Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Patronyme de bébé franco-russe

Envoyé par zsek 
Patronyme de bébé franco-russe
mardi 13 décembre 2016 10:22:00
Bonjour

Je suis français, ma femme est russe et nous vivons en France.
Nous allons bientôt avoir un enfant qui sera donc automatiquement français, dés sa naissance et nous souhaitons ensuite demander pour lui la double nationalité franco-russe.
Notre problème concerne le patronyme traditionnel russe (nom de son père). Nous ne savons pas si nous devons vraiment lui donner ce patronyme comme deuxième prénom en France, ce qui ferait un peu bizarre, afin qu'il ait ensuite ce patronyme dans son identité russe (mais il semble que ce soit la solution officielle). Ou bien, si on ne lui donne pas ce patronyme comme deuxième prénom en France, pourra-t'il l'obtenir ensuite dans son identité russe?

Quelqu'un ici a-t'il déjà vécu cette expérience?

Autre question: est-il contraignant ou bizarre pour un russe vivant en Russie de vivre sans avoir de patronyme? (problèmes administratifs, moqueries etc)

je vous remercie
Re: Patronyme de bébé franco-russe
mardi 13 décembre 2016 11:52:04
je pense qu'en France personne ne s'intéresse vraiment au deuxième prénom meme si c'est robertovitch ou cedricovitch...

par contre en Russie et dans les pays slave ca continue malgré tout a avoir une certaine importance dans la vie sociale, mais rarement pour les jeunes ( ils ne s'appellent pas entre eux sergueil grigorevitch par exemple , ils disent 'sergueil' tout court ) mais si la personne en question ne porte pas de nom slave c'est franchement ridicule, exemple jean-louis cedricovitch durand...

je sais que dans les banques et dans les administrations en Russie ils peuvent mettre n'importe quoi pour le patronyme si ca les arrange ( ou ils créent un patronyme automatiquement a partir du prenom du pere ) donc ca n'a pas beaucoup d'importance finalement.
mardi 13 décembre 2016 14:44:12
Le patronyme n'est pas un deuxième prénom, mais le prénom du père +itch pour les hommes et +vna pour les femmes.

Exemple:

Jean fils de Pierre = Ivan Petrovitch
Tatiana fille de Pierre = Tatiana Petrovna

Joyeuses fêtes!
mardi 13 décembre 2016 17:49:36
J'ai entendu beaucoup de gens ( souvent la quarantaine et + ) interpeller leurs amis en les appellant uniquement par leur patrimoine : du style. 'he Andreevitch...que fais tu ici'... une variante de 'molodoi chelovek' en sorte...

c'est une sorte de fierté, il y a quelque chose de jubilatoire presque et c'est quelque chose de vraiment typiquement slave.

encore une fois je ne suis pas sur que ca marche comme ca avec la 'jeune generation'.( 18-30 ans )
mardi 13 décembre 2016 18:16:17
L'utilisation du "Otchestva" dans le monde du travail a 2 significations differentes :

- celui du respect devant une personne hierarchiquement tres elevee ("Igor Sergeyevitch"...)
- ou alors celui d'une interpellation publique, quasi-officielle, qui est le signe d'un moment grave, d'une tension.
jeudi 15 décembre 2016 15:48:43
J'ai deux enfants (1 garçon 1 fille). Les deux n'ont pas de patronyme. Ils sont considérés tout le temps avec leur prénom et nom "français".
jeudi 15 décembre 2016 23:23:33
d'ailleurs j'ai remarqué que Poutine - en Russie - ils l'appellent souvent simplement 'Vladimir vladimirovich' ... lors des interviews a la TV ou entretiens avec des citoyens lambdas ,... pas 'Monsieur le president'... c'est vraiment typiquement Russe et Slave!

j'ai aussi remarqué que ca s'emploie par exemple dans des discussions animées sur des sujets politiques ou financiers par exemples entre amis qui ne sont pas d'accord.

c'est possible qu'un enfant Russe a qui il manquerait son 'отчество' serait handicapé socialement... mais au fond il se crée automatiquement a partir du prenom du pere!
vendredi 16 décembre 2016 17:01:02
Je suis plutôt rassuré de savoir que ce n'est pas trop gênant de ne pas avoir de patronyme en Russie.

Merci beaucoup pour vos réponses!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com