|
la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 00:43:12 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |

|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 09:06:08 | Membre depuis : 5 ans Messages: 606 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 10:29:38 | Membre depuis : 2 ans Messages: 6 |

Je terminerais par cette jolie phrase certes cliché mais qui doit être vraie: L'amour est un langage international.|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 11:31:59 | Membre depuis : 8 ans Messages: 525 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 12:28:41 | Membre depuis : 2 ans Messages: 393 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 14:34:13 | Membre depuis : 5 ans Messages: 93 |
. Ma modeste connaissance du Russe me sert lorsque nous allons en Russie, et aussi pour communiquer avec la famille de mon épouse. C'est aussi un extraordinaire moyen de mieux comprendre la culture et la mentalité des Russes, et cela me permet de mieux comprendre certaines réactions et comportements.|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 23:04:30 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 23:08:56 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |

|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 23:32:47 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
. Elle a fait beaucoup d'études en Russie et je crois qu'elle a la foi dans les cours, alors que personnellement, je suis plus dubitatif et préfère compter sur moi-même, sauf si j'allais vivre en Russie et que je n'avais que ça à faire (ou bien si je devais travailler en Russie, je consacrerais probablement énormément de temps à apprendre le russe).
Je terminerais par cette jolie phrase certes|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mardi 31 mai 2011 23:36:31 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mercredi 1 juin 2011 00:10:44 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mercredi 1 juin 2011 00:30:35 | Membre depuis : 2 ans Messages: 7 |
Selon moi, ce serait vraiment dommage et une négligence que le Français n'apprenne pas le Russe. Aucune bonne raison en tout cas de ne pas le faire. Ne serait-ce que pour être capable de communiquer, au moins un peu, avec la belle-famille, et par respect pour la culture et la langue de sa bien-aimée (ou de son bien aimé si l'on échange les sexes). Ensuite, ça ne peut faire que plaisir à votre femme, et on se sent moins idiot(ça c'est pour vous) quand on arrive à comprendre ce qu'elle dit avec ses amis Russes au téléphone ou sa famille(ça peut aider à comprendre certains de ses problèmes si elle en a...et dieu seul sait combien vous risquez d'en rencontrer! Alors autant y être le mieux préparé). C'est très frustrant de se retrouver au milieu d'un dialogue dont on ne comprend rien. Comme zelmak, ma 1ère fois en Russie je n'avais même pas 2 mois d'apprentissage de la langue russe(à raison d'1h par semaine). Absolument insuffisant pour espérer comprendre le moindre dialogue, suffisant cependant pour bien faire rire votre amie avec votre merveilleux accentCitation
ladna
1/ Dans le cas (le plus fréquent) où il s'agit d'un(e) Français(e) et d'un(e) Russe et que le couple prévoit de vivre en France dans l'avenir.Selon vous, le Français doit-il apprendre le Russe ? Si oui, afin d'atteindre un niveau courant ? Un niveau intermédiaire suffit ?

. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir rencontré une jeune femme quasiment bilingue français-russe. Elle fait des études de langues françaises, et a le DELF C1, donc ça aide royalement... Cependant, et je voudrais que vous le compreniez, ce n'est pas parce que je peux parler de tout et n'importe quoi, avec n'importe quel niveau de langage en français avec elle que je ne fais pas l'effort d'apprendre sa langue!! Bien au contraire. Depuis que je l'ai rencontré, je suis des cours de Russe à raison de 2h par semaine (cours particulier), je prends vraiment cela très à cœur, et c'est un réel plaisir que de me rendre à ces cours toutes les semaines, vraiment. Et je ne compte pas m'arrêter tant que je ne serais pas capable de communiquer correctement et sereinement avec un russe. Comme le dit simia-guérin, c'est la richesse des couples mixtes, et votre propre richesse personnelle.
. Je nuance cependant mes propos en comprenant qu'il n'est pas forcément aisé d'avoir les moyens et le temps suffisant pour s'y mettre à fond, comme vous le faites remarquer. L'important est de se former petit à petit, et d'avoir toujours la volonté de se construire intellectuellement, peu importe combien de temps ça prend. Ma belle me dit souvent qu'on ne peut vraiment apprécier un pays que lorsqu'on connaît suffisamment sa langue et sa culture. Je suis assez d'accord.
Votre belle, si elle compte s'installer avec vous en France, devra s'y mettre elle aussi
C'est bien mieux de donner du sens à tout ces "mourmourmour" qu'elle va entendre à longueur de journée une fois en France

Ca passera au début, puis viendront les problèmes, et là vous vous rendrez compte que c'est difficile(et je rejoins là ce que dit zelmak). Si aucun des deux ne souhaite faire l'effort d'apprendre la langue de l'autre, je crois que c'est très difficile en effet de construire une relation durable...les exceptions existent peut-être, mais bon...un couple qui démarre comme ça, ça me paraît mal parti...Citation
ladna
3/ Dans quelle mesure est-il possible - et est-ce vraiment possible - de construire une relation durable (?) si l'homme et la femme ne parlent pas couramment la langue de l'autre (pas les deux, mais disons si la femme russe ne parle pas couramment le Français ET si l'homme français ne parle pas couramment le Russe).

|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mercredi 1 juin 2011 10:48:10 | Membre depuis : 6 ans Messages: 201 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mercredi 1 juin 2011 18:13:03 | Membre depuis : 8 ans Messages: 525 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe jeudi 2 juin 2011 11:05:43 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 317 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe jeudi 2 juin 2011 13:23:34 | Membre depuis : 4 ans Messages: 21 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe jeudi 2 juin 2011 17:43:29 | Membre depuis : 8 ans Messages: 525 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe jeudi 2 juin 2011 22:14:13 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
mais bon, il t'a compris, le courant passait bien, la compréhension était parfaite, mais tu crois que si vous aviez continué ensemble, il n'aurait pas été nécessaire que l'un des deux au moins apprenne la langue de l'autre ?|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe jeudi 2 juin 2011 23:20:10 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |

)
ce qui fait que je trouve logique la réaction d'effroi de votre ami
)|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 03:14:47 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
cette "rudesse" m'a bien fait halluciner...|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 11:35:10 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
mais bon, il t'a compris, le courant passait bien, la compréhension était
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 12:17:50 | Membre depuis : 6 ans Messages: 201 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 15:26:08 | Membre depuis : 8 ans Messages: 525 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 21:16:15 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 22:23:51 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 23:26:17 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |

- tu comprends 75% de ce qu'ils disent ?|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe vendredi 3 juin 2011 23:35:28 | Membre depuis : 2 ans Messages: 178 |
mais bon, il t'a
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe samedi 4 juin 2011 14:08:28 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
Il faut savoir que le caucase c'est la montagne des langues, des dizaines sur un tout petit territoire. C'est pour ça que ça ne plait pas aux gouvernements russes. Trop de diversité linguistique ça inquiète.
Je trouve ça beaucoup plus enrichissant de rencontrer quelqu'un qui au départ aime déjà notre culture tout en sachant que j'aime également la leur (la culture russe). et puis je milite pour le rayonnement de la langue française, langue de l'amour comme m'ont dit tou(te)s ces russes.|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe lundi 6 juin 2011 12:00:08 | Membre depuis : 4 ans Messages: 21 |
|
Re: la barrière de la langue dans un couple franco russe mercredi 8 juin 2011 09:07:25 | Membre depuis : 8 ans Messages: 525 |
, je dois me concentrer pour ne pas répondre en Russe, ce que je fais quand même par réflexe au grand étonement de mon interlocuteur (russe qui est spontanément ma langue étrangère de référence) C'est seulement après deux trois jours d'immersion total dans un contexte russo russe quand je suis là -bas que mon cerveau rouillé se remet en marche et a retrouver la spontanéité pour s'exprimer en Russe avec moins de difficulté... Mais j'avoue que cela reste quand même pour moi, une langue très difficile à aborder, surtout grammaticalement.
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |