Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

apprentissage du russe

Envoyé par stella 
AnnoncesDernier message
AvisLe rouble a-t-il encore de la valeur?20/12/14 09:01
Avisest ce que les russes sont gentils avec les français19/12/14 14:53
apprentissage du russe
dimanche 29 mai 2005 14:53:10
Salut à tous,

En fait on me dit partout que le russe est une langue relativement compliquée à apprendre et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui y seraient parvenu.
J'aimerais aussi savoir si le fait d'avoir appris le grec ancien peut être utile puisque on m'a dit que les deux langues étaient liées.

Merci
Re: apprentissage du russe
lundi 30 mai 2005 08:42:35
Il est clair que le russe est une langue relativement compliqué. Mais si on y va comme ça le français, le chinois, le japonais, l'allemand sont aussi des langues compliqués. Il n'y a pas de langues plus dures que d'autres... Il faut simplement travailler pour les apprendre... C'est comme pour tout.
Je n'ai jamais fait de grec mais je crois que c'est une langue à cas. Le russe c'est pareil. Il fonctionne sur les déclinaisons des mots en fonction des différents cas(génitif, datif...).
Les verbes peuvent poser certains problémes mais ils offrent aussi des avantages: Tu ne t'ennuies pas avec des subjonctifs imparfait, des plus que parfait...
En russe tu as en tout trois temps point finale: présent, futur et conditionnel ( il y a aussi l'impératif).
Si tu as la volonté il n' y aucune raison l'apprentissage du russe ne devrait pas poser probléme. Encore une fois c'est une langue comme une autre qui demande du travail et de la persévérance c'est tout. Et puis c'est amusant d'apprendre l'alphabet ciryllique, de remarquer certaines expressions qui ont le même sens que chez nous...
Si tu veux débuter seule je te conseille d'acheter la méthode assimil: Elle est assez chére c'est vrai mais pour apprendre vite et bien des mots courants et des expressions souvent employés c'est l'idéal.
Sinon rien ne remplace un bon professeur. Malheureusement actuellement il est plus difficile de trouver des cours de russe quotidiens qu'une méthode assimil...
Le russe étant toujours considéré comme une langue rare...
lundi 27 juin 2005 14:42:31
Privet,

Personnellement, j'ai appris pendant un an avec la méthode assimil. Au terme de cette année, je suis allé en russie rencontrer mes futurs beaux-parents pour demander la main de leur fille....
Je peux donc lire, discuter de choses simples, et écrire... (hmmm kom sa se prononsse)

La langue russe ne m'a pas parue si compliquée que ca... (A part les déclinaisons !!! grrrr)

Cependant, cette méthode a ses limites, et je pense qu'après cela (ou pendant), il faut également les cours d'un prof... D'un BON prof, habitué au russe pour étranger...

En effet, après la première année, j'ai eu l'impression de ne plus progresser... Je recherche donc maintenant la possibiliter de suivres des cours... Mais je ne sais pas ou.

Si quelqu'un a des idées...

Poka

JM
vendredi 23 septembre 2005 11:47:52
Bonjour,

Il faudrait préciser dans quelle ville ?

mardi 31 janvier 2006 11:04:35
Bpnjour, pour ma part, ayant decider d'apprendre correctement le russe, je me suis achete la methode assimil pour commencer des maintenant (alphabet, lecture, voyelle, consonnance ..), puis j'ai prevu de m'inscrire à l'université de paris Inalco - (langue Orientale - Slave) ou les cours debutants existent.

Je commencerai donc mon DEUG à la rentrée (j'ai prevu jusqu'à la licence = 3 ans) en tant qu'etudiant salarié.

Voila, tout cela parceque j'ai rencontré une charmante etudiante russe qui m'a contaminé .
D'ici la, j'aurai le temps de demander correctement sa main à ses parents !
J'ai prévu d'y aller en Mai à St Petersbourg, puis cet ete à Moscou , chez l'habitant.
J'ai vraiment l'impression de découvir le Monde !
mercredi 1 février 2006 14:02:23
coucou,
moi je suis en 1ere L et jai décidé de prendre russe en 3e langue, par facilité jai décidé de lapprendre par correspondance av le CNED! C'est ma 2e année
Et à vrai dire, moi je trouve ça pas si facile ...
Pourtant je suis motivée, mais la conjugaison et la grammaire russe me pose beaucoup de problème car c'est très différent du français!
Par contre l'alphabet n'est pas compliqué à apprendre, il faut seulement s'y habituer! Et personellement j'ai été par le latin avec les déclinaisons, les cas étant presque similaires...
Mais bon je crois que le plus difficile reste bien sur l'oral et là jai tjs pas trouvé de solution...
jeudi 30 novembre 2006 15:58:19
Ouais enfin il y a des langues qui sont quand meme plus difficiles que d'autres, soit dans la prononciation (l'arabe) soit dans la grammaire (finnois), soit dans l'écriture. Il y a en revanche des langues qui sont plus simples que d'autres, parce qu'ils respectent une seule regle sans trop s'en écarter : l'anglais en fait partie, et on peut aussi citer le suédois (et de facon générale, je me demande bien laquelle des deux est la plus simple). Il doit y en avoir d'autres mais je ne les connais pas.
En revanche, je suis d'accord que les langues prises dans l'exemple donné plus haut, ont chacune leur part de complexité comparable pour un francais. Avec une semaine en suéde, on peut utiliser les mots que l'on a appris, et faire des phrases correctes (n'importe qui, qui a une mémoire) tandis qu'avec une semaine en Russie, on ne peut que répéter les phrases toutes prétes qu'on connait deja.
Pour ce qui est du russe, j'ai entendu dire (je ne suis pas encore aussi loin dans ses méandres pour l'avoir vérifié) que ce qui est tres complexe est l'ordre des mots dans une phrase...
jeanne2552555
jeudi 1 mars 2007 15:45:57
Coucou !!!
Moi j'apprend le russe au collège depuis la 6ème. Maintenant je suis en 4ème. C'est clair que le Russe est une langue difficile et que beaucoup de gens me demande à quoi sa sert mais moi je trouve que c'est une belle langue qui servira peutêtre un jour, si la Russie fait comme l'Asie. Il y a 10 ans, les gens qui apprenait le chinois devait passer pour des fous alor que maintenant plusieurs collège donnent des cours de Chinois. En attendant je voudrais écrire une lettre en Russe pour un correspondant avec le collège mais je ne sais pas comment faire pour écrire un mail en cirrylique. Si quelqu'un sait, il y a mon adresse e-mail écrite !!!
merci d'avance !!!
mardi 20 mars 2007 18:53:27
Bonjour à tous,

Je prévois de passer l'été à Saint-Pétersbourg (fin juin-fin août) et je voudrais mettre à profit ce séjour pour apprendre le russe ! (Au moins quelques bases ... voire plus ?!)

Quelqu'un a-t-il un professeur ou une école à me recommander ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.