Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Faire venir en France ma petite amie Russe qui est enceinte

Posted by chon 
Faire venir en France ma petite amie Russe qui est enceinte
March 13, 2011 01:45PM

Privet, Bonjours à tous, Tout d'abord une petite présentation. Ma petite amie a 21 ans, elle est étudiante en langue en 5 années d'université à Moscou (+ou - niveau master 2 LEA chez nous) .Moi j'ai 28 ans je suis formateur chez les compagnons du devoir à l'année et encadrant de chantier de jeunes bénévoles l'été. Nous nous somme rencontré sur un de mes chantiers l'été derniers, elle est retourné à Moscou pour ses études et est revenue 1 mois en début d'année. La relation à distance est difficile, mais quand nous somme ensemble c'est vraiment la pure définition du bonheur. J'ai un très fort caractère, je suis quelqu'un de très dure, (je suis partis tot de chez mes parents, j'ai passé plusieurs années chez les compagnons puis en gendarmerie mobile), je suis un vrai ours, mais elle me fait fondre... bref,vous l'avez compris, je suis fou amoureux... Notre première idée était qu' elle vienne faire une année d'étude en France et que l'on s'installent ensemble, avec un visa étudiant d'un ans, nous avions monté tout le dossier ( c'est déjà pas évident) et je pense que nous y serions arrivé.

Mais voila, nous allons avoir un enfant, ce qui nous rend super heureux, mais ca complique considérablement nos plans. Nous voulons simplement vivre ensemble et que notre enfant naisse en France. La naissance est prévu pour fin septembre, elle veux me rejoindre dès qu'elle à fini ses études et passé sont diplôme finale fin juin.

Toute l'aide et les retours d'expériences sont les bienvenus, j'ai plein de questions et je ne sais même pas par quoi commencer.

1- Pour commencer, est il vrai qu'un visa privé ou touristique est difficile à obtenir pour 90 jours mais plus facile pour une durée plus court?(sachant que ce sera sont troisième voyages en France) 2- une prolongation du visa pour naissance ou pour raison médical, cela existe vraiment? 3- pour être plus sur d'obtenir le visa, elle pensais demander un visa (espace Schengen) pour la Lituanie par une amie et me rejoindre ensuite, est ce une bonne idée? 4- aura t-elle le droit de prendre l'avion enceinte de 6 mois? 5-Je vais lui rendre visite début mai,et elle va me présenter à ses parents. Son père va m'embrasser ou me mettre son poing dans la tronche? ou les deux? et dans quel ordre? Plus sérieusement, comment cette situation d'un enfant hors mariage est elle apprécié par les parents d'une jeune fille russe. 6- Je sais que quand on aime on ne conte pas mais, sans Sécu,combien coute un accouchement et toute les visites avant ?3000euros? 4000 euros? 7-Qui paye l'accouchement? moi, AME, CMU, son assurance, ma sécu, ma mutuel? 8-l'AME (aide médicale d'état) c'est pour les personne en situation irrégulière? Faut il tombé dans l'illégalité dans ce pays pour être aider ? 9- pour la CMU faut il trois mois sur le territoire français de façon continue? ou en plusieurs séjour cela marche également? 10- je veux faire une reconnaissance anticipé de notre enfant à la mairie, est ce que cela peux jouer contre nous au niveau des aides 11- est ce qu'un accouchement est couver par l'assurance obligatoire pour le visa?et après la validité de son visa que se passe t-il? 12- ma sécu, ma mutuel pour le bébé pas de problème, mais pour sa maman avant et après la naissance comment la protéger au maximum ? 13- existe il des assurances qui remplacent la sécu pour les étranger? 14- Parlant couramment le français maman d'un enfant français (né en France ayant un père français) aura t' elle des difficultés à obtenir un titre de séjour? 15- un pacs cela peut nous aider? 16-Le mariage nous aurai bien aidé avant, mais cela a vraiment l'air d'être le parcours du combattant niveau administratif. De plus nous allons habiter dans un petit village ou ma famille est reconnu et pour facilité son intégration dans ce bled, sans avoir la folie des grandeur, je voudrai lui offrir un vrai mariage, si elle veux dans une église orthodoxe (moi qui suis profondément athée, voire un peu païen) si cela peut faire plaisir à mes beau parents, mais certainement pas un mariage à 4 devant 2 pour simplement pour une histoire de papier.

Merci, Merci, Merci Je suis vraiment dans le brouillard sur pas mal de sujet, toute votre aide m'est précieuse .

POKA

Re: Faire venir en France ma petite amie Russe qui est enceinte
March 13, 2011 04:15PM

chon écrivait:

Notre première idée était qu' elle vienne faire une année d'étude en France et que l'on s'installent ensemble, avec un visa étudiant d'un ans, nous avions monté tout le dossier ( c'est déjà pas évident) et je pense que nous y serions arrivé.

C'est très bien et après 1 an d'étude, elle repart en Russie??? Car il n'y a pas de renouvellement de visa ou la délivrance d'un titre de séjour sans repartir en Russie pour refaire une demande.

Nous voulons simplement vivre ensemble et que notre enfant naisse en France. La naissance est prévu pour fin septembre, elle veux me rejoindre dès qu'elle à fini ses études et passé sont diplôme finale fin juin.

Si vous ne vous mariez pas. Elle va pouvoir venir en France au maximun pour 90 jours. La seule couverture sociale qu'elle pourra prétendre est de l'AME (l'aide médicale d'état) si elle peut justifier de 3 mois de présence en France.

1- Pour commencer, est il vrai qu'un visa privé ou touristique est difficile à obtenir pour 90 jours mais plus facile pour une durée plus court?(sachant que ce sera sont troisième voyages en France)

OUI

2- une prolongation du visa pour naissance ou pour raison médical, cela existe vraiment?

NON, je rappelle que pour venir en France, il faut une assurance rapatriement.

3- pour être plus sur d'obtenir le visa, elle pensais demander un visa (espace Schengen) pour la Lituanie par une amie et me rejoindre ensuite, est ce une bonne idée?

Pour venir en France oui c'est possible mais après??? De plus un visa Schengen doit être obtenu dans le pays où le séjour est le plus long. Dans votre cas cela va vous poser des problèmes de régularisation plus tard.

4- aura t-elle le droit de prendre l'avion enceinte de 6 mois?

OUI, La seul chose qu'elle peux demander c'est de ne pas passer les portics à rayon X car elle est enceinte.

Cette naissance est pour vous une surprise. Ce qui m'interpelle c'est qu'aujourd'hui il existe des moyens de contraception (pilule, préservatif, cycle etc...) et il existe toujours des personnes qui sont surpris. Assurez vous que vous n'êtes pas le seul surpris.

6- Je sais que quand on aime on ne conte pas mais, sans Sécu,combien coute un accouchement et toute les visites avant ?3000euros? 4000 euros? 7-Qui paye l'accouchement? moi, AME, CMU, son assurance, ma sécu, ma mutuel?

Si vous n'êtes pas marié, c'est elle qui aura la charge mais vous pouvez assumer mais ce sera sans votre sécurité sociale et votre mutuelle. Elle peut demander à bénéficier de AME. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre sécurité sociale et votre mutuelle pour avoir plus d'information si vous souhaitez reconnaître l'enfant car dans ce cas il existe peut être une prise en charge.

8-l'AME (aide médicale d'état) c'est pour les personne en situation irrégulière? Faut il tombé dans l'illégalité dans ce pays pour être aider ?

NON, l'AME est destiné pour toute les personnes qui peuvent justifier d'une présence de 3 mois continu en France que la situation soit régulière ou non.

9- pour la CMU faut il trois mois sur le territoire français de façon continue? ou en plusieurs séjour cela marche également?

NON, pour obtenir la CMU il faut être en situation régulière donc avec un titre de séjour.

10- je veux faire une reconnaissance anticipé de notre enfant à la mairie, est ce que cela peux jouer contre nous au niveau des aides

Peut être mais je ne crois pas qu'il existe des reconnaissances anticipé à la mairie ou possible, c'est plutôt auprès de votre sécurité sociale qu'il faut faire une déclaration.

11- est ce qu'un accouchement est couver par l'assurance obligatoire pour le visa?

C'est une assurance rapatriement donc elle peut l'utiliser pour rentrer en Russie en transport sanitaire.

et après la validité de son visa que se passe t-il?

C'est le côté obcure. Elle sera en situation irrégulière mais ne pourra pas être expulser car son enfant est né en France surtout si vous le reconnaisser. Après si vous ne vous marié pas c'est la galère de l'attente et des papiers etc...

12- ma sécu, ma mutuel pour le bébé pas de problème, mais pour sa maman avant et après la naissance comment la protéger au maximum ?

Si vous reconnaisez l'enfant, oui il n'y a pas de problème mais à partir de quand? avant la naissance ou à partir de la naissance? Pour la maman, il y a l'AME et après sa régularisation avec un titre de séjour la CMU.

13- existe il des assurances qui remplacent la sécu pour les étranger?

OUI tout est possible. Il suffit de mettre le prix.

14- Parlant couramment le français maman d'un enfant français (né en France ayant un père français) aura t' elle des difficultés à obtenir un titre de séjour?

OUI et NON, cela va dépendre de vous et du respect de la loi francaise en fonction de ce que vous souhaitez faire tout les 2 et 3.

15- un pacs cela peut nous aider?

NON

16-Le mariage nous aurai bien aidé avant, mais cela a vraiment l'air d'être le parcours du combattant niveau administratif. De plus nous allons habiter dans un petit village ou ma famille est reconnu et pour facilité son intégration dans ce bled, sans avoir la folie des grandeur, je voudrai lui offrir un vrai mariage, si elle veux dans une église orthodoxe (moi qui suis profondément athée, voire un peu païen) si cela peut faire plaisir à mes beau parents, mais certainement pas un mariage à 4 devant 2 pour simplement pour une histoire de papier.

Si vous souhaitez vous marier. Ce n'est pas un parcours du combattant mais il faudras le préparer peut être après la naissance et il y aura des aller et retour entre la France et la Russie. pour faire simple : 1. mariage en France. 2. retour en Russie pour faire une demande de visa de conjoint d'1 an qui fait office de titre de séjour. 3. retour en France et obtention après un titre de séjour après un passage à l'OFII

Conseil : Il va falloir qu'elle préparer un certain nombre de papier indispensable pour la suite. D'abord d'apostiller son acte de naissance. Elle pourra le faire traduire ensuite en France.

March 14, 2011 03:57PM

Un grand merci " Kozia" je savais que je pouvais compter sur vous.

March 14, 2011 05:05PM

Privet, les réponses que j'apporte son rapide et il faut les approfondir en fonction de votre cas. Poka

March 14, 2011 07:40PM

Bonjours à tous

Concrètement qu'elle est la solution la plus simple pour que nous puissions vivre ensemble, tous les 2 et bientôt tout les 3,en France sereinement (dans la légalité) Un mariage franco russe d'ici au mois de septembre, est ce réalisable? Combien de temps vaut-il en moyenne pour réunir tout les papiers? Nous nous aimons, mais nous aurions été de même nationalité, le mariage n'aurai pas été notre priorité. Des millions de personne s'aiment et vivent très bien leurs couples hors mariage. J'ai un peu l' impression de me marier simplement pour avoir le droit de vivre avec la personne que j'aime. Beaucoup de personne sur forum sont des couples franco-russe, j'aimerai connaitre votre ressentie sur ce sujet. C'est difficile à exprimer, je l'aime, mais je n'ai pas l'impression de lui demander sa main, mais plutôt que c'est l'administration qui m'y oblige et du coups cela perd toute sa saveur. Cette année, je suis en train de construire une maison, le bébé va arrivé très vite, je dois également changer de voiture parce que j'ai qu'un vieux camion pourri, ajouté à cela un ou 2 aller retour Moscou pour moi ,un aller simple en France (j'espère) pour ma chérie, les frais médicaux si je trouve pas de solution et en plus un mariage....mon banquier va se tirer une balle. Un mariage rapide en jean et basket,avec un classeurs de paperasse sous bras et 2 vilaines secrétaires en guise de témoins, ca craint je trouve ou je suis déjà un vieux con et c'est la seule solution à tout mes problèmes? Bon, c'est un peu 36 15 ma vie, mais cela me fais du bien d'avoir le soutien de personnes qui ont un peu le même parcours que moi. Merci à vous.

March 14, 2011 10:47PM

chon écrivait:

Bonjours à tous

Concrètement qu'elle est la solution la plus simple pour que nous puissions vivre ensemble, tous les 2 et bientôt tout les 3,en France sereinement (dans la légalité) Un mariage franco russe d'ici au mois de septembre, est ce réalisable?

Oui, je pense qu'un mariage en France me semble possible et raisonnable. Mais il va falloir prévoir pour votre amie au moins un aller /retour pour déposer votre dossier de mariage en mairie, un aller / retour pour la cérémonie et un aller avec un visa de conjoint pour vivre en France.

Combien de temps vaut-il en moyenne pour réunir tout les papiers?

Il faut déjà commencer par aller se renseigner auprès de votre mairie.

Nous nous aimons, mais nous aurions été de même nationalité, le mariage n'aurai pas été notre priorité. Des millions de personne s'aiment et vivent très bien leurs couples hors mariage. J'ai un peu l' impression de me marier simplement pour avoir le droit de vivre avec la personne que j'aime.

Parce que vous croyez que ces millions de personne qui s'aiment et vivent en couples sont toujours hors mariage quand arrive un bébé. Je vais vous surprendre ils ne sont plus si nombreux.

mais je n'ai pas l'impression de lui demander sa main, mais plutôt que c'est l'administration qui m'y oblige et du coups cela perd toute sa saveur.

Il ne faut pas rejetter la faute sur d'autre (administration) car j'ai impression que vous lui demander sa main parcequ'il y a un enfant qui n'ai pas venu tout seul ou par mirage.

Bon, c'est un peu 36 15 ma vie, mais cela me fais du bien d'avoir le soutien de personnes qui ont un peu le même parcours que moi.

Effectivement vous n'êtes pas le seul dans ce type de situation. Maintenant il faut prendre ses responsabilités et essayer de faire au mieux.

March 15, 2011 05:49PM

bonjour,

Il y a 5 ans je me suis marié en Russie et, contrairement à ce que j'aurais pu pensé, les démarches administratives n'ont pas été si compliquées que cela. Quelques jours en France pour réunir les docs, puis un bon mois en Russie (traductions, allers-retours au consulat de France, etc) Pour moi aussi, le mariage n'avait rien de primordiale, mais la réalité administrative s'est vite rappelée à nous et nous avons décidé de ne pas risquer de noyer la relation dans la distance qui nous séparait; Puis honnêtement, on s'en foutait un peu d'avoir l'impression que c'était l'administration qui nous l'imposait; dans notre cas seul le résultat comptait: être ensemble sans avoir à se soucier désormais de visa, date de retour, manque et tous les tracas qu'entraînent l'éloignement. Le mariage a l'avantage de régler les choses une bonne fois pour toute. Le titre de séjour ensuite, fut une formalité. Aujourd'hui mon épouse à son titre de 10 ans en France, notre fils 4 ans.

Mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas faire les choses dans la précipitation, comme vous semblez vouloir le faire... Vous avez sans doute déjà du y penser, mais pourquoi l'enfant ne naîtrait il pas en Russie? Cela aurait l'énorme avantage de ne pas brûler les étapes au risque de tout compliquer...

March 20, 2011 06:32PM

Privet Commençons par le commencement. Comment mettre toutes les chances de notre coté pour obtenir un visa court séjour dans sa durée maximum (de 90 jours). - ce sera son troisième voyage (c'est déjà un bon point) - Nous avons toujours fais en sorte d'être dans la légalité. - je pence lui faire l'invitation à l'adresse de mes parents (3 salaires au lieu d'un, une surface habitable 4 fois plus importante) c'est mieux ou ca sert à rien. De toute façon dans quelque temps, se sera notre adresse provisoire pendant le temps de la construction de notre cabane. - Qu' es que je peut faire de plus pour ce visa???

Autre chose, je vais retrouvé ma belle au mois de mai à Moscou pour quelques jours, profitant de ce voyage, qu' elle démarche utile pourrions nous faire sur place pour faire avancer nos projet de vie commune en France (pour le bébé, le mariage, le titre de séjour...). Merci à tous. Poka

March 21, 2011 11:01AM

Privet, il faut se poser les questions sur les démarches utiles de ton voyage en Russie mais aussi de son voyage en France. Pour pouvoir répondre, il faut savoir ce que vous avez décidé de faire concernant la période et le lieu de naissance de l'enfant (France ou Russie), la période et le lieu de votre mariage (France ou Russie, avant ou après la naissance). Le titre de séjour se fera suite au mariage et par l'obtention d'un visa de conjoint d'un an valant titre de séjour en Russie.

Quelle est le but du voyage de votre amie? Si c'est pour préparer la demande de votre mariage à votre mairie. Il faut son acte de naissance apostillé et un certificat de célibat qu'il faut obtenir dans un consulat russe en France. Il faudra faire traduire en France son acte de naissance par un traducteur asermenté.

Quelle était le motif de ces 3 derniers voyage et demande de visa en France? Des invitations? J'aurais une tendance de faire une demande de visa schengen avec une réservation d'hôtel qui pourra être annulé ensuite.

Pour plus de précision sur les démarches concernant le mariage en France, il y a beaucoup de participant sur ce forum qui pourront apporter leur expérience.

Poka

March 26, 2011 07:52AM

Privet Le but de ma visite en Russie est de tout d'abord de la revoir et d'aller faire une échographie ensemble comme tout les parents (nous serons peut être si nous avons fait une petite nana ou un petit mec). Elle va également me présenter à ses parents. Dans un monde parfait, l'idée est qu'elle revienne en France avec un visa court séjour après son diplôme, que le bébé naisse en France et que nous marions toujours en France si possible avant ou alors rapidement après la naissance, pour qu'elle obtienne son titre de séjour. Ses visites précédentes en France étaient une fois par une association pour faire du bénévolat (2 mois) l'été dernier et une une fois avec mon attestation d'accueil (40 jours). La prochaine attestation sera faite par mes parents et si quelqu'un lui pose des questions, elle dira simplement la vérité. Merci Kozia pour ton aide et ta patience. Poka

March 27, 2011 08:14PM

Privet, juste une chose à prendre en compte. Un visa court séjour correspond à 30 jours. Cela me parrait très court voir impossible pour la naissance et un mariage. Même si vous vous mariez après la naissance, votre futur femme devra retourner en Russie pour faire une demande de visa d'1 an de conjoint. Laisserez vous voyager vers la Russie un bébé de quelques semaines ou êtes vous prêt à le garder le temps de l'aller retour de sa mère? N'oublier pas de faire l'enregistrement de l'enfant sur le passeport de sa mère ou de lui faire un passeport mais dans ce dernier cas il faut prévoir un délai d'obtention. Je ne sais pas quelles conseils vous donnez mais n'espérer pas de la compasion de l'administrateur française sur votre situation et surtout ne pas vous mettre en situation irrégulière ou en dehors de la loi. En résumé pour un(e) étranger(e) qui se marie avec un(e) francais(e) en France : 1. aller et retour en France pour déposer le dossier de mariage à la mairie avec un visa tourisme. 2. aller et retour en France pour le mariage avec un visa tourisme. 3. aller en France pour vivre ensemble avec un visa d'un an de conjoint 4. obtention après 1 an d'un titre de séjour renouvelable 5. obtention d'un titre de résident 6. Option - obtention de la nationnalité

Si vous pensez faire venir votre amie avec un visa court séjour puis obtenir un titre de séjour en France parceque vous vous êtes marié vous allez avoir des difficultés. Poka

March 28, 2011 02:56PM

Bonjour,

Je veux pas avoir l'air pessimiste, mais il y a une chose que vous semblez passer au second plan: c'est le déroulement de la grossesse. Tous vos plans de visas, votre organisation de voyages, le déroulement de vos démarches, ne sont valables que si la grossesse se passe bien, sans difficulté d'ordre médical et ceci jusqu'au bout. Imaginez un instant qu'elle soit obligée de rester alitée (ça arrive à bcp de femmes), ou que le voyage en avion ne se passe pas bien, ou tout simplement que l'accouchement arrive plus tôt que prévu...

Il ne faut pas à mon avis jouer avec la nature, un bébé peut arriver dès le 7ème mois ou il peut se passer n'importe quoi. Mon conseil serait de jouer la carte de la sécurité et de la prudence.

Il faut donc aller très vite pour que la situation soit sécurisée au mieux pour l'arrivée du bébé. La façon dont je verrais les choses serait ainsi: - elle vient en France avec visa tourisme de 90 jours (ou du nombre de jour maximum encore autorisé compte tenu de ses voyages précédents), dans ce laps de temps vous déposez le dossier de mariage à la mairie et vous célébrez votre mariage. Il ne faut pas voir cela comme une pression de l'administration, mais comme ce que vous devez faire pour être ensemble. Il n'y a pas de honte à organiser un mariage précipité. J'étais un peu dans la même situation et notre mariage a été fait en 40 jours chrono, à la grande surprise de ma famille et amis, et c'était tout à fait réussi. Ca fait déjà 8 ans et nous avons deux beaux enfants. - elle peut alors rester habiter en France, et votre enfant naitra sur le sol français. Il sera possible ensuite de lui adjoindre la nationalité russe en allant faire une déclaration au consulat russe. - elle sera suivie médicalement en France, et sera rattachée à votre compte pour la sécurité sociale - elle pourra ensuite obtenir un titre de séjour auprès de la préfecture

Pour faire cela, il faut vous dépêcher. Bien vous mettre d'accord sur les documents à fournir de part et d'autre. A mon sens, votre mariage doit avoir lieu maximum en juin, donc il faut avancer votre déplacement en Russie et c'est elle qui devrait venir en France en mai pour finaliser tout cela.

March 28, 2011 10:08PM

Privet Prenons les problèmes 1 par1. Comment obtenir un visa de 90 jours? Nous voulons que notre enfant naisse en France. Est ce que une invitation d'une femme (ma mère) dans une grande maison et avec 3 salaires correctes,nous assure de l'obtention de ce visa. poka

March 29, 2011 02:27PM

Non, rien n'assure de la délivrance d'un visa. Mais effectivement, l'invitation d'un parent dans une maison spacieuse vous donne des chances complémentaires.

De plus n'oubliez pas que c'est 90 jours maximum par période de six mois (à vérifier), donc si elle est déjà venue récemment en France, il se peut que le consulat ne vous accorde pas les 90 jours, mais seulement une partie en fonction des jours déjà "consommés".

Une fois, la mère de mon épouse avant demandé 90 jours, et on ne lui en a attribué que 60. Et il n'y a aucune justification sur ce choix de la part du consulat.

March 29, 2011 05:01PM

Privet Chon, je pense que tu prend le problème dans le mauvais sens. Je te conseillerais de déposer un dossier de mariage à ta mairie et de prévoir un mariage en juillet. Ta futur femme pourra venir avec un visa court séjour pour mariage et lors de son retour en Russie, elle pourra faire une demande pour un visa de conjoint d' 1 an valable titre de séjour pour arriver en août pour la naissance fin septembre. Poka

March 29, 2011 05:28PM

chon écrivait: Comment obtenir un visa de 90 jours? Nous voulons que notre enfant naisse en France. Est ce que une invitation d'une femme (ma mère) dans une grande maison et avec 3 salaires correctes,nous assure de l'obtention de ce visa.

Privet, oui dans la théorie c'est possible pour lui faire une attestation d'acceuil et faire une demande de visa schengen pour 90 jours. Le premier problème, c'est que votre amie doit justifier d'une situation stable, ainsi qu'un emploi en Russie et d'un compte bancaire suffisamment remplie pour assurer et subvenir pour un séjour de 90 jours en France. Ce qui ne semble pas son cas. L'attestation d'acceuil de votre mère lui assure un hébergement pour l'obtention mais pas le reste. Poka

March 29, 2011 09:36PM

Privet, le premier problème c'est de ne pas mettre votre amie en situation irrégulière. Pourriez vous expliquer ce que vous voulez faire car j'ai du mal à voir comment vous allez en 90 jours planifier une naissance puis un mariage. Car après le mariage, votre épouse devra retourner en Russie pour faire une demande de Visa pour conjoint de ressortissant français valant titre de séjour. N'espérer pas de comprehension ou complaisance sur votre situation de l'administration francaise car même marier et avec la naissance d'un enfant vous n'obtiendrez pas facilement la régularisation ou un titre de séjour à la préfecture. Etes vous prêt à laisser repartir femme et enfant après 90 jours ou de garder le bébé le temps de la régularisation de votre futur femme? Vous devez prendre les choses dans le bonne ordre pour éviter les complications. Poka

March 29, 2011 09:42PM

Podarock écrivait: Ca fait déjà 8 ans
- elle peut alors rester habiter en France, et votre enfant naitra sur le sol français. Il sera possible ensuite de lui adjoindre la nationalité russe en allant faire une déclaration au consulat russe. - elle sera suivie médicalement en France, et sera rattachée à votre compte pour la sécurité sociale - elle pourra ensuite obtenir un titre de séjour auprès de la préfecture

Privet Podarock, les choses ont changé depuis 8 ans et surtout depuis juin 2009. Il n'est plus possible aujourd'hui de venir avec un visa de tourisme, se marier et aller à la préfecture pour avoir un titre de séjour. Extrait du site de l'ambassade de France en Russie: Les visas "en vue de se marier avec un ressortissant français" sont depuis 2009 des visas de court séjour. Les personnes qui auront obtenu ce visa devront retourner en Russie après l’enregistrement de leur mariage afin de faire leur demande de visa long séjour valant titre de séjour en tant que conjoint de ressortissant français. Poka

April 01, 2011 10:47AM

kozia écrivait:

Privet, le premier problème c'est de ne pas mettre votre amie en situation irrégulière. Pourriez vous expliquer ce que vous voulez faire car j'ai du mal à voir comment vous allez en 90 jours planifier une naissance puis un mariage. Car après le mariage, votre épouse devra retourner en Russie pour faire une demande de Visa pour conjoint de ressortissant français valant titre de séjour. N'espérer pas de comprehension ou complaisance sur votre situation de l'administration francaise car même marier et avec la naissance d'un enfant vous n'obtiendrez pas facilement la régularisation ou un titre de séjour à la préfecture. Etes vous prêt à laisser repartir femme et enfant après 90 jours ou de garder le bébé le temps de la régularisation de votre futur femme? Vous devez prendre les choses dans le bonne ordre pour éviter les complications. Poka

Privet, je fonde mes espoirs sur la délivrance de plein droit de la carte de séjour "vie privée et familiale" qui est valable 1 an et renouvelable. Mais il vaut que j'arrive à faire venir ma compagne sur le territoire via un visa court séjour et que notre enfant naisse ici. Une carte de séjour d'un an cela nous permettra de respirer et de nous marier un peu plus sereinement (en étant moins stressé par le temps). Comme le fait remarquer très justement "Podarock" tout ce plan est très tributaire du bon déroulement de la grossesse, j'en suis bien conscient et c'est pour cela que je voudrai éviter les allers retours en avion de la future maman. Si un couple est passé par cette procédure avant le mariage, je suis tout ouïe. Je voudrai savoir ce qui est plus simple entre le titre de séjour de conjoint (après le mariage) et le titre de séjour vie privée et familiale (après la naissance). Merci à vous tous, poka.

Ce qui dit la loi actuellement Article L313-11 Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 8 Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit : 1° A l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, dont l'un des parents au moins est titulaire de la carte de séjour temporaire ou de la carte de résident, ainsi qu'à l'étranger entré en France régulièrement dont le conjoint est titulaire de l'une ou de l'autre de ces cartes, s'ils ont été autorisés à séjourner en France au titre du regroupement familial dans les conditions prévues au livre IV ; 2° A l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, qui justifie par tout moyen avoir résidé habituellement en France avec au moins un de ses parents légitimes, naturels ou adoptifs depuis qu'il a atteint au plus l'âge de treize ans, la filiation étant établie dans les conditions prévues à l'article L. 314-11 ; la condition prévue à l'article L. 311-7 n'est pas exigée ; 2° bis A l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, qui a été confié, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de seize ans, au service de l'aide sociale à l'enfance et sous réserve du caractère réel et sérieux du suivi de la formation, de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine et de l'avis de la structure d'accueil sur l'insertion de cet étranger dans la société française. La condition prévue à l'article L. 311-7 n'est pas exigée ; 3° A l'étranger dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, dont l'un des parents est titulaire de la carte de séjour " compétences et talents " ou de la carte de séjour temporaire portant la mention " salarié en mission ", ainsi qu'à l'étranger dont le conjoint est titulaire de l'une de ces cartes. Le titulaire de la carte de séjour temporaire portant la mention " salarié en mission " doit résider en France dans les conditions définies au dernier alinéa du 5° de l'article L. 313-10 ; 4° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, marié avec un ressortissant de nationalité française, à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit préalablement sur les registres de l'état civil français ; 5° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, marié à un ressortissant étranger titulaire d'une carte de séjour temporaire portant la mention " scientifique " ; 6° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à la condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ; 7° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui n'entre pas dans les catégories précédentes ou dans celles qui ouvrent droit au regroupement familial, dont les liens personnels et familiaux en France, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, des conditions d'existence de l'intéressé, de son insertion dans la société française ainsi que de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine, sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée.L'insertion de l'étranger dans la société française est évaluée en tenant compte notamment de sa connaissance des valeurs de la République ; 8° A l'étranger né en France qui justifie par tout moyen y avoir résidé pendant au moins huit ans de façon continue et suivi, après l'âge de dix ans, une scolarité d'au moins cinq ans dans un établissement scolaire français, à la condition qu'il fasse sa demande entre l'âge de seize ans et l'âge de vingt et un ans, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ; 9° A l'étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20 %, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ; 10° A l'étranger qui a obtenu le statut d'apatride en application du livre VII du présent code, ainsi qu'à son conjoint et à ses enfants dans l'année qui suit leur dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3, lorsque le mariage est antérieur à la date de cette obtention ou, à défaut, lorsqu'il a été célébré depuis au moins un an, sous réserve d'une communauté de vie effective entre les époux, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ; 11° A l'étranger résidant habituellement en France dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve qu'il ne puisse effectivement bénéficier d'un traitement approprié dans le pays dont il est originaire, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée. La décision de délivrer la carte de séjour est prise par l'autorité administrative, après avis du médecin de l'agence régionale de santé de la région de résidence de l'intéressé, désigné par le directeur général de l'agence, ou, à Paris, du médecin, chef du service médical de la préfecture de police. Le médecin de l'agence régionale de santé ou, à Paris, le chef du service médical de la préfecture de police peut convoquer le demandeur pour une consultation médicale devant une commission médicale régionale dont la composition est fixée par décret en Conseil d'Etat. Article L313-11-1 En savoir plus sur cet article... Modifié par Loi n°2007-1631 du 20 novembre 2007 - art. 3 JORF 21 novembre 2007 I. - La carte de séjour temporaire prévue à l'article L. 313-11 est délivrée, sous réserve qu'il en fasse la demande dans les trois mois qui suivent son entrée en France et sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée, au conjoint d'un étranger titulaire du statut de résident de longue durée-CE dans un autre Etat membre de l'Union européenne et d'une carte de séjour temporaire délivrée en application de l'article L. 313-4-1, s'il justifie avoir résidé légalement avec le résident de longue durée-CE dans l'autre Etat membre, disposer de ressources stables et suffisantes ainsi que d'une assurance maladie. II. - La carte de séjour dont la délivrance est prévue au I est également délivrée à l'enfant entré mineur en France d'un étranger titulaire du statut de résident de longue durée-CE dans un autre Etat membre de l'Union européenne et d'une carte de séjour temporaire délivrée en application de l'article L. 313-4-1 lorsqu'il atteint l'âge de dix-huit ans, sous réserve qu'il en fasse la demande dans les trois mois qui suivent son dix-huitième anniversaire ou lorsqu'il entre dans les prévisions de l'article L. 311-3. L'enfant doit justifier avoir résidé légalement avec le résident de longue durée-CE dans l'autre Etat membre et disposer d'une assurance maladie. Il doit également disposer de ressources stables et suffisantes ou être pris en charge par son parent titulaire de la carte de séjour temporaire délivrée en application de l'article L. 313-4-1. La condition prévue à l'article L. 311-7 n'est pas exigée. L'enfant mentionné au premier alinéa du présent II est celui qui répond à l'une des définitions données aux articles L. 411-1 à L. 411-4. III. - Pour l'application des I et II, sont prises en compte toutes les ressources propres du demandeur et, le cas échéant, de son conjoint ou parent, indépendamment des prestations familiales et des allocations prévues à l'article L. 262-1 du code de l'action sociale et des familles, à l'article L. 815-1 du code de la sécurité sociale et aux articles L. 351-9, L. 351-10 et L. 351-10-1 du code du travail. Les ressources doivent atteindre un montant qui tient compte de la taille de la famille du demandeur. Un décret en Conseil d'Etat fixe ce montant qui doit être au moins égal au salaire minimum de croissance mensuel et au plus égal à ce salaire majoré d'un cinquième. Le caractère suffisant des ressources au regard des conditions de logement fait l'objet d'un avis du maire de la commune de résidence du demandeur. Cet avis est réputé favorable à l'expiration d'un délai de deux mois à compter de la saisine du maire par l'autorité administrative. IV. - La date d'expiration de la carte de séjour temporaire délivrée dans les conditions définies au présent article ne peut être postérieure à celle de la carte de séjour temporaire délivrée, en application de l'article L. 313-4-1, à l'étranger titulaire du statut de résident de longue durée-CE dans un autre Etat membre de l'Union européenne. V. - Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article." Article L313-12 En savoir plus sur cet article... Modifié par LOI n°2010-769 du 9 juillet 2010 - art. 11 La carte délivrée au titre de l'article L. 313-11 donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle. Le renouvellement de la carte de séjour délivrée au titre du 4° de l'article L. 313-11 est subordonné au fait que la communauté de vie n'ait pas cessé. Toutefois, lorsque la communauté de vie a été rompue en raison de violences conjugales qu'il a subies de la part de son conjoint, l'autorité administrative ne peut procéder au retrait du titre de séjour de l'étranger et peut en accorder le renouvellement. En cas de violence commise après l'arrivée en France du conjoint étranger mais avant la première délivrance de la carte de séjour temporaire, le conjoint étranger se voit délivrer, sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, une carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale ". Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, l'autorité administrative accorde, dans les plus brefs délais, la délivrance ou le renouvellement du titre de séjour de l'étranger qui bénéficie d'une ordonnance de protection en vertu de l'article 515-9 du code civil en raison des violences commises par son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin. L'accès de l'enfant français à la majorité ne fait pas obstacle au renouvellement de la carte de séjour délivrée au titre du 6° de l'article L. 313-11. La carte de séjour délivrée au titre de l'article L. 313-11-1 ne donne pas droit à l'exercice d'une activité professionnelle dans l'année qui suit sa première délivrance, sauf si elle est accordée en application du II de cet article et que son bénéficiaire séjourne en France depuis au moins un an. Article L313-13 En savoir plus sur cet article... Modifié par Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 33 JORF 25 juillet 2006 Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire prévue à l'article L. 313-11 est délivrée de plein droit à l'étranger qui a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire en application de l'article L. 712-1 du présent code, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée. Elle est également délivrée de plein droit au conjoint de cet étranger et à ses enfants dans l'année qui suit leur dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l'article L. 311-3 lorsque le mariage est antérieur à la date d'obtention de la protection subsidiaire ou, à défaut, lorsqu'il a été célébré depuis au moins un an, sous réserve d'une communauté de vie effective entre époux. La condition prévue à l'article L. 311-7 n'est pas exigée. La carte délivrée au titre du présent article donne droit à l'exercice d'une activité professionnelle.

April 10, 2011 09:57AM

Privet, le titre de séjour est délivré pour les personnes qui sont arrivé en situation régulière mais pas avec un visa de tourisme.

L'extrait de loi que tu cite est destiné aux enfants devenu majeur et dont les parents ont un titre de séjour qui dans tous les cas est entré en France légalement. Les sans papiers ou clandestins sont dans une majorité des personnes qui sont entré avec un visa court séjour (touriste) ou étudiant.

Si tu reconnais l'enfant à sa naissance, il n'aura pas de problème pour lui. Mais la situation de sa mère ne pourra pas être régularisé après la fin de son visa. De plus cela va peut être compliquer votre futur mariage. Elle sera en situation irrégulière.

Faites aussi attention à la prise en charge des soins pour votre amie. Poka

April 14, 2011 08:50AM

Privet Kozia, tu es une briseuse de rêve!!! Mais tu a encore raison pour la prise en charge des soins, c'est la catastrophe. Pour l'AME il faut 3 mois de présence sur le territoire et pour la CMU ou être ayant droit sur ma sécu elle a besoin d'un titre de séjour. Nous ne rentrons dans aucune des petites cases de l'administration, l'état ne fait vraiment pas de cadeaux. Poka

April 14, 2011 10:45AM

chon écrivait:

Privet Kozia, tu es une briseuse de rêve!!! Mais tu a encore raison pour la prise en charge des soins, c'est la catastrophe. Pour l'AME il faut 3 mois de présence sur le territoire et pour la CMU ou être ayant droit sur ma sécu elle a besoin d'un titre de séjour. Nous ne rentrons dans aucune des petites cases de l'administration, l'état ne fait vraiment pas de cadeaux. Poka

Tu n'as pas encore compris, ce n'est pas Kozia qui fait les lois, mais le législateur(députés et sénateurs) ou le gouvernement par décret. Kozia t'explique avec brio les aléas des lois françaises sur les contraintes de l'immigration en France.

April 14, 2011 12:41PM

Privet, l'état ne fait plus de cadeaux car il y a eu beaucoup d'abus. Ce qui est important aujourd'hui c'est la loi et son application. Malheureusement sont interpretation est possible suivant les cas et sa propre vision. Pour aller au bout de ton raisonnement je te conseillerais d'aller consulter un avocat spécialisé dans les affaires familliales (environ 100 euros la consultation) pour avoir une réponse de TON cas. Poka

April 14, 2011 12:49PM

Privet, Podarock et moi même t'avons proposé la meilleur solution. Tu as encore le temps pour t'organiser rapidement. Poka

April 15, 2011 12:04PM

Privet, rien la solution que je ne conseille pas. Tu fais venir ton amie dès que possible avec un visa court séjour (3 mois) et elle reste en France. Il lui faudra un justificatif (logement, déclaration sur l'honneur, facture hospitalisation, tous documents pouvant justifiés) pour prouver qu'elle réside en France depuis 3 mois pour bénéficier de l'AME. Ne pas passer par une invitation privée de tes parents pour obtenir le visa pour leur éviter des problèmes immigrations. Le problème est que ton amie sera en situation irrégulière en France mais difficilement expulsable si l'enfant est né en France. Avec l'impossibilité de travail, de percevoir des aides à part ceux des associations. Dans tous les cas de démarche administrative (mariage, titre de séjour, etc...), il lui faudra retourner en Russie pour faire une demande de visa qui sera diffcilement acceptable si elle a précédament séjourné illégalement. Attention AME ne prend pas en charge à 100%, elle ne permet qu'un certain nombre de prestation en fonction de l'acceptation du praticien. Il faut donc appeler avant de prendre rendez vous pour savoir si la consultation ou l'analyse est pris en compte ou de savoir le taux de remboursement. Il n'y a pas de mutuelle comme la CMU qui est accessible que pour les personnes qui ont un titre de séjour. Désolé de répondre si rapidement. Poka

April 19, 2011 11:27AM

Bonjour Chon ,

Je trouve que face aux explications données par Kozia , vous n'essayez pas d'aller droit au but que vous vous êtes fixé et que vous introduisez trop de digressions "sentimentales" , comme par exemple la sensation de se faire forcer la main pour le mariage par l'Administration ! Les choses étant ce qu'elles sont , avec votre urgence vous ne ferez pas changer d'ici là les lois actuellement en vigueur et donc vous devrez vous y conformer si vous souhaiter parvenir à vos fins .....

Ceci étant dit , si vous souhaitez ( je le répète ) parvenir à vos fins , à savoir , vivre avec votre future femme en france , tranquillement , en toute légalité , que votre enfant naisse en france et que votre future épouse obtienne un permis de séjour rapidement , je vous suggèrerais ceci , en tenant compte aussi du fait que si je l'ai bien compris , comme la plupart d'entre nous , vos moyens financiers ne sont pas illimités ....

1 - faites venir le plus rapidement possible votre amie en france afin de vous y marier le + vite possible , c'est le seul statut qui permette à votre amie d'avoir un début de légitimité par rapport à l'administration . Si mes souvenirs sont bons , il suffit d'attendre 15 jours pour la publication des bans et de prévoir juste le temps de réunir les papiers qui sont nécessaires ( ceux d'identité , donc à voir pour l'acte de naissance et le certificat disant que votre future épouse n'est pas mariée qu'elle ne peut avoir que du côté russe avec traduction en france , et les examens prénuptiaux plus faciles à faire ici ) : cela peut se préparer je pense en 1 mois largement .

2-à partir du moment où vous êtes mariés , elle retourne en russie et fait sa demande de visa pour rapprochement de conjoint qu'elle obtiendra assez facilement je pense ( une petite astuce , si elle a qq difficultés , contactez par mail ( difficile à trouver ) ou telephone le consulat de france en russie qui doit s'occuper du visa , car souvent ils réclament plus de documents aus russes qui se présentent que ce qui est nécessaire mais sont un petit peu sensibles aux demandes d'explication d'un citoyen français respectueux du droit )

3-lorsqu'elle sera revenue , elle sera automatiquement couverte par votre assurance maladie et votre mutuelle si vous cotisez en plus pour elle , donc vous n'aurez aucun souci d'assurance , ni de dépenses supplémentaires excessives ...

4-dès qu'elle est revenue , vous aurez la possibilité de déposer tout de suite une demande de permis de séjour de 1 an renouvelable ...

Maintenant , j'ai laissé de côté les parties émotionnelles : - le mariage à 2 avec 2 témoins : rien ne vous empêche de refaire une cérémonie religieuse décalée dans le temps quand le reste sera résolu ...

• voir les beaux-parents : rien ne vous empêche de les faire venir quand sa situation sera régularisée , à ce moment là , son père n'aura plus envie de vous en vouloir ....éventuellement

-pour passer son diplome de fin d'études , là je ne sais pas si elle sera en russie pour le passer mais cela pourrait quand même coincider avec sa période d'attente entre mariage et retour en france ( ???? )

A titre indicatif , sachant que les règles ont changé depuis , je me suis marié fin juillet 2005 , ma femme était arrivée 3 jours avant mais tout avait été préparé bien avant bien sûr .... Fin aout 2005 elle avait son titre de séjour d'1 an Juillet 2007 sa fille arrivait avec son titre de séjour Fin 2009 les 2 ont leur titre de séjour de 10 ans Fin 2010 les 2 ont obtenu la nationalité française

Bonne chance à vous

April 25, 2011 01:49AM

Privet Bon, pour que vous essayez de me comprendre, je lève un peu le voile sur ma discrétion "sentimental" - C'est la deuxième fois que j'ai une relation très sérieuse avec une fille russe. Et ma première histoire qui avait également très bien commencé, m'avait vraiment secoué quand mon ex a rompue. Fruit du hasard, quelque années plus tard, je rencontre ma fiancée exactement de les même condition (sur un chantier de jeune international), elle aurai pus être Française ou de toute autre nationalité mais elle est RUSSE. Bien-sur, elle est différente et je lui trouve toutes les qualités du monde. Mais ma famille et mes amis qui mon déjà ramassé une fois à la petite cuillère me disent de ralentir, avec plus ou moins de tact, les plus sympa me dise que le bébé et le mariage c'est un peu rapide, les plus cons me disent qu'elle est avec moi juste pour les papiers. Je pence que bon nombre d'entre vous dans ce forum avez eu droit à ce genre de réflexions. Dans d'autre condition, le mariage n'aurai pas du tout été ma priorité. Mais nous aurons un bébé en septembre, alors nous allons nous marier mi juin, Anna retournera en Russie pour son diplôme et son titre de séjour et reviendra ici le plus vite possible. Autre difficulté physiologique c'est que j'aurai aimé lui offrir un beau mariage et que ses parents soit présent. J'habite un petit bled et tout mes amis ont fait des mariages de 300 personnes pour 15 ou 20 milles euros et je n'ai vraiment pas prévu ça dans mon budget de cette année (il y a déjà la construction de la maison), pour moi se sera un mariage 20 personnes: jean, basket merguez et rosé.Sachant que je suis incapable de fixer une date tant que je n'ai pas tout les papiers, je trouvais l'administration française casse couille et je m'aperçois que l'administration russe n'est pas mal non plus dans le genre casse bonbon. Mais tout ça ne sont que des broutilles, se qui me gêne le plus,c'est que mon petit frère est a l'hôpital suite à un très grave accident de la route, il sort tout doucement d'un long coma et pencer à faire la fête maintenant alors qu'il est dans cette état, me met profondément mal a laisse. C'est pour toutes ces raisons que je cherchai n'importe qu'elle autre solution que le mariage, mais il n'y en a pas. Je ne suis pas de ceux qui fuie leur responsabilité et j'ai le devoir de les protéger, elle et le bébé. Nous voulons juste simplement vivre ensemble, alors nous allons nous marier et voila le voile est levé. Merci de m'aider sans trop me juger.

PS: Kozia, toi qui maitrise ses questions sur le bout des doigts, c'est tu si je peux récupéré le certificat de célibat/ coutume de ma fiancée au consulat a Paris en son absence et quel document ai je besoin. Merci à toutes et à tous POKA

April 25, 2011 08:42AM

Privet, merci Fluo90 d'avoir pris le temps d'expliquer la meilleur possibilité pour Chon. Je n'ai malheureusement en générale peu de temps pour répondre. Je corrigerais seulement une petite chose concernant le titre de séjour. Lors de la demande d'un visa long séjour pour conjoint de francais celui ci fait office de titre de séjour pour 1 an. C'est la conséquence du changement de la loi qui est applicable depuis juin 2009. Poka

April 25, 2011 10:07AM

Privet, désolé Chon mais seul ta futur femme peux aller chercher ce document avec son passeport international à l'ambassade de Russie. Attention il faut 2 ou 3 jours pour l'obtenir. Donc prévoir d'aller à l'ambassade 2 fois et vérifier les jours et heures d'ouverture du seul guichet pour les russes. Les gens font la queue à partir de 7h pour une ouverture à 9h et ils prennent que les 15 premiers. C'est très dur. Poka

April 30, 2011 12:54PM

kozia écrivait:

Privet, désolé Chon mais seul ta futur femme peux aller chercher ce document avec son passeport international à l'ambassade de Russie. Attention il faut 2 ou 3 jours pour l'obtenir. Donc prévoir d'aller à l'ambassade 2 fois et vérifier les jours et heures d'ouverture du seul guichet pour les russes. Les gens font la queue à partir de 7h pour une ouverture à 9h et ils prennent que les 15 premiers. C'est très dur. Poka

Privet Je m'en suis aperçu. Je suis allé faire une simple demande de visa privé au consulat à Paris et j'ai fait l'erreur fatale du débutant, je suis arrivé à 9H15. Il y avait énormément de monde qui attendaient, plus tout les gens qui ne font pas la queue pour je ne sais quel raison.J'ai eu une chance inuit de pouvoir rentrer dans le consulat, 2 personnes seulement sont rentrées après moi à 12H00, la cinquantaine de personnes derrière ont du revenir un autre jour. J'ai attendu encore une heure à l'intérieur. Une femme un peu avant moi demande à obtenir son visa le jour même et a mon grand étonnement la personne du consulat lui dit oui. Alors je fais la même chose, on me dit ok, je paye un visa express, on me dit et on m'écrit noir sur blanc (plutôt sur vert) de revenir l'après midi à 15h30. C'est génial, je trouve ça super cool de ne pas refaire 760km pour récupérer mon visa. A 15h00 je me pointe la fleur au fusil. Personne. A 15H30 je sonne et a travers la grille le vigile me dit que le consulat est fermé le vendredi après midi. Je lui montre mon papier, je tape une grosse colère, et en moins de 2 minute j'ai un CRS de chaque coté du trottoir coté consulat et 4 militaires dans un defender vigipirate en face. Je comprend très vite qu'il va valoir que j'apprenne la patience et que surtout je ferme ma grande bouche devant ces gens la, même si ils m'ont pris pour un jambon. Je suis revenu le lundi à 14h00 (le consulat ouvre à 15H30 l'après midi) et il y avaient déjà une vingtaine de personnes.Une fois les grille ouverte l'obtention du visa a été relativement rapide en revanche j'ai patienté très très sagement (je n'ai pas spécialement envie de me refaire remarquer) jusqu'à 18h00 simplement pour savoir quels document j'avais besoin pour un certificat de coutume et de célibat. Pour info: pour les couples franco russe qui veulent demander un certificat de coutume et de célibat: - C'est le ressortissant russe qui doit se présenter (comme le disait kosia) - Avec son passeport internationale et un visa en règle + passeport intérieur russe + acte de naissance (sans apostille) + certainement une master carde, personne ne ma parlé de prix mais cela m'étonnerai beaucoup que cela soit gratuit. Bilan pour obtenir ce visa privé de quelques jours et un renseignement: 2 jours de congé, 1500km parcourue (150€ de gasoil + 80€ de d'autoroute)+ 70€ de visa et 8 h d'attente debout. A l'heure d'internet et du chrono poste c'est un peu archaïque . Il y a beaucoup de tension et appréhension dans ce bâtiment, les gens se bousculent, beaucoup ne font pas la queue comme les autres, tout le monde a peur de ne pas passer ou d'avoir oublié un ultime papier à la con, les destins de dizaine de familles qui veulent vivre en France ou en Russie se jouent tout les jours dans ces murs. La tension est vraiment palpable. Revenir dans une telle cohue avec ma petite amie enceinte est vraiment effrayant. Je ne sais pas si a Strasbourg cela ce passe mieux, ce qui est sur c'est qu'ils ne répondent pas au téléphone, je les ai appelé 20 fois a leur 2 numéro pendant 3 jours pour savoir si le consulat était ouvert vendredi dernier (férié en Alsace/Lorraine) je n'ai jamais eu de réponse. Mais je n'en veux pas à l'administration russe, je suis persuadé que chez nous dans les bureau : sécu, caf, préfecture, mairie, ofii...etc.. avec nos supers fonctionnaires français dopé au sang de limaces cela doit être un peu le même bordel. Part rapport aux administrations (donc des professionnels)qui se contredisent, j'obtiens des réponses plus claires et plus sérieuses sur ce forum dont je remercie tous les membres. Alors encore une petite question, j'ai lu que pour les mariage mixte en France, la publication des bans devait durer minimum 3 semaines (et non 10 jours comme pour un mariage franco français) et qu'il devraient également être publié au consulat. Est-ce vrai?Et si oui qu'elle est la procédure coté consulat ? Dans ma commune il n'ont jamais fait de mariage mixte, même une simple attestation d'accueil ,ils ne connaissaient pas. Je pence que le dernier étranger qu'ils ont vu, c'est un GI en 1945. Sur cette petite note d'humour,poka et encore merci à tous.

Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.