Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Certificat de coutume pour mariage

Envoyé par marmitus 
Certificat de coutume pour mariage
samedi 16 septembre 2017 21:10:32
Bonjour

Je suis Français résidant en France (dans le grand sud, secteur Toulouse), et ma compagne est Russe résidant à St Petersburg.
Nous souhaitons nous marier très prochainement en France.

Parmi les documents que nous demande la mairie de ma commune, il y a le fameux certificat de coutume, qui - d'après la liste qu'on m'a fournie - doit être apostillé.
Pour l'obtenir, il semble qu'il faille se rendre en personne à l'ambassade de Russie à Paris.
Problème : le système de prise de RV par internet nous amène à plus de 3 mois, or le visa touristique de ma compagne ne nous permet pas d'attendre aussi tard. Elle sera en France du 22 Octobre au 1er Janvier 2018, et il nous faut nous marier dans l'intervalle.

Du coup, plusieurs questions aux spécialistes :
- existe-t-il un autre moyen d'obtenir ce certificat en bonne et due forme ? les coordonnées d'un notaire spécialisé, par exemple ?
- si non, est-il toujours possible de se présenter à l'ambassade sans rendez-vous, le mercredi, moyennant de faire patiemment la queue ? (je l'ai lu de nombreuses fois sur le web, mais est-ce toujours vrai ?)
- J'ai trouvé une avocate qui peut émettre ce certificat, mais en Français et sans apostille : elle indique que le document qu'elle fournit est strictement le même que celui émis par l'ambassade. Du coup je me pose la question de l'apostille ! Est-ce que le certificat de coutume émis par l'ambassade est apostillé ? Si non est-ce un excès de zèle ou une erreur de ma mairie ?

C'est un parcours du combattant, j'ai l'impression de chercher le laisser-passer A38 dans la maison qui rend fou, pour ceux qui saisissent l'allusion :-)

Merci BEAUCOUP d'avance de votre aide.

Bon weekend à tous !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME


Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com