| Annonces | Dernier message | |
|---|---|---|
| Qu'est ce que les Français pensent de Russie | 22/05/13 00:33 | |
Mikael
S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? mardi 26 juin 2001 01:21:52 |
Bonjour ,
J'ai pour projet de partir travailler à l'Est, sous 4 mois environs dans le secteur commercial sous la gouverne d'une importante firme Francaise implantée sur place . Quelles sont les dispositions à prendre , je suis deja allé en Russie trois fois ainsi qu'en Ukraine une fois . J'ai debuté l'apprentissage du language et je compte m'inscrire dans un institut une fois sur place et ou prendre des cours personnels . Outre la barrière de la langue , de culture et autre ...Est ce un pari jouable ou une partie de roulette Russe !
Si possible j'aurai souhaité l'opinion de personnes qui ont déjà entrepris ce genre de périple . Je suis jeune , diplomé en commerce , très débrouillard et je suis très attiré par la Russie ou je souhaiterai travaillé pour une période de 2 à 4 ans .
Est ce que l'ambassade Russe accorde facilement un Visa pour une période aussi longue ? Est ce que le retour sur le territoire Francais est difficile après une période aussi longue ? Quels sont les droits d'un expatrié ? Paye t il des impots en France ? Qu'en est il au sujet des droits à la retraite ?
Quelles sont les conditions de vie d'une personne expatriée dans une ville comme St Petersbourg , Moscou ou Kiev ? l 'accès à un logement est il aisé ou est il préférable de prendre un logement en co location avec un habitant ?
Beaucoup de questions se posent à moi , je connais ces pays pour y etre allé en tant que touriste , or le fait d'y vivre me semble bien différent , j'éspère que vos réponses m'aideront à prendre la meilleur décision possible .
Si vous pouvez m'indiquer des sites ou des organismes qui pourront me renseigner par rapport à une expatriation , merci d'avance .
Mikael
Zdorova Olga
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? samedi 14 juillet 2001 17:39:38 |
Chantal
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? lundi 30 juillet 2001 16:48:11 |
Oui c'est jouable la Russie et même souhaitable. il ne faut pas se laiser impressionner par les médias français qui présentent le pays de façon catastrophiste. Si on y va pour retrouver la France, pas la peine, il faut rester chez soi. Si on joue le jeu (abondonner ses prpores schémas et s'ouvrir à autre chose) on n'est pas déçu. Mais le retour sur la France est très pénible.
Chantal
Renaud KENER
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? dimanche 5 août 2001 12:41:36 |
Bonjour tout le monde
De manière générale, quelle sont les genre de qualifications recherchées par les employeurs qui me permettraient de trouver un travail en Russie. Mon expérience actuelle est limitée aux secteurs de la logistique et des transports.
Légère difficulté, j'ai 40 ans et un bon boulot en Belgique... donc je ne vais pas lacher la proie pour l'ombre. Néanmoins, comme j'adore la Russie et que ma femme est russu, il pourait être envisageable - dans de bonnes condotions - de s'installer la bà s.
Merci, Renaud
Ivan
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? mardi 2 octobre 2001 14:09:06 |
mikael & renaud : d'après vos questions on dirait que vous envisagez de partir la bas en solo sans contrat ni rien. Vivement deconseillé. La meilleure voie pour s'expatrier c'est de se faire muter la bas par sa boite francaise, avec tous les avantages des expats. Si c'est une boite normale elle s'occupera elle meme de tous les visas, logement etc., vous n'aurez rien à faire. A partir du moment que vous travaillez à l'etranger il y a exoneration d'impot en France et les retraites (et la secu) continuent à fonctionner exactement comme c'etait avant. Partir sans contrat c'est peut etre possible, il faut voir si l'ambassade delivre des cartes de sejour avec autorisation de travailler, mais la bas vous serez de la main d'oeuvre locale avec les conditions et le salaire en consequence
xavier
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? jeudi 1 novembre 2001 19:29:20 |
Maxime Topoloff
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? lundi 7 janvier 2002 22:53:09 |
Relaaax les gars.. Tout est possible. S'il part labas c'est sur il sera aux conditions de la bas mais dont forget. C'est un francais. donc il va plus impressionner les employeurs que les gars de labas. Ensuite si tu as certes un salaire local, tout le reste l'est aussi. Mais c'est sur que si tu peut t'expatrier labas c'est le pied. Tu auras une vie de roi la bas.
Je te conseillerais d'aller a SPB ou la vie est moins chere qu'a moscou, les filles plus jolies, les gens plus cool et tout y est mieux a commencer par la ville.
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? samedi 9 février 2002 12:48:23 | Membre depuis : 8 ans Messages: 2 |
Bonjour,
La meilleure solution est de partir la bas avec un contrat en poche (salaire, secu, prime, papiers). Trouver un boulot la bas directement est tres difficile (chomage important). Le salaire sera evidemment en relation avec le niveau de vie (100$ Ã 1000$), a savoir 100$ est juste un minimum pour vivre a St Pete (pour Moskva, multiplier par 5). Autre chose important, les relations. Partez la bas avec un tissu de bonne relation, qui ouvre les portes un peu partout. C'est utile car la corruption est de mise dans pas mal de domaine. Sinon, si j'y suis alle 3 sem en jan a St Pete et c'est vraiment super. Le retour en France est difficile une fois que l'on a goute a la gentillesse legendaire du peuple russe (les francais ont mille ans de retard).
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? samedi 9 février 2002 16:47:12 | Membre depuis : 8 ans Messages: 3 |
Il y a une manière très simple de savoir si vous etes employable la-bas. Téléphonez à l'ambassade de France à Moscou et mieux allez-y en prospection plutot qu'en touriste. Ils ont la liste des entreprises francaises qui embauchent. Sur ce site vous avez à la vente la liste de boites travaillant en Ruusie/Est. Mais aussi ils ont l'adresse d'un cabinet de recrutement francais installé à Moscou qui recrutent des francais entre autres. Ce cabinet est dirigé par une femme installée à Moscou depuis plus de 10/15 ans. J'ai eu affaire à elle il y a 18 mois. Elle est remarquable très efficace et donne une bonne appréciation du marché. Si vous passez par la procédure d'expatriation : sachez que c'est très long et qu'aucune enteprise francaise ou francophone ne vous enverra là -bas avant que vous ayiez fait vos preuves en France (soit 2 à 4 ans). En revanche s'employer la-bas directement en local est plus facile. Les expatriés de boites francaises jouissent d'une grande liberté de recrutement. Quand vous aurez le job tout en decoulera : visa, etc... Si vous partez à l'aventure, ne pensez pas retraite. La Russie c'est le syteme D, donc tout trouve une solution toujours. Votre réseau de rencontres s'en chargera : logement, copains, copine, voiture etc..... Amicalement LAG
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? samedi 9 février 2002 16:51:38 | Membre depuis : 8 ans Messages: 3 |
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? lundi 3 février 2003 16:33:44 | Membre depuis : 8 ans Messages: 1 |
bonjour, j'ai lu votre mesage envoyé il y a longtemps et vous m'avez l'air bien renseigné sur les entreprises qui peuvent embaucher en russie. Je suis très interessée car je suis étudiante en france, et dans le cadre de ma formation je dois partir à l'étranger: moscou m'interesse.
IL faut donc que je trouve un stage (rémunéré ou non) à moscou mais je ne sais pas trop où chercher. En fait je cherche une entreprise dans laquelle je pourrais travailler dans le service juridique ou qelque chose qui y ressemble. Mais avant tout je cherche des pistes, des adresses vers lesquelles je puisse aller chercher. Je vous remercie d'avance
Zemfi
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? samedi 12 avril 2003 15:37:35 | Membre depuis : 8 ans Messages: 1 |
Salut, mais pourquoi enfin veux-tu partir en Russie? Pouvoir gagner plus? je ne crois pas. Possibilite de meieu realiser son potentiel? non plus. La seule chose positive qui est en Russie, c'est l'accueil des gens, mais il n'est pas aubligatoire d'y aller travailler pour en profiter. Vraiment, c'est tres interesaant quel est ta motivation??? Bonne chance.
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? dimanche 2 mai 2004 10:35:37 | Membre depuis : 8 ans Messages: 20 |
Ma femme (russe) essaie de me convaincre pour vivre en Russie, et notamment à St Petrsbourg d'ou elle est originaire. Bien sur la condition est que je parle le russe, et pour cela j'apprends.
Mais à part cela... le cadre supérieur que je suis en France, avec un bon boulot, a t'il ses chances en Russie? Sachant que j'ai pas mal travaillé comme consultant en projets informatiques, dans des domaines comme le transport, la logistique, la téléphonie mobile, le marketing...
Je sais que j'y perdrais en salaire, mais c'est pas trop grave car la vie est moins chère là bas. Il y a aussi tous les avantages français : sécu, mutuelle, retraite, droit du travail...
Les français ont ils bonne réputation dans le monde du travail là bas?
merci d'avance pour vos éclaircissements (je n'ai rien décidé de toute façon)
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? vendredi 25 juin 2004 09:58:59 | Membre depuis : 8 ans Messages: 70 |
bonjour a tous
pour repondre a vos questions:il est de plus en plus difficile de s'expatrier,car les entreprises francaises sont deja fortement implantees pour les plus connues et aujourd'hui elles decouvrent une main d'oeuvre locale tres tres competente et moins chere et surtout pas revendicative! en deuxieme ,partir par ses propres moyens:ca craint un peu mais les francais ont une excellente reputetion et les gars rament un an :la langue et les us et coutumes locaux,mais les cas de reussites sont tres nombreux attention ce n'est pas idillique au depart, mais ca vaut le coup! a tous......
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? dimanche 28 novembre 2004 20:10:22 | Membre depuis : 8 ans Messages: 13 |
Privet! J'ai passe un peut plus de 5 ans en Russie a Moscou, les 1ers mois on ete un enfer, la culture russe est tellement diferente de la notre mais tellement plus enrichissante. La logique russe est tres perturbante et n'accepte pas d'appriorie, les questions et les reponses doivent etre claire au risque de ne jamais avoir de resultats. Bref, apres qlq mois d'adaptation, j'ai compris le fonctionement de ce pays, et la, ca a ete tout de suite beaucoup plus facile. Tu dois faire abstraction a tout ce qui touche la culture francaise (le centre du monde n'est pas la france), tes abitudes, et surtout ta logique de penser et de faire. J'ai tellement eu de bonheur de ce pays, tu peux VRAIMENT compter sur tes amis et ce, qlq que soit le lieu ou tu te trouves, l'heure ou tu appels ou les moyens que tu demandes quitte a ce que lui soit dans l'embarrart! 1 exemple parmis tant d'autre: Janvier, -24C°, ma voiture ne demarre pas, la batterie (made in russia) ne marche pas, Andrei (mon ami) ouvre le capot de sa voiture y retire sa batterie (Bosh) et me l'installe dans la mienne et, miracle elle demare! "Garde la jusqu'au moment ou tu en trouveras une neuve, tu as des rendez-vous avec des clients etrangers, moi je prendrais les transports en communs! J'ai mis 2 semaine avant dans trouver une neuve. La definition de l'amitie n'est apparament pas la meme en russie et en france. Le retour en france a ete tres tres dure, maintenant je suis a Hong Kong mais je n'ai jamais retrouve les meme sentiments de bonheur qu'en russie! Rene 33 ans
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? mardi 18 octobre 2005 16:58:11 | Membre depuis : 7 ans Messages: 733 |
Beau parcours Renish. L'expat a St-Pb me tente de plus en plus, mais l'apprentissage sur le bout de doigts de la langue et l'achat d'un appart sur place passent avant. Le plan etant de travailler dans la finance, ce qui indiquerait de choisir Moscou plutot que St-Pb, mais rienn n'est impossible.... Quelqu'un a t'il des pistes a ce sujet? des banques Europeennes ou Anglo-Saxonnes sur St-Pb? et qui recruteraient? Des plans logements? location/achat sur place? Merci pour toute info
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? mercredi 9 avril 2008 20:59:47 | Membre depuis : 5 ans Messages: 1 |
moi je viens d'etre declaré inapte definitif médicalement a mon concours de l'armée en France et j'avais rien prévu d'autre. Pour moi en France j'ai plus rien a y faire donc j'aimerais beaucoup partir vivre en Russie car ce pays m'a toujours attiré et je sais vraiment pas comment on doit faire, les papiers qu'ils faut avoir et comment se débrouillé une fois là -bas
|
Re: S'expatrié à l'Est : Possible ou Impensable ? dimanche 12 février 2012 11:34:00 | Membre depuis : 1 an Messages: 1 |
Bonjour Mickael Avez vous eu réponses à vos questions quant à l'expatriation à st petersbourg? plus particulièrement quels sont les droits d'un expatrié? paye-t-il des impots en France? qu'en est-il au sujat des droits à la retraite? quelles sont les conditions de vie d'un expat à st petersbourg? est-ce facile de trouver un logement? y a-t-il des quartiers à éviter? d'autres plus conseillés? Merci de vos bons conseils Laurent
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |