Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils premier envoi en Russie

Envoyé par cadet du Languedoc 
Conseils premier envoi en Russie
vendredi 8 juin 2012 16:43:15

Bonjour, j'ai prévu d'envoyer un colis à une Francophile Russe, contenant des livres, et quelques spécialités locales de ma région. Ne sachant pas trop quelle solution prendre pour l'envoi, j'ai acheté un colissimo emballage international de 7 kg prépayé à la Poste. Evidemment comme tout le monde, je ne souhaite pas que mon colis soit ouvert!Que le douane fasse son travail ne me dérange pas, mais qu'elle remette tout n'importe comment, ou pire qu'elle vole, ça fait jamais plaisir. Dans ce cadre là, je voulais savoir quelqu'un avait déja envoyé des colissimos prépayés en Russie, comment ça c'était passé. A savoir bien sûr, si la douane les a ouvert. D'autre part je joins dans le colis une bouteille de vin, est-ce que c'est un problème ou pas, car la poste dit que les boissons alcoolisées ne peuvent être envoyées à cause de la douane. La question est la suivante: est-ce-que quelqu'un a déja eu son colis ouvert par la douane contenant du vin, et que malgré tout la douane a laissé votte ou vos bouteilles dedans, et qu'évidemment votre destinataire est pu la boire.drinking smiley J'y joins aussi un emblème religieux la croix des comtes de Toulouse en argent, qui ne vaut pas des fortunes bien sûr, mais pensez-vous qu'étant un emblème religieux Chrétien, les douaniers Russes n'oseront pas la voler? Je n'ose pas mettre la croix dans sa boite d'origine avec marquer argent, les douaniers penseraient que c'est un objet de valeur, alors que ça ne l'est pas. Par ailleurs sur le bordereau à l'emplacement "destinataire", faut-il que j'écrive l'adresse en cyrillique ou bien en Latin. La poste préconise l'écriture en latin. Or je comptais plutôt mettre l'adresse en Cyrillique, et sur le carton en dehors du bordereau, l'adresse en latin. Savez-vous aussi si le temps pour les villes autour de Moscou à moins 100 ou 200 km, est le même que pour celui de Moscou, vu la proximité. La ville en question compte 60000 habitants. Merci pour toutes vos réponses, aux Russes, et aux Français Russophiles.

Re: Conseils premier envoi en Russie
lundi 11 juin 2012 12:18:06

J'ai envoyé un colis l'année dernière à Ivanovo (300 km de Moscou) et il a été ouvert. C'était un baladeur pour un enfant comme cadeau d'anniversaire. Ils ont pris la carte d'anniversaire avec un billet de 100 roubles que j'avais mis dessus. Pour le vin, tu seras obligé de faire une déclaration douanière, et je te déconseille la poste, très long (18 jours) et pas sur. Bon courage pour le choix du transporteur. Federal express ou DHL ne prennent pas les liquides, et en plus sont très cher.

lundi 11 juin 2012 14:32:43

Tu as 99, 9 % de chance pour que ton colis soit ouvert, pour ne pas dire 100%

Pour l'alcool c'est déconseillé et parfois c'est refusé par les opérateurs, à cause de risques de casse et mouiller les autres colis. et tu as toutes les chances que cela désaltère les douaniers

Pour une croix religieuse ils sont assez croyants et ne veulent pas détruire cela. Par contre que cela soit piqué ne m'étonnerait pas.

A proscrire totalement, c'est l'envoi d'argent dans un colis, c'est certain que c'est piqué

Tu peux faire comme nous faisons, un envoi en poste restante, au moins ton colis ne va pas se balader dans la nature pour être remis.

Ton amie va à la poste chercher ton colis et c'est tout, mais de toute façon il sera ouvert par la douane

mardi 12 juin 2012 11:19:20

Pour l'adresse

Pour les quelques colis que j'ai expédié, les opérateurs Français , surtout Colissimo veulent que l'adresse soit en Latin Sur les colis, le document d'accompagnement est rédigé en latin et j'ajoute sur le colis une autre étiquette avec l'adresse en cyrillique. Par contre il ne faut rien oublier dans l'adresse, surtout au niveau du bâtiment, n° de l'entrée et de l'appartement (si c'est un bâtiment.)

Mais en général la poste Russe sait lire les adresses en latin . Par contre ajouter une 2 ieme adresse en cyrillique ne coûte rien.

Par contre il faut bien se dire qu'un colis ne rentre pas dans une boite aux lettres et quand le facteur arrive avec le colis, je me demande ce qu'il fait avec ce colis si il n'y a personne dans l'appartement..??

Voila pourquoi, j'utilise toujours la poste restante et je n'ai jamais eu de problèmes.

Par contre tu peux utiliser les services de DHL ou UPS ou autres.. mais attention au tarif, difficile à indiquer le prix parce que c'est calculé à la taille du colis et son poids. Cela pourrait être de l'ordre de 120 / 150 euros, tu laisses le numéro de tél de la personne et ils vont prendre rendez vous avec elle pour la livraison en main. Mais cela passe de toute façon par la douane.

lundi 18 juin 2012 21:41:18

bonjour, comme expliqué dans cette discussion : http://www.russie.net/forum/read.php?12,68594

... pour les envois internationaux il faut normalement remplir un certificat appelé CN22 qui est apposé au colis et qui en décrit le contenu et sa valeur.

D'autre part, d'une manière générale l'envoi d'argent en espèces est interdit par les conventions postales internationales. Même si parfois cela peut passer, c'est très peu garanti et l'argent trouvé est confisqué (et pas seulement en Russie !)

Le seul moyen valable d'envoyer de l'argent, c'est le mandat postal ou les prestataires de service genre Western Union, et même avec eux les litiges ne sont pas exclus.

Je préconise plutôt de passer par virement bancaire.

Prendre DHL thumbs up
dimanche 7 octobre 2012 10:15:09

Oui, j'envoie souvent des colis ou autres en Russie et le meilleur que je connaisse c'est DHL. Ils sont un peu plus cher que les autres mais "SERVICE IMPECCABLE" et tu peux être certain que ton envoi parviendra à son destinataires dans un état impeccable. Pour la Russie je pense que c'est le plus sérieux. thumbs up

planas

jeudi 25 octobre 2012 18:22:42

Bonjour,

J ai envoyé par 2 fois avec colissimo international des colis à ma chérie (à St. Pet) et tout s est tjs bien passe... Tout est arrivé entier... Même la bouteille de vin!! Tout était noté sur le bordereau de douanes.

Les délais peuvent être longs: 10j la 1ère fois, plus de 3 semaines la suivante.

Mais tout était complet et intact dans mon cas! smiling smiley

Voilà!

jeudi 1 novembre 2012 15:09:56

bonjour, j'ai une correspondante en Russie à Volgograd. Je lui ai envoyé plusieurs fois comme cadeau d'anniversaire des colis par colissimo international et tout s'est toujours bien passé. (Spécialités de ma région la 1ère fois - un pendentif la 2ème et 2 bouteilles de vin la dernière fois). J'ai remplis à chaque fois le bordereau d'expédition comme il le fallait. Description du contenu: "Birthdday Gift" (cadeau d'anniversaire) en précisant "Regional specialities" pour l'envoi du vin avec le poids correspondant et sur la valeur douanière déclarée j'ai mentionné à chaque fois 50 € . Je pense que le fait de mettre le maximum de renseignement précis et honnêtes augmente les chances de voir son colis délivré sans mauvaise surprise.
Peut-être que la mauvaise réputation des douaniers russes est exagérée, je pense que comme dans tous les pays il suffit juste de ne pas tomber sur une personne malhonnête c'est tout. En ce qui concerne l'alcool j'ai regardé la législation et d'après ce que j'ai compris l'envoi de 2 bouteilles maximum est autorisée. Pour les délais c'est variable: entre 10 jours et 20 jours en ce qui me concerne. (comme les lettres d'ailleurs).

Re: Prendre DHL thumbs up
mardi 5 février 2013 21:34:10

Bonsoir,

je viens de découvrir ce forum. Je viens d'envoyer un colis à titre personel à St Petersburg avec DHL depuis la France.

J'ai déclaré le contenu du colis (parfum, bonbon) mais une fois le coli arrivé à St Petersburg, DHL me retourner le colis car depuis 2010, DHL n'autorise plus l'envoi de colis entre particuliers sad smiley ce que ne m'a pas dit l'agence DHL sad smiley sad smiley

Au membre du forum PLANAS, je vois que vous avez fait un poste en 2012. Avez vous fait un envoi depuis quelques mois avec DHL ?

FEDEX ne veut pas expédier les parfums..

Si une personne à fait une expedition de colis récemment et partager son experience, merci par avance.

Re: Prendre DHL thumbs up
mercredi 6 février 2013 12:45:08

Bonjour, j'ai envoyé des parfums fin 2012 sur Ekaterinbourg, par la poste en colis international, je n'ai rien déclaré rien et j'ai tout bien calé à l'intérieur, colis pas ouvert, reçu en parfait état. Certains diront de la chance, certainement.....j'en suis conscient. En France aussi, j'ai reçu des colis, avec le contenu cassé, ou en mauvais état, mais jamais ouvert par contre. Salutations

jeudi 4 avril 2013 13:58:29

Bonjour, j'ai envoyé plusieurs fois des colis en Russie, à Moscou ou "en province", par colissimo suivi, soit avec un carton fourni par la poste soit avec un carton ordinaire, pourvu qu'il soit assez solide et bien fermé (ce qui n'empêchera pas qu'il soit éventuellement ouvert). Ils sont tous arrivés complets (une fois sans véritable suivi et après réclamation auprès de la poste). Le délai varie de une semaine à un mois ! Adresse écrite en transcrivant le nom et l'adresse en russe en alphabet latin (de plus le français est la langue officielle de la poste). Ne pas oublier d'indiquer le numéro de téléphone de l'expéditeur ET DU DESTINATAIRE (portable de préférence) sur l'imprimé de l'adresse. A l'arrivée, la poste russe téléphone au destinataire pour que le colis lui soit livré, ou pour qu'il aille le retirer à la poste.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.