Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

relations grands-parents et petits -enfants en Russie

Envoyé par eg79 
relations grands-parents et petits -enfants en Russie
lundi 27 décembre 2010 11:46:04

bonjour, Ma fille vit en Russie : c'est un couple franco-russe :ils ont un enfant et attendent le second pour très bien bientôt. Elle travaille.C'est l'attitude de sa belle-mère (moi je suis la grand-mère française) qui m'interpelle .Elle veut bien s'occuper de son petit-fils mais 1 h et il faut qu'il y ait toujours la nounou .Le papa est présent mais s'absente 3 jrs/ semaine.L'accouchement est avancé pour raisons médicales et qui plus par césarienne mais la babouchcka sera en vacances à l'etranger ,donc moi j'ai demandé visa en urgence et j'ai posé 3 semaines de vacances .Par ailleurs les relations sont tout à fait cordiales et chaleureuses entre ma fille et sa belle-mère . J'ai toujours entendu dire que les les enfants étaient adulés en Russie par leur grand-mère.Elle a 1 autre petit-fils russe -russe et c'est la même attitude .J'ajoute qu'ell est à la retraite. Si quelqu'un pouvait me faire partager ses expériences sur ce sujet. En France aussi certains grands-parents ignorent leurs petits-enfants ce n'est pas particulier à un pays. Cependant il me semblait qu'en Russie l'enfant est roi je me trompe peut-être. Merci de me répondre eg79

Re: relations grands-parents et petits -enfants en Russie
mardi 28 décembre 2010 17:49:31

Privet, NON les enfants ne sont pas plus rois ou adulés en Russie qu'en France par les grands parents. La montée de la natalité en Russie a été boosté par une aide qui est très interesante à partir du 2ème enfants mais les structures éducative (crêche, garderie, etc...) n'est plus au rendez-vous. Ce qui génére des frais conséquent (école privée, nounou, etc...). De plus la femme doit aussi avoir un emploi pour assurer des revenues. Concernant la Babouchka sont attitude n'est pas plus inquiétant que le comportement des grands parents occidentaux. Mais avant de porter un jugement il faudrais connaître ces activités, son âge et son état physique. En fonction du niveau sociale même avec une retraite une femme doit avoir une activité complémentaire ou réaliser la recherche du produit moins chère. Il n'y a pas encore répendu de grand hypermarché en Russie et la voiture n'est pas le véhicule pour les anciens mais le bus qui est gratuit pour les retraités. Quand nous allons en Russie, il nous arrive d'habiter chez la Babouchka et nous laissons l'enfant de 2 ans au maximum 3 heures avec sa grand mère car elle peut être fatigué si l'enfant ne dors pas. Poka

lundi 3 janvier 2011 14:04:50

Bonjour, Je pense que vous ne devez pas faire de généralisation. En France aussi, il y a des grand-parents qui ne semblent avoir qu'un intérêt limité envers leurs petits enfants. C'est le cas de mes parents par exemple, qui certes procurent les cadeaux pour Noël ou l'anniversaire mais en dehors de cela ne font jamais d'activité avec leur petit-fils (franco-russe en l'occurence) ou ne demandent à le garder quelques heures pour passer du temps avec lui.

Je ne leur en veux pas, car chacun a sa vie, son vécu, ses sentiments propres et si on peut trouver ça triste, malheureusement et bien souvent on n'y peut rien.

En revanche la babouschka de mes enfants, bien que plus âgée que mes parents, n'a pas hésité à prendre l'avion et venir plusieurs fois en France pendant plusieurs semaines afin de profiter de ses petits enfants.

mardi 11 janvier 2011 23:57:41

Je vais vous raconter une anecdote sur un exemple de famille française:

La grand-mère française de ma petite fille n'aime pas venir chez nous et s'ennuie avec elle, elle trouve donc souvent pleins de prétextes (honorables) pour ne pas venir, de plus elle nous est de très peu de soutiens physique et moral pour la 2ème grossesse de mon épouse, alors que mon épouse doit mener seule dans la journée et son gros ventre et l'entretien de sa fille de 18 mois (je dois m'absenter pour travailler). Lorsque sa grand-mère russe est venue de russie par avion pour l'aider et partager notre modeste 50 m2 à quatre (et bientôt cinq), la grand-mère frenchie n'avait qu'une chose en tête: prendre vite la voiture avec son mari pour se sauver dans leur résidence secondaire près de la mer et être enfin tranquilles (elle nous a quand même acheter un paquet de couches, probablement pour voir bonne conscience). A cela s'ajoute le fait qu'elle méprise ma belle mère russe. Et pourtant elle et son mari se disent catholiques en l'affichant haut et fort. A cela je me pose la question : L'orthodoxisme est-elle la religion d'avenir pour les chrétiens ? Voilà un exemple de famille française à ne pas copier. Il est sûr qu'ils ne sont obligés de rien, et que c'est notre cas à tous, mais c'est ce qui fait la différence entre ceux allant au paradis et ceux allant en enfer (ou quelque chose comme ça me semble t-il).

jeudi 13 janvier 2011 11:06:58

Magnifique votre histoire eba ; elle nous renseigne sur deux phénomènes très présents en occident : Le narcissisme – originaire de la société américaine d’après guerre et qui a inondé la France via les bases militaires et le cinéma hollywoodien. Et une vision très différentialiste des peuples où l’on pense qu’il y a des peuples qui valent moins que d’autres. Votre belle mère (ou la mère ?) française doit baigner dans les deux phénomènes. Elle doit être soixante huitarde ; Trotskiste ?

jeudi 6 septembre 2012 00:37:42

En tout cas moi je viens de la campagne russe et cest nos grand parents qui se sont toujours occupé de nous 4! Comme tous les grand parents de mes copines!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.