Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recettes de gateaux russes

Envoyé par Clairon 
Recettes de gateaux russes
mardi 14 septembre 2004 11:42:35
Dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire au collège, nous recherchons des recettes de gateaux russes afin de les faire faire aux élèves.
Merci de votre aide.
sophiesonia
Re: Recettes de gateaux russes
mercredi 17 novembre 2004 12:30:37
Lorsque j'étais petite, ma mère nous faisait un dessert très rapide à faire et pas compliquée : Le gogelmogel. Je ne sais pas si c'est une recette officielle ou si c'était de son invention.

Ingrédients : jaune d'oeuf, sucre et vanille.

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la vanille. On peut utiliser un fouet électrique pour les paresseux. On peut le déguster tel quel, pour ceux qui sont becs sucrés ou le mélanger à du fromage blanc. J'utilise la vanille en poudre plutôt que de la vanille liquide qui colore trop, à mon goût.

Vatrouchka : Préparation au moins 12 heures à l'avance pour égouter le fromage blanc.

Ingrédients : Pour les flemmards (dont je suis souvent) : 1 pâte brisée achetée dans le commerce, 3 - 4 oeufs, sucre en poudre, 750 g à 1 kg de fromage blanc lisse 40% de matière grasse (pour les gourmands, 20% pour les raisonnables), vanille, fruits confits coupés en morceaux, raisins secs.

La veille, mettre le fromage blanc dans un torchon propre, ficeller le tout pour avoir un balluchon fermé avec de la ficelle de cuisine. Accrocher le tout à la clayette d'un frigo, mettre un saladier en-dessous et attendre 24h (12 h minimum).

Le jour j : mesurer le liquide récupéré. Vous devez avoir environ 1/3 du poids initial dans le saladier. Pour 1kg de froamge blanc, vous devez avoir environ 1/3 litre de liquide. Si vous avez beaucoup moins de liquide, attendez encore un peu.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet pour que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le fromage blanc égouté, la vanille, les raisins secs et les fruits confits.

Dans un moule à tarte ou à manqué (avec des bords un peu plus hauts que le moule à tarte et des rebords lisse et non canelés comme les moules à tarte), dérouler la pâte brisée (j'y laisse le papier sulfurisé fournit avec la pâte). Ajouter le mélange et enforner le tout en suivant les indication de durée et de température de la pâte brisée.

C'est très facile à faire. La seule contrainte est de faire égouter le froamge blanc avant. Pour les proportions, je fais cela au pif, en goutant le fromage blanc pour savoir s'il est assez sucré. Pour les raisins secs et les fruits confits, c'est aussi à mettre selon les goûts de chacun. 1 paquet de chaque me semble la bonne mesure.
jeudi 18 novembre 2004 17:22:18
MIAM !!!!
mardi 23 novembre 2004 20:27:48
J'ai éssayé cette recette de Vatrouchka dimanche : à se mettre à genoux devant !

Merci encore.

W.
lundi 7 mars 2005 13:16:26
Miam ca m'a l'air bon !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter