A quel niveau exactement? Valeur en liquide transportée à déclarer? Oeuvres d'art? Types d'objets généralement autorisés en cabine et en soute?
Pour le dernier cas, c'est maintenant très proche des réglementations européennes. (Le reste ne m'a jamais concerné).
Question contrôle des bagages en général, par expérience (probablement pas exclusive à la Russie) il peut arriver qu'on demande d'ouvrir ceux-ci, en dehors de ce qui est habituellement interdit (objets tranchants, liquides en excès, batteries liquides, armes, etc...) si:
Il y a des trucs en poudre (vous comprenez pourquoi), ce qui ne nous a pas empêché d'emporter après contrôle plusieurs bocaux remplis d'émail en poudre (pour les travaux de céramique etc...) qui m'inquiétaient beaucoup. ;-)
Il y a des appareils électriques et des fils rangés avec des boîtes de conserve (logique aussi): çà nous est aussi arrivé.
(Ils sont plus attentifs là -dessus que chez nous, d'après ce que j'ai constaté).
Si au retour il y a des conserves contenant un truc genre caviar (parce-qu'il faut vérifier que ce n'est pas du caviar "noir", c.à .d des vrais oeufs d'esturgeon, dont l'exportation est réglementée). Les autres friandises (non liquides) passent sans problèmes.
Il y a des aliments trop crémeux en excès qui comptent comme du liquide (camenberts par exemple, mais c'est en France qu'on a perdu notre camembert sur le départ, parce-que gardé en cabine... hmmm...double erreur...).
Il y a des gros objets trop opaques aux rayons X (notre expérience: une batterie conforme au réglement mais énorme) ou pour les originaux comme moi, des truc électroniques bricolés. Comme quoi j'ai vraiment "essayé" pas mal de choses!
Logiquement, on ne doit pas transporeter de végétaux ou d'animaux sans autorisations spéciales mais mon épouse n'arrête pas de voyager avec des oignons de fleurs sans être ennuyée. :-D
A chaque fois çà c'est passé correctement. On vous demande de montrer le contenu et puis c'est tout.
Il faut souvent enlever ses chaussures pour passer dans le détecteur de métaux, alors qu'elles passent par le contrôleur de bagages cabine.
Comme partout, bien sûr, si vous faites "bip" on vous "tâte" (normalement).
Le seul truc ennuyeux: remplir sur ses genoux la "migration card" si on ne vous l'a pas donnée à l'avance dans l'avion. Car il faut la donner à l'arrivée au contrôle des passeports. On peut toujours la prendre sur place mais c'est beaucoup moins pratique.