Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

liens franco-russe entre nos gastronomies

Envoyé par marie-e 
liens franco-russe entre nos gastronomies
mardi 25 mai 2004 17:08:59
Bonjour,

L'un d'entre vous sait-il si la gastronomie française a eu des influences sur la gastronomie russe ? si oui, lesquels et à quand remontent-ils ?

Merci d'avance de votre aide.
Re: liens franco-russe entre nos gastronomies
vendredi 28 mai 2004 15:44:59
oui les francais ont influence la cuisine russe. Au 18e sievle c'etait tres a la mode d'avoir un cuisinier francais.Neanmoins ca aé commence sous Pierre le Grand qui ,voulant moderniser son pays, a fait venir des cuisiniers d'Europe.Certains legumes sont connus en Russie grace aux francais : par exemple le chou-fleur.Il y en a d'autres mais je ne me souviens plus.J'ai un livre chez mes parents.je regarderais et je te l'ecrirais sur ce forum.
a bientot!(je rentre dans 2 semaines)
mardi 14 décembre 2004 15:53:48
j'ai lu aussi que la patisserie allemande et autrichienne
avaient eu une influence sur la cuisine russe ( ''strudels'').
MonikaBelka
vendredi 27 octobre 2006 10:25:14
Au XVIIIè siècle la Russie économique est très liée à l'Allemagne. Or Pierre le Grand noue des liens importants avec les allemands dont l'influence auprès de la Russie inquiètera ... les français.
vendredi 27 octobre 2006 19:19:09
j'ai lu quelques part je ne sais plus où que les russes avait eux aussi influencé la cuisine francaise non pas dans la composition des plats, mais l'ordre dans lequel nous mangeons ces derniers aujourdhui!
à la court des rois de france il y avais aucun ordre de plats, tout etais mis sur la table et chacun se servais ce qu'il voulais!
et je ne sais plus quel rois à changer ca et à en partis copier l'ordres des plats tels qu'ils etaient présenter aux convives en russie!

hors-d'oeuvre
entrer
plats de resistance
fromages
dessert
digestif

mais pour le digestif c'est une invention francaise smiling smiley
pour le dessert je crois que c'est les francais ont preferer mettre le dessert apres les fromages etc..., parceque contrairement au russes ils trouvais que manger du sucrer avant le fromages etc... qui est plutot saler, avais un arriere gout desagreable!
voila c'est ce que je crois me souvenir!
vendredi 28 décembre 2007 20:33:22
Par exemple, le "boeuf Stroganoff" n'a rien à voir avec la cuisine russe : c'est du steack à peine cuit (les russes mangent toutes les viandes très cuites), il y a de la moutarde (qui est une spécialité française) et c'est servi avec des pommes allumettes (inconnues en cuisine russe traditionnelle)et non avec du riz ou de la kacha comme il est indiqué dans plusieurs recettes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter