Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

salaires en ukraine

Envoyé par eric___ 
AnnoncesDernier message
AvisNovorossia17/09/14 21:21
AvisDes milliers de housses mortuaires15/09/14 18:05
Re: salaires en ukraine
samedi 20 décembre 2008 22:12:20
Bonjour,
Les salaires en Ukraine sont misérables.Il n'y a pas beaucoup de gens qui touchenet 1000 dollars mensuel.Même pas 300 euros/mos....
Aucune garantie sociale ni l'assurence médicale.Il n'y a aucune garantie que vous pouvez avoir le travail constent de ce fait de quel crédit on parle
ici? C'est drôle de lire tout ça...Excusez-moi, mais c'est plus que triste. Il faut être réaliste.
samedi 20 décembre 2008 23:21:07
C'est généralement 4 ans sur 20% qui sont montés à 30% suite à la chute du dollars!!!
L'économie est virtuelle. Peu de gens ont des économies à la banque en UAH/$/€...
dimanche 21 décembre 2008 00:55:41
Entièrement d'accord que beaucoup de gens ne touche pas 1000$... Par contre, beaucoup de personnes ne paient pas le loyer (donc un grosse charge en moins). L'argent qu'ils touchent (300$ est uniquement pour se nourrir et s'habiller)

Concernant le système sociale, c'est tout simplement scandaleux. C'est uniquement à la corruption que l'on peut être soigné!!

Pour le réaliste, Kiev est plus cher que Zurich ou Londres donc pas mal de personnes gagnent plus que 1000$. Un appart coute 500$ dans la banlieue et 2500$ pour un 100m2 au centre!!! Soit également réaliste sur les propriétaires qui encaissent des fortunes!!!
vendredi 26 décembre 2008 18:11:16
je sais pas j'arrive à trouver des locations journalieres à kiev pour 60$ la nuit, les prix de location ont du bien baisser je pense.
jeudi 8 janvier 2009 22:13:35
Eric boncoir
travailler en ukraine c pas une affaire mais si tu fais ton popre bisness ca sera mieux.
A kiev le salaire est plus eleve parapors au autre pays mais le loyee est cher evidament; j habit Donetsk il ya des centre comerciale france et european Amstor,auchan,metro...le salaire,si tu trouvra un postdepui la france,est eleve.
je sui medcin et jetouche 1800 griven c moin de 200 euro

bonne chance
vendredi 9 janvier 2009 15:25:08
Vedge
Il ne faut pas généraliser le peu que vous avez pu voir.
Kiev c'est 4 millions d'habitants sur une population totale de 45 millions (moins de 10 %). Il existe donc quelques salaires à 1000 $ et plus mais ce n'est qu'une infime minorité. Près de 30 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. Un salaire moyen est de l'ordre de 180 €.
Dire que leur salaire n'est que de l'argent de poche c'est faire insulte à des millions de familles qui arrivent difficilement à vivre. Certes ils ont hérité de l'ex-URSS de logements. Mais il n'y a pas que le loyer. Il faut payer l'électricité, l'eau, le gaz (encore qu'en ce moment la facture soit moins élevée !) ou le téléphone. Il faut payer le transport pour aller travailler (le prix d'un ticket de bus a été multiplié par 4). Pour ce qui est de se nourrir ce n'est pas facile. Quand tous les produits laitiers sont vendus au même prix qu'en France ...
Ensuite il ne faut pas tomber malade, avoir une bonne vue et des dents saines ... sinon le budget prend une baffe pour plusieurs mois ...
Les propriétaires empochent certes des sommes importantes mais ils ne sont pas si nombreux. De plus un appartement de 100 m2 est souvent occupé par 6/8 personnes qui travaillent pour pouvoir payer le loyer. Et les locations occasionnelles à 60 $ la nuit sont souvent le fait de familles qui vont dormir ailleurs quelques nuits pour aider à boucler les fins de mois. C'est ce qui s'est passé à chacun de mes voyages (8) ... je paye 6 nuits à 25 € pour nous c'est mieux que l'hôtel, pour eux cela fait l'équivalent d'un salaire mensuel.

Petit anecdote ... en septembre j'ai assisté au mariage de mon beau-frère. C'est une journée qui commence vers 11h et se termine vers 20 h après le passage chez la famille de la future mariée (il faut l'acheter), la mairie (mariage civil), l'église (mariage religieux), le studio photos, les monuments aux morts de la patrie et enfin le restaurant. J'ai été témoins d'une chose qui m'a fait un peu halluciner ! A la fin de la fête quand tous les invités ont été partis, les deux familles ont débarrassé le restaurant pour récupérer dans des sacs (prévus à l'avance) tous les restes de nourritures et boissons. Ainsi elles ont pu manger pendant une semaine sans avoir à faire d'achats.
lundi 12 janvier 2009 17:15:52
La corruption était très forte en Ukraine il y a quelques années, elle est beaucoup moins répandue maintenant. Le gouvernement a créé des brigades d'incorruptibles et des numéros verts que peuvent appeler en toute confidentialité les personnes qui sont sollicitées par des corrompus. Beaucoup de fonctionnaires et d'employés d'entreprises privées ayant des pouvoirs de décision et des fonctions d'autorité qu'ils voulaient monnayer ont été révoqués ou pire condamnés à de lourdes peines de prison. L'effet dissuasif a été très fort. Pour prendre l'exemple des professeurs que je connais bien (j'en suis un), ils arrondissent leurs fins de mois non pas en vendant les sujets d'examen mais en donnant des leçons particulières ou en faisant des traductions.
mardi 13 janvier 2009 18:20:52
Quand on se plaint d'un pays, on n'y va pas, même pas en vacances...lol
jeudi 22 janvier 2009 16:11:08
@Herve02
En effet la corruption est moins présente depuis 2 ans (police, administration et medecine).
Petite anecdote : J'ai pris l'avion pas plus tard que hier de Kiev à Simferopol, j'avais laissé un bouteille de champagne dans mon sac à dos... Le douanier l'a vu et m'a proposé 50 grivna pour éviter la confiscation. On lui a donné dans le corridor a l'abri des caméras!
Le système hospitalier est bien corrompue (une connaissance a du payer 10'000$ au chirurgien pour avoir une opération rapide (car c'était urgent) pour le coeur) !

Concernant les prof, vous êtes peut-être dans les 'bons' car à ma femme plusieurs profs lui avait proposé d'avoir une note plus hautes en échange d'argent ou de biens! Idem pour l'achat d'un licence universitaire!

@REGORNENKO
Il y a longtemps que je ne serai pas en Ukraine si je n'aimais pas ce pays. Comme dans tous les pays, il y a des avantages et des défauts!

@Titi06
Cela fait 4 ans que je vis en Ukraine et je vous garantie que le salaire moyen n'est pas de 180€ (1500grivna) à Kiev! Actuellement, je vis au sud, ma femme travaille dans un hotel ou le salaire min et de 1200grivna (femme de chambre). Plus personne ne veut travailler pour moins, même au sud dans un village!!

Concernant les charges des appartements, cela coute 250grivna pour un 70m2 (c'est ce que je paie au centre de Kiev), eau, courant, gaz et téléphone inclus! Le prix du metro est de 2grivna, soit 4 grivna / jour, soit 100 grivnas / mois (10€) (5.5% du salaire net). S'il vous reste1000€ toutes taxes déduites (impôts, loyer, assurances,.....) en France, cela coutera 55€ par mois, donc 2€/jours!

A titre de comparaison, un ticket de bus/metro à Lausanne coute 2.80CHF (15 grivna) pour une heure...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pauvre, mais il n'y a jamais 30% de pauvreté à Kiev! La semaine passée, on m'avait une connaissance non-ukrainienne m'a demandé si c'était vrai s'il y a pas d'eau courante et pas d'électricité à l'extérieur de Kiev! Comme quoi, les rumeurs!!

PS : Je suis entièrement d'accord que les produits laitiers sont ultras chers, et qu'il faut être en bonne santé!
vendredi 23 janvier 2009 10:41:02
vedge,

Encore une fois vous vous referez à Kiev pour généraliser. Le salaire moyen de 180 € c'est pour l'Ukraine, les 30 % de personnes au dessous du seuil de pauvreté c'est pour l'Ukraine (et non Kiev qui ne représente même pas 10 % de la population du pays). De Lviv à Odessa j'ai vu un peu partout la même chose.

Désolé de vous l'apprendre mais il existe des villages qui n'ont encore pas l'eau courante. Et dans une ville de 450000 habitants comme Vinnitsa l'eau et l'électricité sont régulièrement coupés. Et les malades de l'hôpital qui doivent retourner à la maison pour la toilette parce qu'il n'y a pas d'eau chaude ... c'était en octobre avec ma belle-mère hospitalisée pour une pancréatite aigüe ! Il vaut mieux ne pas être malade, la visite du médecin ne coute rien certes mais quand il faut passer à la pharmacie pour les médicaments ... (et pas de remboursement de la sécu !)

Mais c'est aussi vrai que tout le monde a un téléphone portable et que la couverture réseau est meilleure qu'en France (je l'ai constaté aussi au plein cœur de la Russie).

Un ticket de bus c'est pour un voyage... si il faut changer 3 fois de bus pour se rendre à son travail c'est 3 fois 2 grivnas... les gens marchent beaucoup avec leurs sacs plastiques en guise de sac à main comme cela on est toujours prêt s'il faut transporter les courses effectuées auprès de retraités qui vendent leur maigre production de fruits ou légumes sur les trottoirs.

Ma femme ne sait pas cuisiner la viande, elle n'avait jamais mangé une côte de porc, un gigot d'agneau ou une escalope de veau. On ne trouve que du bœuf et encore c'est très cher, et il n'est préparé que bouilli. J'ai toujours mangé un produit laitier à chaque repas, quand je vais dans la belle famille ils achètent rien que pour moi un pack de yaourt... le reste du temps jamais même pour les enfants.

Mais humainement parlant ils sont sans doute beaucoup plus riches parce qu'ils ont la pauvreté solidaire et non pas la pseudo richesse égoïste comme nous !
samedi 24 janvier 2009 11:20:45
Je viens de lire un article de Kommersant sur les salaires!
Le salaire moyen officiel en Ukraine est de 2'000UAH par mois et plus de 3'400UAH à Kiev en décembre 2008!!
Arrêtez de toujours parler en € ou en $! Si vous comparer en $, il faut tout comparer en $, l'ukrainien paie nettement moins de charge d'appartement, l'essence (3x moins cher), quasi tous les produits ukrainiens qui ont chuté par rapport au $ (et pas de 20%!!)!!
Et celui qui veut la dernière TV plasma 42' (ou tous produits importés) paiera le même prix qu'il y a 6 mois mais en $!!

Extrait de l'article :
'В декабре средняя заработная плата увеличилась на 9,8% по сравнению с ноябрем до 2 001 гривен в месяц.
Самый высокий уровень зарплат зарегистрирован в Киеве, где средняя зарплата составила 3 549 гривен, повысившись на 13% по сравнению с ноябрем.
Самый низкий уровень зафиксирован в Волынской области, где средняя зарплата составила 1 522 гривен в месяц, повысившись на 7,6% по сравнению с ноябрем. '
dimanche 25 janvier 2009 17:12:18
Encore une fois vous vous referez à Kiev pour généraliser. Le salaire moyen de 180 € c'est pour l'Ukraine, les 30 % de personnes au dessous du seuil de pauvreté c'est pour l'Ukraine (et non Kiev qui ne représente même pas 10 % de la population du pays). De Lviv à Odessa j'ai vu un peu partout la même chose.
Etonnant, car j'ai pas vu la même chose!!

Désolé de vous l'apprendre mais il existe des villages qui n'ont encore pas l'eau courante. Et dans une ville de 450000 habitants comme Vinnitsa l'eau et l'électricité sont régulièrement coupés.

J'habite depuis 2 ans dans un petite ville au sud (donc je réside en Ukraine!!!) et j'ai en moyenne 1 coupure d'électricité de 10 seconde par mois!!! Idem avec la connexion ADSL internet quasi aucune coupure! Par contre pour l'eau et uniquement en hiver, l'eau courant est coupé de 22:00 à 6:00 du mat!
Les villages sans eau courantes sont et de loin très très minoritaires (et heureusement!!!)

Et les malades de l'hôpital qui doivent retourner à la maison pour la toilette parce qu'il n'y a pas d'eau chaude ... c'était en octobre avec ma belle-mère hospitalisée pour une pancréatite aigüe ! Il vaut mieux ne pas être malade, la visite du médecin ne coute rien certes mais quand il faut passer à la pharmacie pour les médicaments ... (et pas de remboursement de la sécu !)
Je n'ai jamais dit que le système hospitalier est bon... Il y a de grosses lacunes dans ce domaine. Concernant le remboursement des médicaments, même dans la période de l'URSS, le patient devait payer ses médicaments. Il n'y a pas beaucoup de pays ou l'état prend en charge les médicaments! Vous prenez l'exemple de la France avec la Secu, mais regardez ou en est la dette de la Secu! La France est le pays qui consomme le plus de médicaments au monde car tout passe par la Secu!!!
Pour la Suisse, vous devez (obligatoire) avec une assurance privée qui coute 300€ par mois (avec 0.00 de franchise) et vous devez encore payer le 10% du prix des médicaments!

Mais c'est aussi vrai que tout le monde a un téléphone portable et que la couverture réseau est meilleure qu'en France (je l'ai constaté aussi au plein cœur de la Russie).
En effet, la couverture est excellente mais pourquoi? Car TOUT LE MONDE a un portable et l'utilise beaucoup (il me semble que c'est un objet un peu facultatif quand on gagne moins de 200€/mois)!

les gens marchent beaucoup avec leurs sacs plastiques en guise de sac à main comme cela on est toujours prêt s'il faut transporter les courses effectuées auprès de retraités qui vendent leur maigre production de fruits ou légumes sur les trottoirs.
Là aussi, il ne faut pas généraliser, certes ils se baladent avec un sac plastique et qu'ils achètent vers des producteurs locaux, mais c'est pas une maigre récolte, c'est leur culture qu'ils voulaient vendre de toute façon!

Ma femme ne sait pas cuisiner la viande, elle n'avait jamais mangé une côte de porc, un gigot d'agneau ou une escalope de veau. On ne trouve que du bœuf et encore c'est très cher, et il n'est préparé que bouilli.
Il ne faut pas oublier que la cuisine est le point fort des pays de l'URSS... dans l'ère URSS, il mangeaient pour ne pas mourir de faim et pas trop par tradition.
J'ai été hier au supermarché, le kg de filet de poulet coute 23UAH/kg (2€), le filet (oui, le filet) de boeuf coute 65UAH/kg (6€). Filet de porc coute 6€, côte de porc coute environ 5€/kg, 10 œufs coute moins de 1€,...On trouve de tout en Ukraine. Et on peut se nourrir réellement pas cher!! Vous voulez me dire que dans les villages, il n'y a pas de supermarchés? En France également, dans le village, il n'y a pas de supermarché et les petits commerces de village ferment les un après les autres!!!
Il me semble que vous avez dû manger des chachliks (brochette) de boeuf/porc/poulet qui n'étaient pas en bouilli? Ou un boeuf stroganof? Pelmeni?
A vous lire, on dirait que la famine guette en Ukraine!

Mais humainement parlant ils sont sans doute beaucoup plus riches parce qu'ils ont la pauvreté solidaire et non pas la pseudo richesse égoïste comme nous !
Entièrement d'accord avec vous!!!
lundi 26 janvier 2009 12:20:26
Au cours du $ et de € d'aujourd'hui, le salaire moyen est donc (selon vos chiffres) 254 $ - 196 € en Ukraine, 432 $ - 334 € à Kiev. On n'est pas si loin de ce que je donnais (16 € !).

Je rappelle que je parle de Vinnitsa, une ville de 450000 habitants (l'équivalent de Toulouse). Que les hôpitaux n'est pas d'eau chaude en octobre me semble un peu préoccupant ... Les coupures d'eau ont lieu en juin pour purge et nettoyage du réseau ! Il faut rappeler quand même que l'eau n'est pas propre à la consommation au robinet, il faut la faire bouillir pour éviter tout risque (En France cela fait 45 ans que je bois de l'eau du robinet et je n'ai jamais été malade). Ma femme a toute sa famille (dont sa fille de 16 ans) la-bas. Elle essaie de converser pratiquement tous les jours avec skype. Je dis bien elle tente de le faire au gré des aléas techniques du RTC !

Pour les petits producteurs locaux ... je ne suis pas sur que les personnes âgées assises sur le trottoir pour vendre 200 g de fraises, 5 tomates soient là pour écouler leur surplus de production !

Je n'ai jamais dit que les gens mouraient de faim. Je constate juste que la variété n'est pas présente et que l'équilibre alimentaire coute cher. Et l'exemple de prix que vous donnez abondent dans mon sens (5 € le kg de côte de porc c'est ce que j'ai payé avant hier au supermarché, 1.20 € la douzaine d'œufs). J'avais acheté du bœuf pour pierrade, ma femme l'a fait bouillir pour confectionner de petites brochettes !! Et les chachliks je n'en ai mangé qu'au restaurant quand j'ai invité ma femme. Pour les produits laitiers, il est difficile de trouver du fromage (même de l'emmenthal Suisse !). Un yaourt aux fruits coute pour le premier prix 7 grivnas (soit 0.68 €), j'ai acheté les 12 pour 1.73 € (soit 0.14 € l'unité !). Et effectivement il n'y a pas de supermarché, juste 3 superettes ( < 400 m2 de surface). Par comparaison la petite ville voisine d'où j'habite compte 18000 h et 4 supermarchés (2 > 1000 M2) !
Dernier point sur l'alimentation. Depuis qu'elle est arrivée en France (1 an) c'est ma femme qui fait la cuisine comme elle avait l'habitude de le faire en Ukraine avec les produits qu'elle pouvait acheter. C'est très bon même délicieux ... nous sortons de chez le médecin et le cholestérol est anormalement élevé pour nous deux, il est obligatoire de revoir totalement le régime alimentaire pour diminuer les risques cardio-vasculaires !! Et par réflex elle ne voulait pas qu'on aille à la pharmacie pour acheter les médicaments prescrits !

Dans le même ordre d'idée au niveau des prix. J'avais acheté un netbook à 250 € en mars 2008. Je l'ai offert à ma belle fille pour qu'elle puisse travailler et échanger avec sa mère. En septembre 2008 je l'ai trouvé dans les magasins de Vinnitsa à 2500 grivnas (le change était à 7) !!

Je sais que faire des comparaisons de chiffres calculés par la civilisation occidentale n'est pas toujours pertinent mais cela donne un ordre d'idée. PIB par habitant : France 17e position, Ukraine 105e. Espérance de vie : France 4e, Ukraine 119e (il est surtout à noter qu'alors qu'elle progresse en général un peu partout, pour les hommes ukrainiens elle diminue ...).

Je ne dis pas tout cela pour dénigrer l'Ukraine. Au contraire, j'aime beaucoup le pays et ses habitants mais il faut bien se rendre compte pour un européen que d'aller vivre dans ce pays aux conditions moyennes de la population l'obligera à revoir son standard de vie (sauf s'il a la chance d'y aller en expatrié) !!
mardi 27 janvier 2009 20:40:09
Denouveau pourquoi vous convertissez le salaire en $? Quand le $ était à 4.6, personne ne se plaignait! Ceux qui ont pris des crédit en dollars, c'était un risque de payer les intérêts en dollars!

On était à Kiev la semaine passée et on a jamais vu autant de prix bon marché (et en UAH). Tous les restaurants, magasins d'habits, produits ukrainiens ont les mêmes prix qu'avant (pour l'instant)!

Je suis entièrement d'accord concernant l'état des hôpitaux public qui est lamentable! Idem pour l'eau courante (je ne la bois pas mais je me lave les dents avec!). Par contre, quand l'état donne de l'argent pour réparer, les trois quarts du budget passe dans les poches de l'administration en black!

Concernant Internet, je n'ai jamais de problème (et la connexion Skype est aussi bonne qu'en Europe) mais j'ai un abo relativement cher (500 UAH/mois) mais dans une petite ville!

Je sais que la nourriture Ukrainienne est bonne mais ultra-grasse. Ma belle-mère doit utiliser 1l d'huile pour 2 semaines (et elle est seule). Concernant le fromage, j'ai un peu de peine avec le fromage Ukrainien que je trouve pas très bon mais il y en a dans toutes les épiceries ou supermarché! il y a les fromages importés mais ils sont très chers...

Votre exemple des prix pour un ordinateur est typique et me choque absolument pas! Je regardais pour un GPS de voiture, en France, il coutait 200€ et en Ukraine 600€. Idem pour une machine à café, Europe = 350€, Ukraine 800€.... et je parle d'articles identiques! Mais si le marchand affiche ce prix, c'est qu'il en vend (Les ukrainiens ont des téléphone portables plus récent que les européens!!!) !

Les Ukrainiens ne sont pas habitués d'avoir de la concurrence européenne, des hard discount pour la nourriture, habits,... pour plusieurs raisons :
La loi, comptabilité, administration, obtention de permis de travail sont tellement compliquées que c'est ultra dur d'avoir un commerce pour un étranger en ordre
Les multinationales sont nettement moins corrompues et ne veulent pas 'payer' pour les terrains et l'administration
...

C'est vraiment dommage car c'est les ukrainiens de la classe basse/moyenne qui en souffre le plus d'avoir un système ou c'est plus facile de payer de travailler correctement! Les Européens commencent à venir (Auchan, Metro). Ikea avait planifier de venir en Ukraine, c'est toujours pas fait (et ca fait 3 ans). Nespresso pensait également venir mais ils ont de problème de douane!

Pour beaucoup de chose je vous rejoints! J'aime également ce pays et ses habitants mais je n'aime pas que l'on se fasse une idée de l'Ukraine à travers de pauvres reportages de la TV où montre le pauvre policier qui gagne 50$/mois et qui montre sa datcha qu'il a hérité de sa grand-mère comme maison principale!!!
mercredi 28 janvier 2009 14:25:37
20% tu es gentils parceque en Russie ca tourne autour de 80% à 90% de taux d'interets smiling smiley
vendredi 20 février 2009 11:03:09
J'ai retrouvé un prospectus distribué à Vinnitsa en septembre 2008.
C'est un "supermarché" qui cherchait des employés (l'équivalent d'une superette française).
Salaire proposé 950 grivnas pour une caissière, 1350 pour un responsable pour un temps partiel (40 h semaine) !!
Le magasin est ouvert 7/7 de 7h à 23h !
vendredi 20 février 2009 13:38:51
Maintenant c'est un peu plus c'est 1400 UAH pour une caissière à la fourchette gourmande à Kyiv! Mais bon on parle là de un des plus bas salaires que tu puisses trouver à Kyiv et pas le salaire moyen!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.