Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

dates en russe

Envoyé par Julii 
dates en russe
vendredi 5 décembre 2014 20:53:21
Bonsoir, j'ai appris que pour donner une année comme complément circonstanciel de temps, on la mettait au locatif précédée de в, mais lorsque l'on veut donner une date complète avec jour et mois, met on les deux (jour et mois au locatif) ? Merci d'avance
Re: dates en russe
jeudi 11 décembre 2014 08:26:40
Bonjour,
(1) Si l'on veut simplement indiquer la date (Aujourd'hui nous sommes le 11 decembre 2014), on dit litteralement en russe : Aujourd'hui, (c'est) le onzieme de decembre de la deux mille quatorzieme annee. Logiquement donc le jour se mettra au nominatif (en tant qu'attribut), et le mois et l'annee se mettront au genitif (en tant que complements de nom) : Сегодня - одиннадцатое декабря две тысячи четырнадцатого года.
(2) Si la date est complement circonstanciel de temps (Natacha est arrivee le 11 decembre 2014), le jour se met au genitif; le mois et l'annee restent au genitif comme precedemment : Наташа приехала одиннадцатого декабря две тысячи четырнадцатого года.
Noter qu'en russe le jour est toujours indique par l'ordinal (le premier, le deuxieme, le troisieme etc. de decembre), alors qu'en francais seul le premier jour du mois est ordinal, on passe ensuite au cardinal (le premier decembre, puis le 2, le 3 etc. decembre). Le jour se met en russe au neutre singulier parce que le nom sous-entendu est число (litteralement : le numero) : Какое сегодня число? Quelle est la date (litt. le numero) d'aujourd'hui?
L'emploi du genitif sans preposition pour le jour complement de temps est un peu particulier. C'est le meme qu'on retrouve dans l'adverbe сегодня, qui est a l'origine le genitif сего дня (en deux mots) de сей день, ce jour.
Pour le jour de la semaine (s'il est complement circonstanciel de temps), on emploie в + accusatif : Natacha arrivera vendredi 12 decembre 2014, Наташа приедет в пятницу двенадцатого декабря две тысячи четырнадцатого года.
Re: dates en russe
mercredi 27 décembre 2017 13:00:53
Bonjour
quel est le singulier de "année"
quel est le pluriel de 'année"
quel est le génitif singulier de "année"
et c'est là que je calle..quel est le génitif pluriel de "année"?
quand on lit la date en russe on utilise le génitif aussi pour dire "année"
quand on dénombre 2.3 et 4 on met le substantif au génitif : génitif singulier ? génitif pluriel?
quand on dénombre 5 et plus on met le substantif au pluriel
quand on lit la date le substantif "année" est au génitif quel que soit le dernier nombre de 1-10
quel est le génitif singulier de "année"?
quel est le génitif pluriel de "année"?
merci
Re: dates en russe
mercredi 27 décembre 2017 20:24:23
Привет !

Prenons vos questions dans l'ordre:

(1) год
(2) au choix: годы (accent tonique sur le -о-) ou bien года (accent tonique sur le -a)
(3) года (accent tonique sur le -о-, ce qui permet de le distinguer du pluriel de la ligne précédente)
(4) au choix: годов (accent tonique sur le second -о-) ou bien лет (ce qui montre que, là où nous comptons parfois les années par le nombre de printemps, les Russes les comptent par les étés)
(5) Oui et non. Deux cas: (a) Si on indique l'année seule, on emploie в+locatif singulier, un peu comme en français "en 2017" peut se dire "dans l'année 2017". La seule différence avec le français est qu'on emploie l'ordinal (premier, deuxième..) et non le cardinal (un, deux..). On dira donc : "dans la deux mille dix-septième année", "в две тысячи семнадцатом году" (году est le locatif de год; accent sur le -у)
(b) Si on indique la date complète, on dira alors "le 27ème de décembre de la deux mille dix-septième année", et "de l'année" se met alors naturellement au génitif singulier: две тысячи семнадцатого года.
(6) Génitif singulier
(7) Génitif pluriel
(8) Au génitif ou au locatif (voir ci-dessus 5), et toujours au singulier puisqu'on parle d'une année particulière (LA deux mille dix-septième année)
(9) Voir 3
(10) Voir 4

Всего Вам хорошего !
Re: dates en russe
jeudi 28 décembre 2017 11:47:00
Petite précision pour le génitif pluriel: les deux formes годов et лет sont grammaticalement correctes, mais dans l'usage ordinaire on emploie лет.
Re: dates en russe
vendredi 29 décembre 2017 19:46:07
Repensant à l'emploi respectif des pluriels годы (génitif годов) et года (génitif лет), je ne vois guère qu'un cas où il faut employer годы/годов: c'est lorsqu'on parle des années de la même dizaine, "les années trente", "les années cinquante". On dit alors en russe "les trentièmes années": donc au nominatif/accusatif тридцатые годы ("les années trente ont été agitées"," j'ai connu les années trente"), et au génitif тридцатых годов ("le milieu des années trente").

Pour le datif, l'instrumental et le locatif, les formes sont les mêmes pour les deux pluriels, il n'y a plus à choisir: "dans les années trente"=в тридцатых годах.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME


Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com