Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

devenir prof de russe quand on est bilingue

Envoyé par verilla 
devenir prof de russe quand on est bilingue
dimanche 16 octobre 2011 20:06:41
Bonjour à tous! J'ai besoin de vos conseils!!!

Je suis d'origine russe et je donne des cours particuliers de la langue russe, mais maintenant j'aimerais devenir professeur.
Le problème est de savoir comment faire pour être reconue professeur ou quel examen existe t-il pour des bilingue?
J'ai tellement hate de transmettre mes savoirs à des élèves mas comment?
eye rolling smiley
Re: devenir prof de russe quand on est bilingue
lundi 17 octobre 2011 12:23:03
Pour devenir professeur dans la fonction publique (si c'est l'objectif) pour enseigner à des élèves de collège ou lycée, il faut suivre une formation Bac+5 et obtenir le concours. Avec une grosse expérience professionnelle dans la matière que l'on veut enseigner on peut être vacataire, avec tous les aléas que cela comporte.
lundi 17 octobre 2011 15:30:42
Bonjour à vous,

S'il s'agit d'enseigner au sein de l'éducation nationale, il faut passer le CAPES ou l'agrégation ; s'il s'agit d'enseigner au sein d'entreprises privées, vous devez pouvoir proposer votre candidature à celles-ci.

Bonne chance à vous, cordialement
samedi 22 octobre 2011 14:17:54
Merci pour vos réponses, peut on passe le CAPES en candidat libre comme pour tous les examens?
mardi 27 décembre 2011 15:27:02
Privet,

La réponse est non. Les concours se préparent à l'université dans le cadre de masters destinés à la formation des enseignants ou avec le cned.
Les activités professionnelles menées au sein d'établissements scolaires peuvent être valorisées.

Poka.
mardi 27 décembre 2011 17:28:03
J'ai étudié le russe grâce aux cours pour adultes dispensés par la mairie de Paris. Les profs étaient bons et russes et je ne crois pas détenteurs du CAPES;
Vous voulez enseigner à des collégiens, lycéens plus particulièrement? Sinon pourquoi ne pas vous tourner vers tous les organismes privés ou municipaux de formation professionnelles (ou non) pour adultes? Pour avoir participé à ces cours, les participants y sont souvent très motivés et les profs particulièrement contents de transmettre dans une ambiance sympa.
mercredi 28 décembre 2011 18:20:58
Bonjour à tous,
il me semble que dans le privé il n'y a pas d'obligation de CAPES ( j'en suis même sur) donc il doit y avoir moyen de donner des cours dans des écoles privés sauf erreur de ma part et même en fac dans le cadre de vacations. Se renseigner=)
mercredi 2 août 2017 13:12:21
Bonjour à tous !
Je déterre ce sujet car je suis exactement dans la même situation donc pas besoin de créer de nouveau sujet.
J'ai 25 ans et j'habite en France depuis 15 ans. J'ai un master qui n'a rien à voir avec le russe mais je n'arrive à trouver du travail dans ma branche.
(Je pense que ce n'est pas sans lien avec mon nom de famille à consonance étrangère car j'ai essayé d'envoyer des CV en mettant le nom de mon chéri et j'ai eu 3 appels en 1 semaine alors qu'avant si j'avais un retour une fois par mois c'était déjà pas mal.)
Bref !
J'ai envie d'utiliser mes compétences en russe et passer le CAPES dans un premier temps.
Plusieurs questions :
1 - Quelqu'un de bilingue parmi vous a-t-il passé le CAPES et comment avez-vous réussi ? Les épreuves sont-elles "faciles" pour un bilingue ?
2 - Si on n'a pas validé un M2 en russe, a-t-on le droit de s'inscrire au CAPES ? Même si on a un M2 dans une autre matière.
3 - Suite à l'obtention du concours, a-t-on le droit de choisir la région où l'on veut travailler ?
Merci pour vos réponses et à très vite !
jeudi 3 août 2017 20:00:25
Bonjour,

N'importe quel M2 permet de passer le concours du capes dans n'importe quelle discipline.

Ensuite pour l'affectation, c'est un système de point. Les académies où il faut le moins de points sont Créteil et Versailles. Mais si vous faites valoir un rapprochement de conjoint, vous avez déjà un nombre de points assez conséquent qui vous permet de quitter Créteil et Versailles.
vendredi 4 août 2017 16:00:02
Bonjour,
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble bien que le Capes russe n'existe plus depuis déjà quelques années, il ne reste plus que l'agrégation ce qui est une toute autre paire de manche....malheureusement la langue russe est en perdition dans l'enseignement français ce qui avait d'ailleurs faché Poutine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com