|
Aller en Russie seule jeudi 5 janvier 2012 17:37:56 | Membre depuis : 1 an Messages: 2 |
Bonjour à tous !
Je suis une jeune fille de bientôt 20 ans, vivant à Paris. Je porte depuis mon plus jeune page un grand intérêt à la Russie, à sa culture et son histoire. Je souhaiterais aller en Russie durant les vacances d'été, à St Petersbourg, Moscou et Kazan. Le hic, si je puis dire, c'est que je suis métisse; et que j'ai pu lire de drôles de choses sur l'accueil réservé aux peaux un peu trop foncées là bas.Je suis déjà allée seule en Pologne et n'ai eu aucun problème; et je travaille à une bonne maîtrise de la langue russe. Je compte partir seule, étant assez indépendante; mais j'aimerais savoir si c'est vraiment dangereux... Merci à tous pour vos réponses :-)
|
Re: Aller en Russie seule vendredi 6 janvier 2012 23:22:28 | Membre depuis : 5 ans Messages: 24 |
|
Re: Aller en Russie seule samedi 7 janvier 2012 00:29:05 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 348 |
Pourquoi pas seule? je suis allée 7 fois en Russie seule ou presque seule et malgré ma tête de caucasienne j'en suis toujours revenue. Je pense qu'être femme et métis pose beaucoup moins de problème qu'être un homme africain en Russie. Les problème de violence et de crime raciste sont limités à certaines grandes villes Moscou et saint Petersbourg et donc pour ces deux villes il est mieux de ne pas se balader la nuit dans certains coins. J'aimerais pouvoir en dire plus mais je n'ai pas assez d'information sur le sujet.
|
Re: Aller en Russie seule samedi 7 janvier 2012 09:37:53 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
Je pense qu'il n‘y aura pas plus de risques que d‘aller dans d‘autres grandes villes européennes à visiter Kazan, Moscou ou Saint Pet. En vous organisant et en ayant une certaine maîtrise de la langue, vous éviterez les endroits peu fréquentables et profiterez de ceux à ne pas rater. Evitez peut-être le train de nuit pour aller d‘une ville à l‘autre.... Et encore, à chaque fois que je l‘ai fait c‘était assez convivial. Mais je n‘étais ni métisse, ni une femme, ni seul. Les gens dans le train m‘avaient l‘air cela dit tout ce qu'il y ade plus normal. Des familles en général. Mieux: en bateau par la Volga, c‘est personnellement mon plus beau souvenir de Russie. Même si les prix ont eu tendance à flamber depuis que je l‘ai fait, malheureusement.
|
Re: Aller en Russie seule samedi 7 janvier 2012 10:14:42 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
|
Re: Aller en Russie seule dimanche 8 janvier 2012 13:41:14 | Membre depuis : 5 ans Messages: 639 |
Si une personne va seule en Russie, et qu'elle adopte un comportement qui ne la signalera pas comme étrangère (se plier aux us et coutumes locales, ne pas arborer de signes extérieurs de richesses, éviter certains endroits de nuit ... bref, les précautions habituelles de bon sens), les risques sont minimes et de même nature qu'en France. Bon voyage!
|
Re: Aller en Russie seule dimanche 8 janvier 2012 19:20:07 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
simia-guérin écrivait:
Si une personne va seule en Russie, et qu'elle adopte un comportement qui ne la signalera pas comme étrangère (se plier aux us et coutumes locales, ne pas arborer de signes extérieurs de richesses, éviter certains endroits de nuit ... bref, les précautions habituelles de bon sens), les risques sont minimes et de même nature qu'en France. Bon voyage!
Sauf qu'en Russie on est beaucoup plus susceptible de rencontrer des gens alcoolisés, étranges voir barrés. On a plus de chance aussi de tomber sur des types peu recommandables et armés et pas forcément dans des endroits dits mal famés car on trouve des types peu recommandables dans les commissariats ou sur la voies publiques (Les Russes ont plus peur des voleurs que de la police et je les comprends), dans des hôtels, boites de nuit ou restaurants (là on a plutôt affaire à la mafia). De plus quand on est une femme seule j'ai pu me rendre compte à plusieurs reprises comme déjà dit ici que certains hommes pouvaient se montrer très, trop pressants surtout s'ils ont bu. Dans ce cas ce n'est pas évident de se sortir de mauvaises passes surtout quand on ne connait pas quelques mots de base en russe. Il est recommandé en tout cas de savoir courir vite.
|
Re: Aller en Russie seule dimanche 8 janvier 2012 20:47:21 | Membre depuis : 5 ans Messages: 639 |
Alors si tel était le cas Kokaz, le ministère des affaires étrangères n'écrirait pas sur la page consacrée à la Russie que "le niveau de criminalité est équivalent à celui des villes occidentales". Je me demande d'ailleurs ce que vous faisiez dans un pays aussi dangereux... Besoin de se donner des sensations fortes à bas coût (ou Bakou?) ou curiosité malsaine? Certains font dans le tourisme sexuel, d'autres feraient ainsi dans le tourisme sordide???
|
Re: Aller en Russie seule dimanche 8 janvier 2012 22:14:20 | Membre depuis : 4 ans Messages: 373 |
simia-guérin écrivait:
Parceque bien sur les Russes qui viennent seules, ou à plusieurs en france, se plient aux us et coutumes locales ! Comme par exemple ne pas arborer de signes extérieurs de richesses...
|
Re: Aller en Russie seule lundi 9 janvier 2012 00:25:57 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
simia-guérin écrivait:
Alors si tel était le cas Kokaz, le ministère des affaires étrangères n'écrirait pas sur la page consacrée à la Russie que "le niveau de criminalité est équivalent à celui des villes occidentales". Je me demande d'ailleurs ce que vous faisiez dans un pays aussi dangereux... Besoin de se donner des sensations fortes à bas coût (ou Bakou?) ou curiosité malsaine? Certains font dans le tourisme sexuel, d'autres feraient ainsi dans le tourisme sordide???
Je ne fais pas de tourisme sordide en quel honneur? je vais à la rencontre d'un pays et d'une population qui me fascine. ça vous va comme réponse? Si on ne devait aller que dans des pays roses et en bonne santé on ne sortirait pas de chez soi.
Le ministère des affaires étrangères omet de dire que la Russie est un des 3 pays au monde où l'on meurt le plus de mort violente. Bien sûr c'est au sein des foyers russes que se manifestent le plus souvent ces violences mais personnellement je ressens cette violence sourde à chaque fois que je vais en Russie. Ce n'est pas pour ça que je vais cesser d'aller dans la patrie de Dostoïevski, Chagall, Andreï Roublev, Maïakovski, Tarkovski, Nina Berberova.... Peut être aussi que j'aime me faire peur mais chacun son truc. Rien ne nous dit en revanche que vous êtes déjà allé en Russie ce qui est fort dommage.
|
Re: Aller en Russie seule lundi 9 janvier 2012 15:32:41 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
diana91 écrivait:
simia-guérin écrivait:
Parceque bien sur les Russes qui viennent seules, ou à plusieurs en france, se plient aux us et coutumes locales ! Comme par exemple ne pas arborer de signes extérieurs de richesses...
Et selon la définition de Simia G les russes feraient du tourisme sordide, malsain, puisque quand on lit par ailleurs, la France est cette espèce de zone de non droit en proie aux diverses criminalités étrangères sources de notre ruine, notre insécurité et de notre mal de vivre... Les Russes viendraient chez nous recueillir quelques sensations fortes, pour voir des gens à casquette en survet en vrai. La réciprocité du raisonement n'est pas pour tout de suite...
Sérieusement, quand quelqu'un veut connaître un pays, je ne vois pas en quoi édulcorer son niveau de sécurité, surtout quand on répond à qq un qui se dit femme métisse voyageant seule, renseignera la personne qui a légitimement le droit de se poser la question du risque, selon son niveau de maitrise de la langue en plus. J'adore la Russie, y être, je m'y sens bien, mais je suis un homme et n'y ai jamais réellement été seul. Je sais qu'il existe de réels problèmes de racisme, de criminalité, de corruption (avec l'administration et la police que j'ai personnellement subit) à quoi cela sert de faire comme si cela n'existait pas, comme si ça remettait en cause notre affection pour cette culture et ces gens? Alors mon regard sur le potentiel risque d'un tel voyage n'est pas le mieux placé, étant bien blanc et moins portentiellement cible en tant qu'homme et rugbyman de surcroit. Ce que je risque moi, en famille (russe) dans ce pays en tant qu'homme n'est pas ce que risquera cette personne. Par contre Kokaz n'est pas métisse mais est une femme ayant voyagé seule en Russie. Sa vision est sans doute la plus pertinente d'entres toutes pour répondre précisément à la demande initiale par son témoignage. L'animosité personnelle envers elle ne devrait pas entrer en ligne de compte et devrait être dépassée. Et honnêtement, si on ne devait aller que dans des endroits au risque nul, on se retrouverait tous dans des hotels clubs sans âmes au bord d'une piscine surveillée... Quel intérêt?
|
Re: Aller en Russie seule lundi 9 janvier 2012 20:23:19 | Membre depuis : 5 ans Messages: 639 |
Kokaz écrivait: Rien ne nous dit en revanche que vous êtes déjà allé en Russie ce qui est fort dommage.
J'en reviens ma brave dame... Mais malgré le passage à 2012, on dirait que vous n'avez pas pris la bonne résolution de vous renseigner avant de parler... Il faut vous donner tout mon pédrigree aussi? Vous ne savez pas à qui vous avez affaire; mais ça ne vous empêche pas de jacasser. Effectivement, je ne suis pas allé dans "votre" Russie, miséreuse, noire et sans avenir. Alors ce que vous pensez sur moi, sans me connaître, soyez en assurée, je m'en moque éperduement. J'ai une vie riche, contrairement à vous, et si baver sur ceux qui savent saisir leur chance est votre seul talent, alors vous êtes plus à plaindre qu'à condamner.
@Diana91: alors si ces femmes russes ont des difficultés à avoir leurs papiers renouvelés, quoi d'étonnant?
|
Re: Aller en Russie seule lundi 9 janvier 2012 21:14:49 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
Citation
Kokaz écrivait: Rien ne nous dit en revanche que vous êtes déjà allé en Russie ce qui est fort dommage.
kokaz rien ne prouve non plus que vous etes allees aussi en russie meme si vous dites le contraire comme tout le monde sur ce forum...des mitos sur les forums il y en a un paquet... et votre petite gueguere avec simia-guerin n'interresse surement pas Annakarina...
AnnaKarina partez sans crainte en russie il ne vous arrivera rien meme si vous etes metis...en plus si vous maitrisez la langue c'est vraiment un plus...comme tout touristes a l'etranger il faudra faire attention a certaines choses bien sur et ne pas aller dans certains quartiers louches des villes ou vous irez...mais bon generalement ce sont les hommes qui y vont
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 13:21:18 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
patriceB écrivait:
kokaz rien ne prouve non plus que vous etes allee aussi en russie meme si vous dites le contraire comme tout le monde sur ce forum...des mitos sur les forums il y en a un paquet... et votre petite gueguere avec simia-guerin n'interresse surement pas Annakarina...
Une mito mytho avec autant d'anecdotes qui fleurent le vécu c'est rare.
De plus je suis une mytho visionnaire parce que j'avais prédis qu'un jour ou l'autre les Russes finiraient par descendre dans la rue parce qu'ils en auraient marre de Poutine le mytho.
Si vous ne me croyez pas je peux vous montrer des photos que j'ai fait en Russie ou alors allez interroger les gens que je connais là bas ou je peux vous dérouler tous les gros mots russes que j'ai appris, pisdiouk et compagnie!
A l'inverse je trouve que pour quelqu'un comme simia qui aurait été plusieurs fois en Russie aucune anecdotes ou choses vécues n'apparaissent dans ses posts et quand il parle de la Russie ça reste nébuleux et lointain sauf quand il est question d'armée et d'armement.
AnnaKarina partez sans crainte en russie il ne vous arrivera rien meme si vous etes metis...en plus si vous maitrisez la langue c'est vraiment un plus...comme tout touristes a l'etranger il faudra faire attention a certaines choses bien sur et ne pas aller dans certains quartiers louches des villes ou vous irez...mais bon generalement ce sont les hommes qui y vont
Je ne sais pas bien ce que vous appelez des quartiers louches mais par exemple prendre des trains quand on voyage en Russie est inévitable et bien dans quasi tous les trains que j'ai pris j'ai eu des problèmes avec des hommes comme déjà dit. Des hommes qui avaient bu ou qui avaient des problèmes psychologiques ou qui ne s'étaient pas lavés depuis plusieurs années et qui par conséquent puaient atrocement, parfois les trois en même temps. De plus j'ai eu plusieurs fois des mains baladeuses et je n'ai du mon salut qu'aux 2 femmes responsables de chaque wagon. Je ne dirai donc pas qu'on peut se balader en Russie comme on le ferait au Lichtenchtein. Il faut au contraire être un minimum sur ses gardes et éviter de se retrouver dans certaines situations qui pourraient dégénérer.
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 13:34:43 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
Le problème, outre celui des considérations d'ordre privé à l'encontre de Kokaz, il faudrait savoir ce qu'est un quartier louche en Russie. Conseiller de ne pas aller dans les quartiers louches, c'est normal, mais ça n'informe guère.
Personnellement, mon épouse nous avait trouvé notre appart à Nijnii Novgorod et m'avait dit que c'était dans un bon quartier, dans le centre; Lorsque je suis arrivé, j'ai eu un reflexe franco français. C'était une énorme barre d'immeubles gris pas mal délabrés, identiques à celles que l'on peut voir dans nos banlieues peu inspirantes. Les premiers jours, quand ma femme était au travail, je n'étais pas rassuré de sortir faire une course et de revenir, à tort il faut bien dire. Seul, ce quartier, je l'aurais catalogué comme "quartier louche" et si je m'étais baladé, je n'aurais certainement pas été visiter cette zone parce qu'il ressemblait à mes références françaises pour le désigner potentiellement risqué, en ratant tous les charmes des petits marchés, magasins, rues piétonnes, etc... qui n'étaient visibles qu'en allant au-delà des ses propres codes. Ce que j'ai pu faire parce que j'y étais contraint, car j'y vivais, je n'étais pas en visite. Je n'étais pas seul et ma vision a changé, je n'y est jamais rien risqué. Impression d'insécurité n'est pas la réalité de l'insécurité. Inversement, sa cousine et son mari habitaient dans un quartier peu fréquentable -délinquance, traffics, etc - nous sommes allés les voir un samedi après midi, je ne l'aurais jamais deviné, j'y avais vu des commerces, des familles, de la vie, des immeubles pas différents de celui ou je logeais. Ils ont d'ailleurs déménagé peu de temps après. Seul, j'aurais pu aller m'y promener sans problème si personne ne m'avait prévenu. Pour résumer, nos références françaises désignant un quartier plus ou moins dangereux ne sont pas forcément transposables pour désigner l'équivalent ailleurs d'où la difficulté de quelqu'un qui voyage seule, une femme qui plus est, ciblable et plus vulnérable sur certains points, qui n'aura pas quelqu'un pour l'alerter et où la conforter dans un choix de visite. Ma femme a part ailleurs aucune angoisse à aller en banlieue, notamment Créteil où elle a étudié. Pourquoi? Ces grandes barres d'immeubles ne sont pas pour elles des références signifiant obligatoirement le danger où la méfiance (réels ou fantasmés, image un peu attisée par les médias).
Après, dire il ne vous arrivera rien en Russie n'est pas sérieux, vous n'en savez strictement rien, vous ne savez pas où compte aller cette personne, comment elle voyagera, où elle logera et quelle est son vécu, son sens de la débrouille, de l'observation, son caractère fort ou réservé, etc, autant de paramètres qui changent son comportement face aux situations potentiellement délicates... Parce qu'on est aussi souvent acteur des déboires qui nous arrivent. Par imprudence, naïveté, par légèreté ou en étant trop sûr de soi. Si elle prend par ex un train de nuit, pouvez êtes sûr de ce que vous avancez? Surtout si vous englobez dans le risque les agissements des forces de l'ordre plus que douteuses certaines fois. J'ai été arrêté lors de mon premier séjour en Russie par un flic zélé, sur une route de campagne en voiture, tout ce qu'il y a de plus tranquille, qui a joué avec moi, en me menaçant de me faire passer la nuit au poste, me soutirant quelques milliers de roubles au passage. Avec le recul j'en rigole, mais sur l'instant, je dois dire que j'ai vraiment passé un sale moment . Et (celle qui sera plus tard) ma femme, bien russe, était avec moi effondrée. Alors j'imagine si j'avais été seul, une femme et métisse... Cela n'avait rien à voir avec un quartier précis. Ma soeur, à Paris, habitant près de la Place de Clichy, lorsqu'elle est seule pour rentrée, prends le taxi quand moi je rentre à pieds tard le soir car elle attire sur elle des regards que moi je n'attire pas, pas qu'elle craigne franchement quelque chose, mais parce qu'elle se fait emmerder, accoster, draguer lourdement et on ne sait pas comment un homme peut réagir si on lui montre son agacement. On doit en tenir compte pour AnnaKarina pour sa demande. En Russie c'est la même chose. Il faut donc prendre plus de pincettes à mon avis pour déclarer que tout ira bien, ce que je crois malgré tout aussi, sans préciser pour autant les précautions nécessaires à prendre, notamment que notre propre vécu peut nous jouer des tours quant à reconnaître un danger ou pas, loin de nos bases. Des amis ont failli y passer au Chili. Ils avaient juste pris un taxi. Ils ne savaient pas que le "faux taxi" était un moyen de kidnapper et dépouiller les touristes. Qu'on laisse en vie ou pas ensuite. Et ils avaient pourtant bien évité les quartiers louches et le Chili n'est pas la Colombie, leur promettant également que tout irait bien.
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 15:27:28 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 20:46:42 | Membre depuis : 5 ans Messages: 639 |
Ben si ya pas assez de vécu dans mes messages Kokazoushka, c'est que je ne vais pas gaver les gens de ce forum à coup de clichés, on les connait les images d'Epinalgrad. Vous appelez ça du vécu des mecs bourrés, sales et la rengaine habituelle? Allez donc en Asie, là vous trouverez sans doutes des gens clean et respectueux. Vous doutez de moi, mais que savez vous de moi, de mon existence, de mon vécu. Rien du tout, et ce rien du tout vous empêche de dire quoi que ce soit à mon sujet, est-ce que ceci est bien clair dans votre esprit? Vos élucubrations, vos délires personnels, je vous SOMME, je le mets en gras pour que ça vous mette bien en garde, de les arrêter. Si vous n'êtes pas capable d'accepter la contradiction, laissez les gens adultes discuter entre eux, et de grâce, veuillez épargner aux membres de ce forum vos petites attaques personnelles dont vous êtes coutumière. Pas étonnant que certains vous retombent dessus, vous êtes tellement sûre de détenir la Vérité que les avis des autres ne vous concernent guère. Entre la poutinophobe pavlovienne et le vovoshkobéat, il y a une troisième voie, mais si vous n'êtes pas prête à l'accepter, n'en faites pas subir les conséquences aux autres membres, j'espère que c'est la dernière fois que je vous mets en garde.
@patriceb, désolé, je ne pouvais passer la provocation de la dénommée Kokaz sans réagir. les coups bas ça se récompense aussi.
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 21:40:57 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
patriceB écrivait:
Après, dire il ne vous arrivera rien en Russie n'est pas sérieux
bon ben autant pour moi alors...annakarina suivez les conseils de zelmak et kokaz et restez chez vous a paris car il vous arrivera probablement quelque chose...
La suceptibilité déformant systématiquement tous les propos (en tronquant la phrase) devient franchement exaspérante. Où est-il écrit de ne pas aller en Russie? Où avez vous lu cela? Ce qui n'est pas sérieux c'est bien la légèreté de votre propos, c'est de garantir à une femme seule se rendant dans un tel pays qu'il ne lui arrivera rien, dormez tranquille, sans autre forme de précision, de sa part car vous ne connaissez absolument pas sa personnalité et de la votre, car vous ne dites rien de plus. Jamais je ne dis qu'il lui arrivera forcément quelque chose, ne surinterprétez pas ce qui est écrit. Elle passera sans doute un séjour sans encombre fait que de riches découvertes, mais pour cela, je réaffirme qu'il faudra qu'elle sache appréhender avec un oeil averti ce qui se présente à elle, dont j'ai décrit un ou deux ex plus haut. Pour éviter les mauvaises surprises. C'est tout.
|
Re: Aller en Russie seule mardi 10 janvier 2012 23:05:35 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
patriceB écrivait:
Après, dire il ne vous arrivera rien en Russie n'est pas sérieux
bon ben autant pour moi alors...annakarina suivez les conseils de zelmak et kokaz et restez chez vous a paris car il vous arrivera probablement quelque chose...
Je constate que vous ne savez pas lire j'ai juste dit qu'il fallait "être un minimum sur ses gardes et éviter de se retrouver dans certaines situations qui pourraient dégénérer". Il y a un juste milieux entre "c'est un pays sans aucun danger et sûr" et le "restez chez vous!" qui est le conseil de nyoz pas le mien!
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 08:59:28 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
Citation
zelmak
La suceptibilité déformant systématiquement tous les propos (en tronquant la phrase) devient franchement exaspérante
Citation
kokaz
Je constate que vous ne savez pas lire
desole zelmak les posts de kokaz commencent peut etre a depeindre sur les miens...je sais tres bien que ce n'est pas ce qui a ete ecrit,je voulais juste rassurer AnnaKarina qui veut se rendre pour la premiere fois dans ce pays car a lire les propos(surtout de kokaz) ca ne donne vraiment pas envie d'y aller...bien sur qu'il peut y avoir des risques mais c'est le cas pour tous les pays du monde et meme en restant a Paris...
juste un exemple:
Citation
kokaz
Je ne sais pas bien ce que vous appelez des quartiers louches mais par exemple prendre des trains quand on voyage en Russie est inévitable et bien dans quasi tous les trains que j'ai pris j'ai eu des problèmes avec des hommes comme déjà dit. Des hommes qui avaient bu ou qui avaient des problèmes psychologiques ou qui ne s'étaient pas lavés depuis plusieurs années et qui par conséquent puaient atrocement, parfois les trois en même temps. De plus j'ai eu plusieurs fois des mains baladeuses et je n'ai du mon salut qu'aux 2 femmes responsables de chaque wagon.
franchement ca donne envie de prendre le train!!!???toujours les memes cliches avec kokaz(ou vecus)...il me semble que meme dans un autre topic elle parle de militaire saoul dans un train aussi(qui devaient probablement revenir de tchetchenie)
j'ai probablement pris le train plus que kokaz et je n'ai jamais connu ca...mais je ne dis pas que ce n'est pas possible mais a dire que c'est systematique c'est lourd...
c'est un peu une tradition de boire dans le train...on sort une bouteille,saucisson ou autres victuailles et generalement ca se passe tres bien...ambiance conviviale,bon enfant...familiale...d'ailleurs zelmak vous le signalez
alors moi je dis...AnnaKarina prenez le train...il ne vous arrivera probablement rien...moins en tout cas que de prendre un train de banlieue a Paris(ca c'est le cote cliche) et si le wagon ne vous plait pas il y a toujours la possibilite moyennant finance de le changer en allant voir le ou la responsable du wagon...
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 11:02:45 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
Je suis bien d'accord avec vous Patrice B, sauf qu'il me semble que vous avez une approche générale, et que le cas présenté est plus précis, c'est à dire une femme seule et métisse. Kokaz est également une femme, ma soeur est une femme. Ce qu'il leur est déjà arrivé ne m'est jamais arrivé à moi en grande partie parce que je suis un homme, aussi. Mes voyages d'homme accompagné dans le train se sont également toujours bien passés. Mais ma position ne peut me donner qu'une approche partielle sur ce qu'est vraiment le danger d'une femme seule dans les mêmes circonstances de voyage que moi. Parce qu'un homme est potentiellement moins vulnérable qu'une femme, et moins la cible d'un certains nombre d'énergumènes, pas forcément dangereux mais "emmerdants"; c'est une réalité qu'il ne faut pas balayer d'un revers de la main; Kokaz emet un témoignage, ça lui est arrivé. C'est utile de le savoir et ça ne reste qu'un témoignage. Et son but n'est pas de donner envie ou pas envie, elle ne travaille pas au ministère du tourisme russe, son but est de prévenir, car son vécu ressemble à ce que veut expérimenter Annakarina. Puis moi non plus, je n'ai jamais eu un problème dans le train à Paris, même en prenant une ligne de banlieue, même à des heures décalées. Pour auttant garantiriez vous à une jeune femme russe seule débarquant à Paris d'y aller les yeux fermés avec la même conviction que précédemment? Parce qu'une femme peut attirer par présupposé de faiblesse un certains nombre d'individus pas armés des meilleures intentions, plus facilement qu'un homme. Ce que nous avons toujours été en pareille situation contrairement à Kokaz.
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 11:59:11 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
patriceB écrivait:
franchement ca donne envie de prendre le train!!!???toujours les memes cliches avec kokaz(ou vecus)...il me semble que meme dans un autre topic elle parle de militaire saoul dans un train aussi(qui devaient probablement revenir de tchetchenie) j'ai probablement pris le train plus que kokaz et je n'ai jamais connu ca...mais je ne dis pas que ce n'est pas possible mais a dire que c'est systematique c'est lourd... c'est un peu une tradition de boire dans le train...on sort une bouteille,saucisson ou autres victuailles et generalement ca se passe tres bien...ambiance conviviale,bon enfant...familiale...d'ailleurs zelmak vous le signalez
alors moi je dis...AnnaKarina prenez le train...il ne vous arrivera probablement rien...moins en tout cas que de prendre un train de banlieue a Paris(ca c'est le cote cliche) et si le wagon ne vous plait pas il y a toujours la possibilite moyennant finance de le changer en allant voir le ou la responsable du wagon...
Dommage que vous confondiez "clichés" et vécu patrice. Je pourrai vous monter les clichés que j'ai fait dans ces trains et vous verriez que mes clichés ne sont pas des clichés.
D'ailleurs c'est quoi un cliché? Une certaine réalité que plusieurs ici ne veulent pas voir en face parce que ça dérange leurs propres clichés-aveuglement?
Vous avez pris plusieurs fois le train mais sûrement pas les mêmes et peut être pas dans les années 90-2000. Les trains que j'ai pris étaient toujours des "trains longs" (avec des trajets sur plusieurs jours) qui allaient en sibérie et bon marchés donc déjà pas des trains pour touristes (enfin je veux dire pas le transsibérien). Ce n'est pas parce que vous n'avez pas vécu ce que j'ai vécu que ça ne peut être que faux ou impossible. En quel honneur? Il n'y aurait donc que vous pour vivre et savoir ce qu'il se passe en Russie? Si je vous dit que je connais une jeune femme russe qui a subit une tentative de viol dans un train vous allez me dire que je délire?! Pourtant je ne fais que rapporter ce qu'elle m'a dit.
Dans les trains que j'ai pris il y avait des familles mais aussi des gens seuls (étudiants, commerçants etc...) ou des mère avec leur fille ou fils ou et (c'était assez fréquent dans les trains que j'ai pris) des militaires. Je ne dis pas, je n'ai pas dit que tous les trains russes sont comme ça. Je rapporte juste mon expérience. Et puis parler du saucisson qu'on déballe et de la bouteille de vodka qu'on achète sur le quai d'une gare et qu'on partage avec les personnes du "coupé" c'est un cliché non? Les cliché ne sont pas le fait uniquement de choses négatives.
Je parle des dangers à voyager seule parce que c'est la question que pose AnnaKarina et comme une personne averti en vaut deux c'est toujours mieux que de tout peindre en rose bonbon. Et je ne suis pas non plus un commercial censé vendre des voyages en Russie. Je ne travaille pas pour l'office du tourisme!
Pour ma part dans ces trains j'ai plusieurs fois changé de compartiment-coupé à cause de mes déboires-cliché cités plus haut et je n'ai jamais payé quoique ce soit, j'allais juste voir une des dames responsables du wagon qui arrivait au bout d'un long temps (car je parle trois mots de russe) à comprendre mon problème et donc me trouvait gentiment un nouveau coupé. D'ailleurs à ce propos j'ai plusieurs fois entendu durant ces voyages "éta kochemar" quand il était question de certains sales types qui posaient problème dans le compartiment. Je ne l'ai pas inventé. Diriez vous que c'est un cliché et que tout ça est né de l'imagination conjointe de mes compagnons de voyage et de moi même?
En plus moi ces souvenirs ne me laissent pas forcément un mauvais souvenir justement. ça fait parti du voyage et c'est ce qui en fait la moelle et le sel. Si tout était calme et lisse durant un voyage on finirait par s'ennuyer.
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 14:30:12 | Administrateur Membre depuis : 8 ans Messages: 19 |
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 14:46:05 | Membre depuis : 1 an Messages: 108 |
Mademoiselle;comme vous pouvez le constater;sur ce Forum on cause mal,et,souvent,on brode pour se gausser.... Allez là -bas,vous ne risquez pas plus que dans certains quartiers parisiens où le vol et le viol sont quotidiens.. JUSTE,un détail;passez à l'Ambassade pour donner votre plan de marche avec un coup de fil quotidien pour narrer votre situation géographique.Tout le reste est de la cacophonie de Forum...Vous verrez,cela vous plaira;j'en suis sùr. Bon voyage. .
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 15:51:52 | Membre depuis : 8 ans Messages: 540 |
Ca on a le droit par contre. Raconter qu'il y a des quartiers avec des viols quotidiens à Paris, ça ne pose le moindre problème à personne... Par contre dire aller en Russie seule quand on est une femme nécessite un minimum de précautions, ça, c'est broder pour se gausser. Ce qui me frappe toujours c'est le manque de réciprocité dans les raisonements: si j'accuse quelqu'un de se gausser, de causer, d'emettre des clichés, la moindre des choses quand on prend la parole ensuite est de ne pas faire pire avec des énormités plus grosses que soi, du genre: vous ne risquez pas plus qu'à Paris où on vole et viole au quotiiden, voulant dire, c'est absurde, vous ne risuqez pas plus qu'un petit vol, ou un petiit viol comme à Paris, partez tranquille. La disproportion de parole ne pose décidément aucun souci à certains. Pour ma part, les clichés écrit sur Paris avec leurs hordes de criminels déferlant à longueur de posts, c'est 10 fois pire dans la violence des termes que ce que peut raconter Kokaz sur la Russie. Faut arrêter de stigmatiser si facilement chez les autres (ça ce sont clichés et compagnie ma pauvre dame) ce qu'on ne se gêne jamais d'user soi-même à longueur de discussion....... En fait la règle c'est qu'on a pas le droit d'emettre le moindre son de cloche divergent d'une Russie moins idéale qu'il n'y parait, mais pour autant pas moins passionnante, qu'on est systématiquement taxé d'emettre clichés, animosité anti russe, de ne pas être précis, de manquer de compétences, de connaissances, etc... A l'inverse, si on arrive avec le propos promotionnel officiel, alors là , le cliché sur la France où on viol parce que TF1 et le Parisien l'on dit, on peut y aller, pas nécessaire de faire preuve de rigueur intelectuelle....... Drôle de conception du débat. Désespérante surtout.
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 17:08:06 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
dinde écrivait:
Mademoiselle;comme vous pouvez le constater;sur ce Forum on cause mal,et,souvent,on brode pour se gausser.... Allez là -bas,vous ne risquez pas plus que dans certains quartiers parisiens où le vol et le viol sont quotidiens..
Le viol est quotidien à Paris, où ça? Vous confondez peut être avec le viol de sac à main ou le viole de gambe.
JUSTE,un détail;passez à l'Ambassade pour donner votre plan de marche avec un coup de fil quotidien pour narrer votre situation géographique.Tout le reste est de la cacophonie de Forum...Vous verrez,cela vous plaira;j'en suis sùr. Bon voyage. .
Pourquoi téléphoner à l'ambassade? Je ne comprends pas bien, c'est quoi le but? Je croyais qu'aller en Russie était aussi peu dangereux que de se rendre en Suisse! De plus dinde ne vous faites pas plus gallinacée que vous n'êtes, je n'ai jamais dit que la Russie n'était pas bien, je donne juste une part de mon expérience pour répondre à la question posée.
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 17:43:55 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
@zelmak
je suis tout a fait d'accord avec vous...mais je pense que toute facon nous sommes tous hors sujet(meme kokaz) car la preoccupation d'annakarina c'est pas le fait d'etre une femme et de voyager seule(elle se dit etre assez independante de plus) mais:
Citation
j'ai pu lire de drôles de choses sur l'accueil réservé aux peaux un peu trop foncées là bas
donc ca serait plus au niveau du racisme qu'elle pourrait subir et donc on est tous a cote de la plaque...Annakarina connait je suppose les risques de voyager seule pour une femme...risques qui sont les memes pour une femme dans n'importe quel pays y compris la france(en france des femmes se font violer meme dans les gares ou les trains,voir les faits divers en 2011)
et pour repondre rapidement a kokaz
Citation
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas vécu ce que j'ai vécu que ça ne peut être que faux ou impossible. En quel honneur?
c'est marrant j'avais marque ca : "mais je ne dis pas que ce n'est pas possible mais a dire que c'est systematique c'est lourd" donc comme vous m'avez fait la remarque :
Citation
kokaz
Je constate que vous ne savez pas lire
et bien je vais vous dire la meme chose
Citation
Je parle des dangers à voyager seule parce que c'est la question que pose AnnaKarina et comme une personne averti en vaut deux c'est toujours mieux que de tout peindre en rose bonbon. Et je ne suis pas non plus un commercial censé vendre des voyages en Russie. Je ne travaille pas pour l'office du tourisme!
encore une fois relisez la question et le probleme ce n'est pas de tout peindre en rose bonbon(personne ne le fait) mais celui que vous peignez tout en noir systematiquement avec votre vecu qui semble dater de 20 ans...et heureusement que vous n'etes pas commercial car je pense que vous auriez ete vire depuis longtemps
|
Re: Aller en Russie seule mercredi 11 janvier 2012 19:31:12 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
Citation
kokaz
Le viol est quotidien à Paris, où ça? Vous confondez peut être avec le viol de sac à main ou le viole de gambe.
renseignez vous sur le nombre de viols et les tentatives qui sont declarees en region parisienne(sans compter ceux qui ne le sont pas)
et completement d'accord avec vous ,je ne vois pas l'interet de prevenir l'ambassade tous les jours et meme un seul...ils s'en contrefichent
mais je suis d'accord avec dinde sur ce point :
Citation
Vous verrez,cela vous plaira;j'en suis sùr. Bon voyage. .
|
Re: Aller en Russie seule jeudi 12 janvier 2012 02:51:47 | Membre depuis : 4 ans Messages: 2 |
Pourquoi serais je hors sujet quand je parle de mon expérience puisque j'ai une bonne tête de tchétchène (selon certains tchétchènes). Etre une femme métis ou une femme de type caucasien (du caucase) peut être théoriquement tout aussi problématique en Russie. Pourtant je reste intimement persuadée qu'on se fait plus emmerder parce qu'on est une femme que parce qu'on est (un peu) typé. Il faut dire que des femmes typées il y en a tout de même beaucoup en Russie car les mélanges sont assez importants dans certains coins de Russie. Evidemment les métisses avec du sang noir sont rares en Russie mais comme déjà dit aussi ici j'ai rencontré un africain dans une ville de Sibérie marié à une femme russe et il avait l'air on ne peut plus acclimaté au pays et aux russes et ne semblait pas avoir de peur particulière. Tout ça ne veut pas dire que certaines personnes ne vont pas regarder hélas les femmes métisses de travers à cause de leur couleur de peau.... A mon tour je dis "bon voyage" à la voyageuse oui je peux le faire.... et oui patriceB je ferai une mauvaise commerciale mais vous feriez un exécrable journaliste.
Par exemple comment peut on dire que les risques pour les femmes sont les mêmes dans n'importe quel pays c'est ridicule!!!
|
Re: Aller en Russie seule jeudi 12 janvier 2012 09:41:14 | Membre depuis : 6 ans Messages: 321 |
le terme caucasien est employe souvent pour dire que la personne est blanche et pas specialement qu'elle provient du caucase kokaz
Citation
kokaz
Par exemple comment peut on dire que les risques pour les femmes sont les mêmes dans n'importe quel pays c'est ridicule!!!
qu'est ce qui est ridicule?les risques pour une femme c'est de se faire agresser sexuellement ...et un viol que ce soit en russie ou en france reste un viol...donc c'est la meme chose et les risques identiques...mais je vois tres bien ce que vous voulez dire et je ne pense pas que ce genre de stats soient disponibles pour savoir si une francaise en russie a plus de chance de subir ce genre d'agression qu'en france...a vouloir contredire tout le monde vous feriez egalement une execrable journaliste
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |