Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Les mots russes en francais smiling smiley

Posted by ksenia100 
Les mots russes en francais smiling smiley
November 12, 2011 09:48AM

Bonjour! Pourriez - vous m'aider un peu? smiling smiley J'suis Russe et mon prof m'a donné une devoir... Et je voudrais demander le conseil... Pouvez - vous me dire, s'il vous plaît, quels mots de cette liste vous pouvez comprendre? Est - ce qu'il y a quelque mots inconnus?

Noms: Glasha, Fiodor, Avdotia, Choura, Charlota, Alexandra, Alexandre, Anna, Sergueï, Yaroslav, Pachka, Alexeï (Liocha, Aliocha), Frossia, Maria, Nikolaï, Vladimir, Gavrilytch, Norbertovna, Fiodorovna, Yaroslavna, Ylitch, Dmitritch, Stepanovna, Staline, Berezina, Nevski, Lénine, Khrouchtchev, Brejnev, Béria, Brussov, Lermontov, Nabokov, Bondartchenko, Dolina, Kalashnikov

Objets géographiques: Saranza, Boïarsk, Oural, Sibérie, Volga, Saint-Petersbourg, Moskova, Moscou, Stalingrad, Leningrad, Boukhara, Smolensk, Kiev, Ouzbékistan, Khodynka, Soukharevka, Soumra, Léna

Autres objets: koukouchka, un saigak, la steppe, la taiga, le tsvetok, la сhapka, le kholodets, la vodka, «Champanskoé»(m), «Koniak»(m); (f), fortochka(f), datcha(f), les tekhnars, intelligentsia(f), antikolkhozien, le koulak, kolkhozien, « dame de classe », les moujiks, la babouchka, “samovars”, “nouveaux russes”; Bolchoï(m), « la Pravda »; Frantsouz(m); tsar(m)/tsarine(f).

Merci beaucoup! smiling smiley

Re: Les mots russes en francais smiling smiley
October 03, 2012 10:33PM

Bonjour! C'est un travail amusant. Je ne sais pas les mots Saranza, Boïarsk, Moskova, Soumra, antikolkhozien, kolkhozien (kolkhoznik), tsarine(f) (tsaritsa).

October 09, 2012 04:50PM

Ksenia100 avait posté en novembre 2011... et n'a pas posté depuis. Peu probable qu'elle vienne chercher la réponse maintenant.

Pour revenir quand même sur l'exercice, ca donne une idée je pense de la connaissance de la civilisation russe.

Pour les noms, il y a des noms historiques vraiment très connu comme Lénine ou Staline, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains prénoms figurent aussi dans cette liste, car bon un prénom... ce n'est pas censé forcément évoquer quelqu'un en particulier.

Pour les lieux géographiques, je trouve la liste assez simple mais n'ai pas reconnu les suivants : Saranza, Boïarsk, Khodynka, Soukharevka et Soumra. Je pense quand même que ce sont des villes.

Après recherche internet, les villes de Saranza et Boïarsk et la rivière la Souma sont issus de l'imagination d'un écrivain d'origine russe et de langue française du nom de André Makine. Pour Khodynka, j'ai trouvé par internet une référence à "La tragédie de Khodynka" qui est une bousculade qui eut lieu le 18 mai 1896 sur le champ de Khodynka, à Moscou, pendant les cérémonies accompagnant le couronnement de l'empereur Nicolas II de Russie et qui fit 1 389 victimes. Toujours d'après internet, Soukharevka serait en fait un quartier de Moscou.

Pour les "autres objets", le terme tsarine me semble à moi assez claire, comme femme du tsar, l'équivalent du roi en russie autrefois. Kolkhozien est lié au kolkhoz, qui est (était ? je ne sais pas si le nom a changé.) une coopérative agricole.

En revanche, je ne connais pas les termes : saigak, tsvetok, kholodets et fortochka(f). Je veux bien une explication.

December 17, 2012 02:16PM

Pour Andi. Vos recherches sont vraiment fouillees et interessantes. Pour les quatre derniers mots qui vous arretent, j'ai la reponse pour deux : "tsvetok" signifie la fleur, et "fortochka" le vasistas (qu'il faudrait d'ailleurs transcrire "fortotchka" en francais). Les deux autres depassent mes connaissances en russe. On peut simplement soupconner dans "kholodets" une parente avec "kholod", le froid. (J'ecris d'Egypte, sur un ordinateur qui n'a ni accents ni cedilles. Qu'on m'excuse)

December 19, 2012 09:45PM

Petit supplément à ce qui précède : le mot "kholodets", d'après mon dictionnaire, désigne la galantine (de volaille etc).

Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.