Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Aller à Mourmansk ?

Envoyé par fanchguillou 
fanchguillou
Aller à Mourmansk ?
mercredi 9 février 2005 18:38:04
Quelqu'un aurait' il la gentillesse de me renseigner sur les differents acces possibles à Mourmansk à partir de la Finlande ou de Kirkenes en norvège: bus ou bateau? c' est pour un voyage au mois d' avril. Y a t' il une auberge de jeunesse à Mourmansk ou autre hébergement pas cher ? chambres chez l' habitant? Obtention du visa?

Merci beaucoup. François GUILLOU.
Re: Aller à Mourmansk ?
mercredi 24 août 2005 19:19:46
pas sur que les touristes y aient acces... meme aujourd'hui (ou bien je dis de grosses betises?)
vendredi 7 avril 2006 10:18:12
Les touristes y on parfaitement accès, j'y suis allé l'année dernière et j'y était encore il y a un mois!
Malgrés le fait qu'on doit subir des controle fréquents sur le trajet, une fois arrivé on ne regrette pas, la Peninsule de Kola est une région trés interessante, avec des paysage "lunaires"!
Murmansk est pour moi d'un autre temps! J'ai une affection pour cette ville.

Il est peut être un peu tard pour répondre a fanchguillou (c'est donc pour le prochain interessé), il y a des départs de Rovaniemi (Finlande) pour Murmansk tout les jours par bus. Le voyage prend une dizaine d'heures.

Nikita
vendredi 7 avril 2006 11:29:55
bus depuis ivalo:200kms en bus
mardi 18 avril 2006 15:47:45
Moi aussi :-)

J'y étais en Avril 2005 et en Aout 2005 et nous sommes passé par St-Petersbourg en train.

Nous avons fait une rando dans les montagnes de Xibine , attentions les moustiques !

J'ignorais que je n'étais pas le seul Français dans cette contrée reculée.

Incroyable !

mercredi 19 avril 2006 09:13:11
Syrian, j'imagine que tu es passé par Khirovsk et Appatite!!! Special hein!?
Moi je ne m'en lasse pas, à vrai dire je n'y suis jamais allé en été, donc pour les moustiques je ne sais pas, mais je prévois ca pour l'été prochain!

Eh bien figure toi que tu es loin d'être le seul Francais a apprécier la région car moi quand j'y vais, on part à au moins 3-4 Francais.
En plus, Murmansk devient une destination touristique pour le marché Francais, une amie travaillant dans un Tour Operator à developée un circuit sur la péninsule de Kola. Elle y emmene des Francais environ une fois par mois.

Bien que souhaitant le developement de Murmansk, j'aimerais toutefois qu'elle reste comme elle est, sans tourisme (de masse), vraie quoi!!!

Udachi
mercredi 19 avril 2006 10:49:57

Oui Apatite et Kirovsk et les mines !

Nous sommes arrivés un après midi dans cette ville après une rando de 5 jours ( trempés jusqu'au os) , nous avons cru arrivé dans un film d'horreur , nous étions 20 ans en arrière , les gens rentraient du travail blasés , grises mines.

Nous avions pour guide Tatiana, la tante de mon amie, qui connait la coin comme sa poche ( elle y séjourne seul en autonomie des semaines par an). En fait elle est un peu sauvage aussi.

Nous avons de la famille à Mourmansk ( gararinaia ulitsa mais Macha vient d'un autre rayon )

Juste un truc, sur une carte d'état major , chez une personne particulièrement bien avisée, nous nous sommes aperçu que dans Xibine nous loin de Khirovsk il y avait des zones radioactives suite à des opérations pas trés ecologiques.

Autre chose, as tu vu les résultats de la catastrophes suite à l'accident du complexe sidérurgique sur la route de Mourmansk ! C'est impressionnat ces hectares noirs .

L'été il y a des tonnes de champignons énormes mais l'hiver cela doit être terriblement froid.

mercredi 19 avril 2006 11:03:56
Et bien oui,

et j'en ai beaucoup à dire sur cette zone.

J'ai de la famille à Mourmansk et j'y vais de temps en temps,
Non loin de khirovsk , il y a des zones faiblement radioactives qui ne sont indiquées que sur les cartes .
A Khirov , où ne sommes revenus d'une longue rando, je me suis cru revenu dans les années 60 , drôle d'impression : grises mines des mineurs rentrant chez eux, décorum.

L'été, il y a des tonnes de champignons, incroyable.

Tatiana, la tante d'une amie , vit littéralement comme une sauvage dans cette zone, c'est un personnage à rencontré, mais un peu partuculier , esprit très scout.

Si tu es sensible à la protection de l'environement, les dégats de l'usine siderurgique sur la route de Mourmansk ne t'ont pas échappé ( visible en bus) .

Da skorova

mercredi 19 avril 2006 12:13:47
Sincerement, je ne suis pas tellement sensible à l'écologie habituellement, mais là en traversant cette region, on ne peux que se demander ce qui se passe. Quand j'y vais c'est recouvert de neige, donc le noir, je ne l'ai pas vu. Par contre entre Khirovsk et Monchegorsk, avec ou sans neige on vois bien qu'il n'y a aucune végétation, d'ailleurs il y a un projet qui est en place(parmis tant d'autres) visant à replanter des arbres dans cette zone, mais bon il est clair que la protection de l'environnement n'est pas une priorité pour le gvt Russe. Ce sont d'ailleurs des entreprises étrangères qui se chargent de ces projets, financés par l'union Européene. Malheuresement un trop petit nombre aboutissent et donnent un résultat tangible et durable pour la région et ses habitants. Cette pollution est due à l'usine dont tu parlait à Appatite, j'ai eu la chance de la visiter, c'est ENORME, on est sans voix devant l'immensité! J'ai eu la chance d'avoir un seminaire à son sujet avec les dirigeants de la mine qui une entreprise multinationale en fait!

En ce qui concerne l'atmosphere retro, c'est justement ce qui me séduit dans cette région, tu as juste l'impression de vivre! Loin de la superficialité d'ailleurs...
Et justement Murmansk est je pense un melange de ce charme et de modernité.

Il est vrai qu'en hiver les températures y sont trés basses, quoi que plus élevées qu'en Laponie Finlandaise par exemple, ce qui est du au Gulf Stream, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Murmansk n'est pas prise par les glaces en hiver. Mais les paysages y sont, y sont... extraordinaires!!!
Moi qui comme je l'ai dit ne suis d'habitude que trés peu sensible à la nature, je reste bouche bé à chacun de mes passages à travers ces forêts immenses et vierges recouvertes de neige cristalisée, le soleil couchant qui y reflete lui donne une couleur allant du bleu au rose.

Nikita
mercredi 19 avril 2006 14:43:19

Oui, c'est "le bon vivre ensemble" qui me plaît aussi en Russie, l'aspect familial.
Mais en fait, je suis trop souvent scandalisé sur l'environement. Quoique la France ne soit pas des plus exemplaires, en France je garde toujours espoir mais là-bas, je me dis que c'est pas mes affaires.

J'ai vécu à Novgorod : après le scandale sur le complexe de l'usine minotière et ses rejets cancerigènes sur une poppulation mal informée , c'est Stimrol qui balance ces odeurs de fraise ou de citron sans en faire connaître la composition (les habitants se battent encore) .
L'air pur est cher payé en Russie.

Monchegorsk ! Je cherchais le nom, c'est là que ce situe le complexe en question et que l'on trouve des kilomètres et des kilomètres de terrains noirs ( ce n'est pas un incendie mais une polution chimique). J'ai pris des photos.

J'aimerais connaître le plan de santé public qui a été mis en place après... si tel est le cas.

C'est la Norvège avant tout qui finance les "investissements" en matière de filtres et de mise au norme . Pourtant la région devient si riche avec les gisements pétroliers dans la mer de Barentz... cela va allez où tout ce fric ? ( c'est à qui d'ailleurs) .

Je suis malheureux d'apprendre que cette nouvelle loi sur les associations qui gènent a été adopté. (mais en fait j'en connais pas plus sur le nouveau contrôle et toi ? ) .

pauvre Russie, j'espère beaucoup du tourisme, ça rend les choses bien plus visibles.

Olivier ( kak salat :-))

mercredi 19 avril 2006 15:45:48
Tu as de la chance d'avoir vécu en Russie, j'aimerais en faire de même!

Le plan de santé public qui a été mis en place...rien de bien efficace, à part peut être ce projet plus symbolique qu'autre chose, de replanter des arbres, à mon souvenirs, chaque jeune du coin avait un arbre a planter.

Oui la Norvège est trés impliquée dans la région de Murmansk ainsi que la Finlande, l'organisation pour laquelle je dépend (Finlandaise) a monté des projets d'assainissement de l'eau entre autres...

Mes connaissances sont aussi assez limitées en ce qui concerne le nouveau contrôle, mais je doute que des organisations telles celle dont je depend soit vraiment touchées car elles apportent beaucoup plus qu'elle ne demandent, elle ne demande rien en fait (à la Russie)! Et c'est tout benef pour la Russie!

Enfin...

L'argent du petrole, eheh état et quelques particuliers je pense! C'est bien ca la Russie?!

C'est vrai que le tourisme pourrait beaucoup aider en matière d'apport de capitaux, de developpement des infrastructures... mais s'il vous plait, ne faites pas de cette région une autre vache a lait du tourisme de masse, autrement nous aurons bientôt a faire à une Murmanskoja Oblast bien différente de celle que toi comme moi adorons tant.

Udachi

Nikita
jeudi 20 avril 2006 19:19:51
J'ai fait peut-être une erreur car c'est possible que cela soit plutôt la Finlande, je me souviens que durant une discussion là-bas, l'un d'entre eux évoquait les aides d'un pays voisin car la pollution n'a pas besoin de visa.

Comment ne pas avoir vécu en Russie avec un prénom aussi slave ? En fait, hormis pour
une minorité vivant à Piter ou Moscou, quand on a le choix entre la France et la Russie, il est malheureusement mieux d'y avoir vécu que d'y vivre encore :
Système de santé defaillant, retraites misérables, crêches insalubres, tribunaux souvent impuissants : j'ai compris, après avoir vu de mes propres yeux, qu'il faut renoncer à des acquits primordiaux pas seulement au luxe.

J'espère que la Russie choisit bien son mode de développement, les mercedes sont de très belles voitures mais peut-être que certains soins hospitaliers sont plus utiles.
Il y a toujours un choix à faire et la jeune génération des russes en Russie me semble impitoyable sur ce point, est-ce que je me trompe ?

pajiviom, uvidem .

vendredi 21 avril 2006 09:26:38
Non, non, tu as raison! Les deux pays sont bien impliqués.

Disons que mon nom est un nom "d'emprunt"!

Ce que tu mentionne à propos du fait que c'est mieux d'y avoir vécu que d'y vivre encore me fait penser à une remarque que j'ai souvent entendu venant de Russes: "avant la chute, c'était peut être mieux, c'était pas pire en tout cas"... Mais la c'est un grand débat, dont j'ai peur qu'il me dépasse...

Etant moi même jeune, mes amis Russes font donc parti de cette "jeune génération", je les cotoie au quotidien puisque j'habite avec certain d'entre eux, il est vrai qu'il sont matérialistes, en tout cas surement beaucoup plus que leur ainés, mais quand on compare, pas beaucoup plus que n'importe quel jeune Européen, qui eux n'ont que ca à penser puisque leur pays leur assure la satisfaction des besoins élémentaires dont tu parles.
Les jeunes Russes, étudiants, n'ont pour la plupart qu'une idée en tête, partir à l'étranger, ce qui me désole, car ils ont les moyens de tirer la Russie vers le haut, vraiment.

Uvidemsia
dimanche 4 décembre 2016 13:58:59
Bonjour,

pour aller de rovaniemi à Mourmansk en touriste, que faut-il concrètement faire?
Faut-il acheter un visa temporaire? Quelles sont les démarches?
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com