> **marinter écrivait:**
>
> Merci pour vos réponses.
> En fait, le but de ma question était de savoir si
> il y avait possibilité d'ouvrir un marché de ce
> type de produits (vivants donc) en Russie.
> En effet, je suis mareyeur et je pense essayer de
> travailler avec les pays de l'Est car il me semble
> qu'actuellement peu de confrères se sont penchés
> sur ces marchés.
> Aussi je suis preneur de toutes informations
> pouvant m'aider dans cette voie.
> Merci par avance de vos tuyaux.
Si tu veux mon avis, ce n'est pas encore demain que tu vas trouver des plateaux de fruits de mer sur les tables Russes ; Des huîtres c'est tout de même plus facile à transporter et à conserver qqs jours , que des langoustines fraîches.
Pour ce que j'avais vu à la T.V sur ce Français qui vendait des huîtres, il était lui même mareyeur du moins avec des membres de sa famille; je crois qu'il résidait très souvent à Moscou. Il ne vendait que des N° 1
Il disait que cela avait été très difficile au début .. A cause des contrôles sanitaires qui furent un gros problème pour exporter ..Je pense qu'il faut surtout de bonnes relations et probablement savoir qui il faut arroser au début.
Par contre quand je fais venir ma femme avec ses enfants en France, nous allons souvent en bord de mer et j'ai eu un peu de mal à faire découvrir les fruits de mer au début. Ils ne connaissent pas et regarder une huître au début avant de la déguster,ce n'est pas évident. Il m'a fallu beaucoup de patience pour expliquer comment se mange un plateau, comment tout décortiquer etc
Sur ce plan cela constitue aussi un gros problème
Il y a 2 ans nous étions en Bretagne et le budget plateau de fruits de mer, pouvait être délirant si j'avais cédé à chaque fois aux caprices gustatifs de mes "nanas" qui adorent cela à présent. C'est aussi valable sur la Méditerranée
De ce fait ils aiment et c'est un point positif
Prendre des photos, ça y va.aussi ..!! pour avoir des choses à raconter et montrer au pays ..

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec de très bons poissons grillés ou en sauce et même dans des bons gastros.
Le plus gros problème que tu pourrais rencontrer dans les pays de l'Est ce sont les contrôles sanitaires, ils sont cons surtout par méconnaissance des produits. Dans ce domaine je peux pas t'aider. Tu devrais, t'adresser au service économique de l'Ambassade de France à Moscou pour avoir de l'aide et les possibilités de business. Peut être connaissent-ils ce Français qui vend déjà là bas ..??
Chaque année à Minsk et grâce à la complicité d'un ami qui a une grosse société de bus internationaux, nous organisons entre Français et femmes Russes, notre soirée huîtres avec des bourriches qui arrivent par bus, mais j'imagine qu'il doit graisser qui il faut à l'arrivée pour les importer à cause du sanitaire, même pour des produits personnels.