Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Travail et Diplômes Ukrainiens en France

Envoyé par citron007 
Travail et Diplômes Ukrainiens en France
vendredi 14 mai 2010 16:03:15
Bonjour à tous

A ceux et celles qui sont déjà passé par là, pouvez-vous me dire comment se sont déroulées les recherches d'emplois de vos conjoints.
Je sais que les diplômes ukrainiens n'ont aucune valeur en France, mais si quelqu'un a des pistes...grinning smiley
J'ai lu qu'il existe des commissions et organismes qui peuvent fournir d'éventuelles équivalences de diplômes mais je ne trouve pas encore assez d'éléments intéressants, je pense que çà fait encore partie de certains méandres administratifs !
Je sais aussi que certains et certaines se voient dans l'obligation de repasser des diplômes en France, avez-vous des bons tuyaux, des filières d'études à suivre ??
Ma femme a tous ses diplômes traduits en français ; les employeurs y sont-ils un minimum attentifs ? Donnent-ils une chance de faire un essai ?
Vos expériences seront les bienvenues, de mon côté je continue mes recherches...


D'avance merci winking smiley

Citron
Re: Travail et Diplômes Ukrainiens en France
vendredi 14 mai 2010 18:42:43
Je ne peux répondre que pour les diplômes scientifiques correspondant à notre bac +5 et plus.
Dans le cadre de poursuite d'étude, l'équivalence est donnée au cas par cas par l'organisme en charge de la poursuite d'étude. Parfois, effectivement on peut redemander de repasser un diplôme français. J'ai déja vu des cas, où la personne avait du repasser un diplôme (le DEA à l'époque), tout simplement parce que le directeur de l'école doctorale de l'époque n'avait pas capté qu'il avait déjà un diplôme équivalent.
Enfin bref, en général, tous les pays qui suivent la convention de bologne (c'est le cas de l'Ukraine) ont un passage d'équivalence grandement simplifié!!! (à savoir pour les titulaires de Licence, Maitrise/Specialist et Doctorat)
Mais ça reste aussi au cas par cas selon les candidats... Il n'y a pas de généralité (repassage de diplôme ou équivalence d'office). Tout dépend de la personne et de l'école où elle veut poursuivre ses études. Mais les équivalences LMD sont en général bien respectées.

En ce qui concerne les employeurs, je ne peux parler que pour le privé. Je ne pense pas qu'il y ait une règle générale, chaque entreprise fait un peu comme elle le souhaite. Après cela peut dépend du candidat... Peut-être qu'il sera recruté un échelon en dessous de sa formation, mais ça arrive souvent aussi à des employés français...
Mais c'est vrai que le travailleur ukrainien (je ne parle que pour les scientifiques), bien que son niveau technique soit respecté, il est souvent considéré comme quelqu'un de bordélique (et c'est un euphémisme)... Pour vous en faire une idée, regardez un CV ukrainien winking smiley. Il y a du contenu, mais la présentation est "spéciale"... Malheureusement ça peut bêtement nuire... (c'est du vécu... j'étais côté employeur)

Donc, je ne pense pas qu'il y ait une règle précise, tout dépend du niveau de compétence et comment la personne sait se vendre... Et sur ce dernier point, les ukrainiens ne sont pas très bons ... sad smiley
Re: Travail et Diplômes Ukrainiens en France
samedi 15 mai 2010 17:58:25
J'ai vu l'exemple dans mon département d'une ukrainienne faite venir en France par un "pigeon" qui s'est donné beaucoup de mal pour rien car le pauvre a vu sa conjointe filer avec le premier chef d'entreprise venu (parfaitement légal). L'ukrainienne a eu son titre de séjour renouveler et doit avoir une vie confortable avec son nouveau patron. Il n'y a pour les diplômes pas d'équivalence et çà me fait bien rire celles qui se disent économistes... Rien ne vaut les courageux du BTP.
Re: Travail et Diplômes Ukrainiens en France
dimanche 16 mai 2010 12:22:58
J'ai vu a la télé cette semaine une femme ukrainienne qui donnait des cours a des agriculteurs français sur la gestion des terres et des ventes de céréales , c'est très bien........... mais je n'ai pas tout compris pourquoi des ukrainiens venaient donner des cours ici en France ?
Re: Travail et Diplômes Ukrainiens en France
vendredi 6 janvier 2017 17:48:18
bonjour
contacter le CIEP pour les équivalences de diplômes
bon courage
Re: Travail et Diplômes Ukrainiens en France
vendredi 1 juin 2018 18:28:49
Salut je suis un etudiant international dans la ville d'ivano-frankisvk a l'université national et technique de petrole et gaz en 3ème année et a la recherche d'un job car depuis un bon bout je postule mais pas de suite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter