Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les enfants de Tchernobyl

Envoyé par Valérie 
AnnoncesDernier message
AvisAller en Russie en voiture08/02/19 20:41
Valérie
Les enfants de Tchernobyl
mardi 13 novembre 2001 13:24:00
Bonjour,

Nous avons reçus une petite fille ukrainienne en Juillet, et nous sommes invités à passer quelques jours chez elle. Je ne suis jamais allée en Ukraine et j'ai besoin de quelques renseignements :
- Quels cadeaux pourrions nous offrir à nos hôtes ?
- La vie est-elle plus chère ou moins chère qu'en France ?
- existe-t-il un livre qui nous permettrait d'apprendre les rudiments de l'ukrainien. Ou éventuellement, quelqu'un pourrait-il nous donner quelques cours (nous sommes à Lille, dans le Nord).

Merci d'avance.
Si quelqu'un souhaite me communiquer un document, n'hésitez pas à l'envoyer sur mon mail personnel (en précisant bien le sujet, svp)
Nina
Re: Les enfants de Tchernobyl
mercredi 14 novembre 2001 12:00:43
Bonjour,

quelques renseignements :

- Quels cadeaux pourrions nous offrir à nos hôtes ?

VETEMENTS, CHAUSSURES, CAFE (très cher en Ukraine), chocolat ...

- La vie est-elle plus chère ou moins chère qu'en France ?

EN REGLE GENERALE, moins chere

- existe-t-il un livre qui nous permettrait d'apprendre les rudiments de l'ukrainien. Ou éventuellement, quelqu'un pourrait-il nous donner quelques cours (nous sommes à Lille, dans le Nord).

OUI; RAZGOVORNIK RUSSO -FRANCAIS OU FRANCO-RUSSE

DO SVIDANIYA, NINA GOLICHEVA
Valérie
Pour Nina
mercredi 14 novembre 2001 13:47:24
Bonjour, Nina,

Merci pour vos réponses, elles me seront bien utiles. Etes-vous ukrainienne ? Nous avons appris que certaines familles s'endettaient pour pouvoir recevoir les familles françaises. Nous ne voulons pas causer ce genre de désagrément à nos hôtes. Pouvons-nous leur proposer de prendre en charge les dépenses alimentaires durant notre séjour sans les blesser ? Y aurait-il une autre solution ?

Au sujet du titre du livre pour apprendre l'ukrainien : L'ukrainien est la même langue que le russe ?

Merci d'avance,
Valérie.
Nina
Re: Pour Valerie
mercredi 14 novembre 2001 20:36:13
Bonjour, Valerie.
-Je suis russe, mais je connais bien l'Ukraine. J'ai vecu en Ukraine.

Nous avons appris que certaines familles s'endettaient pour pouvoir recevoir les familles françaises. Nous ne voulons pas causer ce genre de désagrément à nos hôtes. Pouvons-nous leur proposer de prendre en charge les dépenses alimentaires durant notre séjour sans les blesser ? Y aurait-il une autre solution ?

-Je pense que vous pouvez proposer delicatement des dollars en disant que c'est pour les enfants, pour leurs cadeaux de Noel..par exemple. Mias attendez en peu pour voir.

Au sujet du titre du livre pour apprendre l'ukrainien : L'ukrainien est la même langue que le russe ?
-La base est slave, mais la langue est differente. Les ukrainiens parlent le Russe, mais les ukrainiens de l'Ouest (Lviv, Karpaty) n'aiment pas la langue russe... Attention donc. Mias ils pardonent facilement les etrangers.

PS Prenez aussi les parfums, pas de Grandes Marques!, achetez dans les Supermarches. C'est très chere en Ukraine.
Amicalement, Nina
Nina
jeudi 15 novembre 2001 17:41:19
Rebonjour, PS Prenez avec vous les tablettes de Iode.
Nina
samedi 17 novembre 2001 12:18:07
Bonjour, prenez avec vous les conserves: patés, etc
Amicalement
Michel
samedi 17 novembre 2001 13:41:35
Il existe des methodes pour apprendre l'ukrainien... (ca fait toujours plus plaisir quand un etranger arrive en france, qu'il parle francais, et non pas uniquement espagnol ou italien, ou anglais...)

Oleksiï Danyltchenko, L'Ukrainien. Cours d'initiation pour francophones, L'Harmattan, Paris, 2001.
(ISBN 2-7584-9820-5)

Bonne Lecture!
Valérie
Pour Michel et Nina
lundi 26 novembre 2001 14:53:17
Merci beaucoup, Nina, pour vos conseils.

Merci beaucoup Michel. En apprenant les rudiments du russe, j'aurai peut-être pu me faire comprendre des adultes. Mais j'avais peur ne ne pas être comprise de la petite car je suppose que ses parents lui parlent en ukrainien.

Valérie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter