Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

traduction d'une marque de russe en français

Envoyé par Tinou 
traduction d'une marque de russe en français
lundi 6 août 2018 02:50:35
Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum afin de savoir d'où vient le samovar dont j'ai hérité.
Il y a une marque un peu effacée sur le couvercle. Il me semble déchiffrer ces caractères :
НИКОЛАЯ
БОРОНЦОВА
ВЪТУЛІБ
Il est en cuivre. On m'a dit qu'il pouvait venir de la ville de Toula.
Quelqu'un peut-il me traduire cette inscription ?
Avec mes remerciements
Tinou
Re: traduction d'une marque de russe en français
lundi 6 août 2018 21:07:11
Bonjour!

Le samovar vient de la Fabrique(Manufacture) du marchand Vorontsov Nikolay Alekseyevitch.
Cette fabrique a été fondée en 1860 dans la ville de Toula .
Sur les samovars etaient incrustés le poinçeau de la fabrique et des medailles de reconnaissances (aux expositions,et recommendations de familles imperiales)

Cordialement

Dani
mardi 7 août 2018 20:25:53
Precisement sur le poinceau est ecrit " Nikolay Vorontsov à Toula "
dimanche 12 août 2018 03:03:26
Bonsoir,
Merci Dani pour cette réponse.
Cela fait des mois que j'essaye d'en savoir plus sur cet objet.

En fait, j'ai fait une erreur. Cette marque de fabrique est incrustée sur le plateau sur lequel est posé le samovar.
Je ne suis pas sûre qu'ils proviennent de la même fabrique.

L'inscription qui est sur le couvercle du réservoir d'eau du samovar n'est pas la même. On voit une inscription puis en dessous des incrustations qui sont malheureusement très usées. On dirait deux cercles avec des dessins à l'intérieur (dans la partie supérieure des cercles on distingue deux pointes de flèches dirigées vers le bas mais le reste est effacé). Ces cercles sont séparés par une incrustation aux contours très dentelés (cela pourrait ressembler à l'aigle bicéphale).
L'inscription est celle-ci : ФАБРИКА (fabrique ?)
Y-a-t-il une possibilité que je vous envoie une photo afin que vous puissiez m'en dire plus ?

Selon l'histoire de famille ce samovar aurait été offert par le Tsar Nicolas II à son médecin major lors de son mariage avec une française (c'est cette dame qui avait donné ce samovar à mon arrière grand-mère).

Malheureusement je ne sait pas le nom de cette dame et je n'ai aucune preuve de la véracité de cette histoire.

Peut-être que vous pourriez me permettre d'en savoir plus en essayant de déchiffrer ces incrustations.

En tous cas, merci de votre aide.
Tinou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com