Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Comment donner la nationalité russe à mon fils ?

Envoyé par Fox1977 
Comment donner la nationalité russe à mon fils ?
mercredi 23 septembre 2009 23:58:38
Bonjour,

Ma femme est russe, nous avons eu un petit garçon il y a 4 mois.
Nous souhaitons l'inscrire sur le passeport de ma femme. On m'a dit que les démarches à l'ambassade de Paris sont assez fastidieuses, qu'il faut y aller 3 fois. Une amie l'a fait et la seconde fois, elle a fait le déplacement juste pour récupérer les documents à un guichet et les déposer à un autre guichet (!! et après on se plaint de l'administration française !!)
L'un de vous a-t-il déjà suivi cette procédure ? Serait-ce plus souple ou facile de le faire au consulat de Strasbourg ou Marseille ?
Merci d'avance pour les infos.

Pascal - Tours
Re: Comment donner la nationalité russe à mon fils ?
lundi 5 octobre 2009 21:28:00
Привeт, mon amie l'a fait pour son fils à la naissance. Il n'y a pas de problème, il faut y aller 1 fois pour déposer le certificat de naissance et le passeport international et y retourner pour le récupérer. Je pense que les personnes qui y vont 3 fois c'est pour se renseigner les papiers à apporter. Maintenant Paris, Strabourg ou Marseille il y a peut de différence c'est une question avant tout de distance. Il faut téléphoner avant pour avoir la liste des papiers à fournir et la taille de la photo de l'enfant. Пока
jeudi 8 octobre 2009 20:30:23
il faut surtout preparer votre carte de credit : elle va fumer!!!!
250€ au bout de la 2e visite , on espere que ça sera tout
пока
jeudi 8 octobre 2009 22:20:00
Привeт, effectivement il faut maintenant payer à l'ambassade russe à Paris en carte bancaire (fini le liquide) mais seulement 23€ pour avoir la photo de l'enfant dans son passeport en décembre 2008. Il y a la crise financière qui est passé depuis tongue sticking out smiley ou un zéro c'est ajouté malencontreusement. Пока
vendredi 9 octobre 2009 19:54:41
Attention , mais suivant ou vous habitez , vous ne pourrez pas choisir votre ambassade ou votre consulat , il suffit pour ça de téléphoner et de se renseigner ... Pour exemple , quelqu'un qui habite les landes ne pourra pas aller a Marseille mais devra aller a Paris .

D'après ce que nous savons avec ma femme , on est bon pour aller la bas 3 fois a plusieurs mois d'intervalles , d'abord pour demander quels documents et quelles démarches (car pas d'info par téléphone) , la deuxième fois c'est pour le dépôt du dossier et la troisième fois c'est pour récupérer le document de la nationalité au mieux ça prend six mois, rendez-vous dans quelques mois je vous détaillerai ça .
dimanche 11 octobre 2009 21:05:21
effectivement ca a visiblement changé depuis decembre 2008 , probablement la faute a ce couple mixte qui a tant fait parlé de lui l an dernier...... passons

pour ce qui est du delais, c est plus court que cela nous avons deposé le dossieren aout et cela sera pret fin octobre

pour lolaz : regardezsur le site de l ambassade en russe il y a la liste des documents a fournir:
L'article 14, la partie 6, le point «а»

À la nationalité de la Fédération de Russie on accepte dans l'ordre simplifié l'enfant étant le citoyen étranger ou la personne sans la nationalité, un des parents qui a la nationalité de la Fédération de Russie, - à la demande de ce parent et en présence de l'accord de l'autre parent pour l'acquisition par l'enfant de la nationalité de la Fédération de Russie. Un tel accord n'est pas demandé, si l'enfant réside sur le territoire de la Fédération de Russie.

Pour la présentation de l'acquisition de la nationalité russe par l'enfant il est nécessaire de présenter au demandeur les documents suivant :

1. Le document certifiant la personnalité et la nationalité russe le demandeur (passeport). (la Copie du document est vérifiée avec l'original et est assuré par la signature du fonctionnaire et le sceau).

2. Le document, confirmant la résidence du demandeur sur le territoire de la France. (la carte d'identité Française ou le passeport français ou le permis de séjour ou l'information de la mairie, confirmant la résidence (attestation du domicile). La copie du document français doit contenir la page avec l'adresse indiquée sur elle de la résidence et être assuré par la mairie ou la préfecture selon la résidence, ainsi que par le cliché «Апостиль» mis à Cour d’Appel selon la résidence, et est transférée en langue russe. La traduction ou l'assurance de la fidélité de la traduction des documents français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade.

3. La demande du parent – le citoyen russe sur le formulaire de la forme établies (l'Application №3)

4. L'acte de naissance de l'enfant (la copie de l'acte de la naissance). (la copie Française de l'acte de la naissance doit être assurée par le cliché «Апостиль» mis à Cour d’Appel selon le lieu de naissance de l'enfant, et est transférée en langue russe. La traduction ou l'assurance de la fidélité de la traduction des documents français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade) (2 exemplaires sont désirables, deuxième revient aux parents).

5. Le document certifiant les personnalités et les nationalités du parent – le citoyen étranger (la Copie des documents français (la carte d'identité ou le passeport) doit être assurée de la mairie selon la résidence et le cliché «Апостиль» mis à Cour d’Appel selon la résidence du parent – l'étranger et est transférée en langue russe. La traduction ou l'assurance de la fidélité de la traduction des documents français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade. La copie du document de l'autre Etat étranger doit être assurée par l'institution consulaire de l'Etat étranger correspondant à la nationalité du parent et est transférée en langue russe. La traduction des documents exécutés en français, est réalisée par le service consulaire de l'ambassade. La traduction des documents exécutés dans d'autres langues, doit être accomplie par l'interprète officiel et est assuré par le cliché «Апостиль». La traduction du cliché «Апостиль» est réalisée par le service consulaire de l'ambassade).

6. Le consentement écrit du parent – le citoyen étranger sur l'accord pour l'acquisition par l'enfant de la nationalité de la Fédération de Russie. (la Signature du parent est assurée par l'écriture notariale). La présentation de l'accord du parent-étranger sur l'acquisition de la nationalité russe par l'enfant est possible de produire non dans le service consulaire de l'ambassade, mais chez le notaire français. Dans ce cas l'accord doit être assuré par le cliché «Апостиль» mis à Cour d’Appel selon la résidence, et est transféré en langue russe. La traduction et l'assurance de la fidélité de la traduction du document français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade.

7. Le document, confirmant la résidence de l'enfant du territoire de la France. (la carte d'identité Française ou le passeport français ou le permis de séjour ou l'information de la mairie, confirmant la résidence (attestation du domicile). La copie du document français doit contenir la page avec l'adresse indiquée sur elle de la résidence et être assuré par la mairie ou la préfecture selon la résidence, ainsi que par le cliché «Апостиль» mis à Cour d’Appel selon la résidence, et est transférée en langue russe. La traduction ou l'assurance de la fidélité de la traduction des documents français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade).

8. Le passeport de l'enfant (à sa présence)

9. Trois photos de l'enfant 3х4 (pour l'enfant 6 ans sont plus aînés)

10. L'accord de l'enfant à l'âge de 14 jusqu'à 18 ans. (l'Authenticité de la signature de l'enfant s'assure par l'écriture notariale).

11. Le reçu sur le paiement de la collecte consulaire.

12. Si dans l'acte de naissance de l'enfant le nom de la mère se distingue de son nom dans le passeport pour l'étranger il est en supplément nécessaire d'accorder :
- La copie et l'original de l'acte de mariage (si le mariage est enregistré en Russie) ou la copie française de l'acte de mariage assurés par le cliché «Апостиль», mis à Cour d’Appel selon la résidence, et transféré en langue russe. La traduction et l'assurance de la fidélité de la traduction du document français est réalisée par le service consulaire de l'ambassade.

pour le tarif 145 € la premiere fois pour les traductions, 92 € la seconde pour les services consulairs, et la troisiemme fois je vous dirais ca debut novembre!!!!
a+
mardi 13 octobre 2009 22:35:08
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais avez-vous pense au service militaire?
mercredi 14 octobre 2009 14:42:59
c est une fille ,
maisoui effectivement en cas de garcon la question se pose
mais ce n est pas le theme du sujet
mardi 20 octobre 2009 21:47:05
> **nyoz ecrivait:**
>
> c est une fille ,
> maisoui effectivement en cas de garcon la question
> se pose
> mais ce n est pas le theme du sujet

Привeт Nyoz, à l'origine du sujet fox1977 demande des informations pour l'inscription d'un enfant sur le passeport russe de sa mère russe. Il me semble que tu parle (vue le prix annoncé et les documents) de l'obtention d'un passeport russe pour une personne (en l'occurence une jeune fille). Ce qui ne me semble être différent du sujet car j'ai aussi fait un passeport pour un garçon de 16 ans et ça correspond bien avec ce que tu dis mais pas pour une inscription dans un passeport russe. Пока
samedi 24 octobre 2009 11:25:14
kosia ,
depuis peu il s agit de la meme demarche , je pense que tout les couples mixtes peuvent remercier deux personne qui ont fait la une des journeaux il y a quelque mois...
pour l inscription d un(e) enfant sur le passeport russe de l un de ses parents il faut faire la demarche sitée ci-dessus ( cela serait la meme que pour la demande d un passeport russe) , et pour cause c est ce que nous venont de faire ( et oui visiblement il y a encore quelque mois cela etait beaucoup moin fastidieux)

пока
lundi 9 novembre 2009 21:09:02
Bonjour,
Mon épouse est russe nous avons donné la double natinalité à notre fille; quelques documents, quelques traductions, des "sacro-sainte" apostille... et hop c'est fait, elle est inscrie sur le pasport russe "étranger" de sa mére.
Nous allons trois fois par ans en russie, et la, maintenant il faut un passeport "etranger" pour notre fille...
Quand nous avons traduit son acte de naissance apostillé, puis lu par "notaire" de l'ambassade puis queue pour tanpon... nous n'avons fait qu'une traduction ... Donc tout est a refaire pour le passeport.... Surtout quand vous vous occupé de la traduction faites en 2 et si possible de suite le passeport... sa vous évitera quelques queue superflut.
mardi 10 novembre 2009 07:13:16
> **vinipouch ecrivait:**
>
> Bonjour,
> Mon épouse est russe nous avons donné la double
> natinalité à notre fille; quelques documents,
> quelques traductions, des "sacro-sainte"
> apostille... et hop c'est fait, elle est inscrie
> sur le pasport russe "étranger" de sa mére.
> Nous allons trois fois par ans en russie, et la,
> maintenant il faut un passeport "etranger" pour
> notre fille...
> Quand nous avons traduit son acte de naissance
> apostillé, puis lu par "notaire" de l'ambassade
> puis queue pour tanpon... nous n'avons fait qu'une
> traduction ... Donc tout est a refaire pour le
> passeport.... Surtout quand vous vous occupé de
> la traduction faites en 2 et si possible de suite
> le passeport... sa vous évitera quelques queue
> superflut.

ou, utilisez le même traducteur, il conserve les documents en archive électronique, et, il vous les cpiera au moindre prix(négociable), puis les faire apostiller au tribunal....
mardi 10 novembre 2009 09:09:30
ça me fait toujours rire, une nationalité ne se donne pas mais s'acquière. Etant donné que la double nationalité n'existe pas faute d'accord entre la France et la Russe, nous avez administrativement parlant enregistré illégalement un enfant mais si cela reste possible techniquement.
Pour revenir au sujet, le passeport internationale individuel était obligatoire pour les enfants à partir de 16 ans. Autrement l'ajout sur le passeport de la mère suffisé. Y aurait il un changement?
mardi 10 novembre 2009 10:51:08
Déja pour cette histoire de double nationalité il faut comprendre que nous somme un couple bi-culterelle, bien sure nous somme avant tout français, mais russe de coeur, russe de d'origine, je parle pour mon épouse et ma fille mais aussi pour moi car je suis "pro- russe" depuis longtemps et si mon épouse est russe se n'ai pas car pour fautes de française; j'ai étè me promener en russie... Non je l'ai trouvé en France car j'ai plus d'affinité avec les russes qu'avec les français, question de clarté, de franchise, de droiture, de respect et devoir . Mais ca c'est une histoire compliqué... Si votre épouse est russe, votre épouse tiens votre maison aux "sens noble", je ne parle pas des taches ménagéres d'ailleurs j'en fait plus qu'elle car elle travaille plus que moi... Non je parle de ce qui fait d'une maison un foyer... La sociétè russe est plus matriarcale, donc l'emprunte de la culture russe est forte dans votre foyer... Vous ne pouvez pas épouser une russe sans épouser sa culture, bien sure avec le temps une simbiose des deux se fera.. Donc ma femme russe ma culture est bi-polaire, ma fille à la double nationalité!
En suite, mais cela met plus personnel j'avoue que j'abandonnerai bien ma nationalité française pour la russe, et il es sure qu'un jour nous partirons vivre en russie, je ne dit pas que la vie est plus facile en russie bien au contraire, mais l'individu le russe est authentique et fier, et me correspond mieux!
En suite quand vous allé trois ou quatre fois en russie c'est plus simple d'étre russe histoire d'éviter de faire des visas.. quand à moi j'ai une carte de séjour russe, et avec la loi de sécurité même les bébé de 2 jours sont dans l'obligation en france d'avoir un passeport en cas de voyage, et bientot l'obligation sera la même en russie.
mardi 10 novembre 2009 11:01:19
Pour l'histoire de traducteur il faut prendre le même c'est sure je paye 10/15 e "la nouvelle traduction" car il à en matrice et j'ai payé 60 e pour "l'original"... Quand vous avez votre traduction apostillé, vous devez la faire relir à l'embassade la récupérer 2 semaines aprés puis la faire tamponné, aprés avec votre acte de naissance apostillé traduit relut et tamponné ( 5 démarches) vous pouvez demander la nationalité. Mais pour le passeport il vous faut de nouveau cette acte apostillé traduit relut et tamponné ( 5 démarches toujours) donc ce que je conseil c'est directement de faire nationalité et passeport et donc demander deux acte apostillé traduit relut tamponné.
mardi 10 novembre 2009 19:24:28
Привeт, nous parlons de nationalité et pas de culture car effectivement nous aussi nous avons une double culture "franco-russe" (j'adore cette combinaison). En France et dans beaucoup de pays qui ont intégré le passeport individuel et biométrique (surtout depuis le 11 septembre et les contraintes américaines) effectivement il faut maintenant un passeport dès la naissance (je rie encore étant donné les changements d'un enfant pour un passeport d'une validité de 5 ou 10 ans). Mais ce n'est pas le cas pour la Russie sauf si vous souhaitez aller avec votre enfant dans un pays étranger comme citoyen russe. Dans ce cas il lui faut un passeport russe. Mais pour entrer en Russie pour éviter un visa l'inscription sur le passeport de votre femme suffit. Pour le retour, il suffit de présenter une carte d'identité ou un passeport francais. Pour info, j'ai aussi rencontré mon amie russe en France et chacun apporte sa culture. Votre fille aura une double culture mais aujourd'hui elle n'a pas la double nationalité. Poka
mercredi 11 novembre 2009 13:21:22
Oui, oui et non... La loi de sécurité doit etre mise en place en russie aussi, et il faudra obligatoirement un passeport individuel quelques soit l'age de l'enfant! C'est ce que nous a expliqué les douanes russes fin septembre.
mercredi 11 novembre 2009 15:34:02
La mise en place d'un passeport individuel même en Russie me paraît logique. Reste à savoir à partir de quand. Le faite d'anticiper c'est bien pour éviter les files d'attente à l'ambassade surtout en Mai et Juin pour les demandeurs de visa et les renouvellements de passeport.
lundi 16 novembre 2009 15:43:26
pour l instant ils continuent d enregistrer les enfants sur les passports des parents donc je ne pense pas que cela soit pour demain.

pour info premiere demarche mi aout passeport avec mon enfant dedans recuperer mi novembre et mon porte feuille allégé d environ 250 €

poka
lundi 16 novembre 2009 19:12:46
> **vinipouch ecrivait:**
>
> En suite quand vous allé trois ou quatre fois en
> russie c'est plus simple d'étre russe histoire
> d'éviter de faire des visas.. quand à moi j'ai
> une carte de séjour russe, et avec la loi de
> sécurité même les bébé de 2 jours sont dans
> l'obligation en france d'avoir un passeport en cas
> de voyage, et bientot l'obligation sera la même
> en russie.

Comment as tu fait pour obtenir la carte de séjour russe en vivant en France. Quels sont les documents nécessaires.
Merci d'avance
vendredi 20 novembre 2009 12:56:20
oui moi aussi j aimerai bien savoir
vendredi 20 novembre 2009 13:26:58
Merci pour ces informations !
Petite question subsidiaire : nous allons passer le 1er de l'an en Russie et ma femme va peut-être rester quelques semaines là-bas avec notre fils, histoire que les grands-parents puissent en profiter un peu.
Est-il possible que nous fassions les démarches là-bas pour lui donner la nationalité russe (vu qu'il y a un consulat de France dans sa ville) ?
vendredi 20 novembre 2009 14:07:22
Privet, pour donner la nationalité russe à un enfant né en France il te faut un acte de naissance à retirer auprès de la mairie de naissance et l'aller au tribunal pour faire apostiller le document avec une copie traduite en russe. Le consulat francais en Russie ne sera pas plus rapide. Mieux vaut préparer les papiers en France (acte de naissance traduit et aspotillé) et faire l'enregistrement en Russie. Poka
vendredi 20 novembre 2009 18:43:35
Bonjour

amha, pour l'enregistrement en Russie, je pense que l'apostille doit se faire en France mais qu'il est préférable de réaliser la traduction dans une officine en Russie. L'équivalent des traducteurs assermentés chez nous...
Il faut sans doute téléphoner au MVD local pour confirmation.
samedi 21 novembre 2009 08:03:20
Privet, c'est la traduction en Russe de l'acte de naissance francais par un traducteur asermenté par la cour d'appel qui est apostillé. La cour d'appel n'apostillé pas de document francais mais sa traduction. La traduction doit être fait par un traducteur asermenté par la cour d'appel en France ou par le consulat en Russie. Mais je ne crois pas que le consulat peut apostillé un document sur place. Je pense que le document fait un aller / retour en France. C'est pour cette raison que je conseille de rassembler les documents en France et de faire l'enregistrement en Russie. Mais il faut se renseigner avant sur l'ensemble des papiers que vous aller avoir besoin en Russie et avant le départ. Poka
mercredi 2 novembre 2016 15:58:34
Privièt,
je sais que le sujet, est un peu lointain, mais toujours d'actualité, pour bon nombre de personne.
Pour la liste des papiers necessaires, ce n'est pas un problème, le souci, c'est que ma mairie actuelle, me demande la liste des papier avec une entête de l'ambassade, ou du consulat. Cela pour faire juste une photocopie de ma carte d'identitée, et avoir un acte de naissance.
D’où ma question, avez vous déjà vu une telle liste ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com