycée que j'ai quitté. Mais c'est vrai que la plupart des classes de FLE sont situées dans les collèges. Le mieux est de voir avec le chef d'établissement pour que les nouveaux arrivants au lycée puissent bénéficier de cours dans un collège voisin qui propose le FLE.

Le CASNAV est aussi ouvert aux adultes. Ma femme a pu passer le DELF (Diplôme d'Etudes de la Langue Française) l'an dernier. 2 sessions en novembre et en mai pour l'académie de Clermont-Ferrand (région Auvergne).
lundi 28 septembre 2009 12:41:09
Bonjour,
Merci pour ces renseignements,
Je viens de téléphoner au collège, qui me dit de téléphoner à l'inspection académique, qui me dit de téléphoner au CIO.
Le CIO me dit de venir avec les enfants pour faire une évaluation pour pouvoir les diriger dans la bonne scolarité.
Très bien, mais le problème que je rencontre, c'est que les enfants sont en russie encore, et pour venir il faut un certificat de scolarité ou d'inscription.
QUe dois je faire ???
Merci pour tout
Thierry et Svetlana
lundi 28 septembre 2009 17:57:21
Ce qu'il faut faire? Il faut prendre contact avec les chefs d'Établissement de votre secteur et exiger l'inscription (elle est de droit) des enfants.
Une fois inscrits les enfants devenus élèves suivent les cours, tous les cours inscrits à l'emploi du temps.
Cela est beaucoup mieux que de leur faire suivre les cours FLE dans d'autres établissements. Cours dont la qualité est très aléatoire.
Un mien ami est arrivé en France (son père étant appelé à faire de la recherche à l'Université) à l'âge de 15-16 ans, a été inscrit en seconde et passait avec succès le bac 3 ans après, pour ensuite intégrer une école d'ingénieur.
Bien sûr il faut dans cette procédure que la famille apporte un soutien actif aux enfants, renconter les professeurs, aider à l'apprentissage du français etc...
Les formalités d'inscription sont les mêmes que pour des français.
Surtout ne vous laissez pas impressionner par la bureaucratie de l'Éducation nationale. Sachez vous montrer désireux, volontaires, sûrs de vous.
Удачи вам!
lundi 28 septembre 2009 18:00:43
Choisissez un autre type de visa long séjour D : enfants mineur de conjoint de français ou le visa visiteur. (qui permettent d'obtenir une carte de séjour et d'inscrire les enfants tranquilement en France)
vendredi 16 octobre 2009 01:33:27
> **serdec ecrivait:**
>
> Choisissez un autre type de visa long séjour D :
> enfants mineur de conjoint de français ou le visa
> visiteur. (qui permettent d'obtenir une carte de
> séjour et d'inscrire les enfants tranquilement en
> France)

Bonjour,
Non, c'est pareil…
Visa long séjour "visiteur" enfant mineur de conjoint Français. Sur le formulaire est demandé au point N° 9:
Original + photocopie : pour enfant âgé de plus de 6 ans : Inscription scolaire en France
Ou alors je n'ai rien compris aux différents visa, mais à ma connaissance il n'y a que celui-ci.
samedi 17 octobre 2009 11:56:28
Bonjour, moi je peux t'assurer que j'ai fait venir mes deux enfants avec un visa D Visiteur (il en existait deux : le visa enfant mineur de conjoint de français et le visa visiteur à proprement parler : tous deux sont des visa visiteur) Je ne pouvais pas présenter un dossier d'inscription pour l'école puisque l'école voulait voir les enfants pour les inscrire, c'était toujours l'histoire du chat qui se mordait la queue. Alors sur le document du visa , j'ai simplement précisé le niveau d'étude et l'école où j'inscrirai les enfants. Dans mon cas , c'était peut-être particulier car mon grand de 17 ans avait déjà l'équivalent russe du Bac. Toutefois, je l'ai inscrit à son arrivée au lycée en première avant de faire la demande de sa carte de séjour à la préfécture. Aujourd'hui , il est en terminale avec sa deuxième carte de séjour visiteur que je compte transformer en carte de séjour vie privée et familiale par une lettre recommandée à la préfecture quand j'aurai eu la confirmation du regroupement familial sur place de ma fille au titre d'un article du code du séjour des étrangers sur la vie familiale.
lundi 19 octobre 2009 18:30:32
Bonjour,
Serdec je te crois, puisque tu es passé par là. Mais il y a peut-être eu des changements…?
Sur les deux formulaires (Visiteur ou visiteur enfant mineur… Mise à jour septembre 2009) je viens de revérifier, c'est la même chose au point N°9.
jeudi 29 octobre 2009 11:09:16
Bonjour
Le point N°9 est toujours d'actualiter.
Nos charmants fonctionnaires du 95 ne veulent prendre aucune initiative.
Le rectorat, l'inspection académique, les chefs d'établissement et le CIO, aucun ne veut donner une attestation ou un certificat de pré-inscription.
De plus aucun, ne veut justifier mes recherches pour l'inscription des enfants.
C'est un scandale. J'espère que ma déclaration sur l'honneur suffira au consulat de france à Moscou.
Merci à tous pour les renseignements.
jeudi 29 octobre 2009 21:48:14
Personne ne prendra d'initiative si les enfants ne sont pas présent et donc en France. Il faut suivre les recommandations de Serdec et faire venir les enfants avec un visa long séjour pour enfants de conjoint francais puisse que tu es marié avec leur mère.
lundi 23 novembre 2009 23:27:20
C'est justement le sujet qui coince… Au point N°9 ils demandent une inscription à l'école et c'est valable pour le visa enfant de conjoint Français.
jeudi 14 janvier 2010 11:44:39
> **rinaldini ecrivait:**
>
> Bonjour
> Le point N°9 est toujours d'actualiter.
> Nos charmants fonctionnaires du 95 ne veulent
> prendre aucune initiative.
> Le rectorat, l'inspection académique, les chefs
> d'établissement et le CIO, aucun ne veut donner
> une attestation ou un certificat de
> pré-inscription.
> De plus aucun, ne veut justifier mes recherches
> pour l'inscription des enfants.
> C'est un scandale. J'espère que ma déclaration
> sur l'honneur suffira au consulat de france à
> Moscou.
> Merci à tous pour les renseignements.

Bonjour,
Rinaldini as-tu des nouvelles à donner? Est-ce que cela a fonctionné? Je suis aussi dans le 95 et même problème… Inspection Académique, etc.
Ils sont au courant, ne comprennent pas pourquoi on nous demande ça (d'autres pays ne le demandent pas, pour arriver au même endroit c'est quand même un comble) mais personne ne fait remonter l'info! Une histoire de fou. (L'ambassade de France qui demande un document que la France ne délivre pas)
A plus
Merci
jeudi 14 janvier 2010 19:26:05
Privet, le problème c'est "comment peut on délivrer un certificat (pre-inscription etc...) alors que l'on a jamais vu l'enfant, qu'il est toujours au pays et qu'il pourrait ne pas être présent à la rentrée scolaire". Je sais, on se mors la queue. Mais etes vous prêt vous même à engager votre responsabilité rien que sur la parole d'ordre d'un inconnu. Poka
vendredi 15 janvier 2010 17:40:06
Bonjour,
Justement il s'agit d'une "pré-inscription" (comme quoi ils seront prêts à l'accepter) c'est tout, cela n'engage en rien de plus que "oui" effectivement l'enfant pourra être scolarisé… Et même si l'enfant ne se présentait pas à la rentrée (supposons) ca fait quoi? Il y a mort d'homme? Le fait de voir l'enfant avant donne une garantie absolue peut-être?
Pour ce qui est de la parole d'un "inconnu" je ne pense pas vraiment être inconnu surtout lorsque l'on à toutes mes coordonnées, mon avis d'imposition, mes trois derniers bulletins de salaires, la copie de ma pièce d'identité, justificatif de domicile et qu'en plus il s'agit de la fille de ma femme avec copie et original acte de mariage, livret de famille… ça ira? (Il faut juste savoir de qui on parle)
Il y à un moment où il faut faire preuve de bon sens…
Ma réponse est "OUI" dans un cas semblable j'accorde ma confiance (il ne s'agit pas de faire un contrat de travail)
Cordialement
vendredi 15 janvier 2010 20:13:28
bonjour pour le fils de mon épouse il y a cela 2 ans le premier collège a refuse la pre inscription mais nous a dirige vers une classe d adaptation pour étrangers dans le collège voisin .ce directeur nous a fourni une pri inscription .
samedi 4 novembre 2017 20:00:10
Bonjour Thierry et Svetlana,
Je viens de lire sur le forum votre discussion sur les enfants russes en France, je suis dans le même cas aujourd’hui que vous il y a 8 ans, je voudrais faire venir mon amie en France, elle a une fille de 10 ans, comment avez-vous fait pour mettre vos enfants à l’école? Je vous remercie à l’avance. Eric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com