Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gallipoli (russes blancs)

Envoyé par Clara 
AnnoncesDernier message
AvisIl n'y a pas d'information en Russie ..15/06/13 15:03
Clara
Gallipoli (russes blancs)
jeudi 11 janvier 2007 15:46:00
En pleines recherches sur mon grand-père russe Paul (ou Pavel Pavlevitch) Milovanoff, je suis tombé sur la piste de la Société Gallipoli. D'après de vieilles photos de lui, j'ai pu dévouvrir que son uniforme est celui du Gymnase Gallipoli (d'abord situé à Istamboul, ensuite à Shoumen en Bulgarie), qui se reconnait par une croix sur laquelle était inscrit "Gallipoli 1920-1921". Les membres de la "société Gallipoli" avait cette croix et un anneau, qu'ils pouvaient léguer en héritage à un enfant qui devenait alors membre, ils étaient tous russes blancs éxilés et finançait (avec l'aide de certains gouvernements) l'éducation des jeunes émigrés russes et combattait à la frontière russe.

Je cherche des informations sur cette Société Gallipoli, qui existe encore aux USA, qui a eu un siège en France (mémorial Gallipoliau cimetière russe de Ste-Geneviève-des-bois) et y éditait un journal. Mais j'ai du mal à trouver des sites à ce sujet qui ne soit pas en russe (que je lis trop lentement).

Merci,
Clara
Re: Gallipoli (russes blancs)
mercredi 11 février 2009 20:22:01
Dites-moi, le père de Jean-Pierre Milovanoff dans "Russe Blanc" s'appelait bien Paul, non?

Gwenael Emelyanoff

Gwenael Emelyanoff
Гвенаель Емельяновъ
lundi 16 février 2009 16:08:51
bonjour, je prends contact avec vous car mon grand-père Vassili Gapkaloff , émigré cosaque du Terek a été plusieurs année au lycée ( Gymnasia ) de Shumen en Bulgarie
Je possède ses attestations scolaires et une icône du lycée mais il y a derrière celle ci mentionné le nom de l'église St Nicolas ;
J'ai aussi la photo d'identité de mon grand père a 18 ans et on voit un peu l'uniforme..

Pensez vous qu 'il s'agit du même collège ???

Votre grand père venait d'où ???

Merci de votre réponse !
mercredi 25 mars 2009 15:21:34
Gallipoli fut un camp d'internement militaire français situé sur la presqu'ile de Gallipoli qui ferme le détroit des Dardanelles (détroit entre la Mer Egée et la Mer Noire). En 1920, le gouvernement français interna l'ensemble des soldats russes "blancs" de l'armée du général Wrangel qui du abandonner la Crimée en novembre 1920 ayant perdu la guerre contre les Bolchéviques et ayant demandé assistance au gouvernement français qui était le seul gouvernement a avoir reconnu de facto le gouvernement Wrangel installé en Crimée.
Dans ce camp d'internement les soldats passèrent un rude hiver neigeux sous des tentes où le typhus continua a décimer les troupes démoralisées.
Le gouvernement Wrangel en exil décida d'instituer une décoration: la Croix de Gallipoli avec les dates 1920-1921 pour tous les soldats martyres internés. Elle était en forme de croix grec en argent (réaliser dans une pièce de un rouble-argent), émaillée en noir, sans ruban. Cette décoration était transmissible à un fils, je crois, pour ce souvenir de l'héroïsme et du martyr de tous ces combattants volontaires; instituant ainsi un espèce d'ordre militaire commémoratif.

Pour plus de détails je pourrais fournir cet été des références bibliographiques.
Mon grand père faisait parti des gallipoliens.
Re: recherche famille KOTZIOUROFF
vendredi 27 mars 2009 10:37:28
Bonjour,

Je suis à la recherche de ma famille KOTZIOUROFF . Mon grand père (Yvan) était un russe blanc. IL a du quitter la Russie pendant la révolution car ils ont tué son papa, sa maman et son seul frère devant lui. J'aimerais savoir si j'ai toujours de la famille en Russie en mémoire de mon grand-père qui aimait tant son pays.
Merci de me donner des renseignements si vous en avez.

Zouska

ZOUSKA
mercredi 6 janvier 2010 19:13:25
Effectivement, je parlais du père de l'écrivain, mon grand-père!
mercredi 6 janvier 2010 19:15:42
Merci de ces informations.
La seule chose qui me surprend c'est que nous n'avons jamais entendu dire que mon grand-père ait combattu, et pourtant nous avons une photo de lui avec la croix...
En savez-vous un peu plus aujourd'hui?
lundi 5 avril 2010 13:00:01
un mémorial des russes blancs a été crée sur la presqu'ile de Gallipoli en 2008.
Contactez l'ambassade de turquie pour en avoir l'adresse.
Gallipoli fut un des camps de refugiés blancs apres l'exode.
mon grand père et son beau frère y ont vecu quelque temps ; il dormaient dans un trou creusé dans la terre et recouvert d'une tole.

Igor Evgraf Lyssenco
lundi 21 juin 2010 11:00:01
Bonjour,

Je suis également à la recherche de ma famille, la famille Loucianov. Je recherche mon arrière grand-père Serguei, pour l'instant j'ai réussi à avancer sur mon arbre généalogique, il me manque beaucoup d'informations sur mon arrière grand-père. J'ai des diapositives de mon grand père à la maison, j'aimerais les mettre sur mon ordinateur afin de compléter mon arbre généalogiques, quelqu'un peut-il m'aider?
samedi 24 juillet 2010 17:33:51
Mon grand père Dimitry BIRIOUKOFF fesait parti du camps de Gallipoli j'ai un papier qui l'atteste.. Je sais juste qu'il etait de Marioupol rien de plus.
samedi 23 octobre 2010 18:42:33
Bonjour,

un an a passé, mais j'aimerais reprendre la conversation sur Gallipoli!
jeudi 9 février 2012 10:04:34
Bonjour !
J'arrive un peu tard sur cette discussion sur Gallipoli... mais j'aimerais pouvoir échanger avec des personnes ayant des informations sur Gallipoli et les Dardanelles dans les années 1923 à 1926 environ.

Mon grand-père dit être arrivé en France à Marseille en bateau, en arrivant du Turquie. Malheureusement je n'ai rien trouvé aux archives départementales de Marseille.

J'aimerais savoir si il y avait une communauté russe encore dans ces années là en Turquie et si il existe des archives ou registres...

Merci par avance, K.
samedi 7 avril 2012 23:12:19
Bonjour a tous.
Ou se trouver la societe de Galipoli maintenant? Je veux fairs des renseignements et envoyer une demander a ses archives.
Merci d'avance

PS: Je fais un recherche pour mon ami.
mardi 1 mai 2012 20:38:08
Je découvre ce site aujourd'hui, en pleine activité pour faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire pendant mes activités professionnelles : reconstituer, cartes à l'appui, le parcours un peu fou de mon père dans une période folle : une guerre entre les Blancs, les Rouges et les Petliouristes sur fond de révolution.
Mon père, né en 1901 à Odessa, est arrivé en France après une longue errance, comme beaucoup de russes "Blancs", dans l'Europe de l'est. Il a fait partie des Volontaires avec Dénikine, puis Wrangel, combattant les rouges en Ukraine du sud, reculant peu à peu dans la presqu'ile de Crimée, s'embarquant à Sébastopole sur le navire Saratov pour Constantinople et enfin Gallipoli qu'il a quitté sur un bateau français pour la Roumanie.
Mon oncle Vladimir a fait la célèbre marche des glaces et j'ai sa médaille commémorative ; une couronne d'épines traversée d'un glaive.
Mon père nous a - quel cadeau - légué ses mémoires écrites, une sorte de "tribulation d'un jeune russe pendant la révolution". Mais aussi des photos et notamment des clichés pris à Gallipoli et notamment le mémorial de l'Armée blanche, malheureusement détruit par un tremblement de terre. Ce document retrace avec des détails intéressants le parcours de nombreux notamment jeunes russes qui ont traversé l'Europe et ont pu circuler grâce au passeport Nansen.
Je serai très heureux de pouvoir échanger toutes informations avec ceux qui comme moi ont vécu dans le sillage de cette histoire dramatique.
Je dois partir en Ukraine cet été avec mes enfants. Ce sera le second voyage, le premier ayant eu lieu en 1976, avec mon père, ma mère et mes frères et soeur. Je ne parles pas le russe, mais je vais tenter de faire quelques recherches pour avoir plus d'informations sur mes origines, même si malheureusement il ne doit plus exister aucun russe ou ukrainien qui porte notre nom.
Merci à ceux et celles qui liront ce texte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.