Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Changement des modalités d’enregistrement en Russie

Envoyé par kozia 
Changement des modalités d’enregistrement en Russie
samedi 5 mars 2011 20:13:02

Privet, depuis le 15 février, les modalités d’enregistrement des étrangers en Russie ont changé (Loi Fédérale No. 385). Cela concerne principalement les expatriés. Le changement pour tous ceux qui voyagent en Russie, c'est qu'ils ne sont plus tenu de se «désenregistrer» lors de la sortie du territoire Russe. Cette procédure est maintenant effectuée automatiquement par le Service Fédéral de Migrations après qu’il a été informé par les services frontaliers du départ de Russie du citoyen étranger. Pour mon cas, la бабушка n'aura plus à faire la queue durant des heures pour redonner le talon de mon enregistrement à la Milice. Poka

Re: Changement des modalités d’enregistrement en Russie
jeudi 10 mars 2011 15:40:47

Merci pour cette info. A l'heure où l'on parle de plus en plus de la fin du régime des visas, il serait temps aussi qu'ils suppriment ce pénible enregistrement...

vendredi 11 mars 2011 10:29:51

Privet, l'enregistrement dans les 3 jours n'est pas supprimé. C'est la remise du talon après le séjour qui est supprimé. Mais l'enregistrement à la poste est beaucoup plus simple aujourd'hui. Poka

lundi 14 mars 2011 11:04:13

bonjour kozia, Tu aurais des précisions sur ces fameuses modalités d'enregistrement à la poste ? J'ai toujours eu un visa business pour venir en russie et me faisait enregistrer auprès de la compagnie émettrice du visa. Cette année, je n'ai pas pris de visa dans la mesure où je ne vais aller en russie que 2 ou 3 fois. Du coup, je me demande si la demande de visa famille ou privé n'est pas plus intéressante et comment on procède à cet enregistrement via la poste. Merci pour l'aide apportée ! poka poka

lundi 14 mars 2011 15:49:43

Kozia oui j'avais bien lu, j'émettais seulement un souhait smiling smiley

Pour ce qui est de l'enregistrement à la poste, je ne sais pas si la loi est la même partout. A Perm, la postière a toujours fait des gros yeux quand on lui présente le formulaire d'enregistrement. Il semblerait que tout le monde va à l'UFMS pour ça (avec un aller-retour à la banque pour payer la taxe) d'ailleurs il y a des files d'attente pour ça assez colossales. Je serai intéressé de savoir si à la poste ils vous mettent aussi le tampon au dos de la carte d'immigration... c'est toujours assez rassurant de l'avoir, surtout quand on repart et qu'on a plus l'original de l'enregistrement avec soi et que le flic de l'aéroport est ... peu compréhensif - dans ce cas un tampon UFMS sur la carte coupe toute discussion smiling smiley

lundi 14 mars 2011 17:02:56

Privet, effectivement cette nouvelle procédure d'enregistrement pour les touristes à la poste n'est pas encore appliqué dans toutes les villes. Dans mon cas j'ai pu le tester que depuis cette été alors qu'elle est applicable depuis 2 ans à Moscou par exemple. J'ai fait aussi les files de l'UFMS qui concernent tous le monde russe (90 jours) et non russe (3 jours). Poka

mardi 29 mars 2011 00:34:42

Privet, l'entrée en vigueur de la simplification de la procédure d'enregistrement migratoire des étrangers est entré en vigueur le 25 mars 2011, jour de sa publication officielle dans Rossiyskaja gazeta (Journal officiel de la Fédération de Russie) loi Fédérale № 42-FZ.

La principale information est le délai pour l'enregistrement des étrangers séjournant en Russie qui est prolongé de 3 à 7 jours ouvrables. Poka

mardi 29 mars 2011 12:16:33

merci pour l'information, autrement dit si le séjour est inférieur à 7 jours, l'enregistrement peut être évité ?

mardi 29 mars 2011 17:03:21

Privet, oui, il n'y a pas d'enregistrement si le séjour est inférieur à 7 jours ouvrés sur le même lieu de résidence. Poka

mardi 5 avril 2011 21:33:47

Privet

les petits nouveaux à la traîne.... que se passe- til pour le logeur ou pour l'étranger si on passe les délais d'enregistrement. Est-il vrai que certaines professions n'en ont pas besoin? Si on est self-employed est-ce que cela change quelque chose. merci de vos réponses.

mercredi 6 avril 2011 07:09:43

Privet, si vous avez passé les délais ou vous n'êtes pas enregistré, vous vous exposez à une amende lors d'un contrôle d'identité ou lors de votre départ. Pour les personnes étrangères qui travaillent en Russie, c'est leur entreprise qui assure l'enregistrement ainsi que leur permis de travail. Si vous êtes à votre propre compte ne change rien. TOUS citoyens russes et TOUS étrangers doit s'enregistrer. Poka

dimanche 22 mai 2011 12:41:54

kozia écrivait:

Privet, oui, il n'y a pas d'enregistrement si le séjour est inférieur à 7 jours ouvrés sur le même lieu de résidence. Poka

Okay! c'est pour cela que je n'ai eu aucun problème lors de mon départ après un séjour de 3 jours (dont un jour férié, le 9 mai) Donc pour mon prochain voyage de quatre jours début juin, je n'aurais pas besoin de m'enregistrer! c'est bon à savoir! ça me permettra de profiter plus longtemps de Moscou! =)

lundi 23 mai 2011 20:55:02

Privet, j'ai pris l'habitude de m'enregistrer dès mon arrivée car le niveau d'information des fonctionnaires (milice, douanier, administration, etc..) est différent sur les délais.

Il y a ceux qui ne savent rien, ceux qui compte tous les jours ouvrés ou pas et ceux qui pensent te mettre une amende. Je vais donc à la poste quand je suis hébergé (c'est fait en moins d'un heure), à l'hôtel (c'est transparent il s'occupe de tout) ou à une agence (il faut laisser son passeport 24h et le récupérer avec un enregistrement d'un hôtel).

Pour sortir de Russie cela va dépendre du bon vouloir du douanier. Poka

mardi 24 mai 2011 14:29:17

Je suis allé 5 fois en Russie (la dernière en mai) et ne me suis jamais fait enregistrer. Un copain qui y est allé encore plus de fois que moi me disait toujours que le jeu n'en vallait pas la chandelle car en cas de conrôle dans la rue - très rare - ça coûte moins cher et ça prend moins de temps de payer l'amende ou de s'arranger que l'enregistrement. De plus, au retour, à l'aéroport, les douaniers ne vérifient pas qu'on s'est enregistré.

Mais bon, si ça rassure certains de continuer à s'enregistrer, il ne faut surtout pas ne pas continuer à le faire!

mardi 24 mai 2011 15:19:48

ladna écrivait:

Je suis allé 5 fois en Russie (la dernière en mai) et ne me suis jamais fait enregistrer. Un copain qui y est allé encore plus de fois que moi me disait toujours que le jeu n'en vallait pas la chandelle car en cas de conrôle dans la rue - très rare - ça coûte moins cher et ça prend moins de temps de payer l'amende ou de s'arranger que l'enregistrement. De plus, au retour, à l'aéroport, les douaniers ne vérifient pas qu'on s'est enregistré.

Mais bon, si ça rassure certains de continuer à s'enregistrer, il ne faut surtout pas ne pas continuer à le faire!

grinning smiley

Moins cher ?

OK j'ai une expérience pour vous: la prochaine fois que vous croiserez un policier (la milice, c'est fini!) dans la rue, faites un "eye contact" et rigolez bien fort. Faites ça la nuit, c'est plus rigolo. Et dans une ville de province.

Vous verrez alors comment un contrôle d'identité est rapide et peu cher.... surtout sans enregistrement.

mardi 24 mai 2011 20:53:50

Privet Ladna, tant que tu fais le tourisme, il n'y a pas de problème sauf peut être d'avoir à payer une amende effectivement en cas de contrôle aujourd'hui très rare. Mais je ne fais pas seulement du tourisme et pour toutes démarches administratives en Russie il faut avoir un enregistrement même temporaire. C'est obligatoire. Je vais en Russie depuis octobre 1986 soit environ une cinquantaine de voyage et en traversant de l'ouest à l'est et du nord au sud. Poka

jeudi 26 mai 2011 01:11:04

Salut, je suis un nouveau venu pour ce forum, je dois partir très bientot une semaine a moscou pour faire une série de photos de batiments modernistes mythiques de l'age soviétique, je reste une semaine. c'est la premiere fois que je retourne là bas depuis 20 ans! (oulah ça a du changer!)Si je comprends bien, ce qui se débat ici, je n'ai pas besoin de faire la queue pour me faire enregistrer (ce serait super, ainsi je gagne au moins....2 jours non?) je peux donc ressortir sans cet "enregistrement"? j'arrive un dimanche et repart un dimanche. si c'est le cas confirmez le moi, ce qui m'éviterait des misères à l'aéroport... merci à tous!

jeudi 26 mai 2011 11:03:28

Privet, tu reste 6 jours ouvrés donc tu peux te passer de t'enregister et tu gagne non pas 2 jours comme il y a 20 ans mais aujourd'hui moins d'une demi journée. Poka

jeudi 26 mai 2011 16:42:48

Merci beaucoup de ta réponse Kozia, ça va alleger mon emploi du temps (et alourdir la carte mémoire de mon appareil photo, héhé) nicolpov

jeudi 26 mai 2011 16:51:21

oups, aussi j'avais oublié de te demander par rapport à ta réponse: effectivement j'arrive un dimanche et repars un dimanche,mais ma reservation d'hotel est a partir de la veille(du samedi) jusqu'au lundi le landemain de mon retour. Ce qui compte, c'est mon passage à la frontière ou ma réservation?

bien à toi

vendredi 27 mai 2011 00:43:35

Privet, ça démarre à partir du jour où tu pose le pied sur le territoire russe jusqu'au jour où tu le quitte. Maintenant si tu es à l'hôtel et que ton séjour est plus long, ils peuvent te faire un enregistrement sans perte de temps pour quelques euros en laissant ton passeport. Poka

vendredi 27 mai 2011 15:14:01

ok. Mais en fait je ne vais pas aller à l'hotel, je vais rester sans doute chez un ami (moins cher), la reservation d'hotel c'etait pour avoir un voucher (une amie m'a arrangé ça parce que les agences de visa refusent le demandes) maintenant, je voulais qm même réserver une chambre pour une nuit à cause de ça mais elle m'a dit que c'etait pas nécessaire. Et puis rester chez un ami sera plus intéressant, je rencontrerais plus de gens. Ils vont me conseiller sur des lieux a visiter. voilà.

dimanche 29 mai 2011 08:57:30

Privet, si tu as déjà ton visa, ton voucher ne te sert plus à rien. Tu n'as pas besoin de réserver une chambre pour une nuit (pourquoi faire). Dans ce post on parle d'enregistrement et de durée de ton séjour. Tu arrive le dimanche et tu reparts le dimanche suivant donc tu reste sur le territoire russe 7 jours (soit 5 jours ouvrés car le dimanche ne compte pas). Donc tu n'as pas besoin de faire un enregistrement. Poka

samedi 25 juin 2011 15:33:41

Privet,

Pour une petite piqûre de rappel !! S'il te plaît KOZIA !

Le nouveau délai d'enregistrement est-il de 5 jours ouvré ou 7 jours ouvrés ?

Merci d'avance !

Poka

lundi 27 juin 2011 15:16:30

Privet, aujourd'hui le délai pour l'enregistrement une fois arrivée en Russie c'est 7 jours ouvrés. Poka

mardi 28 juin 2011 20:00:12

Privet, j'ai un collégue de travail que j'ai aidé pour les démarches en Russie et qui est à son 6ème voyages avec des visas privés pour des séjours de plus de 10 jours. Le truc, c'est qu'il ne fait aucun enregistrement et qu'il a aucun problème lors de la sortie du territoire russe. Par contre un autre ami avec son visa business a du payer en février une amende parce qu'il n'avais pas d'enregistrement.

Je suis donc actuellement à la recherche de réponse pour savoir si il est possible qu'il ne soit pas obligatoire de s'enregistrer pour un visa privé. Ce qui pourrait être logique étant donné que la personne qui héberge doit faire une attestation à la délégation locale du ministère de l'intérieur qui est le même organisme qui gére les enregistrements. En attendant une réponse officielle. Poka

jeudi 30 juin 2011 23:42:44

Privet, le problème avec l'enregistrement, c'est que ça ne sert à rien.

Du coup, on ne recontre des problèmes quand on n'est pas enregistré que dans trois situations:

• on est contrôlé par la police (la milice, c'est fini winking smiley) et le policier n'est pas super coopératif. (ça arrive souvent en Russie me direz-vous). Perso les seules fois où j'ai été contrôlé, je l'avais cherché - mais que faites-vous dehors pendant la nuit monsieur...

• on passe au contrôle sortant des passeports [ou plus rarement avant de prendre l'avion dans un aéroport] et le fonctionnaire (enfin la fonctionnaire, c'est plus souvent des filles) est de mauvaise humeur

• on doit faire des démarches administratives (le MID, coucou les futurs mariés)

mardi 19 juillet 2011 14:49:19

D'ailleurs Medvedev vient d'annoncer en Allemagne qu'il serait temps d'encore "simplifier" le système. A part le supprimer je ne vois pas smiling smiley

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.