Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Question sur le A et le O

Envoyé par aegnor12 
AnnoncesDernier message
AvisLes femmes russes à l'heure du mondial14/07/18 12:51
AvisRussophones à CHATEAUROUX, Centre-Val de loire08/07/18 22:44
Question sur le A et le O
jeudi 2 mars 2017 06:39:52
Сем привет!

Voilà, ça fait un petit moment que je suis en train d'apprendre le russe. J'ai bien compris que la lettre "о" se prononce "а" s'il n'y a pas d'accent tonique sur la syllabe contenant le "о".

Ma question: comment les russes peuvent-ils faire, lorsqu'ils entendent un nouveau mot, pour savoir si ils doivent l'écrire avec des "a" ou des "o" ?

Par exemple le mot одиночество se prononce "adinotchestva". Mais moi quand j'entends "adinotchestva", bah j'aurais tendance à l'écrire comme ceci адиночества .

J'espère avoir été assez clair dans ma question. Merci d'avance !
Re: Question sur le A et le O
jeudi 9 mars 2017 08:31:55
Bonjour,

La réponse à votre question est simple : lorsque les russophones entendent le son "a" dans un mot qu'ils ne connaissent pas (et si ce "a" ne porte pas l'accent tonique), ils n'ont aucun moyen de savoir s'il faut écrire "a" ou "o".

Cette incertitude se retrouve même dans des mots qu'ils connaissent, en cas d'homophonie (mots qui se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment, comme en français "bon(s)" et "bond(s)") : en entendant ces mots hors contexte, un Russe n'a aucun moyen de savoir s'il faut écrire мила ou мило, место ou места, делала ou делало, классом ou классам, компания (la compagnie) ou кампания (la campagne - militaire ou électorale), рано (tôt) ou рана (la blessure) etc.

Il existe une région de Russie où la prononciation dite оканье préserve la prononciation du "o", qu'il soit ou non sous l'accent : tout ce qui s'écrit "o" se prononce "o", et réciproquement.

Всего Вам хорошего !
Re: Question sur le A et le O
vendredi 10 mars 2017 09:56:06
P.S. Corriger un lapsus: c'est entre мыло et мыла qu'un Russe peut hésiter, et non pas entre мило et мила, car à la forme féminine courte l'accent passe sur la finale.
Re: Question sur le A et le O
dimanche 12 mars 2017 09:28:40
Здравствуйте Jean!

Je te remercie infiniment pour ta réponse qui m'éclaire sur un point d'ombre de mon apprentissage de cette très belle langue.

Спасибо, до свидания !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter



AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME


Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com