le guennec écrivait:
Je suis russe et j'habite en france depuis 15 ans.
Ma mère occupe un appartement en russie, j'y suis
enregistrée. Ma mère n'est pas propriétaire de
son appartement. J'ai un frère plus jeune que moi
qui y est également inscrit et qui vient de se
marier et va avoir un enfant.
Question: Si ma mère décède, qui sera le
locataire légal et principal de cet appartement
et est-ce-que mon frère peut enregistrer sa
famille et sa belle famille sans mon accord?
Est-ce que je peux privatiser cet appartement sans
l'accord de mon frère?
Complément à ma réponse précédente
Russie, la loi du 23 décembre 1992. Donne le choix de rendre gratuit l’accès à la propriété, par le souhait de l’Etat de se décharger de l’exploitation coûteuse du parc de logements que par l’idée d’assurer rapidement aux citoyens un capital minimum pour faire face à une « transition » houleuse (retards de salaires, licenciements…). A partir de 1992, les occupants des logements municipaux ou d’Etat sont simplement tenus de prouver qu’ils habitent légalement un logement pour en recevoir le titre de propriété.
En l'occurence c'est la personne qui paie les droits et taxes qui peut faire la demande
Cela impose par la suite de devoir payer, la partie proportionnelle des travaux collectifs. C'est pour cela que dans certains bâtiments en mauvais état, certains résidents, n'ont pas demandé la privatisation. Plusieurs raisons expliquent la frilosité des Russes les moins bien dotés à privatiser. La première est qu’elle oblige le nouveau propriétaire à prendre à sa charge la maintenance des parties et installations privatives de leur logement, pouvant être très coûteux dans le parc dégradé (papier peint, radiateurs, sanitaires), ainsi que la partie collective
Toutefois, une nouvelle loi du 30 juin 2006, prévoit l’abolition du droit à la privatisation gratuite au 1er mars 2010, cela incite ainsi les locataires du parc public à choisir rapidement entre l’accès à la propriété ou le maintien dans le parc public.
Si votre maman peut encore privatiser son appartement.?? si vous êtes 2 enfants, vous aurez chacun une demi part, mais vous serez tenue de payer à part égale les frais, travaux et taxes. Dans ce cas de figure il faudrait vous entendre avec votre frère pour y renoncer.
Pour un résident hors de Russie, les impôts et taxes, principalement dans les droits de succession sont beaucoup plus élevés.
J'avais écrit précédement à quel prix, je ne sais pas, il serait toujours possible d'acheter un appartement. Pour cela il faut se renseigner auprès de qui appartient ce parc public .D'après ma femme la privatisation privée gratuite serait terminée, mais certains appartements sont vendus à présent à un prix assez correct et variable en fonction de l'état du bâtiment
Infos fournies par ma femme Russe